Changement de compteur de D en TD (faisceau ou bidouille?)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

kris_killer a écrit :logiquement oui je pense.
donc d'apres toi, qu'est ce que je dois changer? il y a les 4 cables qui arrivent au compteur que je dois virer et remplacer par les autres de TD? ils se branchent directement dans la boite a fusible ou bien d'autres cables partent un peu partout?
Tous dans la boite à fusible sauf 2 ou 3 commm j'ai dis tout à l'heure.
Mais tu sais pas te tromper, toutes les fiches sont différents dans la boite à fusible.

Et regarde toutes les fiches que tu enlève lorsque tu retire ton ancien faisceaux comme ça tu sais où il y a des fiches à rebrancher :wink:
kris_killer
Forumeur
Forumeur

Message par kris_killer »

en fait ce que je voulait savoir aussi c'est si on doit changer tout le faisceau ou pas uniquement les cables qui arrivent au compteur.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Il faut changer tout le faisceau.
1 broche qui va pour la lumière dans la boite à gant si t'en à une, une broche pour l'horloge , 1 pour le cendrier + la petite lumière dedans, plus les 3 broches des 4 feux clignotants, dégivrage et anti-brouillard arrière.

Ensuite en te raprochant du compteur, une broche de masse reliée sous le volant à droite, pour les 4 ou 5 broches du compteur, puis à gauche encore une broche de masse sous le volant et puis la tresse va vers la boite à fusible.
Il te reste la broche pour le "choke", et c'est à peu près tout je pense.

T'inquiète, tu démonte tout comme il faut et ce sera plus facile :wink:
kris_killer
Forumeur
Forumeur

en neuf ça me couterai combien d'apres vous un faisceau de td?
(vu que j'ai un prix un peu remisé)
adrien-42

Message par adrien-42 »

kris_killer a écrit :en neuf ça me couterai combien d'apres vous un faisceau de td?
(vu que j'ai un prix un peu remisé)
Trop cher par rapport a ta voiture......

Je serai toi je laisserai tomber....
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
kris_killer
Forumeur
Forumeur

sinon je vais essayer d'en recupperer un a la casse
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

kris_killer a écrit :sinon je vais essayer d'en recupperer un a la casse
trouve une td en casse :?
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Les fiches de la boite à fusibles sont les memes sur toutes les 205 ? genre une td sans compte tour et une td avec compte tour, la conectiques de la boite à fusible sont les memes ?
205 Sacré Numéro
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

oui
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

oljd a écrit :oui
Ok donc si on arrive a se procurer un faisceau, c'est impec. (je dis bien SI on arrive à en trouver .. :? )

Pi bon si on trouve un compteur à la casse, on peut leur demander le faisceau avec, avec un peu de chance.
205 Sacré Numéro
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Toute compte fait, changer un faisceau entier ç fait peur.. :lol: donc il se peut que je fasse comme sur le site de http://205d.free.fr/compteur.htm

Et sinon j'ai une question, sur le site http://205d.free.fr/ il met un compteur haut de gamme Veglia, et moi j'ai trouvé un compteur de Dturbo (205 ou 309) mais c'est un Jaeger, pensez vous que c'est les memes manip que sur le site http://205d.free.fr/ ?

C'est celui la Image

Est ce les memes prises ? en plus entre ce compteur et celui d'un gti se resemble bien, y a juste les jauges en plus.

(et j'ai un faisceau de Dturbo, docn je pourais prendre les conectiques, mais faut que je sache si les corsepondances sont les memes)

Faudrait comparer les schema elec. Pi bon peut etre que tout les compteur haut de gammes sont pareil ? (niveau branchement)

Et qui a remplacé son Veglia bas de gamme avec un Jaeger de Dturbo ? (cf photo)
205 Sacré Numéro
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

RaM a écrit : Et qui a remplacé son Veglia bas de gamme avec un Jaeger de Dturbo ? (cf photo)
Moi ! Moi ! Moi ! Moi !
Et je te conseille VIVEMENT de récupérer le faisceau du bloc compteur "haut de gamme" que tu as acheté (ou un autre, du moment qu'il vient d'une 205 équipée d'un bloc compteur "haut de gamme"). Ne t'inquiète pas, tu ne peux absolument pas te tromper en échangeant ton vieux faisceau "bas de gamme" contre le nouveau faisceau "haut de gamme".
Comme le dit loony205, tu peux pas te gourer. Les fiches sont toutes munies d'un détrompeur et en plus, sur la platine de la boîte à fusibles, il y a une pastille de couleur pour t'indiquer la couleur de la fiche à mettre. :super:

En ce qui me concerne, sur ma GLD, j'avais le bloc compteur VEGLIA des ouvriers, avec l'horloge à gauche (qui marchait pas d'ailleurs...). Dans un premier temps, j'ai installé un bloc compteur JAEGER de 205 GT (essence, donc...) sans l'horloge mais avec le compte tours. Comme celui que tu montres en photo mais avec la zone rouge qui plafonne à 8000 tr/mn.
Comme j'avais aussi récupéré le faisceau Bloc compteur sur la 205 GT, ça a été très facile pour alimenter le bloc compteur de la GT puisque de ce fait, les fiches correspondaient.
Par contre, très récemment, j'ai changé ce bloc compteur "haut de gamme" JAEGER contre un modèle VEGLIA de 309 Diesel. Il est quasiment comme celui du site http://205d.free.fr/, sauf qu'il a dès l'origine, la zone rouge qui plafonne à 6000 tr/mn, mais qu'il n'a que 2 jauges, comme le JAEGER de ta photo (carburant et température d'eau).
Le gros intérêt de ce bloc compteur de 309, c'est évidemment l'aspect plus moderne avec les aiguilles pointues et le rétro-éclairage bien plus efficace que celui du JAEGER.

Tout ça pour dire que passer d'un bloc compteur "haut de gamme" JAEGER vers un bloc compteur "haut de gamme" VEGLIA est un jeu d'enfant puisque les connectiques sont rigoureusement identiques.

Bilan des courses : ce n'est pas la marque du bloc compteur qui compte pour la compatibilité lors d'un échange. Ce qui compte c'est le niveau de gamme du bloc compteur.
Si l'on reste dans du bloc compteur "haut de gamme", JAEGER ou VEGLIA, le faisceau "haut de gamme" est identique.
D'où l'intérêt pour toi de récupérer le faisceau compteur. Ce sera beaucoup plus facile que d'enlever les fiches une par une et les remettre à un autre emplacement dans chacun des connecteurs.... Galère galère...
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Bin voila, je voulais juste savoir si c'etait les memes conectiques entre ces deux marques en haut de gammes. Pi j'ai un faisceau de Dtrubo (donc compteur Jeager haut de gamme) et je compte faire comme le site de 205d.free

Maintenant on sait : tout les haut de gamme on la meme meme conectiques.

(Vivanet me l'avait aussi dit hier)

Pour ce qui est de l'estetique de ces deux derniers, je sais pas, j'ai trouvé qu'un Jaeger .. sinon plus precisement, le Veglia eclaire mieux ? (y avait dans un autres topic ou je sais plus où, ils disaient que les Jaeger eclairaient mieux que les Veglia, mais en bas de gamme il me semble)

Et moi je trouve que le Jaeger est plus beau, grace au tour rond des apareils (du compteur) alors que le tour des apareils du Veglia sont carrés, vous en pensez quoi ?

On m'a dit aussi que le probleme du Jaeger c'est que ses aiguilles se tordent avec la chaleur, et aussi elles ne sont pas pointu contrairement au Veglia.
205 Sacré Numéro
Xrd67
Forumeur
Forumeur

Message par Xrd67 »

J'ai fait cette manip, d'abord j'avais tout saucisonné ressouder a l'arache. Sa a tenu quelques mois, rien a cramé,même pas un fusible (ouf).
Mais sa me méttais mal a l'aise de savoir qu'il y avais des bidouilles électriques partout.
Résultat, j'ai changé le faisceau électrique pour un de TD.

Toutes les boite a fusibles sont les même sur 205, donc il faut changer la partie de cables qui va de la boite a fusibles jusqu'au tableau de bord, incluant les comodos, et les 3 boutons au centre.

Les avantages a changer le faisceau:

- tu te prend pas la tête a tout recabler.
- c'est fiable et sa risque pas de flamber
- tout marche correct, c'est a dire les voyants de clignotants a part, le rhéostat sous le cache du volant, la montre numérique,l'éclairage de la boite a gants...
- il faut juste poser les 2 fils du compte tours.

J'ai également du modifier une cosse sur le haut vent gauche a coté de la boite a fusibles pour faire fonctionner la jeauge de température et l'éclairage compteur.

Si tu as des questions n'hésite pas . :wink:
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Le probleme c'est que mon faisceau que j'ai, c'est pas juste un petit paquet de fil que pour le compteur lol, c'est tout un sac de fils ça part dans tout les sens, j'aimerais pouvoir prendre que les 4 groupes de fils du compteur .. mais je pense pas que ça se fasse. Mais si ça serait possible ça serait vraiment plus facil.

(ça part partout, dans les portes etc)

Ou bien on decoupe le scotch qui les maintiens tout ensemble et on prend que les faisceau du compteur, t'en dis quoi ?

Mais quand on veut pour prendre que les faisceau du compteur, ça part en couille lol, genre par exemple tu prends une prise d'un compteur et tu vois le faisceau partir dans plein de conectiques ..
Dernière modification par RaM le ven. 28 oct. 2005 13:45, modifié 3 fois.
205 Sacré Numéro
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »