probleme d'allumage [réglé] enfin j'espere :-)

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JPB
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Message par JPB »

Pour comprendre, un petit schémas simplifié: :wink:

Image

Merci "Lapin". :wink:
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gfranck
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Message par gfranck »

JPB a écrit :Pour comprendre, un petit schémas simplifié: :wink:

http://www.planete-205.com/divers/guides/allumage6.gif

Merci "Lapin". :wink:
Oui c'est ca mais a quoi corespondent les differents prises sur le connecteur ???
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JPB
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Message par JPB »

Si tu veux parler du connecteur de la bobine HT, à mon avis, vu qu'il y a quatre cosses plus une, je pense que ce sont les connections de la bobine primaire (deux fils=> 12Volts) et secondaire (deux fils=> HT), quant au cinquième… :tristounet:
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dethomaso
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Message par dethomaso »

merci JPB , mais le schem est surtout valable sur les anciens modele de bobine...

Avec les nouvelles, il y a 4 fils qui arrivent dessus pour une seule sortie.....

Je pense qu'il y a
-2 arrivée provenant du module comme indiqué sur le precedent schema
-un 12V contact pour l'alimentation
-une sortie regime moteur pour le compte tour donc 12V

pour moi c'est ca , mais j'ai un gros doute. En tout cas ca explique qu'il y ait 12V sur tout les contacts.
Donc pour moi, module et bobine ok
-> generateur d'impulsion defecteux

mesure la resistance du Generateur d'impulsion de l'allumeur.

Peut etre la tete d'allumeur deffecteux ou les fils d'allumage.
Pour lever le doute, tu peux faire claquer par raport à la masse le fil qui arrive sur la tete d'allumeur. Si il ne claque pas, je pencherai plutot sur la commande donc le generateur d'impulsion

Attention HAUTE TENSION.


Y'a pas moyen d'arriver à lire les numeros des fils qui se branchent sur la bobine?
gfranck
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Message par gfranck »

JPB a écrit :Si tu veux parler du connecteur de la bobine HT, à mon avis, vu qu'il y a quatre cosses plus une, je pense que ce sont les connections de la bobine primaire (deux fils=> 12Volts) et secondaire (deux fils=> HT), quant au cinquième… :tristounet:
En fait la HT il n'y a qu'un fil c'est celui qu'on connecte directement a la tete de distribution (delco). Ca c'est du sur.

Par contre c'est au sujet du connecteur quatre fils que l'on se pose la question (pour info dethomaso, les chiffres se trouvent sur le connecteur)

Image

Le schema que JPB a posté est bon et similaire au schema de principe:
on a la bobine est connectée a 3 points :
- La HT --> vers le distributeur

- Le 12 V ---> sur le connecteur 4 points
- Un point commun ---> sur le connecteur 4 points

Donc il s'agit d'identifier ou sont ces signaux et a quoi servent le 2 autres
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dethomaso
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Message par dethomaso »

j'avais bien compris pour les numeros de bornes.....

SUR les fils, il y a des numeros.

Par exemple:
le fil portant le numero 112, c'est celui qui est destiné popur le compte tour.
le fil portant le numero 2 est l'alimentation electrique
le fil portant le numero 3 est la commande

avec ce numeros de fil, on peut essayer de savoir d'ou il viennent.
Si c'est une masse, souvent le chiffre est précedé de Mxxx

c'est une vraie galere ces nouvelles bobines.... aucun schema dispo.

Le but serait de voir si il y bien une masse qui arrive dessus. J'ai l'impression que non par rapport à ton schema: donc pour moi, tout est bon
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JPB
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Message par JPB »

dethomaso a écrit :merci JPB , mais le schem est surtout valable sur les anciens modele de bobine...

Avec les nouvelles, il y a 4 fils qui arrivent dessus pour une seule sortie.....
Non, non, c'est le schéma simplifier des allumage transistorisé. :wink:

Sur une bobine HT tu as toujours quatre fils en tout. Deux pour le primaire, deux pour le secondaire. :wink:
Le point commun est il en dehors de la bobine ? :?

Là on en a cinq. Le fil du comptour ? :?

En testant la bobine en ohmètre, il doit être aisé de voir si le point commun est interne à la bobine. :wink:
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Message par gfranck »

dethomaso a écrit : mesure la resistance du Generateur d'impulsion de l'allumeur.
Je l'ai fait de memoire je crois que j'avais environ 900 ohm (c'est un bosch)
Sur ce point le manuel technique haynes n'est pas consistant:
p93 il indique generateur d'impulsion 990 a 1210 ohm
et autre part (pas encore retrouvé) quelques dizaines d'ohms

Sinon, j'ai fait tourner a la main le module et j'ai bien observé une varation de tension.
dethomaso a écrit : Peut etre la tete d'allumeur deffecteux ou les fils d'allumage.
Pour lever le doute, tu peux faire claquer par raport à la masse le fil qui arrive sur la tete d'allumeur. Si il ne claque pas, je pencherai plutot sur la commande donc le generateur d'impulsion

Attention HAUTE TENSION.
J'ai mis une bougie pour voir si elle faisait des etincelles et je n'ai rien obtenu !
Je n'ai pas oser le claquage par rapport a la masse.
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JPB
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Message par JPB »

gfranck a écrit :
En fait la HT il n'y a qu'un fil c'est celui qu'on connecte directement a la tete de distribution (delco). Ca c'est du sur.
Il y a obligatoirement deux fils. Il y a deux bout sur une bobine. :wink:

Un bout vers le delco, l'autre bout une ou plusieurs des cosse du connecteur. :wink:

Teste en ohmètre la bobine secondaire et tu trouveras l'autre bout de la bobine secondaire. :wink:
Dernière modification par JPB le dim. 18 févr. 2007 16:11, modifié 1 fois.
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Message par gfranck »

Voici les mesures que j'ai fait precedement:
Pour info quand le contact est mis bobine debranché il y a 12V sur la pin 3
c'est surement l'alim 12V
gfranck a écrit : Concertant les mesures:
Secondare 4.9 kohm entre Ht et masse
Difficile de mesurer le primaire car mon multimetre mesure 0,3 quand connect directement le + et le -

Entre toutes les combinaisons de 4 prises j'ai 1 ohm (y compris entre 2 et 4 qui sont censés etre a la masse) sauf dans les cas suivant:
- 0,3 ohm entre les pins 3 et 4
- 0,3 ohm entre les pins 1 et 2

Donc ca ne parait pas coherent avec le schema precedent ....
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dethomaso
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Message par dethomaso »

gfranck a écrit :
dethomaso a écrit : mesure la resistance du Generateur d'impulsion de l'allumeur.
Je l'ai fait de memoire je crois que j'avais environ 900 ohm (c'est un bosch)
Sur ce point le manuel technique haynes n'est pas consistant:
p93 il indique generateur d'impulsion 990 a 1210 ohm
et autre part (pas encore retrouvé) quelques dizaines d'ohms

Sinon, j'ai fait tourner a la main le module et j'ai bien observé une varation de tension.
dethomaso a écrit : Peut etre la tete d'allumeur deffecteux ou les fils d'allumage.
Pour lever le doute, tu peux faire claquer par raport à la masse le fil qui arrive sur la tete d'allumeur. Si il ne claque pas, je pencherai plutot sur la commande donc le generateur d'impulsion

Attention HAUTE TENSION.
J'ai mis une bougie pour voir si elle faisait des etincelles et je n'ai rien obtenu !
Je n'ai pas oser le claquage par rapport a la masse.
si le generateur crait des impulsion vérifié au voltmetre, ca doit etre bon.
Le module aussi est bon puisque tu l'as interverti.
Pour moi, je pense que les tensions sont bonnes sur cette maudite bobine.
seul doute que j'ai: sur un fil dont on ne sait pas si c'est une masse ou une sortie comptetour.
Par rapport à ton schema, on voit que la boboine HT retrouve la mlasse par le module. Je pense que c'est bon pour les tension
La bobine est ok puisque tu l'as essayé.

Du coup j'irai voir du coté de la HauteTension... (bien qu'il y ait ce doute sur un des fils de la bobine)

Je ne sais pas si c'est possible, mais est ce qu'il y a moyen de brancher un fil de bougie sur la sortie de bobine pour tenter de verifier l'etincelle?


Au fait, t'as verifier que les 12V sur la bobine restaient bien lorsque tu actionnes le démarreur?

bon courage
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Message par gfranck »

JPB a écrit : Il y a obligatoirement deux fils. Il y a deux bout sur une bobine. :wink:

Un bout vers le delco, l'autre bout une ou plusieurs des cosse du connecteur. :wink:
Ok c'est ce que j'appelle le point commun
JPB a écrit : Teste en ohmètre la bobine secondaire et tu trouveras l'autre bout de la bobine secondaire. :wink:
Au ohmmetre tous les 4 points font environ 4,8 kohm avec le HT vers delco
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Message par gfranck »

dethomaso a écrit :j'avais bien compris pour les numeros de bornes.....

SUR les fils, il y a des numeros.

Par exemple:
le fil portant le numero 112, c'est celui qui est destiné popur le compte tour.
le fil portant le numero 2 est l'alimentation electrique
le fil portant le numero 3 est la commande

avec ce numeros de fil, on peut essayer de savoir d'ou il viennent.
Si c'est une masse, souvent le chiffre est précedé de Mxxx

c'est une vraie galere ces nouvelles bobines.... aucun schema dispo.

Le but serait de voir si il y bien une masse qui arrive dessus. J'ai l'impression que non par rapport à ton schema: donc pour moi, tout est bon
Ca veut dire les chiffres sur le shema electrique de la doc haynes sont aussi sur les fils reels ?
Sinon sur mon shema haynes il y a une masse qui va vers la bobine :-)

Donc voici les numeros gagnants:

pin 1: 112
pin 2: 112A et 112c
pin 3: 2A
pin 4: 2 et 2R

Sur le module:
pin 1: 112A
pin 2: 13
pin 3: 2
Dernière modification par gfranck le dim. 18 févr. 2007 16:53, modifié 2 fois.
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Message par JPB »

gfranck a écrit : Au ohmmetre tous les 4 points font environ 4,8 kohm avec le HT vers delco
Est ce que cela (valeur du secondaire) correspond aux donnée du constructeur ? :wink:

Maintenant tu peux tester le primaire de la bobine. :wink:
Probablement entre le + et n'importe quel autre cosse du connecteur.
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Message par dethomaso »

gfranck a écrit :
dethomaso a écrit :j'avais bien compris pour les numeros de bornes.....

SUR les fils, il y a des numeros.

Par exemple:
le fil portant le numero 112, c'est celui qui est destiné popur le compte tour.
le fil portant le numero 2 est l'alimentation electrique
le fil portant le numero 3 est la commande

avec ce numeros de fil, on peut essayer de savoir d'ou il viennent.
Si c'est une masse, souvent le chiffre est précedé de Mxxx

c'est une vraie galere ces nouvelles bobines.... aucun schema dispo.

Le but serait de voir si il y bien une masse qui arrive dessus. J'ai l'impression que non par rapport à ton schema: donc pour moi, tout est bon
Ca veut dire les chiffres sur le shema electrique de la doc haynes sont aussi sur les fils reels ?
Sinon sur mon shema haynes il y a une masse qui va vers la bobine :-)
oui, tu dois retrouver les numeros de fil imprimes sur l'isolant... Les numeros se situe à quelques cm de la prise.

Le schema Haynes est valable pour les anciennes bobines, les tubes. C'est fastoche avec ce modele :)

toi, tu as un systeme MagnetiMarelli, :cry: apparement, il n'y a pas de masse qui arrive dessus. La masse est retrouvé (à mon grand ettonement ) à travers le module.

c'est vraiment une galere sans les schemas. Si tu arrives à lire les numeros, tu serras tout de suite fixé (s'il y a une masse ou pas sur cette :Grrrr: de bobine....
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