Trucs et Astuces sur ma GTI!
- Aktarus
- Modérateur bénévole

Re: Trucs et Astuces sur ma GTI!
Euh... j'ai pas tout compris... Qu'est-ce qu'elles ont de spécial les horloges de R5T ? Et puis, "R5T", ça ceut dire quoi ? Renault 5 Turbo (celles avec les grosses ailes) ? ou Renault 5 Alpine Turbo (un peu moins rares, déjà...) ?20cd62 a écrit : mon horloge est rétroéclairée par une led blanche, ce qui, après avoir remplacé le calque diffuseur par une feuille de papier bleue, donne ça:
Il faut que je me trouve une horloge de R5T, ou que j'arrive à la rétroéclairer en vert...
- 20cd62
- Forumeur

Bien vu, c'est les Turbo!
Si c'était alpine turbo, j'aurais dit R5AT
Les Turbos ont une horloge avec les chiffres verts, et ça j'en suis sur, et ça irait bien dans ma voiture... Je sais pas si les alpine turbo ont les memes?...
Pour ma bleue, le truc bizarre avec la led c'est que j'ai plus la diminution de l'intensité avec l'allumage des phares, je sais pas pourquoi
Si c'était alpine turbo, j'aurais dit R5AT
Les Turbos ont une horloge avec les chiffres verts, et ça j'en suis sur, et ça irait bien dans ma voiture... Je sais pas si les alpine turbo ont les memes?...
Pour ma bleue, le truc bizarre avec la led c'est que j'ai plus la diminution de l'intensité avec l'allumage des phares, je sais pas pourquoi
- Aktarus
- Modérateur bénévole

Donc, si j'ai bien compris, c'est juste pour une histoire de couleur ??
Je trouve ça bof bof de changer la couleur de l'horloge alors que tout le reste de l'habitacle est éclairé couleur ambre...
Sinon, sache que les R5 Alpine (turbo ou pas) avaient un éclairage de tableau de bord orange (contrairement aux autres R5 classiques qui elles avaient un éclairage vert). Maintenant, leur horloge, ne fonctionnait pas avec un affichage à christaux liquides comme sur les 205. Je crois que c'était plutôt des chifres verts (malgré le tableau de bord orange...) eclairés par des LED sur fond noir. Moins moderne que les LCD. Moi perso, je préfère le modèle Peugeot...
Et puis bonjour... Pour trouver des pièces de R5 Turbo (pas l'alpine, la grosse)... Bon courage...
Je trouve ça bof bof de changer la couleur de l'horloge alors que tout le reste de l'habitacle est éclairé couleur ambre...
Sinon, sache que les R5 Alpine (turbo ou pas) avaient un éclairage de tableau de bord orange (contrairement aux autres R5 classiques qui elles avaient un éclairage vert). Maintenant, leur horloge, ne fonctionnait pas avec un affichage à christaux liquides comme sur les 205. Je crois que c'était plutôt des chifres verts (malgré le tableau de bord orange...) eclairés par des LED sur fond noir. Moins moderne que les LCD. Moi perso, je préfère le modèle Peugeot...
Et puis bonjour... Pour trouver des pièces de R5 Turbo (pas l'alpine, la grosse)... Bon courage...
Dernière modification par Aktarus le lun. 31 juil. 2006 10:46, modifié 1 fois.
- Aktarus
- Modérateur bénévole

C'est sûr.. Dites moi si je me goure, mais une LED, contrairement à une ampoule à filament, n'a pas un rôle résistif dans un circuit électrique. Or c'est souvent par le biais d'une résistance que l'on diminue ou pas l'intensité lumineuse. Par exemple, ton rhéostat d'éclairage est une résistance à lui tout seul.20cd62 a écrit : Pour ma bleue, le truc bizarre avec la led c'est que j'ai plus la diminution de l'intensité avec l'allumage des phares, je sais pas pourquoi
Et là, la LED que tu as mise en remplacement de ton ampoule à filament n'est plus une résistance dans le circuit électrique. Une LED, qui n'est après tout qu'une diode améliorée, c'est basique : soit ça laisse passer le courant, soit ça le bloque (suivant le sens).
- 20cd62
- Forumeur

Oui, c'est juste une question de couleur. Dans mon habitacle vert, ça ferait très bien je pense
Changer le plastique aurait suffit, mais y'en a pas pour ces petites ampoules 3W.
En ce qui concerne la led, si on lui mets moins d'ontensité, elle éclaire moins, point barre, je comprend pas du tout pourquoi l'intensité diminue pas... mais bon c'est pas grave...
Je veux pas une 24h, au contraire j'aime bien la 12h, mais je veux une verte
Changer le plastique aurait suffit, mais y'en a pas pour ces petites ampoules 3W.
En ce qui concerne la led, si on lui mets moins d'ontensité, elle éclaire moins, point barre, je comprend pas du tout pourquoi l'intensité diminue pas... mais bon c'est pas grave...
Je veux pas une 24h, au contraire j'aime bien la 12h, mais je veux une verte
- Aktarus
- Modérateur bénévole

Ah ??? Tu as un habitacle vert ?? L'intérieur assorti au vert sorento je comprends bien, mais l'éclairage de l'habitacle aussi ??20cd62 a écrit :Dans mon habitacle vert, ça ferait très bien je pense![]()
Le bloc compteur, les commandes de ventilation, les boutons de warning, etc. ??
On peut voir ???
OK OK... J'ai rien dit...20cd62 a écrit :Je veux pas une 24h, au contraire j'aime bien la 12h, mais je veux une verte
- 20cd62
- Forumeur

- Aktarus
- Modérateur bénévole

Ben fais l'échange.. Il verra rien...20cd62 a écrit :Et puis vraiment l'horloge de la R5T de mon oncle irait trop bien dans ma voiture, c'est ça qui m'en a donné envie
Sinon, + sérieux : C'est bien ça ? C'est bien un affichage par LED au lieu de LCD sur la R5 ? Parce que la R5 Turbo, vu que je suis jamais monté dedans, je peux pas dire. Par contre, l'Alpine (Turbo ou pas), c'était comme ça. Donc je pense qu'à l'époque, ils se sont pas foulés. Ils sont dû utiliser l'horloge qu'ils avaient au catalogue, pour cette série TRES limitée de la R5.
- 20cd62
- Forumeur

- Aktarus
- Modérateur bénévole

Alors ??? Il est pas beau son ciel de toit ??? Je suis tombé en admiration devant le travail qu'il a effectué sur cette R5 Alpine Turbo...
Tiens, rien que pour le plaisir des yeux... Un petit tour par ici.
Mais bon, pour revenir à l'horloge, je préfère celle montée d'origine dans la 205...
Mais si tu es tétu, sache que beaucoup de Renault avaient cette horloge à l'époque et pas seulement ce modèle mythique. La R5 Alpine non turbo, bien sûr, la R5 TX (modèle précurseur de la lignée Baccara). Les R30 aussi l'avaient cette horloge si mes souvenirs sont bons, et sûrement d'autres modèles encore...
Tiens, rien que pour le plaisir des yeux... Un petit tour par ici.
Mais bon, pour revenir à l'horloge, je préfère celle montée d'origine dans la 205...
Mais si tu es tétu, sache que beaucoup de Renault avaient cette horloge à l'époque et pas seulement ce modèle mythique. La R5 Alpine non turbo, bien sûr, la R5 TX (modèle précurseur de la lignée Baccara). Les R30 aussi l'avaient cette horloge si mes souvenirs sont bons, et sûrement d'autres modèles encore...
- 20cd62
- Forumeur

Vi je suis tetu
Merci aktarus
Autre chose, les gens: j'avais des LP additionnels, sur ma voiture. Ils était montés sous le pare choc, comme ca quand je les enlevais on ne voyait pas les trous

Là j'ai un pare choc neuf, je vais donc reposer les LP. Vous avez des conseils pour les emplacements? Moi j'ai pas d'idées, autre que là où je les avais mis... Mais je voudrais régler ceux là sur les cotés, et les LP d'origine bien droits vers devant. Ca fait rien si les faisceaux lumineux se croisent (perte de luminosité?...) car ils sont à la meme hauteur...
Merci
Merci aktarus
Autre chose, les gens: j'avais des LP additionnels, sur ma voiture. Ils était montés sous le pare choc, comme ca quand je les enlevais on ne voyait pas les trous

Là j'ai un pare choc neuf, je vais donc reposer les LP. Vous avez des conseils pour les emplacements? Moi j'ai pas d'idées, autre que là où je les avais mis... Mais je voudrais régler ceux là sur les cotés, et les LP d'origine bien droits vers devant. Ca fait rien si les faisceaux lumineux se croisent (perte de luminosité?...) car ils sont à la meme hauteur...
Merci
Dernière modification par 20cd62 le ven. 20 avr. 2007 23:04, modifié 1 fois.