[DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

two five
Forumeur
Forumeur

Re: [DIR-Fiche] Démontage et réfection d'un train arrière

Message par two five »

20cd62
j'ai bien tapé dans le sens de la fleche que tu a tracé ,en me basant entre autre sur le démontage de l' essieu de 205 junior que je viens de récupérer ou lorsque j'ai enlevé la vis torx et sa rondelle exentrique la barre de torsion est sortie hyper facile dans le même sens quand j'ai extrait le bras et son axe;
Pour le prochain( je suis pas dégouté!) si c'est coincé ,j'essaierai comme tu me le montre.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
two five
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par two five »

Shidenkai a écrit :
chamalow a écrit :Marteau et burrin, et beaucoup beaucoup de minutie. :wink:
C'est ce que j'ai fait en procédant comme Chamalow me l'a expliqué quelques pages précédentes dans ce topic.

Mais attention avec le burin ! En général ils sont faits dans un métal très dur, et on a vite fait d'abimer la traverse. J'en ai fait les frais en enlevant avec un vrai burin la bague qui retient le joint à lèvre. Heureusement ce n'était que l'extérieur de la traverse.

Pour sortir la cage extérieure du roulement, je me suis fabriqué mon propre burin à partir d'une tige inox (métal bien moins dur) et que j'ai taillé très fin. La pointe doit vraiment être taillée le plus finement que possible, ça facilitera d'autant plus le travail !

Ici on voit le "burin" fabriqué maison et le reste de la cage extérieure qui est très bien sortie en frappant le burin entre la cage et la traverse, et tout cela sans faire une rayure ! :D

Image
aprés avoir relu 20 fois cette discussion(au moins),j'ai réalisé un"outil" pour sortir le roulement extérieur:
Image
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Bonjour, je dois rénover moi aussi mon train arrière, je suis allé chez Peugeot demander un kit de réparation train AR (on m'avait dit que ça existait) Peugeot m'ont dit que non. Donc ils m'ont donné pièce par pièce.

J'ai 4 pièces par côté ... ils appellent ça : une douille, une coupelle, un joint exterieur et un joint intérieur.

En gros j'ai 4 pièces sur 5 de la photo de ghost1
Image
J'ai qu'une des deux cage à aiguille en fait ... C'est normal ?
205 Sacré Numéro
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ba non, il t'en faut 4: 2 par coté. ils sont differents en plus
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

D'accord, j'ai bien fait de demander. Parce que le vendeur a bien regardé l'éclaté et il a pas vu d'autre piece ... :suspect: Et mon beau-frère m'a lui aussi confirmé qu'il fait 5 pièces par côté.

Est-ce que quelqu'un a l'éclaté de la traverse qu'on puisse voir ces pièces, et celle qui me manque ?

(je suppose qu'elle doit s'appeler "douille intérieur" parce que celle que j'ai c'est la douille extérieur)
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Effectivement, la douille intérieure porte la référence 5131.45 :wink:

Les dessins de service box sont un peu moches, mais c'est pas une raison pour ne pas trouver :roll:

Les kits se trouvent chez d'autres fournisseurs que peugeot, sinon :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Image
Image
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Merci, vous êtes génial. C'est bien cette pièce qui manque en effet. En fait j'ai montré cette pièce au vendeur sur son ordi et y m'a dit que c'était pas la peine de changer cette piece, j'étais pas du tout convaincu :lol: . Du coup demain en allant chercher mon kit de frein arrière, je prendrai cette douille intérieur :) .
Encore merci.
205 Sacré Numéro
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

j'ai remonté l'essieu mais je m'inquiete un peu d'un reglage sur les barres de torsion, ou se situe la vis avec épaulement: j'ai lu quelque part que cette vis sert à regler la pression du joint à levre sur le bras ? mais comment cette vis doit être sérrée, en A ou en B ? et avant ou aprés avoir sérré la barre anti-roulis ? j'espere que mon dessin en coupe sera compris!
Je reviens sur" l'outil" que j'ai mis en photo: il a super bien marché d'un coté mais pas de l'autre ou j'ai sorti le roulement exterieur avec un poinceon que j'avais meulé en forme de gouje, pour limiter le risque sur la traverse.Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Effectivement le roulement intérieur n'est pas souvent abimé. Mais bon, tant qu'à ouvrir le train, autant faire les choses correctement!

Pour le réglage de la barre de torsion, ce n'est pas très compliqué!

Tu rentre le bras dans la traverse. Tu rentre le goujon épaulé à fond dans la barre (comme sur ton dessin A).
Tu règle la hauteur en rentrant la barre de torsion. Tu sais comment faire?

Quand tu es certain du réglage de la hauteur (remets la voiture sur ses roues et secoue la, pour mesurer), Tu remets la rondelle excentrée et sa vis. La barre est donc solidaire du bras.
Tu tapote avec un maillet sur le bras, pour le rentrer. Il doit appuyer sur le joint à lèvre, mais sans trop l'écraser!
Tu va de l'autre coté de la voiture, tu dévisse doucement le goujon épaulé jusqu'à ce qu' il touche l'intérieur de sa butée (figure B). Ne dévisse pas trop, sinon le bras va sortir de l'autre coté!
Et tu bloque l'écrou de 13 par dessus :D

Ta barre est bloquée, t'as réussi :)
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

Pour la hauteur, je n'ai pas mis les barres d'origine de la traverse ,donc je n'ai pas de repères, j'ai donc fait avec 2 cales à l'entraxe des amortos soit 330mm puis j'ai cherché cannelure aprés cannelure la position ou ca rentre vers la vis à épaulement; c'est bien ca ?
pour la pression des barres de torsion je l'ai fait dans cet ordre, mais en tapant sur les leviers de bras sans trop savoir à quel moment s'arreter.
IL n'y a pas de cote de l'ensemble monté, d'un bras à l'autre?Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bon ben c'est bien, t'as fini :D

Et non il n'y a pas ce genre d'info :(

Petite précision. Tu penses pouvoir tout remonter, et mettre ensuite le train.
C'est très rare que ça fonctionne. Il faut presque toujours ré ajuster la hauteur, en remettant la voiture sur ses roues.
De même, la barre anti roulis et les amorto, tu ne les remets qu'en dernier, après avoir vérifié la hauteur sur roue.

Pour l'enfoncement des bras, donc, on tape pour que ça rentre, mais il ne faut pas les bloquer à fond. Le joint ne doit pas être écrasé :wink:
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

20cd62 a écrit :Bon ben c'est bien, t'as fini :D

Et non il n'y a pas ce genre d'info :(

Petite précision. Tu penses pouvoir tout remonter, et mettre ensuite le train.
C'est très rare que ça fonctionne. Il faut presque toujours ré ajuster la hauteur, en remettant la voiture sur ses roues.
De même, la barre anti roulis et les amorto, tu ne les remets qu'en dernier, après avoir vérifié la hauteur sur roue.

Pour l'enfoncement des bras, donc, on tape pour que ça rentre, mais il ne faut pas les bloquer à fond. Le joint ne doit pas être écrasé :wink:
finalement, j'ai tout monté tel que , et je viens de rouler un peu;la voiture semble un peu basse de l'arrière; ou est que je peux prendre une mesure fiable qui corresponde à une donnée technique ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Sur la rta, j'ai trouvé, à vide, 18cm de hauteur au point de cric avant, et 20 à l'arrière. Soit 2cm de plus derrière, donc
Mais c'est un peu la merde, les méthode ont changé, c'est pas très clair tout ça...

Sinon 430mm sous la traverse, sous le coffre, sur laquelle sont vissées les attaches arrières du train arrière... Mais ça ne tient pas compte de l'avant, donc c'est moins bien.
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

20cd62 a écrit :Sur la rta, j'ai trouvé, à vide, 18cm de hauteur au point de cric avant, et 20 à l'arrière. Soit 2cm de plus derrière, donc
Mais c'est un peu la merde, les méthode ont changé, c'est pas très clair tout ça...

Sinon 430mm sous la traverse, sous le coffre, sur laquelle sont vissées les attaches arrières du train arrière... Mais ça ne tient pas compte de l'avant, donc c'est moins bien.
alors voila ce que j'ai relevé , sous le coffre j'ai rien trouvé de plus haut que 390 mm. Mais si tu pouvais vérifier sur ta voiture les dimensions relevées sous le rebord des ailes , ca me parlera mieux pour savoir s'il faut vraiment que je redémonte les barres pour modifier la hauteur de la caisse.
Image
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »