Le topic des entrées d'eau sur nos 205

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mecanoyo
Forumeur
Forumeur

Message par mecanoyo »

alors moi j'ai eu:
-coffre (joint siliconné et tour de phares siliconés)
-sous la banquette arriere (vis de fixation des fermeture de ceintures)j'ai siliconné et depuis ca n'as pas assez replu donc j'attends....

tres bien suivi ce topic... c'est convivial
205 Plus
Xrd67
Forumeur
Forumeur

Message par Xrd67 »

J'ai une infiltration d'eau au niveau du tablier derrière la pédale d'embrayage, près du petit cache plastique latéral ( celui ou il y a l'ouverture du capot ) et je n'arrive pas a en trouver la cause.
J'ai changer le joint de pare brise et étanchéifier la porte, l'eau s'infiltre lorsque la voiture est a l'arret puisqu'elle n'est pas assurée pour le moment.

Si quelqu'un pouvais m'aider, car je ne trouve pas, et j'ai pas envie de démonter ma planche de bord.... :wink:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ca vient pas de l'aile? il me smeble qu'il y a une explication dans ce topic.
Gebur
Forumeur
Forumeur

Message par Gebur »

oljd a écrit :ca vient pas de l'aile? il me smeble qu'il y a une explication dans ce topic.
Tout à fait, je suis tombé là dessus aussi quand j'ai lu toutes les pages, à toi de chercher :lol:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

courage :D
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Piouf!!! attendez je reprend mon souffle :lol: je viens de me taper toutes les pages!! 8)

et même pas j'ai trouvé le même problème que moi! 8) 8) 8)

Donc a la base, le problème c'est 1 cm d'eau sous le tapis de coffre qui stagne depuis je ne sais combien de temps étant donné que le tapis est en caouchouc et que donc on ne voit pas quand il est mouillé... je l'ai soulevé simplement parce que je voulais rependre le fond de coffre et c'est la que j'ai vu tout la flotte :?

Donc j'ai repeint le fond de coffre puis j'ai lavé la voiture... et là rien qu'en lavant avec l'éponge j'ai eu de l'eau direct dans le coffre :shock:

Problème urgent donc! Méthode pour trouver la fuite, une personne a l'intérieur, et on commence a arroser copieusement au jet en partant du bas et en faisant le tour du haillon (entre le haillon et la caisse) mais SANS ARROSER LA LUNETTE!!! le but etant d'isoler les problèmes un par un...

ca ne venait pas du joint, donc on passe a la lunette, et la autant d'eau dedans que dehors!!!

On démonte le cache intérieur de haillon pour voir ou ca passait... mais rien! :shock: ca ne vient donc pas de la lunette....

Que trouve t-on dessous la lunette??? et oui la Rape...

l'eau passe entre la rape et le haillon puis remonte par la levre a l'intérieur au lieu de s'écouler par les zones non lèvrées de la rape... étant donné que le joint de coffre etait sous la rape, ca passe direct dans le coffre.

Solution : j'ai redressé la carrosserie afin de remonter le joint, ca a atténué l'entrée d'eau, mais pas complètement résolu car sur les coté il y a trois épaisseurs de carrosserie et la soudure donc impossible a bouger.

le vrai problème est que la lèvre de la rape à du jeu, parce que sur la gauche de la rape, là ou la lèvre n'a pas de jeu l'eau ne rentre pas...

Là ca fuit encore et je ne sais pas comment arranger ca :?

Vous avez une idée??
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

tu as regarde le joint de serrure?
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

Non ca ne viens pas de la serrure, en fait le problème viens de la rape, mais je n'ai pas de solution pour limiter la fuite...

sur le schéma ci dessous, en bleu le hayon, en noir la rape, en rose le joint de coffre, et en rouge le cheminement de l'eau...

et donc je ne sais pas comment eviter que cela remonte!

Image
Shot at 2007-06-27
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
le zazou
Forumeur
Forumeur

Message par le zazou »

Xrd67 a écrit :J'ai une infiltration d'eau au niveau du tablier derrière la pédale d'embrayage, près du petit cache plastique latéral ( celui ou il y a l'ouverture du capot ) et je n'arrive pas a en trouver la cause.
J'ai changer le joint de pare brise et étanchéifier la porte, l'eau s'infiltre lorsque la voiture est a l'arret puisqu'elle n'est pas assurée pour le moment.

