[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

Un mécano m'a dit que c'était pas le joint de culasse, et autre mec qui bricolait pas mal de bagnoles dans le temps m'a dit pareil... Je veux bien y croire, d'ailleurs je refais chauffer la bagnole pour vérifier demain si il y a bien une pression résiduelle. Un bouchon de vase HS peut expliquer ces pressions résiduelles? Le vase ne dégueule pas, le niveau reste correct.

En tout cas, le problème continue, le voyant de niveau s'allume au pif quand c'est chaud, j'ai même des trous dans l'accéleration. Je crois qu'il y a trop de pression dans le circuit, les durites gonflent un peu trop à mon gout.

Alors avant le JDC je vais essayer de trouver un autre bouchon de vase d'expansion (qui n'a visiblement pas l'air d'évacuer les surpressions), et ensuite changer la pompe à eau qui n'a pas été faite en même temps que la distribution... Histoire d'écarter tout soupçon de points chauds dans le circuit.

snif
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Une pression résiduelle dans le vase d'expansion ne peut provenir que d'un joint de culasse HS. C'est de la simple logique. :wink:
A moins que tu n'aies remplacé le liquide de refroidissement par de l'eau gazeuse. :lol:

Tu sais, il ne faut pas s'en faire tout une histoire… Un joint de culasse à faire là-dessus, c'est de la rigolade. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

En effet j'ai une très légere pression résiduelle. Ce que je trouve bizarre c'est que en roulant mes durites gonflent, mais à l'arret quand je fais chauffer le moteur ça reste relativement souple et tout est nickel. Si le bouchon du vase bloque la sortie de l'air, ça peut pas tout expliquer? Froid la nuit, l'eau se contracte ce qui fait rentrer de l'air, air qui reste bloqué par le bouchon quand la température exterieure remonte. Je réfléchis et dans mon raisonnement c'est clair, mais il me manque des élements... J'vais voir si jpeux tester avec le bouchon de mon voisin.

Le problème c'est que je me suis arraché les fesses (sans boulot) pour acheter cette bagnole alors que le mec m'a dit que le JDC était fait, un mec en qui j'pouvais avoir un minimum confiance. Donc j'ai du mal à croire que ce soit le joint de culasse, au pire c'est la cause du dernier JDC qui n'a pas été faite... Mais bon en meme temps ils ont pas fait la pompe à eau avec la distri, ça laisse à désirer.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :En effet j'ai une très légere pression résiduelle. Ce que je trouve bizarre c'est que en roulant mes durites gonflent, mais à l'arret quand je fais chauffer le moteur ça reste relativement souple et tout est nickel. Si le bouchon du vase bloque la sortie de l'air, ça peut pas tout expliquer? Froid la nuit, l'eau se contracte ce qui fait rentrer de l'air, air qui reste bloqué par le bouchon quand la température exterieure remonte. Je réfléchis et dans mon raisonnement c'est clair, mais il me manque des élements... J'vais voir si jpeux tester avec le bouchon de mon voisin.

Le problème c'est que je me suis arraché les fesses (sans boulot) pour acheter cette bagnole alors que le mec m'a dit que le JDC était fait, un mec en qui j'pouvais avoir un minimum confiance. Donc j'ai du mal à croire que ce soit le joint de culasse, au pire c'est la cause du dernier JDC qui n'a pas été faite... Mais bon en meme temps ils ont pas fait la pompe à eau avec la distri, ça laisse à désirer.
Au ralenti la pression lors de la combustion est moindre que moteur en charge en accélération. :wink:
Donc les gaz traversent le joint de culasse en charge et pas au ralenti. :?

Pour ce qui est d'une pression résiduelle due à la différence de température entre le jour et la nuit… :roll:
Je suis certain que tu n'y crois pas toi-même. :lol:

Tu ne m'as toujours pas dit si les vis de culasse sont hexagonales ou pas. :?
Si c'est le cas, il y a peut être une explication et une solution. :)
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui j'avais pensé à la différence de compressions en charge et pas en charge... Je suis tellement dégouté que je suis prêt à croire n'importe quoi sauf JDC, même si je sais que c'est de la "rigolade" sur ce moteur :lol:

J'ai démonté le cache culbu (nettoyé et seché la jointure avant repose), si tu me parles bien des 10 vis sur les "trucs" noirs, alors elles sont à tête pleines hexagonales.

Ils ont pas changé les vis en même temps que le JDC? Je resserre tout ça? :mrgreen: Dis moi que t'as une solution miracle :mrgreen:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

amdek a écrit :Oui j'avais pensé à la différence de compressions en charge et pas en charge... Je suis tellement dégouté que je suis prêt à croire n'importe quoi sauf JDC, même si je sais que c'est de la "rigolade" sur ce moteur :lol:

J'ai démonté le cache culbu (nettoyé et seché la jointure avant repose), si tu me parles bien des 10 vis sur les "trucs" noirs, alors elles sont à tête pleines hexagonales.

Ils ont pas changé les vis en même temps que le JDC? Je resserre tout ça? :mrgreen: Dis moi que t'as une solution miracle :mrgreen:
Comme ce sont les vis d'origines, il faut les resserrer aux 1500 Kms après remplacement du joint de culasse. :)
Donc, oui il faut resserrer à froid, en escargot, en partant du centre et vis par vis (desserrer/resserrer chaque vis) au couple de 10 daN. :wink:
Ce n'est pas à faire avec le nouveau type de vis (pas de resserrage). :)

Avec un peu de chance, ça ne devrait plus fuir. ::d
Je croise les doigts pour toi pour qu'aucune vis ne pète. :)
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Le phénomène s'appelle Fluage.

Et moi aussi je croise les doigts :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quel phénomène ? :)
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Les vis qui s'allongent (sortie de la zone élastique) sous l'effet d'une traction constante (et de cycle de chauffe).
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dans le cas présent, ce ne sont pas les vis qui s'allongent mais le joint de culasse qui se tasse. :)
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Comme quoi ça sert à rien de hurler JDC JDC !! :bleble: :mrgreen:

Puisque tu sembles dire que c'est une procédure normale de resserrer les vis après 1500 kms (kilometres ?) si ces vis sont d'origine. J'ai bien compris? Car c'est le cas et ça coinciderait parfaitement ! Le voyant a commencé à buguer après un peu moins de 2000kms.

Le mécano (le pote du mec qui me l'a vendu) ne m'a pas parlé de ce phénomène mais il a bien précisé que si j'avais un problème je pouvais retourner les voir. Oui j'aurais peut-etre dû mais j'aime me démerder.

Je trouve cette hypothèse excellente, pleine de sens dans mon cas (sensations à la conduite et effets sur le circuit de ldr). J'adore.

Merci pour vos idées, et de croiser les doigts pour moi. Je vous tiens au courant :bien:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Oui, tu as bien compris. :)
Cependant, ça aurait dû être fait avant d'avoir des fuites. :?
Les fuites peuvent avoir détérioré le joint de culasse. :(

Bon, et puis il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué aussi. :lol:
En plus, ça porte la poisse de crier victoire trop tôt. :?
Tu ne sauras que le joint de culasse est HS ou pas qu'après avoir resserré la culasse et roulé. :wink:
205 XA - 198000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui je ne suis pas encore sur un nuage, et je commence à regretter d'avoir roulé un peu avec vu son état. J'ai malgré tout été précautionneux, très léger sur le champignon, chauffage à fond, arrêts fréquents, un peu de dégazage... Dommage que je n'ai pas su ça avant. J'ai du faire à peine 300bornes comme ça :oops:

Bon je verrai bien, au pire des cas j'aurais appris quelque chose d'intéressant.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

JPB a écrit :Dans le cas présent, ce ne sont pas les vis qui s'allongent mais le joint de culasse qui se tasse. :)
Fluage encore :)

C'est le nom donné à la déformation irréversible d’un matériau lorsqu'il est soumis à une contrainte constante (en traction -vis- ou en compression -parties acier du JdC-), inférieure à sa limite d'élasticité, pendant une durée "suffisante".

Elle dépend du matériau, du temps mais surtout de où on l'a sollicité dans sa zone élastique (c'est pourquoi il ne faut jamais serrer une vis au delà du couple prescrit, ni utiliser de vis de classes différentes de celle prescrite).

Mais comme dit JP il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Donc le matériau des nouvelles vis se serait "allongé" puis contracté en même temps que le joint de culasse.

J'aurais une clé dynamo à disposition demain matin. J'ai regardé sur le Haynes, ils préconisent un serrage à 20Nm (2 daN ?) en 1ere passe, puis ajouter un serrage angulaire de 240°. Je ne sais pas pour quel type de boulons.

JPB me préconise 10dan (soit 100Nm ?) pour mes vieux boulons, ça fait pas un peu beaucoup ?
Répondre

Revenir à « TU Essence »