aie.. :(enfin la bonne minute pourrait correspondre à la fin de la courbe...mattmatt93 a écrit :Cela commence dès le démarrage, puis continu pendant une bonne minute !dethomaso a écrit : Est ce que la fluctuation de regime commence des le demarrage ou seulement apres une grosse dizaine de seconde?
Problème de démarrage sur GTI!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dethomaso
- Forumeur

- mattmatt93
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

le temps.... (pas la météomattmatt93 a écrit :Quel élément contrôle l'enrichissement de la partie "a" de la courbe?
il est lié à la tension batterie...
je crois que j'ai mal compris ta question...
je crois que c'est une pente prevue par le calculateur fonction temps. Elle ne depends d'aucun parametre hormis le temps bien sur
- mattmatt93
- Forumeur

En fait c'est moi qui avait mal compris dès le départ la courbe!dethomaso a écrit :le temps.... (pas la météomattmatt93 a écrit :Quel élément contrôle l'enrichissement de la partie "a" de la courbe?)
il est lié à la tension batterie...
je crois que j'ai mal compris ta question...
je crois que c'est une pente prevue par le calculateur fonction temps. Elle ne depends d'aucun parametre hormis le temps bien sur
Si je comprends bien, quand tu démarres tu as un surplus d'enrichissement, qui dure 15 sec, ensuite la sonde de température prend le relais?
- dethomaso
- Forumeur

j'ai la reponse:
cette courbe (a) est appelée enrichissement de postdemarrage. Cet enrichissement est donc, comme precisé plus haut, fonction du temps.
la durée necessaire est d'environ 30sec malgré qu'on pourrait croire d'apres la courbe qu'elle n'est que d'une quinzaine de seconde... (ces 30secondes sont precisés dans ma revue BOSCH
)
Elle n'est pas fonction de la temperature moteur et est prioritaire sur elle.. Ceci afin d'avoir un fort taux d'enrichissement en debut de monté en temperature à cause de la condensation du carburant sur les parois des cylindre. Et ce quel que soit la temperature moteur...
Apparement, si on suit la logique, BOSCH estime que 30sec suffit à ce que le moteur soit assez chaud pour ne plus etre perturbé par ce phenomene de condensation...
Passé ce mode de postdemarrage, c'est la sonde de temperature d'eau moteur qui prend le relais. L'enrichissement devient plus faible et plus proche d'un fonctionement normal. Ce mode est plutot pour contrer la viscosité de l'huile à froid et le frottement plus important du moteur.
Du coup, ca eloigne un probleme de sonde temperature...
A ta place, je la ferrais tout de meme. Peut etre que la mesure de temps n'est pas terrible et qu'elle prends la main plus tot que prevue....
Je crois que la mesure de temps est lié à la tension de la batterie.
je vais chercher un peu de ce coté la........
cette courbe (a) est appelée enrichissement de postdemarrage. Cet enrichissement est donc, comme precisé plus haut, fonction du temps.
la durée necessaire est d'environ 30sec malgré qu'on pourrait croire d'apres la courbe qu'elle n'est que d'une quinzaine de seconde... (ces 30secondes sont precisés dans ma revue BOSCH
Elle n'est pas fonction de la temperature moteur et est prioritaire sur elle.. Ceci afin d'avoir un fort taux d'enrichissement en debut de monté en temperature à cause de la condensation du carburant sur les parois des cylindre. Et ce quel que soit la temperature moteur...
Apparement, si on suit la logique, BOSCH estime que 30sec suffit à ce que le moteur soit assez chaud pour ne plus etre perturbé par ce phenomene de condensation...
Passé ce mode de postdemarrage, c'est la sonde de temperature d'eau moteur qui prend le relais. L'enrichissement devient plus faible et plus proche d'un fonctionement normal. Ce mode est plutot pour contrer la viscosité de l'huile à froid et le frottement plus important du moteur.
Du coup, ca eloigne un probleme de sonde temperature...
A ta place, je la ferrais tout de meme. Peut etre que la mesure de temps n'est pas terrible et qu'elle prends la main plus tot que prevue....
Je crois que la mesure de temps est lié à la tension de la batterie.
je vais chercher un peu de ce coté la........
- mattmatt93
- Forumeur

Etonnant tout ça!
La sonde de température moteur est aussi appellée sonde de départ à froid, moi j'ai toujours vu que c'est elle et rien qu'elle qui joue sur l'enrechissement de mélande à froid, je n'est jamais entendu parler de ces 30 secondes d'enrichissement forcé!
Quand la sonde est débranchée il est impossible de démarrer la voiture, donc elle joue un rôle dès le démarrage je pense!
PS : j'ai changé la batterie dimanche, elle est neuve, c'est une Bosh et elle est bien puissante!
La sonde de température moteur est aussi appellée sonde de départ à froid, moi j'ai toujours vu que c'est elle et rien qu'elle qui joue sur l'enrechissement de mélande à froid, je n'est jamais entendu parler de ces 30 secondes d'enrichissement forcé!
Quand la sonde est débranchée il est impossible de démarrer la voiture, donc elle joue un rôle dès le démarrage je pense!
PS : j'ai changé la batterie dimanche, elle est neuve, c'est une Bosh et elle est bien puissante!
- dethomaso
- Forumeur

mattmatt93 a écrit :Etonnant tout ça!![]()
La sonde de température moteur est aussi appellée sonde de départ à froid, moi j'ai toujours vu que c'est elle et rien qu'elle qui joue sur l'enrechissement de mélande à froid, je n'est jamais entendu parler de ces 30 secondes d'enrichissement forcé!![]()
La sonde de temperature est appelée sonde depart à froid car c'est un peu son role... considerant que le moteur est en phase demarrage tant qu'il n'est pas à une temperature mini. A peu pret 90sec..
Cette sonde s'occupe donc de la monté en temperature (appelé aussi rechauffage mais je trouve ce terme ambigu).
il y a deux phase dans le demarrage:
-postdemarrage (30sec, courbe a)
-montée en temperature (courbe b, à partir de 30sec jusqu'à 90sec, le temps que l'eau chauffe)
ces modes ne sont que pour le controle de richesse (starter sur un carbu).
C'est le tiroir aditionel d'air qui a fonction de ralentie acceléré car il simule une ouverture de papillon sans declencher le contacteur charge partielle. Le contacteur du papillon en position fermé permet d'indiquer au calculateur de passer en mode ralentie donc enrichissement.
Ou en mode decceleration: coupure de l'injection si regime moteur superieur au reghime ralentie.
J'aurais plutot pensé que le moteur aurrait demarré sans la sonde mais avec un fonctionnement completement foireux à cause d'un mauvais enrichissement tres elevé. (du à la ctn)
tu as fait l'essai? peut etre que le calculo se met en defaut.
j'en sais rien... mais j'aimerai bien savoir... Idique moi si tu as essayé comme ca sans la sonde.
Il me semble qu'il y a un mode degradé sur les 1900 catalysé. Pas sur qu'il y en ait un sur le non-catalysé car calculo analogique...
bien vu le coup de la batterie....decidement, tu maitrises.
Je t'invite à faire une petit bidouille:
branche un voltmetre via une prise allume cigare. Tu pourra controlé pendant la mise en route du moulin si il n'y a pas un probleme de regulation de tension....
les modes de fonctionnement du calculo sont dans ce petit tableau. Sachant qu'il y a aussi la limitation en regime sur les modele apres 86.
- mattmatt93
- Forumeur

Aucun démarrage n'est possible avec la sonde débranchée même en changeant la richesse.
Le calculateur ne se met pas en defaut, ce n'est pas un de catalysé!
J'ai bien 12V avant le démarrage, et une fois avoir démarré, il y a aucune oscillation de la tension!
Pour ça pas de problème aussi, l'alternateur à 2 mois, la batterie est neuve!
Le calculateur ne se met pas en defaut, ce n'est pas un de catalysé!
J'ai bien 12V avant le démarrage, et une fois avoir démarré, il y a aucune oscillation de la tension!
- dethomaso
- Forumeur

ok, donc pas de mode degradé pour le calculo analogique, c'est reservé au numerique du 1900 catlysé...mattmatt93 a écrit :Aucun démarrage n'est possible avec la sonde débranchée même en changeant la richesse.
Le calculateur ne se met pas en defaut, ce n'est pas un de catalysé!![]()
J'ai bien 12V avant le démarrage, et une fois avoir démarré, il y a aucune oscillation de la tension!![]()
La sonde dont tu parlais sur le precedent message. c'etait pas la sonde de controle de l'injecteur départ à froid qui equipé l'injection L-JETRONIC?
Ce petit systeme n'existe pas sur l'injection LE-JETRONIC de nos 205 car le calculo LE a un mode en plus: la fonction postdemarrage: la fameuse courbe (a).......
quand on resume bien le boulot que tu as fait, je ne vois pas ce que ca pourrait etre d'autre que la sonde temperature...
- mattmatt93
- Forumeur

Oui en effet je parlais bien de cette sonde!dethomaso a écrit :La sonde dont tu parlais sur le precedent message. c'etait pas la sonde de controle de l'injecteur départ à froid qui equipé l'injection L-JETRONIC?
Ce petit systeme n'existe pas sur l'injection LE-JETRONIC de nos 205 car le calculo LE a un mode en plus: la fonction postdemarrage: la fameuse courbe (a).......![]()
quand on resume bien le boulot que tu as fait, je ne vois pas ce que ca pourrait etre d'autre que la sonde temperature...
Toi aussi tu as fourni un boulot remarquable, pratiquement 2 jours là dessus!
Imagines que c'était pas ça!
En tout cas je te remercie encore une fois, c'est vraiment gentil de ta part!
PS : je t'envoie mon fichier word par mail de suite, je viens de le finir!
Après tout ce boulot on mérite bien un bonne bière!
- dethomaso
- Forumeur

franchement, je suis impatient que tu changes cette sonde.
Sinon le calculateur.....
je suppose qu'il a un regulateur de tension interne. Peut etre qu'il est secoué et influence ainsi la mesure de temperature+suppression du mode postdemarrage lié au temps.
j'ai vu quelque part que la lecture du signal de temperature se faisait en appliquant une tension de 5V à ses bornes. C'est la variation de courant a travers la sonde qui influencerait la commande de richesse.
Impossible de retrouver cette info
mais bon, c'est tres theorique et ne nous avancerait pas à grand chose dans notre recherche de panne 
Sinon le calculateur.....
je suppose qu'il a un regulateur de tension interne. Peut etre qu'il est secoué et influence ainsi la mesure de temperature+suppression du mode postdemarrage lié au temps.
j'ai vu quelque part que la lecture du signal de temperature se faisait en appliquant une tension de 5V à ses bornes. C'est la variation de courant a travers la sonde qui influencerait la commande de richesse.
Impossible de retrouver cette info
- mattmatt93
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

obligatoire... comme tout calculateur à cause de l'electronique...mattmatt93 a écrit :Vivement que je la change en effet, demain ou après demain, tout dépend de Peugeot...![]()
Pour le régulateur de tension, je sais qu'il y en a un dans l'alternateur, ensuite un interne à la voiture je ne sais pas!
sinon ca delirerait à bloque avec les variations de tension suivant le regime moteur.
- mattmatt93
- Forumeur

Pourquoi tu me poses la question alors si tu connais la réponse!dethomaso a écrit :obligatoire... comme tout calculateur à cause de l'electronique...mattmatt93 a écrit :Vivement que je la change en effet, demain ou après demain, tout dépend de Peugeot...![]()
Pour le régulateur de tension, je sais qu'il y en a un dans l'alternateur, ensuite un interne à la voiture je ne sais pas!
sinon ca delirerait à bloque avec les variations de tension suivant le regime moteur.
Autre petite question :
J'ai un pote qui a aussi un souci de démarrage avec sa GTI... décidement!
Lorsqu'il la démarre à froid, elle tourne sur 2 cylindres, puis quelques secondes après sur 3 et encore quelques secondes après sur 4 cylindres et ensuite elle marche bien, démarrage à chaud, il n'y a aucun problème!
Lors d'un test on s'est aperçu que c'était les cylindres 2 et 3 qui ne tournaient pas.
La rampe d'injection (injecteurs et régulateur) a été changé, la tête de delco aussi, les fils HT aussi, la bobine est neuve, la sonde de température aussi!
Pour la rampe et les injecteurs c'est pas du neuf donc c'est peut être défféctueux!
Aussi lorsqu'il met des bougies neuves, pendant 500 à 600 km, le problème n'est plus présent, puis il revient...
D'où peut venir son problème à ton avi dethomaso!
- dethomaso
- Forumeur

tous les injecteurs sont commandés en meme temps sur un LE-JETRONIC.mattmatt93 a écrit :Pourquoi tu me poses la question alors si tu connais la réponse!dethomaso a écrit :obligatoire... comme tout calculateur à cause de l'electronique...mattmatt93 a écrit :Vivement que je la change en effet, demain ou après demain, tout dépend de Peugeot...![]()
sinon ca delirerait à bloque avec les variations de tension suivant le regime moteur.![]()
Autre petite question :
J'ai un pote qui a aussi un souci de démarrage avec sa GTI... décidement!![]()
Lorsqu'il la démarre à froid, elle tourne sur 2 cylindres, puis quelques secondes après sur 3 et encore quelques secondes après sur 4 cylindres et ensuite elle marche bien, démarrage à chaud, il n'y a aucun problème!
Lors d'un test on s'est aperçu que c'était les cylindres 2 et 3 qui ne tournaient pas.
La rampe d'injection (injecteurs et régulateur) a été changé, la tête de delco aussi, les fils HT aussi, la bobine est neuve, la sonde de température aussi!
Pour la rampe et les injecteurs c'est pas du neuf donc c'est peut être défféctueux!
Aussi lorsqu'il met des bougies neuves, pendant 500 à 600 km, le problème n'est plus présent, puis il revient...
D'où peut venir son problème à ton avi dethomaso!
PAr contre, sur LU-JETRONIC donc catalysé, ils sont par couple.
Il a quel type de moteur?
peut etre qu'il pourrait ouvrir u nouveau topic sinon j'ai peur qu'on se paume....