Pression des pneus

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Re: Pression des pneus

Message par Voiturix »

Sur la portière de ma TD, il est marqué 2.0 bars.
J'ai trouvé quelques infos pour confirmer:

Un pneu sous gonflé, même légèrement surchauffe et peut éclater à tout moment. L'usure de la bande de roulement sera accélérée sur les côtés et votre consommation de carburant sera augmentée. Parfois le flanc de votre pneu pourra même s'user en cas de sous-gonflage important. A l'inverse, la bande de roulement pour un pneu surgonflé s'usera beaucoup plus vite au centre et il sera plus vulnérable si vous roulez sur une chaussée déformée ou sur des débris.

Source: http://www.pneus-online.fr/pression-conseils.html

1 – Vérifiez et ajustez la pression des pneus une fois par mois.
Respectez bien la pression recommandée pour chaque pneu. Elles sont inscrites sur la porte du conducteur et dans le manuel d’utilisation. Effectuez l’opération « à froid », c’est-à-dire en ayant roulé moins de 10 kilomètres, ou après une pause de 2 heures.

2 – Évitez de regonfler un pneu chaud.
Un pneu qui roule chauffe. L’air contenu se dilate et fausse les mesures. En cas de gonflage d’urgence (sur autoroute par exemple), ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.

[...]

Source: http://www.zerotracas.com/securite_rout ... ._665.html
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

Désolée pour ce up, mais j'ai la même question pour la pression de mes pneus. Titine est une XRD de 88, elle n'a pas les mêmes pneus à l'avant qu'à l'arrière, elle est diesel, l'étiquette des portières n'est plus là et les livrets que j'ai sont pour un modèle essence... :( Merci de votre aide ! (je ne roule pas beaucoup, qu'en ville)
Dernière modification par kawakik le mer. 2 avr. 2014 22:39, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

XAD, XLD, GLD, XRD, GRD en 145 SR 13:
-A l'avant 2 bars
-A l'arrière 2,1 bars

SRD en 165/70 SR 13:
-A l'avant 1,9 bar
-A l'arrière 1,9 bar
-Sauf pneu Pirelli 2 bars partout
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
kawakik
Forumeur
Forumeur

Message par kawakik »

Merci beaucoup :)
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Petit up, je suis pas sur d'avoir tout bien compris en lisant le sujet.
Je dois rouler sur autoroute et voiture chargée (700 km), il faut donc que j'ajoute 0.2 bar à la pression préconisée ? (soit 2.1 à l'avant et 2.4 à l’arrière).
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Personnellement, sur la mienne, j'ai des jantes en 14' avec une monte 165 65 R 14 si je ne dis pas de bêtises, et je gonfle à 2.5 bar devant et derrière. La tenue de route est bonne, l'usure ralentie et la consommation aussi ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

[Edité]

[
FlashMcQueen a écrit :t'inquiète...jusque là, la majorité d'entre eux ont trouvé réponse à leurs soucis sans toi.... :siffle:
ok, bye-bye.]
Dernière modification par da-maye le mer. 19 juil. 2017 23:34, modifié 2 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

da-maye a écrit :Si je peux me permettre, ça me fait un peu rire les gens qui se prennent la tête avec leurs pressions de pneus..

Le constructeur préconise la pression pour le pneu d'origine, c'est différent avec les actuels (pas la même architecture, rigidité) ; pour le pneu le seul truc important est de ne pas dépasser la pression max indiquée...et qu'il ne soit pas sous-gonflé mais ça ça se voit, si le flanc est près de toucher le sol c'est pas bon ^^

Le reste est une question de feeling, des pneus gonflés dur roulent mieux mais adhèrent moins et transmettent les chocs à la caisse, tandis que des pneus peu gonflés sont plus confortables sur les chocs, accrochent mieux, mais "trainent" (ralentissent) la caisse et la rendent plus flou.

En sachant ça, on s'adapte selon le moment.. s'il faut privilégier l'accroche (montagne, pluie) on gonfle moins dur que par beau temps et belle route ; il n'y a pas de règle valable pour tout le monde toute l'année...celui qui décroche souvent du cul dégonflera ses pneus arrières, celui qui part en vacances chargé à bloc regonflera ses 4 pneus, etc... avec l'expérience on sait comment va réagir la caisse rien qu'en observant la courbure du flanc du pneu :bien:
On ne peut plus clair.
:bien:
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »