[Rés]Problème de dérive lors de l'accélération/décélération.

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Fred62/80
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de dérive lors de l'accélération/décélération.

Message par Fred62/80 »

Attention ton devis parle de bras av c' est pas la même chose qu' une rotule de direction!
Mais dans les 2 cas tu achêtes les pièces en étudiant un peu les prix , tu cherches la fiche de réparation sur le site et roule ma poule :)

Pour ta fuite j' ai eu la même sur ma génération diesel de 1998 : c' est un classique du genre.
C ' est le joint de la commande d' accélérateur sur le couvercle de la pompe d' injection.
J' en ai eu pour 100 euros chez un "dieseliste" avec en prime un calage de la pompe!
Résultat une vitesse de pointe en hausse et baisse de la conso :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
windied

Message par windied »

Le terme est mal choisit sur le devis, mais le mécano m'a montré, quand la voiture était sur le pont, la pièce défectueuse (la rotule bouge énormément à gauche), la rotule se change avec le bras.
Mais je vais faire attention, avant d'effectuer la réparation je veillerai à bien vérifier que c'est la bonne pièce...

La fuite ça a l'air de se rapprocher de ce que le mécano m'a dit, une histoire de joint, une fuite classique et ils ont fait un kit de réparation pour y remédier, pour l'instant y'en a pour 120€ (MO comprise) je vais négocier à 100€.

J'ai pris RDV pour la direction, la voiture ne m'appartenant pas (je ne fais que rouler avec ^^) elle ira donc au garage. :s
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

ton garagiste dit vrai, alors ! il ne parle donc pas de rotule de direction. Les garages ne s'embêtent pas à changer que la rotule, c'est plus rapide à changer le bras complet, pour eux.

à savoir, que les bras de supension sont maintenue par 3 endroits
- amortisseur
- barre stabilisatrice
- berceau
en générale, lorsque 1 des 3 a du jeu, les 2 autres commencent à fatiguer aussi. C'est pour ça, qu'il vaut mieux changer le bras complet.

par contre, il est certain, que les rotule de directions son bonne ?

J'insiste un peu, mais tente de le faire toi même, tu gagnes la main d'oeuvre. Cherche sur le site d'enchère, et tu gagneras encore, en divisant le tarif TTC, par 3.

A toi de voir :cote:
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

La rotule sur le bras est indissociable, c'est pour cela qu'il te change le bras complet. Par contre la rotule qu'il t'a montrer est bien en dessous du roulement pres du disque de frein. car c'est la rotule de suspension (ou inferieure) puis il y a la rotule de direction qui est en retrait du disque de frein.
205 XAD - 414000kms
windied

Message par windied »

C'est celles que l'on voit dans le tutorial : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-4754.php

Pour le montage Willou, je ne peux pas le faire moi même pour diverses raisons, tant pis.
J'ai pris rendez-vous pour mercredi.

Pour la fuite je vais voir un dieseliste en fin de semaine, y'en a pour 100€ avec le réglage de la pompe.

Soit au total ~380€...
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

arf, j'ai eu du mal à comprendre :pascontent:
c'est bien la rotule de direction.

Alors, là, ton gragiste se moque royalement de toi. Annule ce RDV. J'ai commandé mes 2 rotules neuve, pour 20€ (port compris), ça se change rapidement, et c'est facile en plus, beaucoup plus facile que de changer les bras de suspenssion.

Désolé d'insister mais c'est une grosse arnaque, dans laquelle tu es tombé.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Je suis d'accord se sont les rotules de directions, et pas les rotules inferieurs fixées aux bras.
Donc deux rotules et surement un para si il est incapables de prendre les mesures.
Je comprend eventuellement que tu ne puisses pas le faire toi meme, mais attention le garagiste te voit venir
205 XAD - 414000kms
windied

Message par windied »

Personnellement je me serais bien lancé pour les changer moi même mais je ne peux pas, tant pis...

Normalement il me change la rotule et la "barre" juste avant, le garagiste commande les pièces à Peugeot et ne se prend pas de marge (il me l'a prouvé et trouve aussi les prix abusés, mais il refuse de monter des pièces "non officielles", question de garantie). A cela je dois rajouter 1h30 de main d'oeuvre.
Quand je vais y aller je vais bien vérifier ce qu'il va changer et je demanderai à voir l'ancienne pièce. Je ne peux plus trop me permettre de trainer, j'ai encore ma fuite à faire pour passer le contrôle technique (ça commence à devenir urgent, je pars en vacances d'ici peu).
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Et bien, je confirme, qu'en changeant le rotule de direction, cela résolu mon problème de dérive à l'accélération. Cela m'a pris même pas 30 minutes. Dommage que tu ne te soit pas renseigné avant !

Bon courage pour les réparations
windied

Message par windied »

Bonjour, désolé de pas avoir donné de réponse depuis un moment (honte à moi)...
Au final tout a été réparé (j'ai trouvé un super dieseliste pour ma fuite, ça m'a pas coûté cher).

La note reste quand même salée (300-400€ au total) mais la voiture est sur pied (et a pu aller me conduire en vacances ^^), contrôle technique cette semaine!

Merci encore pour votre aide, je rajoute un tag au sujet pour signaler que c'est réglé.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »