Mini 1000 de 1982 : 1ere grande sortie

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Restauration Mini 1000 de 1982

Message par chtit205 »

Ben™ a écrit :
20cd62 a écrit :
Miniman 08 a écrit :Après avoir posé mes petites fesses sur les sièges d'une mini, mon visage s'est illuminé d'un étrange sourire, car la conduite de la mini est fantastique!!!
Et là, la drogue à prise....
Tout à fait d'accord!!!
J'ai essayé celle d'un ami, c'est énorme comme voiture!
La position de conduite est très particulière par contre, on ne s'y fait pas en 5 kilomètres...
Mais c'est énorme... Tu conduis, avec ce mini volant à plat, et tu souris, comme un con :)
C'est vraiment magique :bien:
Le volant en position comme sur un camion :rirejaune:
Sièges à ras le sol, les odeurs d'huiles qui passent la cloison, l'échappement à 5 cms de tes fesses, les vibrations qui remontent dans les pédales et volant dû au silent bloc moteur inexistant, des suspensions qui amortissent rien et qui remontent tout dans la colonnes!!! un tout petit peu de puissance (il ne sert à rien d'avoir un lion sous le capot, si tu as un âne au volant :bien: ), mais un comportement de kart et une légèreté à toute épreuve....

Rahhh, arrêtez les mecs :inlove:
je comprend pas pourquoi ta arreté :grattetete:

sinon la plus longue génération de voiture n'est ni la mini, ni la 2cv ni la cox, je crois que c'est l'opel kadett :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Kadett
Elle fut construite de 1937 à 1940 et de 1962 à 1993.

En 1991, elle fut remplacée par l'Astra.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

certes, oui pour la Kadett, mais la forme et les moteurs ont évolués...

Tu prends une mini de 1959 et une de 1999, tu les désigles toutes les 2, cela ne change rien...TOUT LE MONDE reconnaîtra lque ce sont des minis

Tandis que la première Kadett et la dernière ne se ressemblent pas...

M'enfin, quoi que vous disiez, je ne serai JAMAIS objectif devant une mini...

Pour moi, elle n'a pas de défauts...(on lui pardonne tout...)...

Elle est comme une 205, pour moi je souris au volant des 2 car je prends beaucoup de plaisir à les conduire....

Un avantage pour la mini : tu repectes les limitations de vitesse (50 en ville) mais tu as l'impression de rouler à 100....

a quand le forum planète mini??? ::d ::d ::d ::d

Je ne sais pas si je peux faire de la pub, mais deux très bons forums sur les mini sont : mini rac..g (très technique, et très intéressant pour qui veut modifier les rapports de ponts, la culasse..etc...) et mini addi.t (forum un peu plus généraliste mais très intéressant)
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Miniman 08 a écrit :certes, oui pour la Kadett, mais la forme et les moteurs ont évolués...

Tu prends une mini de 1959 et une de 1999, tu les désigles toutes les 2, cela ne change rien...TOUT LE MONDE reconnaîtra lque ce sont des minis

Tandis que la première Kadett et la dernière ne se ressemblent pas...

M'enfin, quoi que vous disiez, je ne serai JAMAIS objectif devant une mini...

Pour moi, elle n'a pas de défauts...(on lui pardonne tout...)...

Elle est comme une 205, pour moi je souris au volant des 2 car je prends beaucoup de plaisir à les conduire....

Un avantage pour la mini : tu repectes les limitations de vitesse (50 en ville) mais tu as l'impression de rouler à 100....

a quand le forum planète mini??? ::d ::d ::d ::d

Je ne sais pas si je peux faire de la pub, mais deux très bons forums sur les mini sont : mini rac..g (très technique, et très intéressant pour qui veut modifier les rapports de ponts, la culasse..etc...) et mini addi.t (forum un peu plus généraliste mais très intéressant)
J'ai longtemps trainé sur Minicorp aussi :bien: , le forum a changé depuis je constate :wink: .

Je suis d'accord pour les vitesses, ça me rappel un pote la 1ere fois que je le fais monter dans ma mini.... On prends une route de campagne, j'accélère, et là il me fait un " arrête, on va se vautrer, ralenti au lieu de rouler comme un furieu! :suspect: ", je tourne ma tête, lui montre le compteur et lui sort un "arrête tes conneries, on est à 85 km/h blaireau"... Il a jamais regardé la mini du même œil après :wink: (pour l'histoire, c'est un motard pur et dur, il va au boulot en moto (v-max de 2000) avec 20cms de neige, donc allez pas lui dire qu'il ne connait rien au sensation de roulage :lol: ).

Sinon ch'tit, j'ai arrêté car soucis de finance + décès dans la famille, donc il me fallait une voiture fiable pour tout les jours... J'ai jamais repris, et je ne suis pas enthousiaste quand tu voie le prix d'une mini aujourd'hui... :roll: Le prix de certaines pièces détachés est exorbitants (une 205gti, c'est du rigolo :suspect: ). Et puis de toute façon, j'ai d'autres priorités aujourd'hui que de me remettre sur une autre caisse (même si je suis miniaque dans l'âme, et je le resterai longtemps...)

Un jour peut-être j'en chercherai une, mais pour le moment, je suis sur ma 205 raid, et recherche d'achat d'immobilier, y a des choix dans la vie, certains plus raisonnés que d'autres :bleble:.

Sinon, la Kadett d'accord, dans le même genre, il y a la Toyota Corolla :wink: , la Porsche 911, la 4l (qui est devenu plus moderne en 1993, puisqu'elle s'est appelé Twingo..) etc... Des exemples y en a plein.

La 2cv, la cox et la mini sont les seuls véhicules qui sont restés avec la même technologie du début à la fin :bien: , juste évoluer pour se remettre au gout du jour, mais la carrosserie est la même. Et puis comme le dit Miniman, elle a des défauts, mais quand tu regardes dans la glace la banane que tu as en sortant de ta voiture, tu lui pardonnes même tes factures de Kiné :lol: . Elle a des défauts, et c'est là tout son charme, savoir te faire accepter n'importe quoi, et surtout avec le sourire :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Ben,

Je trouve que les pièces minis ne sont pas chères....surtout en Angleterre...oui, il faut savoir parler Anglais

Et financièrement, la GTI est chère en pièces...

Regarde les extensions.... où bien la réfection d'un train arrière....

Quelle(s) pièce(s) détachée(s) trouve tu cher(s)?

Pour ma part, en pièces uniquement pour le moteur, j'en suis à moins de 1000 euros je pense (en incluant collecteur, carbu HIF38 (d'occasion), et l'aac préparé...
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Je parle en particulier des pièces pour train en 10pouces...

Les pivots pour freins à disque 7', certaines pièces de prépas, etc...

Si tu veux vraiment roots, il faut du pognon :lol:
205 Automatic de 1991
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Ben™ a écrit :Je parle en particulier des pièces pour train en 10pouces...

Ca c'est sur...

Mais si tu restes d'origine, le budget est rikiki......

C'est sur si tu veux passer en freins à disques à l'avant en 10 pouces, c'est vraiment pas donné...
C'est pour cette raison que je reste en 4 freins à tambour d'origine.....mais refaits à neuf...
Dernière modification par Miniman 08 le lun. 20 avr. 2009 16:43, modifié 1 fois.
Benjy
Forumeur
Forumeur

Message par Benjy »

Miniman 08 a écrit :
Ben™ a écrit :Je parle en particulier des pièces pour train en 10pouces...

9a c'est sur...

Mais si tu restes d'origine, le budget est rikiki......

C'est sur si tu veux passer en freins à disques à l'avant en 10 pouces, c'est vraiment pas donné...
C'est pour cette raison que je reste en 4 freins à tambour d'origine.....mais refaits à neuf...
Le soucis n'est pas d'avoir des freins neufs, mais de bien régler les tambours. Car cette connerie de carré derrière :suspect:

Quand tu passes à la 205, et que le rattrapage est automatique, tu est bien content :rirejaune:

Et puis frein à tambour avant + frein sans assistance, il faut avoir du mollet de Pit-Bull :lol: , et dire que c'était la voiture préféré des femmes!!! :gene:
205 Automatic de 1991
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Ben™ a écrit :
Le soucis n'est pas d'avoir des freins neufs, mais de bien régler les tambours. Car cette connerie de carré derrière :suspect:

Quand tu passes à la 205, et que le rattrapage est automatique, tu est bien content :rirejaune:

Et puis frein à tambour avant + frein sans assistance, il faut avoir du mollet de Pit-Bull :lol: , et dire que c'était la voiture préféré des femmes!!! :gene:

ça, on les savait sa.o ma.o...

La mienne a 4 freins à tambour et sans assistance...et pour la petite histoire :

Je l'ai acheté sur ebay pas trop chère (1030 euros), 2 e main moins de 60 000 km mais sans aucun dossier de facturation....

En allant la voir, j'étais surpris de ne pas voir de trou à travers les planchers (absence de rouille importante...)
Elle a les bosses d'une vie parisienne...l'ancien propriétaire m'a confirmé que cette voiture n'a jamais quitté la région parisienne....et n'a quasiment pas roulé l'hiver (ce qui explique la quasi absence de rouille)
Bon, elle avait le moteur qui fuyait l'huile (normal pour une mini...) et le collecteur légèrement fissuré...(ça sentait un peu le gaz d'échappement dans l'habitacle)..

Les pneus étaient fissurés sur les flancs...et ils ne tenainent que grâce à leur chambre à air...
On prends quand même la décision de repartir avec par la route...
Ma femme en 206 Hdi et moi avec la mini derrière et la banane sur le visage...
Et là, elle me met un coup de frein car le feu passe à l'orange...je ne m'y attendais pas do tout...je me suis quasiment mis debout sur la pédale de frein....et la voiture est parti en glissage de travers...en plein Paris...imaginez la tête des passants...la mini s'arrête à moins de 20 centimètres de la 206...là, sur le coup ma banane est partie et des gouttes de sueur apparaissent sur mon front....

Bon, ensuite allez soyons fou, direction autoroute...impossible de dépasser les 90 km/h car la mini tremble de partout (rapport aux pneus...) alors je roule en Warning avec ma femme derrière moi aussi en warning....et le comble ce sont les feux stop non branchés....
150 km de cette manière...sympa!!!!!

Arrivée sur Reims (avant j'habitais Reims) la nuit tombe...et quand je mettais les clignotants, les phares s'étaignaient....

Et après ça on dit qu'une mini n'a pas de soucis électriques...(ironie...)
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Alors, les petits travaux du 1er mai :

Mise en place de la distribution parfaitement calée (106 degrés)
Image

Par contre, en refermant le couvercle, j'ai foiré une vis...pas grave on retaraude à 8 et on met une nouvelle vis
Image
Image

Mise en place du joint de culasse et serrage à 67 Nm
Image
Image

On remets la plaque moteur d'origine
Image

Et voilà le travail
Image

reste le coté pompe à huile à faire et la boite de vitesse que j'essaierai de faire demain avec la méthode la boite sanglée sur une palette

La fameuse douille de 38 en place
Image

2 vitesses de mise
Image

Et la petite rallonge
Image

reste à sangler le tout

Suite un peu plus tard
Adri 205 RG
Forumeur
Forumeur

Message par Adri 205 RG »

WOWOWOWOW !!!!!!!
Je suis muet (enfin pas complètement) d'admiration devant le boulot que tu es en train de réaliser...
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est tout simplement du grand art !
et le must c'est encore toutes ces jolies photos !
ça donne franchement envie !!

Alors tout simplement : BRAVO.

Adri
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo - 233000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 XR - 280000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet - 155000kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Hello,

Alors, depuis le temps, j'ai avancé, mais pas comme je le désire : voici donc la suite :

Déjà, une trouvaille sur une brocante :

...le gars me dit "ça fait plus de quinze ans qu'il traînent dans mon grenier....démontés à l'époque sur mon ex mini cooper de la fin des années 60!!!!!!!! ils sont à moi pour une broutille....
Pas un pet de rouille, tout coulisse bien...
Et au moins j'aurai le plaisir de les refaire moi même et donc d'en comprendre le mécanisme et le fonctionnement

Ils seront parfaitement nettoyés, tous les filtres et joints seront changés...
Image
Image
Image
Image

La plaque parefeu
Image

La pipe d'admission
Image
Image

La boite à air
Image
Image

Vue d'ensemble
Image
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

Réfection de mon carbu SU HIF38

Le kit de réfection du carbu
Image

Le fond du carbu (le joint était en 4 morceaux)
Image

L'espèce de pipe d'aspiration de carburant (je ne sais pas le nom)
Image

Comparaison entre l'ancien flotteur et le neuf
Image

L'ancien filtre et pointeau comparé aux neufs (on voit bien l'usure du pointeau)
Image

Le système de starter démonté
Image

C'est beau quand c'est neuf
Image

Nouveau ressort
Image

Et voilà le tout remontée
Image

toutes les pièces et le carbu ont été nettoyées à l'essence
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

je savais pas qu'il y avait 2 carbu sur les mini mk1 :shock:

en tous cas ils ont l'air tres simpliste :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

la boite de vitesse

Dépose de l'écrou de pignon de sortie de boite et de la plaque qui maintient le roulement de sortie en contrainte
Image
Image
Image

, la feuille de métal est calibrée pour obtenir la pré-contrainte correcte sur le roulement.
Image

On peut sortir le train fixe qui était maintenu par la plaque en forme de triangle
Image

Ne pas oublier les plaques de réglage
Image
Image

De haut en bas :
Train fixe
Train de marche arrière
Image

et voilà ce que l'on trouve au fond de la boite : billes et ressorts pour sélecteur de vitesse 3è/4è
Image

Dépose le circlip du roulement à rouleaux du pignon d'entrée
Image
Image

D'abord mes 2 amis :
Image

...qui m'ont aidé à extraire l'arbre d'entrée avec son roulement dessus (j'ai simplement demandé à mes amis de frapper sur l'axe d'arbre de l'autre côté...)
Image
Image

Vue de la boite sans l'arbre d'entrée
Image

Vue sur l'arbre mobile restant à extraire (avec tous les synchros..) et vue sur le roulement mort (celui qui m'oblige à démonter la boîte...)
Image

Et voilà
Image

tout est en excellent état, très peu d'usure voire presque pas (ce qui confirme, je pense, le kilométrage de la mini, 57 000 km et des poussières)
Image
Image

Et le roulement mort
Image

à ne pas perdre : les ressorts et billes de sélection de synchro
Image
(le 3è ressort est encore en place)

Vue sur le dépôt restant au fond de la boite (qui sera nettoyée à l'essence)
Image
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

La boite de vitesse est enfin terminée et remontée, joints et tous roulements neufs...
Image
Image
Image
Image

le noir, ce sont des restes de peinture...je ne sais pas pourquoi ma boite était peinte, toutes les pièces la composant sont bien de 1982, du mois de mars...mystère et boule de gomme...

Allez, plus que du remontage et le moteur sera prêt...
Répondre

Revenir à « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »