[TU-Fiche] Problèmes Injection monopoint TUxM [en constr]

willou
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche* Problèmes Injection monopoint TUxM [en construction]

Message par willou »

nan, le compte tour est à peu près juste puis ça s'entend bien à l'oreille...
le ralenti est un des seul problème persistant puisqu’il ne joue plus au yoyo de 1000 à 2000, ne monte plus à 2000~2500 tr/m en restant bloqué, calle plus (enfin tout cela arrive mais très rarement) donc y’a bien un blème quelque part.

pour les phares, je n’ai pas vraiment testé car cet hiver, le ralenti était plutôt à 1200 tr/min. Le fait de les activer, ne se sentait pas. Je le testerais à chaud lorsqu'il sera à 900~1000 tr/min (CAD très rarement)
Pour la sonde, je n’ai toujours pas pris le temps de le faire :hurt4:

une chose que je n'ai jamais dis : lorsque je laisse la voiture en 2ème, sans accélérer, elle ne veut pas descendre en dessous de 1100~1200 tr/min et lorsque j’appuis sur l’embrayage, il remonte d’un seul coup à 1500, tombe lentement à 1100~1200 jusqu’à immobilisation. Puis redescend très lentement jusqu'à 1000 tr/m et des fois reste à 1100. C'est très aléatoire...
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ton "truc bizarre", aka le ralenti qui remonte quand on appuie sur l'embrayage, ça me le fait à froid, du à l'enrichissement je pense.

J'ai un peu peur que tu commences à avoir des soucis de potentiomètre, ou de moteur pas à pas.
tazello
Forumeur
Forumeur

Message par tazello »

En général les problèmes de ralentit proviennent du moteur pas à pas, mais lorsqu'il est complètement HS ou presque, le moteur tourne jusqu'à 3000 tours au ralentit voir même plus.
Est ce que t'as commencé par faire le réglage du potentiomètre du papillon tel que je l'ai décrit ? j'avais aussi un ralentit un peu élevé avant de faire le réglage mais un fois réglé le ralentit est devenu un peu moins élevé, malheureusement je peux pas donner de chiffres car j'ai pas compte tours....
205 Génération
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Ce qui est bizarre c'est que dans la documentation que j'ai, il est indiqué que le potentiomètre est réglé en usine et qu'il ne faut pas y toucher (meme si moi aussi je l'avais fait).

Je pense que quand on doit commencer à le bidouiller, c'est qu'il fatigue :shock:
tazello
Forumeur
Forumeur

Message par tazello »

Il faut faire le réglage si on démonte le potentiomètre, car dès qu'on dévisse les vis qui le tienne, le réglage est foutu.
Si on la jamais touché, ça ne coûte rien de le vérifier, on a pas besoin de le démonter.
205 Génération
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

très juste 3dfx, le comportement de mon ralenti à chaud, est le même qu'à froid, ça confirme mes craintes !
je pense que ta méthode n'est pas mauvaise tazello ! et t'a raison de dire que ça coûte de rien d'essayer
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Bon, alors que je vivais une lune de miel avec ma 205 depuis la greffe d'un autre bloc monopoint, ce matin ça déconne de nouveau !

Je démarre pour emmener ma copine à la gare, aucun souci de ralenti, la voiture fonctionne parfaitement comme d'habitude.
Au bout de 3km j'arrive à un feu, je cale ? :suspect:

Je redémarre, le ralenti monte descend monte descend...cale...redémarrage, ça recommence...
En donnant des gros coups de gaz y a pas de problèmes.

En fait c'est le moteur pas à pas qui s'affole, et fait déconner la voiture à bas régime.

Dans le doute je débranche le moteur pas à pas, plus de problème (normal).
Donc je me dis, le moteur pas à pas est naze.

Je le change avec un autre que j'avais en stock, les soucis reviennent ! :suspect:
Putain...

Je change de bloc monopoint et remet mon "vieux", avec le moteur pas à pas "déconneur" => AUCUN SOUCI.
Bon je vais rouler avec ce vieux (qui lui a un souci de ralenti trop élevé à froid) en attendant de trouver la panne sur l'autre...

C'est quand meme curieux cette histoire...je suis en train de tester mon bloc dans tous les sens, je sens bien le potentiomètre naze...130 000km ça me semble peu :shock:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Vive l'injection monopoint non? :cote:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Tu peux pas imaginer comme les carbus me manquent.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:lol:

Le monopoint, c'est................
sans commentaires... :lol:

Même le multipoint est mieux, et pourtant, dans la logique, il y a 4 fois plus d'injecteurs, donc autant de fois plus de soucis, eh bien non ! :gene:
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

j'ai compris très rapidement que j'avais fais une connerie en achetant cette génération :evil:
il sagit peut être d'un problème de connectiques, dû au vibrations, poussière, gras.... en tout cas, c'est parceque je sens le coup foireux, que je n'ose y toucher à cette caisse
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Moi aussi j'en ai marre de cette injection...c'est dommage car en soit le moteur est excellent et consomme peu en regard de l'usage..
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Disons que ces voitures étaient faites pour rendre la vie plus simple, mais les choses n'ont aps été faites correctement à mon gout.
Le gros soucis de cette injection quasi analogique, c'est son système de "pilotage" du ralenti, qui est un peu osé j'ai envie de dire... :?

Déjà qu'un carbu vieillit assez mal côté axe de papillon et compagnie, mais si en plus, il y a un truc muche complètement obsédé qui essaie de tenir parfaitement le ralenti, moi je dis qu'on est pas sorti de l'auberge... :?

Après, c'est comme tout, tout se répare, il faut savoir ce que l'on fait, prendre son temps, et bien absolument tout étudier. :wink:
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

3dfx a écrit : Je redémarre, le ralenti monte descend monte descend...cale...redémarrage, ça recommence...
En donnant des gros coups de gaz y a pas de problèmes.
Nettoie (m)ton boitier papillon !
:kilecon:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Bon j'ai démonté le potentiomètre du bloc "130 000km"...c'est pas beau à voir !

Les pistes collectrices sont creusés dans la partie "ralenti" d'ou les soucis que j'ai : à savoir nickel au dessus de 2000tours, catastrophe en dessous : le potar ne sait plus ou il en est.

Et les balais ne sont pas en meilleurs états...les griffes sont toutes abimées :shock:

Mon autre potar qui a 200 000km est bien mieux conservé...par contre lui je n'ai plus son "calage" d'usine alors ça ne va pas trop... :gene:

A première vue ça va...
Image

Mais à y regarder de plus près !!!
Image

Et ici on voit les pistes usées...
Image
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »