Pression d'huile trop forte !!! [réglé]

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par chamalow »

Alors là, soit tu as l'ampoule de température d'eau qui est HS, soit ton compteur a un soucis.
Le compteur est câblé de telle façon que pour toute mise à la masse du fil de pression d'huile (donc sonde indiquant pression faible, ou fil coupé et trainant à la masse) le témoin stop et le témoin de température d'eau excessive s'allument en même temps.
C'est une histoire de diodes sur le circuit imprimé du compteur.

Peut être que l'une d'elles est cramée. :tristounet:

Avant de mettre en route le moteur, tu as les 3 voyants d'allumés? :?
Si oui, alors ca vient du compteur. :wink:
Si non, et qu'il manque la température d'eau, l'ampoule est cramée. :wink:
Dernière modification par chamalow le jeu. 13 mars 2008 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

Furtif a écrit :Ha et si tu débranches la grosse prise(celle a coté de celle qui fait allumer tes témoins),normalement ta jauge de pression d'huile ne bouge plus.
Mais celle du niveau d'huile(si elle est bien présente),doit quand meme faire bouger l'aiguille si tu mets le contact sans démarrer!
Ca serait un bon moyen de savoir.
Sinon tu peux regarder si tu as la sonde! :wink:
çà se debranche aussi en tirant dessus ??? je vois pas tres bien... et j'ai des grosses mains... des 10 pouces ::d
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par chamalow »

Oui, tu débranches simplement la cosse présente sur la sonde.
Moteur tournant, le mano doit indiquer 0 alors, et indiquer le niveau moteur arrêté, mais ca m'étonnerait. :?
Va savoir ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

chamalow a écrit :Alors là, soit tu as l'ampoule de température d'eau qui est HS, soit ton compteur a un soucis.
Le compteur est câblé de telle façon que pour toute mise à la masse du fil de pression d'huile (donc sonde indiquant pression faible, ou fil coupé et trainant à la masse) le témoin stop et le témoin de température d'eau excessive s'allument en même temps.
C'est une histoire de diodes sur le circuit imprimé du compteur.

Peut être que l'une d'elles est cramée. :tristounet:

Avant de mettre le compteur, tu as les 3 voyants d'allumés? :?
Si oui, alors ca vient du compteur. :wink:
en faite non c'est vrai, y a la temperature qui s'allume pas... mais çà a toujours été comme çà.
mon probleme a commencer par le clignotement de la diode de p°, qui s'étaignait quand je coupait et redemarrai.
trois jours apres elle etait tout le temps allumé et le stop aussi !
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

j'essai et je revien dans une minute !
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

en effet elle reste a plat avec la grosse debranché mais voyants allumé dans tous les cas allumé et contact
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par chamalow »

Bon donc ton ampoule est visiblement HS, c'est déjà bon à savoir.

Tu dis avoir donc débranché les deux sondes à l'instant, la grosse qui pilote le manomètre de pression d'huile, et la petite qui pilote l'indicateur de pression trop faible.
Dans tous les cas, le voyant reste allumé?

Suis le fil de la petite sonde, il doit toucher le bloc quelque part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

chamalow a écrit :Bon donc ton ampoule est visiblement HS, c'est déjà bon à savoir.

Tu dis avoir donc débranché les deux sondes à l'instant, la grosse qui pilote le manomètre de pression d'huile, et la petite qui pilote l'indicateur de pression trop faible.
Dans tous les cas, le voyant reste allumé?

Suis le fil de la petite sonde, il doit toucher le bloc quelque part. :wink:
le fil est enrubanné avec d'autres avant de rentrer dans la boite en plastic tout a droite.
ce qui m'étonne dans l'affaire, c'est qu'avant çà clignotait de temps à autre... le clignotement c'est bizarre non ?
y a une partie de la gaine pas visible sous le "gros machin gris du milieu"...
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par chamalow »

c'est probablement par là que ca déconne. :wink:
EDIT: "le gros machin gris du milieu", c'est les poumons du moteur :lol:
Le clignotement d'avant, c'est le fil qui commençait à se faire allumer par la chaleur. :wink:

Il est sûr que ce n'est aps un soucis de pression d'huile, car sinon, le manomètre ne fonctionnerait pas du tout, et surtout, il ne bougerait pas lors d'accélération. :wink:
C'est forcément le fil qui fait masse. :wink:

Ce n'est pas non plus la sonde, car le fil débranché, le témoin est encore allumé. :wink:
Tu me suis? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

je te suis !
j'espère que c'est çà en tout cas ouhouh !!!
demain le type de peugeot va certainement me faire un devis à 300 euros !
Les fils sont pas d'hier c'est donc probable.
Je sais pas mais si se voyant d'eau est cramé, le probleme viendrai pas qu'elle chaufferai trop et ferai deconné le voyant p° ????
y a pas de min et de max sur mon vase, y a 2cm d'eau dedans, 1 cm sous le trait de soudure du plastic.
çà pourrait pas etre çà ???
205 forever
Forumeur
Forumeur
Messages : 246
Inscription : lun. 30 janv. 2006 01:21

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par 205 forever »

le souci est entre la cossé débranchée et la connectique du voyant du manocontact !

peut pas mieux dire :cote:

Pour lq pression trop forte sue les moteurs 180 je crois qu'il manque une durite de descente d'huile
il me semble que lhuile s'accumule en certains endroits qui font monter la pression au détriment du bas moteur !

il faut aussi changer la rampe de graissage ! remplacer une "jaune" par une "verte"
Pas de lien Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 190000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1989 - 635000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XAD de 1988 - 234000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par chamalow »

Non ton ampoule ne fonctionne pas, c'est sans rapports. :wink:

Pour le fil, je te déconseille d'aller chez peugeot, tu vas pas trop rigoler là.
je ne sais pas ce qu'ils vont te faire, mais s'ils te parlent de remplacement de faisceau, sauve toi ! :shock:
Ca arbore les 700€, et puis de toute façon, pour une miss 84, ils t'enverront balader. :?
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

chamalow a écrit :Non ton ampoule ne fonctionne pas, c'est sans rapports. :wink:

Pour le fil, je te déconseille d'aller chez peugeot, tu vas pas trop rigoler là.
je ne sais pas ce qu'ils vont te faire, mais s'ils te parlent de remplacement de faisceau, sauve toi ! :shock:
Ca arbore les 700€, et puis de toute façon, pour une miss 84, ils t'enverront balader. :?
la solution pour une daube en mecanique c'est quoi ?, oh chamalow Dieu des 205 !
Avatar de l’utilisateur
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par 20cd62 »

Non, le fait que l'ampoule de T° d'eau ait cramé ne veut rien dire :wink:
Pas de soucis :wink:

Pour le niveau d'eau, tu as une pièce rouge dans le bocal. Il y a des 4 fentes dessus, 2 par 2.
Le niveau doit se situer entre la hauteur de ces 2 couples de fentes!

C'est à peu près à la soudure du plastique, au milieu :wink:



Il me semble que ce fil part, avec son copain de la sonde d'a coté et le petit fil qui est sur l'alternateur, dans une gaine.
Ensuite ça rejoint un connecteur 9 broches marron sous le debitmetre, dans ce coin là.
Image




C'est quoi c'te boite noire?! :)

[edit] la solution à mon avis c'est de démonter ce qui est facile, meme pour "une daube", pour faire de la place.
durites d'air, débitmetre, batterie...

Tu verra le connecteur.
Image

Tu pourra le débrancher, vérifier que ca s'éteint, et voir si le soucis est avant ou après lui, deja...
Avatar de l’utilisateur
Tenebro
Forumeur
Forumeur
Messages : 127
Inscription : mar. 5 févr. 2008 19:33

Re: Pression d'huile trop forte !!!

Message par Tenebro »

la boite noire c'est ce truc !
mince ma caisse est dingue ! ::d

le fil arrive en dessous dans le scotch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Tenebro le ven. 14 mars 2008 00:19, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « XU Essence »