Salut JPB
Bon, ben, en suivant rigoureusement tes préconisations de montage, qui sont aussi celles figurant dans l'une des revues techniques que j'ai, eh bien ça marche (préchauffage, AB), et apparemment sans fuite. Je dis apparemment, car je n'ai pu le mesurer exactement : je crois que j'ai endommagé mon multimètre hier (il ne mesure plus d'intensité, et plus de fuite même avec mon montage foireux), à moins que ça ne soit la pile. Mais je suppose que je ne perds plus de courant, car en rebranchant ma cosse (-) de batterie je n'ai dorénavant plus la micro-étincelle que j'avais avant.
En prenant tes explications, en me replongeant dans mes schémas, et en regardant
cette page sur le changement d'un BdP, j'ai mieux compris le montage du BdP et des AB, mais j'ai aussi mis en lumière une grosse erreur que je faisais, et qui expliquait que, quand je pensais relier mon BdP directement à une masse, j'avais de belles étincelles au moment de rebrancher la batterie : les deux grosses vis situées de part et d'autre sous le BdP sont reliées respectivement aux bougies de préchauffage et au (+) de la batterie (via le démarreur dans mon cas), et aucune masse ne doit passer par là. Le BdP doit être relié différemment à la masse. Ca explique aussi pourquoi, dans mon ancien montage, quand je débranchais le fil reliant mon BdP à ce que je pensais être la masse, le préchauffage fonctionnait normalement.
Je vérifierai par acquis de conscience s'il subsiste une éventuelle fuite dès que j'aurai réparé mon multimètre (décidément, y a toujours un truc à réparer !).
J'ai aussi compris que la raison de la liaison entre le BdP et le relais vient simplement du fait qu'il s'agit de relier les AB à la borne + de la batterie, en profitant de l'alimentation du BdP.
Avec mon ancien système, la borne + de la batterie était reliée directement à la masse, d'où la gerbe d'étincelles quand je branchais de façon erroné mon BdP en direct à la masse (sans réaliser que je venais en direct de la borne + de ma batterie !). Le courant était amoindri quand cette liaison passait par le relais, mais j'avais quand même ma petite étincelle quand je rebranchais ma batterie... en plus d'une fuite de 0,14 A.
En tout cas merci beaucoup JPB pour ton aide, normalement c'est bon à présent.