Sur TD, comment sont vos vases d'expansion ?

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
wden86

Message par wden86 »

Merci pour ces précieuses photos...

Sur ton vase, le petit tuyau d'expansion en plastique n'est relié à rien, mais existe pour que justement ça dégueule en cas utiles?

okkkk....

Cela dit, ça fait un petit moment que mon témoin de tableau de bord ne s'est plus allumé... (j'espère que la sonde n'est pas naze... la haine...)
En début d'après midi, avec l'hirrible chaleur qu'il a fait, j'ai vérifier le niveau de liquide avant de partir du boulot, avec ma tige en ferraille à deux balles. Il était à peine au cinquième...

Est-ce un niveau raisonable (ce qui esxpliquerait que mon témoin de tableau de bord ne s'allume plus) , ou est-ce que ma sonde est morte?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Re: Sur TD, comment sont vos vases d'expansion ?

Message par oljd »

wden86 a écrit :Merci pour ces précieuses photos...

Sur ton vase, le petit tuyau d'expansion en plastique n'est relié à rien, mais existe pour que justement ça dégueule en cas utiles?

okkkk....

Cela dit, ça fait un petit moment que mon témoin de tableau de bord ne s'est plus allumé... (j'espère que la sonde n'est pas naze... la haine...)
En début d'après midi, avec l'hirrible chaleur qu'il a fait, j'ai vérifier le niveau de liquide avant de partir du boulot, avec ma tige en ferraille à deux balles. Il était à peine au cinquième...

Est-ce un niveau raisonable (ce qui esxpliquerait que mon témoin de tableau de bord ne s'allume plus) , ou est-ce que ma sonde est morte?

pour voir si ta sonde est morte vide ton vase, et mets le contact, tu dois avoir le témoin de manque d'eau qui doit s"allumer
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Moi je vois pas cette sonde dont vous parler située près du bol, sinon celle qui se trouve en haut du radiateur côté droit haut face à l'avant de la 205!

Ya t-il une ou deux sondes de température du circuit de refroidissement?

Moi j'ai tellement bien retaper tout le circuit (déblocage et test ventilos ok, changement liquide + radiateur) que le refroidissement se fait bien et que les ventilos se mettent rarement en route si ce n'est longtemps au ralenti à l'arrêt par temps chaud!

Merci pour vos réponses sur les sondes!

A+

DJ Ridou
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

la sonde dont on parle se situe sous le vase d'xpension,, mais fixé dessus l'autre que tu parle c'est le thermocontact des ventilo
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Je peux vous dire un truc au sujet des sondes niveau d'eau sous les vases d'expansion, elles sont moulées dans du caoutchouc, et toutes celles que j'ai trouvées étaient mortes!!!!!! (Et le problème vient pas de ma 205, quand je fait un pont avec les 2 fils allant à la sonde, le voyant s'allume au tableau de bord). J'envisage d'en modifier une avec un relais, parce que c'est 53€ chez peugeot.
wden86

Message par wden86 »

RE-bonjour

me revoilà après bien des ennuis. Ma 205 DTurbo a subi quelques réparations parmi lesquelles : joint de culasse changé, culasse rectifiée, radiateur (qui n'était pas de DTurbo mais de 205 "normale") changé, quelques durites changées.

Cela dit, je perds encore trop de liquide de refroidissement. Il y a quelques colliers à resserer, j'imagine, mais le vase d'expansion me traquasse.

Est-ce que le liquide de refroidissement est sous pression lorsque l'on roule? Si c'est le cas, avec mon vase d'expansion (voir mes photos dans mes précédents POSTs) le liquide doit se barrer systématiquement par la fameuse sortie d'expansion, non?

Normalement, pour un circuit de refroidissement, le vase est relié par durites à la pompe à eau et à un autre machin sur la droite, non?

De plus, la sonde semble suinter en dessous... Il faudrait que je demande pour mettre sous pression le circuit pour bien faire, mais j'imagine que ce n'est pas gratuit :roll:

Je sais pas... Mais je veux redonner une autre vie à ma 205...
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

le tuyau de droite il vas vers le clorstat, c'est le retour du circuit, il y a effectivement un peu de pression dans le circuit, par contre élimine vite toutes tes fuites
wden86

Message par wden86 »

Nous avons retiré le calorstat proprement avant que je ne fasse réparer la culasse, pour voir s'il n'était pas foireux, mais il semble fonctionner.

De ce que j'ai pu lire sur les forums, la durite raccordée à rien sur mon vase sert de trop plein d'expansion. Ok, mais étant sous pression, le liquide de refroidissement doit systématiquement s'enfuir par cette durite, un peu comme une cocotte minute, non?

La culasse ayant été refaite, ça m'a tout l'air d'un système foireux... :(
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

en fin de compte la durite don tu parle est effectivement pour le trop plein, je me suis tromper avant, alors le principe c'est que la pression monte dans ton circuit, le bouchon se compressse et laisse passé l'air et le liquide si y en a de trop, donc change ton bouchon, il ne fait peut etre plus le fonctionnement qu'il devrait
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

j'ajoute que les sondes de ces vases pêtent vachement vite quant elles ont allumé le voyant, et surtout si on fait pas vite pour éteindre le voyant (en remplissant le vase). D'ailleurs presque toutes ces sondes sont... MORTES! Et on ne le sais jamais puisque normalement on a du liquide de refroidissement... Et quand on a une fuite on a une message du style "moteur a chauffé, sonde de niveau HS". Peut-être rien à voir avec ce sujet, mais je vous le dis, faites gaffe à ces sondes POURRIES, je le sais par expérience! Et ça vaut 53€ chez peugeot.
wden86

Message par wden86 »

Bien le bonjour à tous!

Après un second soucis, le radiateur de ma 205 a été rechangé, ce qui m'a permis de mettre le nez dedans et de la rescussiter une fois de plus.

Une question subsiste vis à vis du vase d'expansion de ma voiture (voir mes précédents messages sur ce topic pour les photos) :

Où se trouve le niveau "normal" du liquide de refroidisement?

Ca fait un moment maintenant que la voiture semble rouler correctement. Ayant dû purger le circuit de refroidissement pour tester le nouveau radiateur et l'étanchéïté du circuit, j'ai controlé régulièrement le niveau de liquide (surtout par rapport à l'évacuation des poches d'air résiduelles), et j'ai remis du liquide de temps à autres par précaution.

Le niveau actuel est stable, mais me semble bas (au 1/4 du vase), surtout que j'ai vu sur d'autre POSTs du forum des photos de vase d'expansion de forme identique au mien, mais blancs, on y voyait que le niveau était à peu près à la moitié du vase. De plus, pas mal de gens ont écrit qu'il fallait à peu près la profondeur d'un doigt.
Sur ma précédente Super 5, le niveau normal était environ au 1/3 du vase, donc je ne sait pas trop...

Si je remet du liquide, il se barrera probablement par la durite d'expansion. Comme le niveau actuel est stable, je me pose des questions... Y'a t'il des risques que je refume la culasse?

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance...
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »