Aide pour le réglage du ralenti

Topics anciens ou à trier ...
Vidch205
Forumeur
Forumeur

Message par Vidch205 »

JPB a écrit :La vis que l'apprenti a déréglé est la vis de richesse, hélas. :?
Cette vis est réglé en usine et il faut éviter d'y toucher. :?
Ne jamais visser cette vis à fond. Elle risque de casser. :shock:

L'autre vis (celle qui est sur ta photo) est la vis de régime de ralenti. :wink:

La vis de richesse enrichit ou appauvrit le mélange de gaz (oxygène+essence) admis au ralenti. :wink:
La vis de régime agit sur l'ouverture du papillon d'accélérateur au repos. :wink:

Tu régles d'abord le régime (avec la vis de régime) de ton moteur (environ 800 Trs/mn).
Tu visses ou dévisses très lentement la vis de richesse pour obtenir le régime (de ton moteur) le plus bas et le plus stable possible.
Tu réajustes le régime de ton moteur à 800 Trs/mn.
Ca paraît simple, ça ne l'est pas. :wink:
Merci JPB! Ca c'est de la reponse!!! :wink:

Bon premier probleme ma petite GR n'a pas de compte tours... Mais bon a l'oreille ca m'avait l'air pas trop mal je pense que je vais la devisser encore un chouilla pour etre un peu plus stable... Le truc ce que le ralenti n'avait pas ete touche donc ca doit etre ok.

Elle fait un peu plus de fumee balanche a froid quand la vis est bien devissee... Mais sinon niveau moteur ou carbu je vais rien endommager si c'est pas regler au poil?? Juste consommer plus peu etre?

merci en tout cas et bon week end a tous :D
205 SRD de 1994 - 290000kms
205 GRD de 1983 - 367000kms
205 GR de 1988 - 207000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Vidch205 a écrit :Elle fait un peu plus de fumée blanche à froid quand la vis est bien devissée... Mais sinon, niveau moteur ou carbu, je ne vais rien endommager si ce n'est pas réglé au poil ? Juste consommer plus peut être?
Si, lorsque tu rétrogrades, ton pot n'émet pas de pets et que tu n'as pas de trou à l'accélération, pas de problème pour le moteur. :wink:
Le carburateur, en lui-même, bien réglé ou pas, ne risque absolument rien. :wink:

Pour la fumée blanche à froid, c'est normal. :wink:
A ce sujet, j'ai oublié précédemment de te dire que le réglage du carburateur doit s'effectuer moteur chaud. :oops:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
eric le rouge
Forumeur
Forumeur

réglage ralenti avec livret technique et à l'oreille....:-)

Message par eric le rouge »

JPB a écrit :
Vidch205 a écrit :Elle fait un peu plus de fumée blanche à froid quand la vis est bien devissée... Mais sinon, niveau moteur ou carbu, je ne vais rien endommager si ce n'est pas réglé au poil ? Juste consommer plus peut être?
Si, lorsque tu rétrogrades, ton pot n'émet pas de pets et que tu n'as pas de trou à l'accélération, pas de problème pour le moteur. :wink:
Le carburateur, en lui-même, bien réglé ou pas, ne risque absolument rien. :wink:

Pour la fumée blanche à froid, c'est normal. :wink:
A ce sujet, j'ai oublié précédemment de te dire que le réglage du carburateur doit s'effectuer moteur chaud. :oops:
Dis moi je viens de tenter de régler mon carbu en jouant sur la vis de ralenti et la vis de régime mais j'ai toujours l'impression d'avoir un ralenti irrégulier (sortie de pot et vibration dans l'habitacle) le problème c'est que je n'ai ni compte tour ni thermomètre pour température moteur) as tu une solution?
Merci...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand la durite supérieur du radiateur est bien chaude, ton moteur est à température. :wink:
Pour l'évaluation du régime (nombre de Trs/mn) du ralenti sans comptetours, tu peux le faire à l'oreille mais il faut avoir l'habitude. :?

Un ralenti trop bas ou une vis de richesse mal réglée peut engendrer des vibrations. Il faut jouer sur les deux vis (régime et richesse) pour obtenir un ralenti correct mais ce n'est pas facile. :wink:
Si tu mets trop de temps pour régler le ralenti la carburation deviendra de plus en plus difficile à régler car les bougies vont s'encrasser. Dans ce cas il faut maintenir un régime d'environ 2000 Trs/mn pendant 30 secondes pour pouvoir reprendre le réglage. :?
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB: Tu te trompes sur plusieurs points pour le réglage carburation:

Pour la vis de richesse, elle n'est pas réglée d'usine. Enfin pas tout à fait, car un même carburateur peut avoir plusieurs réglages selon sa destination.

L'autre point sur lequel tu te trompes et là je suis inflexible (tu me pardonneras hein? :oops:) (encore que je crois savoir ce que tu voulais dire) c'est pour régler la richesse:

Il faut effectivement aligner les 800 trs/minutes, mais il faut alors chercher le régime maximum du moteur, puis ramener à 800 tours et recommencer. :wink:
C'est logique, car sans modifier la quantité d'air absorbée, donc la quantitée de gaz aspirés, tu permets au moteur une meilleure combustion, ce qui diminue le CO. C'est prouvé également, par toutes les revues techniques Auto d'une part, par quelques topics sur planete même, ainsi que par toutes les voitures que j'ai réglées pour aller au contrôle et qui n'atteignaient même pas 0.8 de CO. :wink:

Bon ceci dit, c'est vrai que ca n'intervient qu'au ralenti, donc pas très grave en soi, mais au contrôle technique, si tu cherches le réglage le plus bas, c'est sûr et certain que tu n'y coupes pas. Je ne sais pas sur motos, mais sur les carbus voitures c'est comme celà. :wink:

Le plus chiant, c'est les contrôles des hommes en bleus, qui eux, ne te rateront pas... :evil:
eric le rouge
Forumeur
Forumeur

Message par eric le rouge »

JPB a écrit :Quand la durite supérieur du radiateur est bien chaude, ton moteur est à température. :wink:
Pour l'évaluation du régime (nombre de Trs/mn) du ralenti sans comptetours, tu peux le faire à l'oreille mais il faut avoir l'habitude. :?

Un ralenti trop bas ou une vis de richesse mal réglée peut engendrer des vibrations. Il faut jouer sur les deux vis (régime et richesse) pour obtenir un ralenti correct mais ce n'est pas facile. :wink:
Si tu mets trop de temps pour régler le ralenti la carburation deviendra de plus en plus difficile à régler car les bougies vont s'encrasser. Dans ce cas il faut maintenir un régime d'environ 2000 Trs/mn pendant 30 secondes pour pouvoir reprendre le réglage. :?
Justement j'ai des vibrations assez régulières mais comment m'en sortir sans compte tour ni mesure des gaz.....
As tu une solution? je crains de consommer beaucoup....
Merci pour tes précisions...Bonne continuation.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Hélas, rien de plus que je n'ai dit… :tristounet:

Ou alors tu passes me voir. Si tout est en bon état (prises d'air, filtre à air etc…), je te règle ça vite fait. :wink:
205 XA - 198000kms
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

Voila, j'ai un souci avec ma 205, et j'aimerais savoir si c'est lié. Le premier est que moteur froid, impossible de démarrer la voiture été comme hiver sans le starter! Le deuxieme, est que le ralenti du moteur me parait extrement bas, elle est prete à caler. Le troisieme, est que quand j'accelere en 1er ou 2eme, elle me mets des acoups enorme ! et le pot d'échappement fait des pets ! Donc tout viens de mon probleme de ralenti ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La mienne (Green) démarre sans starter, ne pète pas, n'a pas d'accoup et tient vaillament son ralenti à chaud. :D
Bon, j'ai tout fait pour biensur. :D

Prise d'air, capsule d'avance à l'allumage, reconditionnement du boitier de filtre à air, réglage soupapes, réglage ralenti. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Là, je parierai à 200% sur une grosse prise d'air côté admission. :wink:
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

c'est à dire, je ne m'y connais pas trop!
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Taillo a écrit :c'est à dire, je ne m'y connais pas trop!
Bah le moteur aspire de l'air la ou il ne devrait pas, des joint sont mort ...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Wilfried27 a écrit :
Taillo a écrit :c'est à dire, je ne m'y connais pas trop!
Bah le moteur aspire de l'air là où il ne devrait pas, des joint sont mort ...
C'est ça. :wink:
Une prise d'air se situe toujours entre le carburateur et la culasse. :wink:

Sur la mienne la durite du récupérateur d'huile était complètement HS. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est une des durites les plus importantes, et pourtant, elle n'est même pas équipée de collier d'origine. :shock:

Il y a des fois ou je doute du sérieux de Peugeot... :S

Ceci dit, au début, elle est très souple et bien "moulante" si je peux me permettre... :lol4
Elle épouse alors très bien les formes des raccords, et la dépression exercée la fait coller aux bourlets de ces raccords... :lol4

:sado:
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

chamalow a écrit : pour régler la richesse:Il faut effectivement aligner les 800 trs/minutes, mais il faut alors chercher le régime maximum du moteur, puis ramener à 800 tours et recommencer.
Moi aussi j'ai appris ca quand j'étais apprenti mais je n'ai pas osé contredire JPB .
Répondre

Revenir à « Archives »