bruit moteur + perte puissance en 5ème

Topics anciens ou à trier ...
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Pour mettre tout les monde d'acord je dirait en 3e, c'est comme ca que je fais.

Est ce que ca sent le chaud quand ta 205 rame en cote?
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

Message par lola_gouttiere »

ça sent rien du tout.
je teste le calage tout à l'heure et je vous tiens au courant...(priez pour que ce ne soit pas l'embrayage, j'ai pas de sous !!!!! :( )
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

C'est quand meme pas difficil le test de l'embrayage, apres on sera fixé ..
205 Sacré Numéro
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

Ayé!
Alors, en 4ème : elle fait un bond en avant et cale, y'a à peine le temps d'un peuf-peuf entre le lachage de la pédale et ça.
Par contre ça sent légèrement le cramé dans tout le parking maintenant + légère fumée.
Alors, c'est pas l'embrayage, hein ?! :grattetete:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

lola_gouttiere a écrit :Ayé!
Alors, en 4ème : elle fait un bond en avant et cale, y'a à peine le temps d'un peuf-peuf entre le lachage de la pédale et ça.
Par contre ça sent légèrement le cramé dans tout le parking maintenant + légère fumée.
Alors, c'est pas l'embrayage, hein ?! :grattetete:
Apparemment non. :wink:

Mais alors qu'est ce que c'est ? :grattetete:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

sinon, mon copain trouve que le bruit fait pas trop "grondement", je suis pas d'accord, mais va etre d'accord sur un bruit ! :wink:
Il pense que c'est plus irrégulier genre "crrrr crrrr crrr" plutôt que "crrrrrrrrrrr" (on ne se moque pas, c'est pas évident à décrire !)
ça aide à faire avancer le shmilblik ou pas ?
j'ai vérifié ce qu'ils avaient fait avant le contrôle technique (au mois d'août) parce que c'est à peu près à cette période que ça a empiré :
- changement flexibles de freins
- changement durites de gasoil
- le démarreur et les bougies ont 6 mois
- le dernier équilibrage en a 8
- amortisseurs et cardans ont moins de 2 ans (20 000 km)
mais surtout ça ne peut apparement pas venir d'un truc vérifié au CT, ils me l'auraient dit !? donc ça enlève déjà tous les défauts sur la transmission et l'alimentation, a priori....
je patauge grave....
HELP !!!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Les causes possibles:

- Manque d'huile moteur ou pompe à huile HS==>serrage moteur.
- Manque d'huile boite de vitesses ==> boite HS.
- Plaquettes ou machoires de freins HS de chez HS ou étrier grippés.
- Accélérateur course mal réglé (ça n'accélère plus à fond).
- Roulements de roue HS (en train de serrer par échauffement).
- Train arrière complétement HS (les roues frottent à l'intérieur des ailes).

C'est tout ce que je vois à contrôler. :?
205 XA - 198000kms
Jérém'
Forumeur
Forumeur

Message par Jérém' »

Bon, je n'y connais absolument rien en 205 diesel... :lol:
Mais je voudrais quand même apporter mon grain de sel :
Est ce que les boites de vitesses sont les mêmes que sur les essences ?
Si c'est le cas, j'ai eu le même genre de problème (205 SR)..... je m'explique :
une vis servant à maintenir le pignon de la 5° vitesse s'était déserrée et se promenait dans la boite et elle était coincée entre une fourchette et le carter de boite (que l'on voit quand on démonte la roue). Et dès que je passais la 5, ça "raclait" aussi. Par contre, pour moi, la vis a fini par se retrouver entre le pignon et le carter et elle l'a "déchiré" comme un vulgaire morceau de papier.
Peut être que cela pourra t'aider.

Mais cela n'est vrai que si les boîtes sont les mêmes.
Voili voilou.
Bon courage :wink:
205 CJ
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

en reprenant les factures, les freins (c'est marqué kit, pas le détail) ont 50 000 km, mais je n'ai pas de probème de freinage... ça vaut peu-être le coup de changer disques et plaquettes (m'ont rien dit au CT !)
le coup des roulements, ça me plait bien, dans le manuel ils disent "bruit de ferraillement variable en fonction de la vitesse" en diagnostic, j'y avait pas pensé, mais ça peut correspondre.
reste à trouver un moyen de vérifier ça (pas de chandelles et surtout parking super sombre...)
vus pensez que je peux faire 500 bornes si les roulements sont hs ? (mon garagiste est à Angoulême, je sais, c'est pas pratique !)
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

ça ne racle pas dès que je passe la 5ème, des fois ça ne le fait jamais...
c'est en 5ème, si j'arrive à 120 en bas d'un côte, elle refuse de garder une vitesse constante, là elle racle si j'accélère plus que je ne le fait déjà et je suis loin d'avoir le pied dedans à 120 !
idem pour doubler, en fait elle gueule quand je lui demande un effort supplémentaire... (ça me rappelle quelqu'un, ça :? )
j'avais peut-être pas été très claire dans ma description de base....
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

lola_gouttiere a écrit :en reprenant les factures, les freins (c'est marqué kit, pas le détail) ont 50 000 km, mais je n'ai pas de probème de freinage... ça vaut peu-être le coup de changer disques et plaquettes (m'ont rien dit au CT !)
le coup des roulements, ça me plait bien, dans le manuel ils disent "bruit de ferraillement variable en fonction de la vitesse" en diagnostic, j'y avait pas pensé, mais ça peut correspondre.
reste à trouver un moyen de vérifier ça (pas de chandelles et surtout parking super sombre...)
vus pensez que je peux faire 500 bornes si les roulements sont hs ? (mon garagiste est à Angoulême, je sais, c'est pas pratique !)
Hors de question c'est trop dangereux. :? :shock:

Tant que la cause de ton problème n'est pas déterminé, ne prend aucun risque. :shock: :wink:

Fait la vidange du moteur et de la boite et vois s'il y a de la limaille, ça donnera une idée et c'est pas trop dur à faire. :wink:
Lève la 205, dépose les roues et contrôle tes plaquettes de frein, et les intérieirs d'ailes arrières pour voir si les pneus frottent. :wink:
Controle que les roues n'ont aucun jeu et sont libres en rotation. :wink:
Regarde si, lorsque tu accélères moteur stoppé le levier d'accélération est bien proche ou au contact de sa butée. :wink:
205 XA - 198000kms
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit : Lève la 205, dépose les roues et contrôle tes plaquettes de frein, et les intérieirs d'ailes arrières pour voir si les pneus frottent. :wink:
Controle que les roues n'ont aucun jeu et sont libres en rotation.
Je veux bien mais je la lève comment ? avec mes petits bras musclés ? :wink:
pour l'huile, j'ai fait la vidange mi-août et tout était nickel
Les plaquettes et disques ont été vérifiés au même moment par CT (je pense que s'il y avait eu un doute, ils ne m'auraient pas laissée repartir, surtout les freins, ils rigolent pas avec ça)
je vais vérifier la boîte (galère en perspective, mais faisable)
pour l'accélérateur, j'y vais de ce pas...

c'est chiant de pas avoir un garagiste en qui on a confiance, qui pourrait vérifier les bon trucs sans me compter 5h de main d'oeuvre et surtout sans me dire "ma petite dame, va falloir déposer le moteur" ! si quelqu'un en connait un sur paris, je suis preneuse !!!!
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

suite....
- levier d'accélération ok
- pas de jeu dans les roues ni de frottement
- plaquettes ok
- ailes arrières no soucy
j'en ai profité pour faire les niveaux :RAS
reste la boîte...

on me dit de bien détailler le commencement du problème :
- au début, c'était seulement en 5ème, quand elle était chaude
- petit à petit, ça l'a fait de moins en moins chaude
- puis ça a commencé à le faire en 4ème
- on me signale que ça commence aussi à merder en 3ème :(

le problème exact (j'essaie) : quand on lui demande un peu de puissance (genre accélération franche dans les grands rapports), elle racasse, on sent une vibration dans la pédale, du coup on arrête d'appuyer, donc on ne sait pas si elle accélèrerait quand même ou pas...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Reste la boîte... :?
Tu pourrais avoir le même problème que Marco_94 et que Jérém' (voir plus haut). :?
Tient voilà la fiche pour faire la vidange. S'il y a de la limaille… :cry:

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... -asc-0.php

Avant de faire la vidange de boite, controle le niveau. Le bouchon de niveau est le même que celui de remplissage. Quand tu l'enlèves de l'huile doit sortir légèrement. :wink:

Mais de toute façon fait la vidange de boite et regarde s'il n'y a pas de limaille. :wink:
205 XA - 198000kms
lola_gouttiere
Forumeur
Forumeur

et voilà, j'arrive plus à dormir ! dès que je ferme les yeux j'ai des bruits de cardans et de courroie de distrib qui résonne dans la tête et je me dis "mais non, c'est pas ce bruit là !" :cry: un vrai cauchemar !!!
merci pour la fiche de vidange de boîte, je ne vois pas encore comment je vais faire (je suis à paris et ma voiture est dans un parking avec minuterie pour la lumière, donc moyen pour le bricolage...)
qu'est-ce que tu entends par "regarde s'il n'y a pas de limaille" ? y'aurait tellement plus d'huile que ça aurait commencé à bouffer quelque chose ? dans ce cas j'aurais des soucis de passage de vitesse, non ?
Entends bien que ce n'est pas que je ne veux pas le faire, c'est juste super galère, donc j'aimerais être sûre avant de passer 3h allongée dans un parking dégueu...
quoi qu'il arrive, je vais aussi tenter d'appeler des garagistes dans le coin demain, même si les 45€ l'heure de main d'oeuvre me font frémir d'avance !!!
je vous tiens au courant de l'avancée de la chose [croise les pneus, on va trouver ce qu'il t'arrive, choupette !]
Répondre

Revenir à « Archives »