Si quelqu'un pouvais m'aider, car je ne trouve pas, et j'ai pas envie de démonter ma planche de bord.... :wink:
ça viendrait pas de l'évacuation d'eau qui traverse l'aile? pour tester il faut démonter la grille qui se situe sous le pare brise, ensuite tu as 2 trous, un de chaque coté, dont le but est d'évacuer l'eau qui coule du pare brise. tu prend un jet d'eau et tu teste celui coté conducteur. ou alors il se peut qu'il soit tout simplement bouché et que l'eau rentre par les trous de la ventilation
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

ludows7 a écrit :Non ca ne viens pas de la serrure, en fait le problème viens de la rape, mais je n'ai pas de solution pour limiter la fuite...

sur le schéma ci dessous, en bleu le hayon, en noir la rape, en rose le joint de coffre, et en rouge le cheminement de l'eau...

et donc je ne sais pas comment eviter que cela remonte!

Image
Shot at 2007-06-27

démonte ta rape et met du silicone en bas de la rape. sa devrait éliminé le problème. j'ai moi même pas mal de problème d'entré d'eau en se moment. je doit deja refaire le joint du bouton de hayon +le gicleur a boucher. l'eau coule a tres haute vitesse se qui m'étonne assez pour un simple joint de bouton de hayon
205 F - 230000kms
Xrd67
Forumeur
Forumeur

Message par Xrd67 »

Je vais tester sa :wink:

J'ai démonté le petit cache plastique ou il y a la manette du capot, et l'eau s'écoule le long entre la tôle intérieure de l'aile ( celle ou le cache est fixé) et le tablier du tableau de bord, après je vois plus a cause de la boite a fusible et de la planche de bord...

Sa doit venir de l'aile...

Ma 205 est une vraie passoire j'avais une entrée d'eau par la ventilation coté passager (résolu), une entrée par le joint de vitre AR (résolu), et une entrée par le rétroviseur conducteur (résolu), et maintenant par cette foutu aile ! Jespère trouver rapidement la cause, car j'ai vraiement envie de remonter mon intérieur :wink:
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

mon arrière aussi est une vrai passoir deja 2 trou colmaté et il en reste au moins deux.
205 F - 230000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Bon, j'ai un peu la flemme de lire.

Mais avez-vous pensé au joint de la serrure de coffre ?

Avez-vous aussi pendant à regler votre coffre car il se régle ?

J'avais pensé à un truc consernant les verrins, car sur ma GR à l'époque, j'avais remarqué que quand il était en position basse, il arrivait à remonter.

Je pensais que les vérins était trop "puissant" et donc quand le coffre est fermé, il n'arrive plus à être plaqué contre le joint et avec les vibrations laisse passé l'eau par intermittence.

Juste une idée comme cela en passant.
Dernière modification par DjDav le ven. 29 juin 2007 14:06, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Sur ma GTi

j'ai 2 fuite actuellement :

(1) - de l'eau qui dans l'aile arrière droite !
c'est le joint de custode

(2) - de l'eau sous la moquette passager avant !
j'ai enlevé la moquette et l'eau arrive au point rouge de la photo (sous la moquette biensur

dites moi si j'ai faux ou s'il manque quelque chose, ça peut provenir :
- du joint de l'antenne ?
- du toit ouvrant (mes joint de poignée ont moins d'1 an)
- du join de pare-brise (pare-brise et joint ont moins de 3 semaines)
- de l'aile ?
- le "bocale" qui contient le moteur d'essuis glasse ?

lorsque j'ai acheté ma GTi, j'ai eu une enorme voies d'eau dans le coffre après une pluis torrencielle. Après beaucoup de temps de recherche, j'ai découvert que la tole était tordu, derrière le joint du flexible droite, qui passe de l'habitacle au coffre :? a mon avis c'est pas arrivé tout seul :x

Sinon, il serait bien de faire un bilan des fuites dans le premiers post, non ?