[RÉGLÉ] Personne pour résoudre mon problème ??

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Re: Personne pour résoudre mon problème ??

Message par gigi84740 »

Je vois, c'est aussi ce que je me disais... Et d'avoir la boîte déjà monté sur le moteur, je me disais que c'était gage de certitudes de "l'entrepôt" de la boîte à un endroit qui ne craint pas trop. Je me dis qu'une boîte à l'air libre, c'est ptet pas super, enfin la partie où il y a le disque d'embrayage normalement !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

:bien: tu as ce qu'il faut pour sortir le moteur ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Du tout. :oops: Donc je pense que si je dois la récupérer sur un véhicule, je viendrai sur place et puis je m'emm**derai à faire vidange, enlever les cardans, les vis, etc...
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

donpipo a écrit :Après recherche d'après ton VIN, ta boite est une CL09.
Ce qui correspond à une BE3/5 avec un couple de pont 17X61.
Voici les détails:

Image

Image

Tous les numéros de repère de la liste sont compatibles :)
Il doit même exister des équivalences sur les modèles plus récents comme le dit biwann. Mais attention, les fourchettes de sélection ne sont pas forcément les mêmes. Celles de 309 sont identiques aux 205.

Pour faire descendre la boite et la remonter, je m'étais fait avec JPB un système avec un bastaing surélevé posé transversalement entre les deux ailes et des sangles américaines. Ça te permet de faire descendre et remonter la boite tout en la soutenant et de pouvoir l'aiguiller tranquillement. Car la boite BE passe au chausse-pied et pèse un âne mort (surtout par rapport à une MA) :wink:
Vaut mieux être deux!
Je remonte le topic. J'ai trouvé une boite de XUD7, mais du coup, la correspondance c'est bon ?? Parce-que je saisis pas s'il suffit de regarder le modèle de véhicule (XUD7 est indiqué ci-dessus) ou alors vraiment regarder la réf de la bdv !
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Celle de la boite :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Donc les réf CLJ4,CLK9, ... ,CM61 sont bonnes ? Et le couple de pont sera le même ?? Quelle est l'importance du couple de pont ?

Merci !!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Il y a d'autres références pour diesel mais je ne les ai pas mises car le couple de pont est différent :wink: Toutes celles listées sont bonnes.
Le couple de pont définit la "longueur" de la boite. Les 205 diesel ont un couple "long" 17X59 ou un plus "court" 17X61 comme la tienne.
A respecter au risque d'avoir un moteur plus poussif. Et outre l'aspect légal d'avoir une boite qui correspond à la monte d'origine, cela joue aussi sur le nombre de chevaux fiscaux.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Woha tip top merci !!
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Re-bonjour tout le monde !!

J'ai maintenant la boîte en ma possession (YES !!) mais maintenant, le plus dur reste à venir.

J'aimerai savoir s'il y a des choses qu'il me manquerait dans la liste des choses à prévoir/changer durant cette opération. J'essaierai de trouver les réf que certains ont pu donner sur le site, si je ne trouve pas je reviendrai vers vous !
Voici donc ce que je pense devoir prévenir :
-joints spi de cardans
-joint spi volant moteur
-kit d'embrayage (je veux bien des infos là dessus sur la réf, bcp disent que Valeo ne vaut plus rien...)
-joint carter huile de boîte (je pense le changer sur la nouvelle boite, sait-on jamais non ?)
-huile 75W80 (c'est bien ça ?) deux litres

Voilà. Je suis preneur de conseils sur les pâtes, graisses ou autre que je devrais mettre à tel ou tel endroit. De même pour la visserie, si je dois prévoir ou non de nouveaux boulons, mettre du frein filet ou non, etc. (je n'ai pas trouvé de fiche "changement de boîte" aha)

Merci à vous !!
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: [news] Personne pour résoudre mon problème ??

Message par donpipo »

Alors:
-joints spi de cardans: 3121.44 et 3121.46
-joint spi volant moteur: 0127.47
-kit d'embrayage: 2004.F4 à prendre en Sachs ou en Luk
-joint carter huile de boîte: il n'y en a pas, par contre, change le guide de butée qui a un joint spi intégré: 2105.35
-huile 75W80: deux litres de Total BV 75W80 (on en trouve partout et pas cher)

À prévoir aussi:
-7 litres de liquide de refroidissement bleu foncé PSA car il va falloir déposer le radiateur (pas obligatoire mais très très vivement recommandé!)
Et pourquoi pas un câble d'embrayage neuf.

Pour les joints, Payen ou Corteco.
J'ai commandé récemment sur PiecesAuto.com (pas ".fr"), le site orange, et ils sont très bien placés sur les prix pour ces pièces. Les spis sont à 4€ pièce et l'embrayage Sachs au prix des plus bas du net...
Tu tapes les références Peugeot dans la barre de recherche et tu fais ton choix dans ce qui sort :)

La graisse spécifique pour la butée est fournie avec l'embrayage. Il faudra du frein-filet pour remonter les vis du volant moteur (attention à bien nettoyer les filetages et les vis!) et éventuellement du Loctite Scelbloc ou équivalent pour la portée extérieure du spi de vilebrequin (recommandation perso).
Pour le reste, beaucoup de courage et d'huile de coude! :lol:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le remplacement du joint du volant moteur ce n'est pas une obligation sauf si on suspecte une fuite d'huile moteur,derrière le volant moteur et contrairement aux légendes urbaines,j'ai monté un embrayage valéo sur un XU7 td,cela fait plus d'un bail que cela tient et comme explique donpipo,ce n'est pas une opération difficile mais pour un débutant ce sera le parcours du combattant.
Logiquement la boite prend moins de deux litres d'huile de boite,c'est pour cela qu'il est préférable de faire le remplissage sur un sol plat et en remplissant avec ce type de seringue,ensuite lorsque ça dégueule c'est bon:
Image
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Wohaou tiptop dondipo merci !!

Par contre, la dépose du radiateur, je ne comprends pas trop, et c'est pourtant pas la première fois que je le lis. Si je compte sortir la boîte par en-dessous, je n'aurai pas ce problème, je me trompe ??
Merci encore des quelques conseils que vous m'apportez.

Pour le joint du volant moteur, en fait je me dis que quitte à y être, la voiture ayant quand même ses 26 ans mais 97000km, le changer n'est peut-être pas trop mal... sauf si c'est mal fait ! :lol: :lol:

Par contre, cette histoire de "portée extérieure du spi de vilebrequin" je ne comprends pas. Je l'aurais donc à vue, je présume, mais tu me conseilles de mettre de la loctite dessus (qui est du coup de la colle) ?? Du coup je ne comprends pas. :oops:

En tout cas merci pour tout, je continue cette aventure en passant commande. Le démontage, des infos, j'en donnerai !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

J'insiste sur le fait que ce n'est pas une nécessité de remplacer le joint spi du volant moteur,ce joint peut tenir très longtemps,donc si tu n'as pas de fuite d'huile moteur,selon moi cela reste une perte de temps de remplacer ce joint,beaucoup de XUD ont le joint d'origine.
De plus la mise en place de ce joint nécessite de la technique,si c'est mal fait cela va fuir de suite,tu auras une grosse mare d'huile moteur et tu regretteras d'avoir voulu faire le remplacement....déjà il y a plein de trucs que tu ne comprends pas donc autant faire au plus simple.
:shock:
De plus 97000 km ce n'est rien pour une 205 diesel,la mienne a 430000 km,même la pompe lucas semble d'origine.
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

gigi84740 a écrit :Wohaou tiptop dondipo merci !!

Par contre, la dépose du radiateur, je ne comprends pas trop, et c'est pourtant pas la première fois que je le lis. Si je compte sortir la boîte par en-dessous, je n'aurai pas ce problème, je me trompe ??
Salut,
La dépose du radiateur c'est pour ne pas l'abimer. C'est vite fait de mettre un coup dedans pendant les travaux et comme un radiateur c'est fragile...je te le conseille aussi, c'est rapide à déposer et t'auras plus de place :)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le joint du volant moteur, il vaut mieux l'avoir d'avance au cas où on remarque que celui en place fuit au démontage. Ça évite de courir en chercher un.
S'il ne fuit pas, ne pas le changer. C'est le meilleur conseil à suivre. Le montage est délicat et le joint neuf est plus mince, d'où la Loctite (pour la petite histoire, je l'ai changé, j'ai foiré le remontage du neuf, j'ai du racheter un deuxième joint, qui même "bien monté" s'est mis à fuir car il a tourné avec le volant...).

Pour le radiateur, ce sont ceux qui ont déjà fait l'expérience qui te parlent. Tu peux nous faire confiance.
L'espace est très limité et la boite passe au chausse-pied au niveau du berceau et il faut la faire pivoter. Et elle pèse son poids!
Avec le radiateur en place, tu vas non seulement galèrer mais tu as toutes les chances de le percer. D'autant que ça prend cinq minutes à démonter.

Si tu n'as pas de chèvre ou de palan pour faire descendre (et remonter) la boite, tu peux te fabriquer un système avec un gros bastaing en travers du compartiment et des sangles américaines pour soutenir la boite.
Répondre

Revenir à « Diesel »