[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière
- 20cd62
- Forumeur

Re: [DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière
Un sens pou l'anti-roulis?
Comment est il repéré?
Comment est il repéré?
- dethomaso
- Forumeur

il y a un epaulement suplementaire à gauche.Simple repere, pas d'utilité en soit.20cd62 a écrit :Un sens pou l'anti-roulis?
Comment est il repéré?
du coup, je me demande si les leviers peuvent etre inversés. J'ai oublié...
Il ne faut pas l'inverser en raison des fibres du metal qui sont orientées dans un sens bien precis sinon la barre peut se deformer.
meme principe pour les barres de torsions, il y a un sens....
- 20cd62
- Forumeur

Je regarderais mieux, pour les paliers, l'épaulement, etc...
Mouais, je suis d'accord pour une de torsion, mais l'anti roulis, elle travaille dans les 2 sens, suivant le sens du virage, non?...
Mouais, je suis d'accord pour une de torsion, mais l'anti roulis, elle travaille dans les 2 sens, suivant le sens du virage, non?...
- dethomaso
- Forumeur

20cd62 a écrit :
bien vu
mais bon y'a un sens, c'est sur... A 100%
- two five
- Forumeur

ci aprés l'axe qui me semble trés légèrement marqué, beaucoup moins que certaines photos que j'ai vu sur cette discussion, mais je pensais changer juste le roulement exterieur et bien sur les joints et bagues de chaque coté pour éviter qu'il commmence à bouffer l'axe.

- dethomaso
- Forumeur

ils semblent effectivement marqué. Dur de juger à distance...
Les autres bras sont aussi abimés?
Ce sont les roulments exterieurs qui prennent la charge et les internes sont peu sollicités.
mais quitte a tout demonter, autant les remplacer.
tu as quoi comme modele?
Les autres bras sont aussi abimés?
Ce sont les roulments exterieurs qui prennent la charge et les internes sont peu sollicités.
mais quitte a tout demonter, autant les remplacer.
tu as quoi comme modele?
- 20cd62
- Forumeur

C'est vrai que c'est un peu marqué... Ma gti était comme ça, j'avais remonté en changeant les 2 roulements, mais 2 ans après ça reprend du jeu, là... 
Si c'était à refaire, j'aurais au moins remonté l'axe en le tournant de 180°
Si c'était à refaire, j'aurais au moins remonté l'axe en le tournant de 180°
- two five
- Forumeur

au démontage de l'essieu de la 205 gld 245000 kms de 91, j'avais remarqué que du coté de l'épaulement la dimensin est de 19mm(avec 1 pied à queue chinois)et de 20mm de l'autre coté et que forcément les leviers ne peuvent etre inversés. Par contre tu confirmes que le coté à l'épaulement est du coté ARG ? par ailleurs barre stabilisatrice ou barre anti roulis c'est la même chose ?dethomaso a écrit :il y a un epaulement suplementaire à gauche.Simple repere, pas d'utilité en soit.20cd62 a écrit :Un sens pou l'anti-roulis?
Comment est il repéré?
du coup, je me demande si les leviers peuvent etre inversés. J'ai oublié...
Il ne faut pas l'inverser en raison des fibres du metal qui sont orientées dans un sens bien precis sinon la barre peut se deformer.
meme principe pour les barres de torsions, il y a un sens....
Sinon merci pour les photos, j'avais bien reussi à desacoupler les bras de la traverse ,mais pour les barres de torsion j'essayais de les faire sortir en tapant àvec un chasse goupille mais dans le sens inverse que tu montre avec la clef. l'essieu de la 205 junior n'a que 130000 km et les 2 barres de torsion sont sorties aprés 3 coups de masse sur le bras .
- dethomaso
- Forumeur

oui, l'epaulement est coté gauche. je viens de verifier sur la RTA. donc c'est sur mais je m'en souviens bien lors de demontage de train. Je confirme.
J'ai bien noté que tu ne me diras pas quel modele de 205 tu possedes..
- two five
- Forumeur

je viens de mettre mon profil à jour, je rajoute que je suis novice dans la mécanique et que je relie les instructions 10 fois plutot qu'une!!!!!dethomaso a écrit :oui, l'epaulement est coté gauche. je viens de verifier sur la RTA. donc c'est sur mais je m'en souviens bien lors de demontage de train. Je confirme.
- dethomaso
- Forumeur

haaaa, enfin...
Du coup, je te conseil de conerver les barres de torsion de ta GRd et non pas monter ceux de la junior qui je crois sont plus souple..; voilà...
Du coup, je te conseil de conerver les barres de torsion de ta GRd et non pas monter ceux de la junior qui je crois sont plus souple..; voilà...
- dethomaso
- Forumeur

20cd62 a écrit : Si c'était à refaire, j'aurais au moins remonté l'axe en le tournant de 180°
deposé la fusée? c'est ca que tu veux dire? pas bete...
mais autant le changer, non?
- 20cd62
- Forumeur

Oui, déposer l'axe du bras.
Autant le changer... Oui et non...
A l'époque, j'avais fait ça le week end, donc samedi aprem tout était fermé pour acheter l'axe. Nous n'avions pas de presse à la maison.
Et je roulais en gti uniquement, j'avais besoin de la voiture la semaine!
Si c'était à refaire, maintenant que je peux me servir de la presse, il y en a pour 2 minutes à le sortir, et le remettre en le tournant, on l'avait fait sur celle de mon oncle.
Rapide, rien à aller acheter, 120€ d'économisé... C'est pas négligeable, meme si on repart pas sur du neuf, c'est une bonne alternative...
Mais là je me fait un petit stock de trains... Même quand ils ne passent plus au CT à cause du jeu coté droit, le coté gauche est souvent correct, on peut récupérer l'axe gauche comme neuf, pour le mettre à droite d'un train à refaire
Autant le changer... Oui et non...
A l'époque, j'avais fait ça le week end, donc samedi aprem tout était fermé pour acheter l'axe. Nous n'avions pas de presse à la maison.
Et je roulais en gti uniquement, j'avais besoin de la voiture la semaine!
Si c'était à refaire, maintenant que je peux me servir de la presse, il y en a pour 2 minutes à le sortir, et le remettre en le tournant, on l'avait fait sur celle de mon oncle.
Rapide, rien à aller acheter, 120€ d'économisé... C'est pas négligeable, meme si on repart pas sur du neuf, c'est une bonne alternative...
Mais là je me fait un petit stock de trains... Même quand ils ne passent plus au CT à cause du jeu coté droit, le coté gauche est souvent correct, on peut récupérer l'axe gauche comme neuf, pour le mettre à droite d'un train à refaire
- two five
- Forumeur

je viens donc de récupérer ma 2° barre de torsion et comme tu vois ,on a pas la même technique: elle ont été trés dures à sortir: donc le bras est posé sur les mors de l'étau non sérrés pour laisser descendre la barre, j'avais mis du dégrippant ,ensuite j'ai chauffé de facon circulaire pendant 15 mn puis j'ai tapé sur cet espece de chasse goupille avec la masse de 4 kgs pendant 3à 4 mn avant qu'elle commence à descendre,aprés c'est gagné.dethomaso a écrit :haaaa, enfin...

- 20cd62
- Forumeur

Salut,
Tu as tapé comme ça?

Théoriquement, la barre sort de l'autre coté!!! C'est aussi pour ça que c'était dur!
Tu aurais du tapé comme ça, sur le barre, pour la faire descendre.

Puis, une fois qu'elle s'est débloquée, qu'elle affleure, elle sort facilement!

Tu as tapé comme ça?

Théoriquement, la barre sort de l'autre coté!!! C'est aussi pour ça que c'était dur!
Tu aurais du tapé comme ça, sur le barre, pour la faire descendre.

Puis, une fois qu'elle s'est débloquée, qu'elle affleure, elle sort facilement!