ca dépend ou le join est habimé, si l'eau ne passe pas dans les chambres de combusion tu n'aura pas de fumée de blanche (vapeur d'eau)braddybrad a écrit :lorque le joint de culasse est mort, il y a normalement de la fumée blanche, non ?
c'est ce que je n'arrive pas à comprendre...
Mayo + conso eau = pas de fumée blanche...bizarre....
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
cisko
- Forumeur

- Cheurtra
- Forumeur

La technique ancestrale pour trouver les trous dans les radiateurs (un peu chiante mais bon):marco_94 a écrit : Moi, je pencherais plus pour une fuite au niveau du radiateur. Difficile a voir quand elle est pas tres grosse car dès qu'il est chaud, l'eau qui s'écoule s'évapore (surtout avec de l'eau, qui laisse pas de trace). Et a froid, la pression dans le circuit n'est pas suffisante pour que le fuite soit visible.
J'ai déja vu ça, et le diagnostique a été décellé quand le radiateur a commencer a avoir un plus gros trou.
1) démonter le radiateur
2) boucher toutes les entrées/sorties de durites sauf une (la plus petite)
3) brancher un compresseur d'air, ou un gonfleur de matelas pneumatique a pied, ou meme un tuyau dans lequel vous soufflerez (plus dur)
4) plonger tout ça dans l'eau (un baignoire), envoyer de l'air et voir d'ou sortent les bulles
5) réparer à l'étain
mais si y'a un trou tu devrai voir des traces sur ton bas de caisse ou autour des roues.
Change déja ton bouchon de bocal, et fait tourner avec du papier sous la voiture pour voir d'ou ça coule. Si tu as le meme bocal que les td, il se peux que la fuite vienne de l'endroit ou la sonde de niveau d'eau se loge dans le bocal.
bonne chance
- JPB
- Responsables Techniques

Ne soit pas triste, c'est bon signe. Si ton problème était du à un joint de culasse HS les durites seraient dures.braddybrad a écrit :je viens de vérifier sans avoir changé de bouchon : après un trajet de 40km, j'ai arrêté le moteur et tout de suite vérifié les durites : elles étaient très molles...
Donc, ton circuit n'est pas sous pression. Il te faut absolument trouver la ou les fuites qui font que ton circuit de refroidissement n'est pas sous pression quand le moteur est chaud (durites, radiateurs, pompe à eau, joints divers, vase d'expension, bouchon de vase d'expension).
Il est très important que le circuit soit sous pression car sinon le liquide peut bouillir dès les 100°C atteinds, d'où déformation de la culasse.
Ton moteur peut être à 90°C, alors que certaines parties de la culasse peuvent dépasser les 100°C fatidiques (points chauds) et si il y a de la vapeur à la place du liquide, ça ne refroidit pas.
- Cheurtra
- Forumeur

C'est formidable j'ai réussi à m'auto prédire une panneCheurtra a écrit :Si tu as le meme bocal que les td, il se peux que la fuite vienne de l'endroit ou la sonde de niveau d'eau se loge dans le bocal.
est ce que vous savez si le joint qui va autour du capteur de niveau d'eau n'est disponible que chez peugeot, ou est trouvable dans le commerce?
je goutte...
- Cheurtra
- Forumeur

-
braddybrad
Bon, après avoir changé le bouchon, je n'ai plus de vapeur qui s'en échappe...
par contre, je remplis de + en + souvent le vase d'expansion : encore aujourd hui, pas moins de 2 litres !
et maintenant, je viens de remarquer une chose : de la vapeur d'eau s'échappe de l'orifice de remplissage d'huile (là ou il y a la jauge) : genre cheminée en plein hiver dès que je retire le bouchon d'huile...
mais bon , toujours pas de fumée blanche en sortie de pot d'échappement...
et encore un symptome : j'ai des soucis de démarrage à chaud comme à foird, je tourne au début sur 3 cylindres...puis je donne un bon coup de gaz pendant 1 seconde et là c'est bon, ça tourne normalement....
tout cela me fait franchement peur...est sûr à 100 % que c'est le joint de culasse qui est à l'origine de tout cela ?
combien une réparation me couterait elle environ ? je table autour de 1000 euros...
par contre, je remplis de + en + souvent le vase d'expansion : encore aujourd hui, pas moins de 2 litres !
et maintenant, je viens de remarquer une chose : de la vapeur d'eau s'échappe de l'orifice de remplissage d'huile (là ou il y a la jauge) : genre cheminée en plein hiver dès que je retire le bouchon d'huile...
mais bon , toujours pas de fumée blanche en sortie de pot d'échappement...
et encore un symptome : j'ai des soucis de démarrage à chaud comme à foird, je tourne au début sur 3 cylindres...puis je donne un bon coup de gaz pendant 1 seconde et là c'est bon, ça tourne normalement....
tout cela me fait franchement peur...est sûr à 100 % que c'est le joint de culasse qui est à l'origine de tout cela ?
combien une réparation me couterait elle environ ? je table autour de 1000 euros...
- JPB

La fuite au niveau du vase d'expension étant réparée (bouchon HS), as tu vérifié que les durites sont dures maintenant (moteur chaud) ?
Si ce n'est toujours pas le cas, d'autres fuites ont pu se déclarer car la pression de ton circuit est maintenant plus élevée qu'avant. A controler moteur chaud.
Sinon, ça peut être le joint de culasse, la culasse HS, un joint de chemise (si chemises humides) ou le bloc moteur (fêlé).
Ce qui m'inquiète dans ton cas c'est que, l'hivers, ton moteur tournait sans antigel et là les conséquences peuvent être castatrophiques
Si ce n'est toujours pas le cas, d'autres fuites ont pu se déclarer car la pression de ton circuit est maintenant plus élevée qu'avant. A controler moteur chaud.
Sinon, ça peut être le joint de culasse, la culasse HS, un joint de chemise (si chemises humides) ou le bloc moteur (fêlé).
Ce qui m'inquiète dans ton cas c'est que, l'hivers, ton moteur tournait sans antigel et là les conséquences peuvent être castatrophiques
-
cf53
salut.
Pour moi c'est ton joint de cullasse qui est hs ou bien tes chemise sont peut être tes chemise qui sont persser si ton moteur est a chemise umide.
Pour que sa resorte par l'orifisse de la joje a huille c'est que ton niveaux est trop haut ou que ta conprésion moteur pas dans le carter.
bon courage. a+
Pour moi c'est ton joint de cullasse qui est hs ou bien tes chemise sont peut être tes chemise qui sont persser si ton moteur est a chemise umide.
Pour que sa resorte par l'orifisse de la joje a huille c'est que ton niveaux est trop haut ou que ta conprésion moteur pas dans le carter.
bon courage. a+
- Tophu
- Forumeur

Je vais peu etre paraitre un peu sec , mais continu a remplir ton vase d'expansion , quand tu sera tombé en panne peu etre ira tu dans un garage pour un vrai bilan.
EDIT : Fumée bleu au démarrage , c'est les joints de queue de soupape , ca me faisait ca il y'a quelqus mois encore , un gros nuage bleu au démarrage et au réaccélérations.
EDIT : Fumée bleu au démarrage , c'est les joints de queue de soupape , ca me faisait ca il y'a quelqus mois encore , un gros nuage bleu au démarrage et au réaccélérations.
-
Fabouf
- Forumeur

Bon faut arreter de dire fumée bleue = joint de queue de soupapes parceque pour les diesels c'est pas vrai.
-Déja avant 1992, les moteurs XUD ne sont pas équipés de joints de queue de soupapes, c'est les guides qui assurent l'étanchéité
-Sur les XUD post 92, même quand les joints sont secs, le moteur ne fume pas plus bleu que d'habitude, l'huile même minérale brule relativement bien dans un moteur diesel.
Les principales causes de fumées sur un diesels sont un probleme d'injection ou d'admission d'air.
-Déja avant 1992, les moteurs XUD ne sont pas équipés de joints de queue de soupapes, c'est les guides qui assurent l'étanchéité
-Sur les XUD post 92, même quand les joints sont secs, le moteur ne fume pas plus bleu que d'habitude, l'huile même minérale brule relativement bien dans un moteur diesel.
Les principales causes de fumées sur un diesels sont un probleme d'injection ou d'admission d'air.
- JPB

Fabouf a écrit :Bon faut arreter de dire fumée bleue = joint de queue de soupapes parceque pour les diesels c'est pas vrai.
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que le gasoil comme son nom l'indique n'est ni plus ni moins que de l'huile minérale. Légère certe mais de l'huile quand même.
Hélas pour toi, Braddybrad, j'ai bien peur que ton moteur soit à ouvrir.
Un diesel qui démarre de plus en plus mal, indique que les compressions sont trop faibles. Fais evaluer les compressions de ton moteur par un garage pour voir.
-
DRUMON
bonjour à tous !
voilà, sur ma TD qui a 145 000 KM, je viens de rencontrer un problème sur le refoulement du liquide de refroidissement ( 1 L ) par le surplus du vase d'expansion moteur à chaud .
je viens de réaliser des travaux d'entretien courant tels que vidange du circuit de refroidissement, remplacement de divers éléments pompe à eau, thermocontact ventilateur, thermostat ,ect .
Dans le cas où le bouchon du vase et encore bon, quelle est la démarche à suivre pour savoir de quoi provient cette anomalie ? Est-ce un joint de culasse où bien une simple surpression?
Merci d'avance pour m'éclairer d'avantage !
voilà, sur ma TD qui a 145 000 KM, je viens de rencontrer un problème sur le refoulement du liquide de refroidissement ( 1 L ) par le surplus du vase d'expansion moteur à chaud .
je viens de réaliser des travaux d'entretien courant tels que vidange du circuit de refroidissement, remplacement de divers éléments pompe à eau, thermocontact ventilateur, thermostat ,ect .
Dans le cas où le bouchon du vase et encore bon, quelle est la démarche à suivre pour savoir de quoi provient cette anomalie ? Est-ce un joint de culasse où bien une simple surpression?
Merci d'avance pour m'éclairer d'avantage !