C'est l'hôpital qui se fout de la charité, toi et ton carburateur double corps à la noix...
205 junior Gris Futura : Des New's !
- david27
- Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Changement Capsule de Depressio
Rrooh l'autre hey,
C'est l'hôpital qui se fout de la charité, toi et ton carburateur double corps à la noix...
- axel27
- Forumeur

avec mon double crop a la noix je fait la mm conso et tu sais comment je roule 
- david27
- Forumeur

Pour la consommation, elle est peut être un peu élevée mais elle est proche des données constructeur : 6.9 litres en conso mixte pour un TU9 si ma mémoire est bonne.
Quelques news de la 205, le baccalauréat en poche et ayant du temps à dépenser autour de ma 205, J’ai entrepris quelques travaux d’été, J’ai commencé en douceur par l’installation d’une poignée de toit pour le passager, y a vraiment rien de rien dans une 205 Junior, oui c’est super bateau comme ajout d’option, mais c’est celle que l’on m’a le plus demandé d’installer.
La difficulté dans la réalisation est de trouver des attaches à fixer dans la caisse en bon état. J’avais déjà essayé d’en retirer au tournevis mais c’était peu concluant, elles étaient détériorées et la poignée me restait dans la main après montage.
Ces petites attaches sont vraisemblablement disponibles en pièces détachées chez Peugeot pour une bouchée de pain mais je suis plutôt de genre super radin alors j’ai opté pour une autre option : récupérer les attaches insérées dans le toit de la 205 donneuse d’organes (les freins) citée dans les pages précédentes qui était destinée à finir à la ferraille :

j’ai tout simplement découpé le tour de la fixation au Dremel :

C’est long mais la technique fait ses preuves :

On réitère l’opération et on les place ces fixations dans le ciel de toit.
Et voila la poignée enfin installée et fixée correctement :

On passe aux choses plus sérieuses, depuis quelques temps j’ai repéré un certain claquement provenant du moteur lorsqu’il est chaud, (je ne l’entends pas à froid) et ne parvenant pas à le localiser en un point précis, j’ai fait un réglage de jeu de soupapes, d’une part parce que ça ne pouvais pas lui faire de mal et d’autre part parce que c’était l’opération la plus accessible et la moins coûteuse pour essayer de diagnostiquer la panne.
Aprés dépose du cache culbuteur :

Aprés dépose du déflecteur couvre-culbuteur :

Ptite photo de groupe : Citation selon la RTA, ''8 soupapes disposées en V a 33° par rapport à l'axe du moteur''

Pour l’explication, il existe déjà une fiche pour les moteurs TU :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17668.html
Sinon pour faire court le réglage se fait avec un jeu de calles en réglant les soupapes d’admission à 0.20mm ±0.05mm et à 0.40mm ±0.05 en échappement lorsqu’ elles sont en pleine fermeture
Coté réglage, pas de grosse surprise, quelques écarts, les plus courants était de 0.05mm environ en plus de la tolérance mais la calle de 55 arrivait à passer sous une de mes soupapes d'echappement
On remonte le tout et on vérifie une dernière fois le bon fonctionnement du mécanisme avant de démarrer le moteur.
Point positif, j’entends moins le cliquetis des soupapes, mais mon étrange claquement est toujours présent, j’ai réussi à le localiser du coté de la distribution, j’ai effectué un autre test en déposant la courroie d’alternateur, et là, par l’opération du saint esprit le claquement à disparu, et est réapparu une fois la courroie remontée.
Je le confirmerai que ce claquement vient bien de l’alternateur plus tard en le remplaçant temporairement par un autre que je vais sûrement emprunter a un ami…
Au programme la prochaine fois la vidange de l’huile de boite de vitesse…
Quelques news de la 205, le baccalauréat en poche et ayant du temps à dépenser autour de ma 205, J’ai entrepris quelques travaux d’été, J’ai commencé en douceur par l’installation d’une poignée de toit pour le passager, y a vraiment rien de rien dans une 205 Junior, oui c’est super bateau comme ajout d’option, mais c’est celle que l’on m’a le plus demandé d’installer.
La difficulté dans la réalisation est de trouver des attaches à fixer dans la caisse en bon état. J’avais déjà essayé d’en retirer au tournevis mais c’était peu concluant, elles étaient détériorées et la poignée me restait dans la main après montage.
Ces petites attaches sont vraisemblablement disponibles en pièces détachées chez Peugeot pour une bouchée de pain mais je suis plutôt de genre super radin alors j’ai opté pour une autre option : récupérer les attaches insérées dans le toit de la 205 donneuse d’organes (les freins) citée dans les pages précédentes qui était destinée à finir à la ferraille :

j’ai tout simplement découpé le tour de la fixation au Dremel :

C’est long mais la technique fait ses preuves :

On réitère l’opération et on les place ces fixations dans le ciel de toit.
Et voila la poignée enfin installée et fixée correctement :

On passe aux choses plus sérieuses, depuis quelques temps j’ai repéré un certain claquement provenant du moteur lorsqu’il est chaud, (je ne l’entends pas à froid) et ne parvenant pas à le localiser en un point précis, j’ai fait un réglage de jeu de soupapes, d’une part parce que ça ne pouvais pas lui faire de mal et d’autre part parce que c’était l’opération la plus accessible et la moins coûteuse pour essayer de diagnostiquer la panne.
Aprés dépose du cache culbuteur :

Aprés dépose du déflecteur couvre-culbuteur :

Ptite photo de groupe : Citation selon la RTA, ''8 soupapes disposées en V a 33° par rapport à l'axe du moteur''

Pour l’explication, il existe déjà une fiche pour les moteurs TU :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-17668.html
Sinon pour faire court le réglage se fait avec un jeu de calles en réglant les soupapes d’admission à 0.20mm ±0.05mm et à 0.40mm ±0.05 en échappement lorsqu’ elles sont en pleine fermeture
Coté réglage, pas de grosse surprise, quelques écarts, les plus courants était de 0.05mm environ en plus de la tolérance mais la calle de 55 arrivait à passer sous une de mes soupapes d'echappement
On remonte le tout et on vérifie une dernière fois le bon fonctionnement du mécanisme avant de démarrer le moteur.
Point positif, j’entends moins le cliquetis des soupapes, mais mon étrange claquement est toujours présent, j’ai réussi à le localiser du coté de la distribution, j’ai effectué un autre test en déposant la courroie d’alternateur, et là, par l’opération du saint esprit le claquement à disparu, et est réapparu une fois la courroie remontée.
Je le confirmerai que ce claquement vient bien de l’alternateur plus tard en le remplaçant temporairement par un autre que je vais sûrement emprunter a un ami…
Au programme la prochaine fois la vidange de l’huile de boite de vitesse…
Dernière modification par david27 le mer. 10 août 2011 23:34, modifié 1 fois.
- domdej
- Forumeur

Super que ce soit l'alternateur et non pas un coussinet de bielle....
Bon diagnostiqueur.. ;)
Bon diagnostiqueur.. ;)
- axel27
- Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : Réglage Jeux de Soupapes
un coussinet de bielle c'est pas la mort nonplus!!!!
- domdej
- Forumeur

C'est vrai que rectifier un villebrequin, changer les coussinets c'est plus simple que changer un alternateur... ;)
- axel27
- Forumeur

pas plus simple,plus marrant 
- Manu 1er
- Forumeur

Surtout pour quelqu'un qui n'a visiblement peu de moyen et peu de matériel comme notre amisaxel27 a écrit :pas plus simple,plus marrant
- axel27
- Forumeur

roooo c'est bon faux arréter je disai ça comme ça.....
je connais très bien david et je suis très content pour lui que ça ne soit pas un coussinet mais en même temps sa 205 n'a jamais été brusquer alors ça m’aurais beaucoup étonner
je connais très bien david et je suis très content pour lui que ça ne soit pas un coussinet mais en même temps sa 205 n'a jamais été brusquer alors ça m’aurais beaucoup étonner
- domdej
- Forumeur

Ah ok si c'est une premiere main, je m'incline, sinon une vidange ou 2 de raté et..., j'ai deja vu tourner un moteur TU pratiquement neuf tourné quelques centaines de kilometre avec seulement l'equivalent du filtre a huile soit un verre d'huile... (vidange au garage mais pas de remplissage) la personne ne trouvant pas le bouchon de remplissage quand le voyant s'allume m'etait de l'huile dans l'eau
... quand je lui est refait sa vidange il y avait 20 cl d'huile dans le moteur qui avait 16000km. Donc recuperer une vahicule du meme style, tu n'est pas a l'abris d'un coussiné 10000km plus tard.
- lionos
- Forumeur

C'est quand même costaud un TUdomdej a écrit :Ah ok si c'est une premiere main, je m'incline, sinon une vidange ou 2 de raté et..., j'ai deja vu tourner un moteur TU pratiquement neuf tourné quelques centaines de kilometre avec seulement l'equivalent du filtre a huile soit un verre d'huile... (vidange au garage mais pas de remplissage) la personne ne trouvant pas le bouchon de remplissage quand le voyant s'allume m'etait de l'huile dans l'eau... quand je lui est refait sa vidange il y avait 20 cl d'huile dans le moteur qui avait 16000km. Donc recuperer une vahicule du meme style, tu n'est pas a l'abris d'un coussiné 10000km plus tard.
- david27
- Forumeur

Petites nouvelles du mystérieux claquement : j’ai emprunté l’alternateur de la 205 donneuse d’organes d’un ami pour vérifier mon hypothèse :

Un bon nettoyage ne lui fera pas de mal, je vous laisse imaginer l’état du moteur sur lequel je l’ai démonté…
Malheureusement mon hypothèse était fausse, une fois l’alternateur monté le claquement était toujours présent et identique. Dans un dernier espoir j’ai continué ma série de tests en échangeant ma courroie pour voir si il ne venait pas de cette dernière, mais une fois de plus, le claquement était toujours présent mais diminue en intensité lorsque la courroie d’alternateur est déposée.
L’avantage est que j’ai pu dépoussiérer mon propre alternateur et regraisser légèrement les roulements.
Ici en cours de démontage avant dépoussiérage

Petites péripéties à J-2 du contrôle technique :

J’ai fait ma vidange de boite de vitesse il y a 3 semaines et le soufflet de cardant d’avait rien.
Sentant venir la contre visite, n’ayant pas le temps de changer la pièce, j’ai tenté une réparation a la Mc Gyver pour camoufler le problème.
Petit nettoyage : bonne nouvelle, le soufflet n’était pas déchiré mais juste percé.

Le caoutchouc se colle facilement avec de la colle cyanoacrylate alors j’ai fait une sorte de rustine avec de la Super Glue Gel qui est à base de cyanoacrylate :

Ça à l’air de tenir, on verra bien ce qu’en pensera le contrôleur.
Je crois que j’ai retrouvé la graisse du cardan :

Un bon nettoyage ne lui fera pas de mal, je vous laisse imaginer l’état du moteur sur lequel je l’ai démonté…
Malheureusement mon hypothèse était fausse, une fois l’alternateur monté le claquement était toujours présent et identique. Dans un dernier espoir j’ai continué ma série de tests en échangeant ma courroie pour voir si il ne venait pas de cette dernière, mais une fois de plus, le claquement était toujours présent mais diminue en intensité lorsque la courroie d’alternateur est déposée.
L’avantage est que j’ai pu dépoussiérer mon propre alternateur et regraisser légèrement les roulements.
Ici en cours de démontage avant dépoussiérage

Petites péripéties à J-2 du contrôle technique :

J’ai fait ma vidange de boite de vitesse il y a 3 semaines et le soufflet de cardant d’avait rien.
Sentant venir la contre visite, n’ayant pas le temps de changer la pièce, j’ai tenté une réparation a la Mc Gyver pour camoufler le problème.
Petit nettoyage : bonne nouvelle, le soufflet n’était pas déchiré mais juste percé.

Le caoutchouc se colle facilement avec de la colle cyanoacrylate alors j’ai fait une sorte de rustine avec de la Super Glue Gel qui est à base de cyanoacrylate :

Ça à l’air de tenir, on verra bien ce qu’en pensera le contrôleur.
Je crois que j’ai retrouvé la graisse du cardan :

- axel27
- Forumeur

Re: 205 junior Gris Futura : J-2 avant CT et soufflet cardan
heu par contre tu aurais bien tes bras de suspension qui commence a fatiguer a en juger par l'état des caoutchouc 
- 3dfx
- Forumeur

Un soufflet de cardan déchiré n'est pas soumis à contre visite, seulement mentionné "transmission : soufflet défectueux"
- le_cornouiller
- Forumeur

Rassures-nous, tu as bien des chandelles sous la voiture ou utilises-tu seulement le cric ?

Dernière modification par le_cornouiller le ven. 29 juil. 2011 14:10, modifié 1 fois.