205 DTurbo qui ne freine pas

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Dturbo a écrit :Le freinage dépend pas mal de la qualité des pièces utilisées. Perso, je viens de refaire celui de ma 205 Dturbo de 91 : Disques Brembo, plaquettes Peugeot, cylindres de roues Peugeot. Nettoyage - graissage des pistons ET SURTOUT colonettes, réglage frein à main (4 à 5 crans) remplacement du liquide de frein, contrôle niveau huile de pompe à vide.
Grosse amélioration par rapport à avant, pas mal de mordant et endurance moyenne. A mi chemin entre la Dturbo de ma mère et la GTI 1600 de mon frère. J'avais essayé différentes qualités de disques-plaquettes sur ma précédente XAD : pour moi, rien ne vaut les pièces d'origine
Je suis du meme avis, sur ma caisse j'ai tout refait avec de la pièce d'origine...
Spit47
Forumeur
Forumeur

Message par Spit47 »

samlepirate62 a écrit :salut spi47!

Dis m'en plus si tu peux sur ce problme de membrane, le prix de la piece , MO ( surtout le temps necessaire), et les ameliorations que tu as ressenties,

merci
Ca ne freiné presque plus, pour ne pas dire plus du tout et la pédale était trés dur! Il me semble que la pochette avec la mambrane et les joints m'avait couté dans les 30€ chez peugeot mais je ne peus pas te dire le temps qu'il a fallu car je l'ai fait faire pas un ami mécano! Moi je touche pas a tous ce qui est freinage!
|__V1nc3__|

Message par |__V1nc3__| »

Salut à tous, moi ma Dturbo freine vraiment mal mais je pense que c'est normal car je dois changer mes plaquettes et mes disques : j'ai déja acheter le matos -----> 68.95€ plaquettes+disques , c'est cher ou pas?

sinon, un peu de hors-sujet: combien coute les joint du maitre cylindre, le mien fuit et je perd du liquide de frein...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

|__V1nc3__| a écrit :Salut à tous, moi ma Dturbo freine vraiment mal mais je pense que c'est normal car je dois changer mes plaquettes et mes disques : j'ai déja acheter le matos -----> 68.95€ plaquettes+disques , c'est cher ou pas?

sinon, un peu de hors-sujet: combien coute les joint du maitre cylindre, le mien fuit et je perd du liquide de frein...
Euh t'as acheté ca ou à ce prix là??? C'est très peu cher!
|__V1nc3__|

Message par |__V1nc3__| »

J'habite Douvrin et c'est là bas que se trouve la Française de Mécanique, c'est de là où beaucoup des moteur TU viennent. Ils ont un service de piéces auto GEFCO vraiment pas mal ----> j'ai eus les piéces de suite en un temps record!!!
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

effectivement c'est pas cher.

pour ton maître cylindre, tu es sur que c'est lui qui fuit ? a quel endroit ?
a priori il n'y a pas de joints la dessus, seulement celui du piston et si il est naze, ça ne freine plus et la pédale s'enfonce.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ASTUCE pour verifier le fonctionnement de l'assistance au freinage:

Moteur coupé, tu appuies sur la pedale de frein jusqu'a ne plus pouvoir aller plus loin(si ca continue à s'enfoncer, ton maitre cylindre est mort). Lorsque tu sens de la resistance, tu demarres ton moteur tout en gardant la pression sur ta pedale. A ce moment tu verras la pedale descendre à nouveau. Essaie, c'est flagrant...
Une pompe à vide dont la menbrane est déchirée continue à fonctionner mais avec un debit inferieur. C'est à dire qu'elle va reussir à créer une reserve de depression grace à la servo-commande t'assurant un debut d'assistance le temps que tu utilises ta reserve en totalité. Ta pompe n'aura plus la capacité à reagir et à mettre en depression ta servo-commande suffisament rapidement. De ce fait, ton toit ouvrant reussira à degonfler le boudin car il consomme peu de depression. Et ce plusieurs fois de suite. Fait l'essai moteur eteinds, il fonctionne encore le temps de vider la reserve de la servo-commande. Je te conseille de verifier le clapet anti-retour entre la servo-commande et la durite de pompe à vide. Demonte le et souffle dedans et assure toi qu'il ne fonctionne que dans un sens. Je crois que Peugeot ne fournit plus de kit de reparation pour les pompe ancien modele. Et la casse sera certainement en rupture de stock de pompe à vide...
Une veille 205 ne freine jamais bien surtout un diesel. Ne sois pas trop exigeant tout de meme... Conseil: monte que de la piece d'origine!!!!
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Je ferais le test. Ca serait dommage que Peugeot est arrété de vendre ce kit... Je veux bien ne pas etre trop exigeant, mais il y a des limites quand meme :D
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

J'ai pas trop compris ton test dethomaso, peut tu le re expliquer comme si j'avais 4 ans???
205 XAD - 414000kms
Fox57

Message par Fox57 »

zenman94 a écrit :Je ferais le test. Ca serait dommage que Peugeot est arrété de vendre ce kit... Je veux bien ne pas etre trop exigeant, mais il y a des limites quand meme :D
tu peu y aller j'ai acheter ce kit et sa freine niquel maintenant et c'est peu cher car peugeot me demandait 49€ pour la même chose! :wink:

http://cgi.ebay.fr/Kit-Membrane-Pompe-a ... dZViewItem
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

Tu as acheté quel kit et où??

Edit : oups j'avais pas vu le link :oops:
zenman94
Forumeur
Forumeur

Message par zenman94 »

J'ai fait le test suivant :

- j'ai appuyé à fond sur le frein avant de démarré, la pédale se durcit avant la fin de course.
- je démarre avec le pied sur le frein, la pédale ne s'enfonce pas d'un pète...

J'en conclut donc que le problème vient de la pompe à vide?
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Le kit sur le lien ebay, ne me parait pas complet, parce que moi, j'en ai deja changé un, et j'avais eu dans le kit:

- la membrane
- les clapets
- les ressorts de clapets

je dis ça de memoire, y'a peut-etre meme deux trois bricole de plus

Nico.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Salut Marcalex,
Salut Zenman94,

Pour verifier ta pompe à vide c'est simple:
Moteur coupé: Tu appuies sur ta pedale de frein, tu pompes pour avoir la pédale dure. A ce moment tu ne peux pas aller plus loin.
Tout en conservant ton pied appuyé sur la pedale de frein(qui est dure), tu demares ton moteur et tu as la pédale qui s'enfonce plus.
Cela veut dire que l'assistance au freinage fonctionne bien grace à la depression créee par la pompe à vide, ou dépression collecteur( pompe à vide qui, evidement, ne fonctionne que moteur en marche. Idem pour la depression du collecteur).
Le test est flagrant, aucun doute...Essaie sur une autre voiture(n'importe laquelle) pour vérifier comment ca doit faire.
Zenman94, si la pedale ne s'enfonce pas plus, c'est clairs: pompe à vide H.S.

A++
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

dethomaso a écrit :ASTUCE pour verifier le fonctionnement de l'assistance au freinage:

Moteur coupé, tu appuies sur la pedale de frein jusqu'a ne plus pouvoir aller plus loin(si ca continue à s'enfoncer, ton maitre cylindre est mort). Lorsque tu sens de la resistance, tu demarres ton moteur tout en gardant la pression sur ta pedale. A ce moment tu verras la pedale descendre à nouveau. Essaie, c'est flagrant...
Une pompe à vide dont la menbrane est déchirée continue à fonctionner mais avec un debit inferieur. C'est à dire qu'elle va reussir à créer une reserve de depression grace à la servo-commande t'assurant un debut d'assistance le temps que tu utilises ta reserve en totalité. Ta pompe n'aura plus la capacité à reagir et à mettre en depression ta servo-commande suffisament rapidement. De ce fait, ton toit ouvrant reussira à degonfler le boudin car il consomme peu de depression. Et ce plusieurs fois de suite. Fait l'essai moteur eteinds, il fonctionne encore le temps de vider la reserve de la servo-commande. Je te conseille de verifier le clapet anti-retour entre la servo-commande et la durite de pompe à vide. Demonte le et souffle dedans et assure toi qu'il ne fonctionne que dans un sens. Je crois que Peugeot ne fournit plus de kit de reparation pour les pompe ancien modele. Et la casse sera certainement en rupture de stock de pompe à vide...
Une veille 205 ne freine jamais bien surtout un diesel. Ne sois pas trop exigeant tout de meme... Conseil: monte que de la piece d'origine!!!!
Si je l'ai bien comprise, cette méthode ne fonctionne que si tu as donné 3-4 coups de pédale pour annuler l'assistance ; sinon, la réserve de vide dans le mastervac ne permettra pas de mettre en évidence un éventuel défaut de pompe.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo
Répondre

Revenir à « Freinage »