merci à toi d'avoir dit en trois lignes ce que j'ai dit en 15 ligneschtit205 a écrit :les deux en faite
en accelleration, pour consomer le moins c'est en etant au regime où y'a le plus de couple
à vitesse stabilisé (pas besoin d'accellerer donc) c'est au regime le plus faible, en 5eme à 50kmh par exemple
La vitesse pour chaque rapport
- metallica59
- Forumeur

Re: La vitesse pour chaque rapport
- Pepino
- Forumeur

Ca, c'est compris.
Maintenant, pourquoi consomme t-on plus lorsque l'on accélère vivement comparé à une accélération plus linéaire ? J'entends souvent dire "je fais gaffe à ne pas accélérer trop fort pour la consommation...". En considérant bien sur une vitesse initiale et finale identique et les éventuels changement de rapports au même régime moteur.
Maintenant, pourquoi consomme t-on plus lorsque l'on accélère vivement comparé à une accélération plus linéaire ? J'entends souvent dire "je fais gaffe à ne pas accélérer trop fort pour la consommation...". En considérant bien sur une vitesse initiale et finale identique et les éventuels changement de rapports au même régime moteur.
- metallica59
- Forumeur

car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!Pepino a écrit :Ca, c'est compris.
- Pepino
- Forumeur

Justement non, pas le même temps !!!
- metallica59
- Forumeur

bha si, en 1 sec en appuyant plus fort sur ta pédale, ton débit est plus important que pendant 1 seconde où tu auras appuyé moins fort, cependant pour atteindre la même vitesse, il te faudra moins longtemps en appuyant plus fort, mais tu auras plus consommé. La consommation n'étant pas proportionnelle à la vitesse! il y a juste une relation de cause à effet, mais surtout pas de proportionnalité ;)Pepino a écrit :Justement non, pas le même temps !!!
- Pepino
- Forumeur

C'est bien ce que je disais, pour arriver d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en accélérant plus fort tu ne mettra pas le même temps. Tu ne peux donc pas me dire que : "car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!", puisqu'il n'y a pas le même temps !
Je dis pas que c'est proportionnel mais ça reste quand même curieux.
- metallica59
- Forumeur

rah c'est pourtant clair dans mon esprit mais j'arrive peut être pas à l'exprimerPepino a écrit :C'est bien ce que je disais, pour arriver d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en accélérant plus fort tu ne mettra pas le même temps. Tu ne peux donc pas me dire que : "car plus de débit de carburant pendant le même laps de temps!", puisqu'il n'y a pas le même temps !
-pour passer d'une vitesse 1 à une vitesse 2 en appuyant fort sur la pédale, tu mettras par exemple 3 sec, pendant ces trois secondes tu vas consommer beaucoup par seconde.
-pour passer de la même vitesse 1 à la même vitesse 2 en appuyant doucement sur la pédale, tu mettras par exemple une à deux secondes de plus, mais pendant ces 4 à 5 secondes au total, tu vas consommer beaucoup moins par seconde. donc même si tu mets 2 secondes de plus pour atteindre la même vitesse, tu auras moins consommé.
tout réside dans la non proportionnalité entre conso et vitesse! J'espère avoir été plus clair, et dans le cas contraire ne me traite pas
- Pepino
- Forumeur

Lol non mais ne t'en fais pas j'avais compris. Mais dans ma tête, j'ai du mal à croire que le peu qui est consommé en plus arrive à faire une différence sur l'autonomie finale du réservoir.
- metallica59
- Forumeur

bha le truc c'est que c'est pas forcément "peu", de plus un peu + un peu= beaucoup de peu! lol Non mais voilà faut te dire que c'est pas si peu que ça et qu'au final ça joue beaucoup!Pepino a écrit : Mais dans ma tête, j'ai du mal à croire que le peu qui est consommé en plus arrive à faire une différence sur l'autonomie finale du réservoir.
- kapasy_fr
- Forumeur

j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour.chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein
pour les boite auto c'est la vitesse à laquel elle les passe selon l'enfoncement de la pedalle d'accellerateur
et pour les boite manuel ce sont les vitesse maxi à ne pas depasser sur chaque rapport pendant la periode de rodage
ce ne sont pas du tous les vitesse conseillé à laquel passer les rapport pour avoir le meilleur rendement
- lionos
- Forumeur

chtit205 veut dire par là (si j'ai bien compris) que tes chiffres ne représente pas le régime idéal de passage de vitesse en conduite normal, mais seulement le régime max (conseillé) à ne pas dépasser pendant la période de rodagekapasy_fr a écrit :j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour.chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein
pour les boite auto c'est la vitesse à laquel elle les passe selon l'enfoncement de la pedalle d'accellerateur
et pour les boite manuel ce sont les vitesse maxi à ne pas depasser sur chaque rapport pendant la periode de rodage
ce ne sont pas du tous les vitesse conseillé à laquel passer les rapport pour avoir le meilleur rendement
- chtit205
- Forumeur

exact, lionos à mieux comprislionos a écrit :chtit205 veut dire par là (si j'ai bien compris) que tes chiffres ne représente pas le régime idéal de passage de vitesse en conduite normal, mais seulement le régime max (conseillé) à ne pas dépasser pendant la période de rodagekapasy_fr a écrit :j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour.chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein
- kapasy_fr
- Forumeur

ben moi je me suis référé sur le point de passage de vitesse pas sur la période de rodage (je ne les verai pas faire la différence entre manuelle ou automatique sur le bon rapport/vitesselionos a écrit :chtit205 veut dire par là (si j'ai bien compris) que tes chiffres ne représente pas le régime idéal de passage de vitesse en conduite normal, mais seulement le régime max (conseillé) à ne pas dépasser pendant la période de rodagekapasy_fr a écrit :j'ai mis des chiffres arrondis car on aura jamais la certitude d'avoir le 18kmh pour passer la 2ème etc...sur les TDB sans compte tour.chtit205 a écrit :ouai, si tu lit bien ce sont pas les vitesse conseillé à laquel passer les rapport hein
- chtit205
- Forumeur

ouai mais la boite auto il disent la vitesse à laquelle elle les passe toute seul
et selon la boite ca peut etre different, elle ne sont pas toute etagé pareil et n'ont pas toutes les meme nombre de rapport
et selon la boite ca peut etre different, elle ne sont pas toute etagé pareil et n'ont pas toutes les meme nombre de rapport
- turbo-A-
- Forumeur

euh...
1ére 0-->30
2éme 30-->60
3éme 60-->110
4éme 111-->130
5éme 130-->168
là c'est quand je tape dedan comme un porc xD
1ére 0-->30
2éme 30-->60