ventilo allumer au bout de 2, 3 km

Topics anciens ou à trier ...
Xavier
Forumeur
Forumeur

Message par Xavier »

Pour rester dans le sujet, sur ma Junior (moteur TU9), le ventilateur se déclanche facilement en été au dessus de 30°C (météo) mais efficacement car je n'ai jamais allumé le voyant d'alerte (et lorsque le veltilateur tourne, si je coupe le contact, il continue à tourner un peu).

par contre, je n'ai pas de résistance du ventilateur ("cigare") et j'ai un connecteur 2 broches branché nulle part dont les fils sortent du thermocontact du ventilateur (voir photo).
Image

à quoi sert cette résistance de ventilateur (donc, sans, que devrais-je avoir comme symptomes ?)?

Enfin, je n'ai pas de durite entre le radiateur et l'admission d'air (chaud en hivert donc), est-ce normal ?
Image

merci

Xavier
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

non je n'ai pas purger le circuit mais je vais le faire si le joint de culasse en prend un coup vau mieux!!!!
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

salut xavier juste une question a quoi sert l'espece de tige sur le boitier la ou justement te manque la durite sur la seconde photo merci
Xavier
Forumeur
Forumeur

Message par Xavier »

La tige (qui tourne) sert au réglage de la quantité d'air chaud qui sera aspirée par le moteur.

dans la position actuelle (position été > 20°C) le moteur aspire de l'air à température ambiante via l'entrée du bas.

très bientôt, je vais passer en position milieu 5 à 20°C, et là le moteur aspire de l'air réchauffé par le collecteur d'échappement (via la canalisation annelé de gauche) et de l'air via l'entrée du bas.

troisième position, hiver < 5°C , le moteur aspire de l'air 100% réchauffé par le collecteur d'échappement.

Xavier
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

mais est ce que c'est toi qui change la position????
Xavier
Forumeur
Forumeur

Message par Xavier »

Oui, quand il y a un levier, c'est réglage manuel. sur des modèles "haut de gamme" ou plus récent, le volet est commandé automatiquement.

Donc il faut penser à mettre le volet sur la bonne position !

Xavier
elvis91
Forumeur
Forumeur

Message par elvis91 »

moi je n'est pas de levier!! c'est pour ca que je te demandais
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Pour en revenir au probleme des ventilos, J'ai moi aussi le meme probleme sur mon mazout. Les ventilos se declenchent lorsque le moteur commence a chauffer.Ma voiture a 120 000 km est en est deja a sa deuxieme sonde.J'ai pu remarquer que la panne survient systematiquement apres de fortes pluies ce qui me fait penser que les sondes peugeot n'aiment pas l'humidite.Au debut, les ventilos s'enclenchaient a froid des que je mettais le contact, apres quelques jours, le declenchement se produit quand le moteur commence a chauffer.
Répondre

Revenir à « Archives »