vis d'arbre a came cassé !!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar de l’utilisateur
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par damyboy957 »

aah oui oui mais non, j'ai rien inverser de mes paliers et j'ai tout laisser tel quel lorsque j'ai acheter la bébête . bon après, rien ne me dit que le type a laisser les paliers d'origine ... ca c'est sur .
donc un coup de papier de verre pour rectifier l'tir et ça pourrait le faire ? parsque retourner chez Monsieur le rectifieur, la, j'en est pas la force...il est perdu dans la Garenne Colombe dans le 92 et c'est la mission pour aller jusqu’à chez lui.

Merci a vous en tout cas .
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par JPB »

Je pense à un truc… :roll:

Tu as bien mis les pistons à mi-course (vilo pigé) avant de serrer les paliers ? :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par damyboy957 »

^^ je l'attendait celle la ! Bah en fait, la culasse que je remonte est posé par-terre dans ma chambre donc ça pose pas de problème quand au PMH, je verrais ça au moment de la mettre sur un bloc !
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par JPB »

Dans ce cas, tu as vu que l'arbre à cames bloque en le montant sans les poussoirs et les pastilles ? :grattetete:
Parce que si tu as testé sans huile avec poussoirs, pastilles et soupapes, il est normal que ça résiste fortement à la rotation. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par damyboy957 »

Nan nan y a rien dans la culasse, elle est a poil, je ne fait que poser l'arbre a came dessus et positionner les paliers, histoire de faire le plastigauge et de verifier les jeux, ce sont bien les paliers qui vont avec la culasse mais les arbres ne sont pas d'origine.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par dethomaso »

ouaip, suis pas surpris, c'est meme courant.
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par JPB »

Ca peut provenir de l'arbre à cames s'il a beaucoup de flèche. :?
Il faudrait voir avec deux V et un comparateur. :)

Sinon, il y a inversion des demi-paliers ou alors ils proviennent d'une autre culasse. :?
Ont ils des repères (sens et position) ou si c'est toi qui les avais déposé en avais tu fait ? :)
Tu peux retrouver leur place respective ainsi que leur sens en les positionnant sans l'arbre à cames et en regardant attentivement si l'alésage de chaque palier est cylindrique, ovoïde ou décalé. :wink:
Si c'est cylindrique, c'est bon est c'est l'arbre à cames qui a une flèche importante. :)
Si ce n'est pas cylindrique il faut jouer au bonneteau. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par damyboy957 »

Lorsque je l'ai acheter, il y avait les numéros inscrit sur chaque paliers, ceux d'origine gravé dedans ainsi que ceux réécrit par dessus au feutre blanc.
Par contre je vient de les remettre en place pour revérifier ( la culasse est juste a coté de moi, c'est d'un pratique, je vous dit que ça ^^ ) et je m’aperçoit d'un pti truc, en fait sur les 5 paliers, on a comme l'impression que les goujons avance tous vers l'avant, ça ce voit pas a l’œil nue mais lorsque l'on met le doigt dans le passage, ont sent que ça raccroche en montant sur la partie arrière et on sent aussi que ça raccroche en descendant sur la partie avant... je sait pas si je me suis bien fait comprendre ... mais pour ceux qui suivent, est-ce possible d'avoir TOUS les goujons des paliers qui avancent comme ca ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17528
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par JPB »

Bizarre. Ils seraient tous tordus, c'est ça ? :)
La culasse a peut être fait une mauvaise chute. :?

Dévisses en un et regardes, quand il tourne, s'il tourne dans son axe ou pas. :)
Si les goujons sont tordus, il est normal que ça bloque l'arbre à cames vu que c'est l'embase du goujon qui positionne le demi palier. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
damyboy957
Forumeur
Forumeur
Messages : 168
Inscription : lun. 26 nov. 2007 18:42
Localisation : ( 95 ) roissy

Re: vis d'arbre a came cassé !!

Message par damyboy957 »

C'est aussi ce dont a quoi j'ai penser donc sitôt dit bah sitôt fait, y a pas de raison ! et y en a eu un qui faisait un très léger décalage et sur le même paliers, l'autre goujon restais sur son axe.. je vais en piquer sur une autre culasse pour voir .
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 CTI de 1987 - 207000kms
Pas de lien Surnom: eva
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 145000kms
Répondre

Revenir à « XU Essence »