[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

maxime60
Nouveau
Nouveau

Re: *Fiche pratique* Démontage et réfection d'un train arrière

Message par maxime60 »

bonjour a tous
voula je suis entrain de refaire mon train arriere j'ai deja change les roulement et les demie arbre de train et je suis entrain de remonte le probleme que j'ai ses que je ne peu plus remontre ma fusse dans la traverse il me reste moins de un centimetre pour que tout soi en place et sa ne veux plus rentre je voulais savoir si s'etai normale (doit t'il rentre en force pour finir ou pas )
merci de vos reponce
ghost1
Forumeur
Forumeur

Message par ghost1 »

Salut , tu voudrais dire que ton sort de 1 cm avant d'etre en contact avec le joint?
tes roulements sont pas de travers ? ou une aiguille qui serais sortie? regarde bien ,normalement les demi train rentre tous seul sans effort , juste une question c'est le premier ou le deuxieme bras que tu remonte? car si c'est le deuxieme c'est peut etre aussi ta barre de torsion a l'interieur, a voir
maxime60
Nouveau
Nouveau

Message par maxime60 »

alors j'ai mie les roulement sur les demie arbre que j'ai ensuite mie dans la traverse le probleme ses que je ne peu pas le maitre en bute contre la traverse a 5 milimetre de la traverse sa bloque et meme en tapen dessus avec un marteau et une cale en bois sa ne bouge pas.

merci de m'aide je ne ses plus quoi faire :langue:
ghost1
Forumeur
Forumeur

Message par ghost1 »

Salut , tu dois monter tes roulement en premiers , prendre la cote sur les bras pour te donner une idee , mais enfile tes roulements d'abord dans la traverse car sinon pas possible tu vas tous piler ,
V6ES9
Forumeur
Forumeur

Message par V6ES9 »

Désolé, je n'ai pas posté ma question au bon endroit, donc déplacée ici (pas de possibilité de supprimer mon post :gene: )
two five
Forumeur
Forumeur

Re: [DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

Message par two five »

bon ,voila,j'ai un essieu par terre que j'essaie de démonter pour voir son état, en suivant au mieux les explications principalement de ghost 1 et chamalow, j'ai réussi d'un coté à devisser la vis torx et sa rondelle excentrique , par contre en vissant dans l'axe du bras, une vis provenant d'un support étrier de frein comme dit quelque part , j'ai foiré ce filetage; donc si l'ai bien compris, il faut maintenant taper trés fort avec un chasse goupille pour reculer la barre stabilisatrice qui se trouve dans la traverse? je vais récupérer un essieu sur une 205 essence, plus vieille apparemment que celle de j'essaie de réparer qui est une gld de 91 mais qui a parcouru moins de 100 000 kms mais mon souci est que mon essieu n'a pas d'attache au milieu de la traverse alors que celui que je veux récuperer en a une ; est ce que je pourrai le monter quand meme car c'est surtout la traverse qui m'interresse si les roulements à l'interieur sont bons (l'essieu que j'ai démonté a la roue gauche qui jouait les Gordini)
J'espère une réponse car le sujet n'a pas été suivi depuis longtemps.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 333900kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
ghost1
Forumeur
Forumeur

Message par ghost1 »

salut , le but et de sortir les barres de torsions , ce qui et chose pas toujours evidente , nettoie bien l'ensemble mettre du digrippant et attendre au pire chauffe legerement et tape de coup sec afin de le decoller de la rouille eventuel

toujours facile a dire mais pas toujours a faire
en tous les cas bon courrage
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est extrêmement difficile de foiré le filetage intérieur des barres (torsion ou anti-roulis) ou des paliers de barre anti-roulis...
Tu as peut être foiré ta vis, dans ce cas là il faut en trouver une plus dure.

Tu as essayé de visser dans une barre de torsion, avant de virer la barre stabilisatrice?

Oui, tu peux taper à travers le palier, sur la barre stab, pour l'extraire :wink:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

Trop content!!!!!
puique tu me dis qu'on ne peux pas foiré le filetage du "levier du bras" et que ma vis de support d'étrier ne semble pas foirée elle non plus, je l'ai revissée et...... le bras est sorti avec un axe pas marqué semble t'il; j'ai tapoté "pour voir" en bout de la barre stabilisatrise et le levier de bras opposé est sorti. bon y'a du boulot qui m'attend maintenant,j'y retourne.Svp une info: quand l'essieu est en place sous la voiture, ou sont la barre anti roulis et la barre de torsion? laquelle est en AVant?( au fil de la discussion ,j'ai fait un croquis en nommant les pièces pour savoir sur quoi je tapais).
Merci de m'aider pas à pas, me soutenir conviendrait mieux!
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:wink:

La barre stabilisatrice, c'est celle qui est dans la traverse!

Tu ne la vois pas de dehors.

Les 2 barres que tu vois, une devant et une derrière la traverse, ce sont 2 barres de torsions.

Une s'occupe du bras droit, l'autre du bras gauche :wink:
Elles sont fixées, d'un coté dans le bras (tenues par la vis torx et la rondelle excentrique), c'est par là que tu les sors.
Et de l'autre coté, elle sont fixées sur un point fixe, sur la pièce en bout de traverse. Elles y sont tenues par un écrou de 13 sur un goujon :wink:
two five
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par two five »

la traverse est hs mais elle n'a pas ce collier avec le maillon comme sur la photo; je vais récupérer un essieu qui est équipé de ce même maillon,est ce que je vais pas avoir de probleme de fixation en remontant à la place de l'essieu qui n'avait pas besoin de cette fixation supplémentaire?
ghost1 a écrit :je peut vous donner les dimentions des roulements :

roulement arriere(celui du fond):202029-1 ina z France
roulement avant 92635 ina fg France

voila la traverse une fois repeinte pour un aspect plus prope et perso aussi.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

la photo n'a pas suivi le message de ghost que j'avais cité.
en fait la photo est en page 1
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah ouais j'ai pas répondu à ça :oops:

Non pas de soucis, cette fixation sert plus en sécurité pour le réservoir, pas à tenir le train :wink:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

j'ai pas encore réussi à enlever les barres de torsion sur le bras coté rondelle exentrique; pour me changer les idées, j'ai été ce matin demonter un autre essieu sur une 205 Junior de 1982 (il parait?) donc première interrogation: il n'y a pas de barre stabilisatrice à l'interieur de la traverse et pas de levier de bras aux 2 extrémités de cette traverse; l'axe du bras est juste fermé par une petite capsule en plastique, l'arbre lui-même est obtrué par une autre bague en plastique. Je pense donc pouvoir monter la barre stabilisatrice et les leviers de bras de l'éssieu de la GLD. je mets une photo de l'essieu .
Image
je sais pas si ca va passer
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Two Five, c'est quoi ton modele de voiture?
Sinon, oui, les junior n'ojnt pas forcement la barre stab arriere.
Tu peux la rajouter sans probleme. Il suffit de conserver l'arbre et les 2 leviers.

Pour sortir la barre antiroulis, il faut que tu visses une vis à la place des petites caches plastiques et le levier sort car la vis la pousse. Tu visses tant que ca vient. Pas la peine d'extraire les 2 cotés; Seul 1 suffit à retirer la barre. Prends garde à conserver de la palce dans le garage pour sortir la barre. J'ai faillit me faire avoir... ca passait juste... 1cm pret et je devais refoutre la voiture sur roue pour la deplacer :lol:
ATTENTION: il y a un sens. ne pas inverser la barre...

Pour les barres de torsions. FAut retirer la rondelle excentrique+ de l'autre coté l'ecrou de goujeon.
Pour la sortir, il faut soulager le train sinon ca ne sort pas...
Meme principe, visser une vis à la place de la vis de la rondelle excentrique. Sois tu mets une tige fileté et tu fais coulisser une masse pour te faire une masse à inertie.
Soit, tu mets une douille+ rondelle et tu visses la vis qui va tirer sur la barre. Il faut à chaque fois rajouter des rondelles d'epaisseurs sinon la vis butte au fond de la barre de torsion.

voilà comment j'ai fait:

pour la barre anti roulis( attention au filetage non standard)
Image

pour la barre de torsion: (la clé servait à tirer delicatement sur la barre en faisant levier)
Image
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »