Problème carbu Solex

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Re: Problème carbu Solex

Message par Xtremis »

JPB a écrit :

Tu le tires de beaucoup le starter ? :voyons:
salut

A ce sacré starter...Bien qu'il soit plus économique qu le starterautomatique,il pose bien des soucis à ceux qui n' en on pas l'habitude (je vois par ma femme qui me noie la voiture 9 fois sur 10 au démarrage) :roll:

Tu sais, il n'y a aucune voiture qui démarre avec le starter de la même manière.

Aprés avoir essayé diverses méthodes, voici celle qui me permet de démarrer par tous les temps même par grands froids.

1°Avant de faire quoique ce soit j' enfonce à fond 2 fois la pédale de l' accélérateur.
2°J'enlève ma vitesse,je mets le frein a main,la clè dans le neiman et je démarre.Le moteur va tourner 2 sec puis caler
3°A ce moment je tire le starter de 1cm environ..surtout sans toucher à l' accélérateur, je relance le moteur qui démarre, dans 100% des cas en ne tournant pas très rond,j'attends 4 à 5 secondes puis je tapote l' accélérateur.Des que je sens que le moteur monte dans les régimes je relache l'accélèrateur.
4°A ce moment la je retire doucement le starter (en générale 5 mm en plus mais ça tu l' entends) et ça tourne :bien:

Je sais l'explication est longue pour une opération qui dure moins de une minute, mais c'est pour que cette explication soit
le plus clair possible( et encore j' ai des doutes...ma femmme n'a toujours pas compris :rirejaune: )
205 XR
gilles64
Forumeur
Forumeur

Message par gilles64 »

Bonjour à tous
Voila ma méthode démarrage avec ma XR de 87.
1 - je mets ma boite de vitesse au point mort
2 - je ne tire pas mon starter
3 - je démarre en appuyant un poil sur l'accélérateur
4 - je maintient le régime moteur en modulant avec l'accélérant
5 - maintenant je tire le starter (pas à fond !) pour que le moteur tienne le régime sans mon pied sur l'accélérateur

6 - j'enclenche la première et j'ouvre la bouteille de nitrométhane et je reste collé au siège par la poussée de l'accélération (au moins 4G !) :rirejaune:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Xtremis a écrit :
Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?

Carbu Solex Double Corp sur 205XS !
En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se devisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empeche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)
Par contre le cable d' accélèrateur, lui peut se tendre,(donc s' allonger) à la longue, sous l' effet de la chaleur et à force de le solliciter. Donc la vis de butée de ralenti peut neccessiter un réglage
J'ai deja mit plus de ralenti mais sa change pas le broutage à chaud au ralentie..., donc je joue avec la vis de richesse ?
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

Wilfried27 a écrit :
Xtremis a écrit :
Wilfried27 a écrit :Les vis du carbu notament la vis de richesse peut t'elle ce déviser toute seul ? car y'a 1ans j'ai fait réglé mon carbu niquel, et maintenant la voiture à du mal au ralentie a chaud, je suis obliger de prendre le starter, donc trop pauvre ? je déviser de 0.5tours ma vis de richesse ?

Carbu Solex Double Corp sur 205XS !
En théorie la vis de richesse, ne peut pas "se devisser" toute seule elle passe, en générale, au centre d' un ressort qui l' empeche de tourner sous les vibrations. (du moteur par exemple)
Par contre le cable d' accélèrateur, lui peut se tendre,(donc s' allonger) à la longue, sous l' effet de la chaleur et à force de le solliciter. Donc la vis de butée de ralenti peut neccessiter un réglage
J'ai deja mit plus de ralenti mais sa change pas le broutage à chaud au ralentie..., donc je joue avec la vis de richesse ?
Oui augmente en devissant la vis de richesse afin d' avoir un régime haut, puis tu regle avec la vis de butée pour avoir un régime normale et tu recommences avec la vis de richesse puis avec la vis de butée jusque quand tu n' arrive plus a augmenter le regime avec la vis de richesse
205 XR
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Oui augmente en devissant la vis de richesse afin d' avoir un régime haut, puis tu regle avec la vis de butée pour avoir un régime normale et tu recommences avec la vis de richesse puis avec la vis de butée jusque quand tu n' arrive plus a augmenter le regime avec la vis de richesse
Mouais bon c'est pas génial, j'ai suivit ça : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... t=Richesse

Sauf que quand je sérre le vis de richesse à fond, et que je régle le ralenti sur 850-900trs/min la voiture broute (normale je pense) et apres quand je désérre la vis de richesse bah je trouve pas de différence de régime ! sa broute toujours...
Donc bien galere à réglé, du coup j'ai mit le ralenti a 950-1000trs/min environ, et j'ai tourner la vis de richesse jusqu'a ce que le moteur accelere puis tourne moins vite, arriver a ce moment la j'ai reséré un tours la vis et voila !

