[Réglé] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauffage

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Re: Consommateur parasite (de jus)...

Message par mikelpt »

C'est pas que je mets en doute, JPB, mais ça a toujours été branché comme ça, ça fonctionnait à priori bien, et là tu me suggères de faire des branchements très différents. Comprends que je me pose des questions... Peut-être que c'était mal monté avant, mais pourquoi cela fonctionnait-il ?
De plus, je ne comprends pas pourquoi tu me parles aussi de l'AB arrière. Ce sont deux circuits totalement indépendants, en tout cas sur ma voiture.
Moi je veux bien faire comme tu dis, mais j'ai aussi besoin de comprendre.

:wink:
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Sacré Numéro de 1997 - 139000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Bon, je vais tester demain comme tu me l'indiques, je pige un peu mieux.
Mais je me demande encore pourquoi mon BdP passait jusque là par ce relais (??!)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

mikelpt a écrit :Bon, je vais tester demain comme tu me l'indiques, je pige un peu mieux.
Mais je me demande encore pourquoi mon BdP passait jusque là par ce relais (??!)
On y réfléchira quand il n'y aura plus de fuite de courant, si tu veux bien. :wink:

Perso dans un premier temps, je brancherais d'abord le boitier de préchauffage comme à l'origine en supprimant le branchement douteux du relais des AB. :wink:
A la base c'est bien de ce coté qu'il faut chercher la fuite de courant, non ? :?
Donc supprimer temporairement les bidouillages, rebrancher comme à l'origine et tester pour voir si la fuite est toujours présente. :)
Si c'est le cas, résoudre ce problème avant de s'attaquer à celui du branchement des AB. :wink:

Il faut procéder dans l'ordre et la bonne humeur. :langue3:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Message par mikelpt »

Salut JPB

Bon, ben, en suivant rigoureusement tes préconisations de montage, qui sont aussi celles figurant dans l'une des revues techniques que j'ai, eh bien ça marche (préchauffage, AB), et apparemment sans fuite. Je dis apparemment, car je n'ai pu le mesurer exactement : je crois que j'ai endommagé mon multimètre hier (il ne mesure plus d'intensité, et plus de fuite même avec mon montage foireux), à moins que ça ne soit la pile. Mais je suppose que je ne perds plus de courant, car en rebranchant ma cosse (-) de batterie je n'ai dorénavant plus la micro-étincelle que j'avais avant.

En prenant tes explications, en me replongeant dans mes schémas, et en regardant cette page sur le changement d'un BdP, j'ai mieux compris le montage du BdP et des AB, mais j'ai aussi mis en lumière une grosse erreur que je faisais, et qui expliquait que, quand je pensais relier mon BdP directement à une masse, j'avais de belles étincelles au moment de rebrancher la batterie : les deux grosses vis situées de part et d'autre sous le BdP sont reliées respectivement aux bougies de préchauffage et au (+) de la batterie (via le démarreur dans mon cas), et aucune masse ne doit passer par là. Le BdP doit être relié différemment à la masse. Ca explique aussi pourquoi, dans mon ancien montage, quand je débranchais le fil reliant mon BdP à ce que je pensais être la masse, le préchauffage fonctionnait normalement.
Je vérifierai par acquis de conscience s'il subsiste une éventuelle fuite dès que j'aurai réparé mon multimètre (décidément, y a toujours un truc à réparer !).

J'ai aussi compris que la raison de la liaison entre le BdP et le relais vient simplement du fait qu'il s'agit de relier les AB à la borne + de la batterie, en profitant de l'alimentation du BdP.

Avec mon ancien système, la borne + de la batterie était reliée directement à la masse, d'où la gerbe d'étincelles quand je branchais de façon erroné mon BdP en direct à la masse (sans réaliser que je venais en direct de la borne + de ma batterie !). Le courant était amoindri quand cette liaison passait par le relais, mais j'avais quand même ma petite étincelle quand je rebranchais ma batterie... en plus d'une fuite de 0,14 A.

En tout cas merci beaucoup JPB pour ton aide, normalement c'est bon à présent.

:bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [Résolu] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauf

Message par JPB »

C'est [Réglé] qu'il faut mettre pas [Résolu]. :wink:
C'est pour ceux qui utilisent la fonction recherche. :)

Il faudra surligner les réponses qui t'ont aidé en cliquant sur le "pouce levé" (à coté de "Citer") de chacune d'entres elles. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mikelpt
Forumeur
Forumeur

Re: [Résolu] Fuite de courant, antibrouillards AV & préchauf

Message par mikelpt »

Ok, je fais ça !