Hier matin, j'ai changé le joint du cache-culbuteur. Il était temps Titine pissait de l'huile de partout.
Il est parti en morceaux. Il était tout dur et tout craquelé par endroit. J'ai passé un coup de chiffon et j'ai remis le nouveau joint.
Depuis j'ai roulé une centaine de kilomètre et rien n'a suinté là ou j'avais nettoyé.
Aujourd'hui, j'ai fin la première partie d'un rêve qui date de 1993 : mettre un compte tour sur ma junior.
Rappel : il y a quelques années, alors à la recherche de pièces pour ma 205 je tombe sur une GT 1re génération qui venait de rentrer dans une casse.
J'ai pu prélever le compteur de suite.
J'ai pris aussi le compteur d'une autre 205 pour me faire la main.
J'ai pu voir comment tout se démontait sur le compteur test et apprendre à changer le kilométrage aussi. :p
Aucune malice cependant, la GT donneuse est décédée à l'age respectable de 380.522 kilomètre alors que ma jeunette n'en a que 254.436.
Avant / Après
J'en ai profiter pour virer les anciens plastiques car les pictogrammes des phares sont en blancs dessus et je préfère le dessin post-88 :

C'est du plastique épais (10/10e) et j'ai abimé les petites pièces latérales. LA pièce centrale est sortie sans trop de bobo.

Après il suffit de re-clipser la bande moderne.
Le dessin de la jauge à carburant ne me plait pas non plus. trop daté, je préfère celui que j'ai toujours connu. Or il se trouve que mon combiné de test a la bonne jauge.
Comparatif :
Et là, vous avez deviné que j'aurais un petit soucis inattendu à gérer...
Détail bien pensé, la bande de circuit imprimé qui sert à l'éclairage des compteurs peut se détacher en retirant ces écrous. C'est du 5.
Une fois remonté avec des ampoules en état (en attendant des DEL) :
L'ancien (1988-2011) et le nouveau (2011-???)
Un petit test rapide :
J'ai roulé un peu, tous les voyants testables fonctionnent mais bien sur pas encore le CT.
La seule différence physique visible entre les 2 génération de combiné bas de gamme, c'est l'apparition d'oreilles en plastiques pour visser le combiné sur les côtés.
Je ne peux pas le visser mais je pense que la casquette le tient suffisamment bien.
J'ai cherché le fameux fil 112.
Il est caché à gauche de la boite à fusible. IL faut démonter le dessous gauche du tableau de bord, et vous verrez un grand connecteur marron.
Le fil bleu à droite, c'est lui.
Sauf que... dans un grand élan de radinerie, chez Peugeot ils ont économisés les contacts métalliques des connecteurs. Du coup, si le fil bleu se termine bien par une cosse, dans le connecteur femelle, l'emplacement est vide !
Et c'est pareil dessus :

Le 3e emplacement, là où il n'y a pas de contact, c'est celui du CT !
Je le sais parce que j'ai démarré le moteur, coincé un morceau de fil de fer contre la cosse du 112 et mis le fil en contact du cuivre et l'aiguille s'est animée.
Reste plus à l'ouverture des casses demain, à prendre les connecteurs qui m'intéressent et à souder un fil qui monte jusqu'au compteur.
Prochaine étape ? J'hésite entre la vidange du refroidissement ou le remplacement des vitres de custode par des entrebaillantes.