Mais bon je crois que je vais changer ma capsule d'allumage, puis allez faire un réglage Allumeur + Carbu en meme temps au garage avec les appareils, c'est surement le mieux ?
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

Wilfried27 a écrit : Sauf que quand je sérre le vis de richesse à fond, et que je régle le ralenti sur 850-900trs/min la voiture broute (normale je pense) et apres quand je désérre la vis de richesse bah je trouve pas de différence de régime ! sa broute toujours...
Donc bien galere à réglé, du coup j'ai mit le ralenti a 950-1000trs/min environ, et j'ai tourner la vis de richesse jusqu'a ce que le moteur accelere puis tourne moins vite,
arriver a ce moment la j'ai reséré un tours la vis et voila !
Tu as fais ce réglage moteur chaud? Tu dis "je sérre le vis de richesse à fond"...Pas trop tout de même. :wink:
Bizarre qu'en dévissant la vis de richesse tu n'ais pas de changement de régime.Surtout en ayant vissé "à fond" le régime monte ( dans mon cas) de 650 à 900 tr/ min dès le 2ieme tours de vis complet,après je joue avec la vis de butée et la vis de richesse (attention à ce stade le réglage avec la vis de richesse se fait par 8ième de tour)[/quote]
Wilfried27 a écrit :Mais bon je crois que je vais changer ma capsule d'allumage, puis allez faire un réglage Allumeur + Carbu en meme temps au garage avec les appareils, c'est surement le mieux ?
Oui c' est sur
205 XR
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Wilfried27 a écrit :
Mouais bon c'est pas génial, j'ai suivit ça : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... t=Richesse

Sauf que quand je sérre le vis de richesse à fond, et que je régle le ralenti sur 850-900trs/min la voiture broute (normale je pense) et apres quand je désérre la vis de richesse bah je trouve pas de différence de régime ! sa broute toujours...
Donc bien galere à réglé, du coup j'ai mit le ralenti a 950-1000trs/min environ, et j'ai tourner la vis de richesse jusqu'a ce que le moteur accelere puis tourne moins vite, arriver a ce moment la j'ai reséré un tours la vis et voila !

Mais bon je crois que je vais changer ma capsule d'allumage, puis allez faire un réglage Allumeur + Carbu en meme temps au garage avec les appareils, c'est surement le mieux ?
Oui moteur chaud :) Oui je sait faut pas forcer sinon elle pete :)
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Bon c'est la merde, j'ai retester de réglé sa ce matin, donc j'arrive a un ralentie stable a environ 900-1000trs/min apres je fait 10m avec la voiture je freine le ralentie tombe a 600trs par la et la voiture oscille et cale ! et si je donne un petit coup d'accelerateur hop elle reviens au régime de 950trs/min environ et stable !

Donc je voit pas de quoi sa viens mais si je refait 10-20m puis je re freine sa refait le meme probleme... donc galere aux stop et tout... :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il y a peut être une ou des prises d'air. :)

Elle freine bien ta 205 ? :)
La capsule de l'allumeur est HS ou fonctionnelle ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :Il y a peut être une ou des prises d'air. :)

Elle freine bien ta 205 ? :)
La capsule de l'allumeur est HS ou fonctionnelle ? :)
Ouais niveau frien sa va, la pédale est un peu molle je trouve mais sa freine fort, je peut piler sans soucis :)

Pour la capsule d'allumage la j'ai un doute, je vais en monter une neuve le mois prochain :) Mais normalement ça agit pas au ralentie ? si ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A peine tu accélères elle entre en fonction. :wink:

Donc, oui ça peut produire le phénomène que tu rapportes. :)
Tu as aspirer par le tuyau de cette capsule pour savoir si elle est étanche ? :)
Si tu ne l'as pas fait, fais le. Tu en as pour 30 secondes. :wink:
205 XA - 198000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :A peine tu accélères elle entre en fonction. :wink:

Tu as aspirer par le tuyau de cette capsule pour savoir si elle est étanche ? :)
Attend je vais tester d'aspiré mais avec un autre tuyau car il est degeu celui la je vais metre un tuyaux transparent :)
Xtremis
Forumeur
Forumeur

Message par Xtremis »

[quote="Wilfried27]Mouais bon c'est pas génial, j'ai suivit ça : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... t=Richesse[/quote]
oui il y a aussi celui la mais c' est du pareil au même
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-37461-15.php
205 XR
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :A peine tu accélères elle entre en fonction. :wink:

Bon je viens de tester et apparament je peut aspiré dedans (j'ai tester plusieur fois), j'ai respiré de l'air au gout bien degeu :rirejaune:
Donc capsule morte ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Xtremis a écrit :
Wilfried27 a écrit :Mouais bon c'est pas génial, j'ai suivit ça : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... t=Richesse
oui il y a aussi celui la mais c' est du pareil au même
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-37461-15.php
Ca ressemble à une resucée ça, Georges. :lol:

Oui c'est mort Wilfried. :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »