[réglé]GTI fume noir !!?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

le compte tour indique le bon régime.
j'ai un pote qui bosse chez peugeot, qui doit passé samedi matin, je sais pas si ca va me donné quelque chose mais bon.
sinon je viens de mettre en commande une bobine d'allumage et un module, j'ai hate de les avoir pour savoir si c'est ca :roll: ,et surtout lequel des deux, si ca marche bien sur!
je vous tiendrai au courant :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'aurai tendance à dire que l'allumage fonctionne bien vu qu'elle tourne avec le debitmetre debrachée.....

Tu devrais mesurer la sonde temperture moteur CTN... pour t'assurer qu'elle n'influence pas le melange de richesse.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

comme prévu, mon pote de chez peugeot est passé, il n'a rien trouvé de spécial et m'a dit que ca devait provenir du madule d'allumage.
ce matin j'ai recu la bobine et le module que j'avai commandé, ca ne change rien, enfin si, depuis samedi, elle ne démarre plus du tout :x !!!
cet après midi j'ai fais quelque controle de continuité entre prise calculo,module, bobine et débimètre sans rien trouver de spécial :cry:
j'ai donc voulu controlé mon relai tachymétrique, comme expliqué dans ton post dethomaso, et au moment de faire les controle moteur tournant, j'ai plus rien !!! :shock:
pas de voyant, le poste qui se met en route et la pompe qui tourne,et pas de démarreur!
A L'AIDE !!!!!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

véhère a écrit :comme prévu, mon pote de chez peugeot est passé, il n'a rien trouvé de spécial et m'a dit que ca devait provenir du madule d'allumage.
ce matin j'ai recu la bobine et le module que j'avai commandé, ca ne change rien, enfin si, depuis samedi, elle ne démarre plus du tout :x !!!
cet après midi j'ai fais quelque controle de continuité entre prise calculo,module, bobine et débimètre sans rien trouver de spécial :cry:
j'ai donc voulu controlé mon relai tachymétrique, comme expliqué dans ton post dethomaso, et au moment de faire les controle moteur tournant, j'ai plus rien !!! :shock:
pas de voyant, le poste qui se met en route et la pompe qui tourne,et pas de démarreur!
A L'AIDE !!!!!
pas de panique... c'est mieux comme ca....
les pannes franches sont plus facile à resoudre.....

Pour commencer? pas de voyant: que veut tu dire par la?
il n'y a aucun voyant qui s'allume sur le tableau de bord, c'est cela?

pas de demarreur: il ne tourne pas?
mais par contre la pompe carburant tourne?

Vu les symptomes, ca devrait etre assez facile à trouver.. don't stress..

Le circuit de commande du demarreur est tres simple. Déjà, faut qu'il tourne lorsque tu l'actionnes.
Il est constament alimenté en 12V par le cable de grosse section qui vient de la batterie. Suffit de le suivre.
ensuite, la commande se fait par un 12v venant du neiman. Ce fil d'excitation passe par plusieurs prises. Faut que tu retrouves ce 12v d'excitation demarreur. A savoir, ce 12V demarrage est aussi envoyé en borne 1 du relais tachymetrique. (tu confirmes que ta GTi est un modele apres 86?)

Voici le schema du demarreur:
controle les prises du fil d'excitation

et les bornes du relais tachymetrique (modele apres 86, celui dans la boite à gant) ou tu peux retrouver en borne 1 ce 12V excitation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

t'a pas mis de temp à répondre !
oui, elle est de 90.
j'ai absolument aucun voyant qui s'allume, mais j'entend la pompe tourné.
pour ce qui est du démarreur,il ne tourne pas du tout, je suppose que le solenoïde n'est pas alimenté
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

véhère a écrit :t'a pas mis de temp à répondre !
oui, elle est de 90.
j'ai absolument aucun voyant qui s'allume, mais j'entend la pompe tourné.
pour ce qui est du démarreur,il ne tourne pas du tout, je suppose que le solenoïde n'est pas alimenté
il est theoriquement impossible que la pompe carburant tourne si le moteur n'est pas en fonctionnement.

La pompe ne peut tourner que si le relais tachy detecte de l'allumage sur sa borne 4... ce qui n'est pas le cas...
debranche le relais tachy pour t'assurer que la pompe se coupe bien..
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

déjà pour le probleme d'allumage voyant+non fonctionnement du démarreur:
verifie la prise MC855, tu devrais la trouver débranchée...

voici ou elle se trouve....

tu dois retrouver le fonctionnement des voyant et du demarreur.
pour t'aider à la retrouver, suis le fil d'excitation du demarreur.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

il est super ce shéma avec toute les prises!
et tu avais raison, la prise était bien débranchée, la honte car c'est moi, en fesant un controle, qui l'ai débranché pour voir l'état des broches.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

véhère a écrit :il est super ce shéma avec toute les prises!
et tu avais raison, la prise était bien débranchée, la honte car c'est moi, en fesant un controle, qui l'ai débranché pour voir l'état des broches.
ca arrive à tout le mode.... :wink: j'ai bien laissé une pige sur la poulie de pompe à gasoil quand j'ai fait ma distrib: crac au demarrage.... :lol:

donc, recuperation du fonctionnement du demarreur et des voyants?

Au tour de la pompe: elle tourne vraiment en permanence? ca me surprendrait vraiment... verfie bien que ce soit elle qui tourne. Si c'est vraiment le cas: debranche le relais tachy pour verfiier qu'elle se coupe bien.

une precision que je n'ai pas indiqué sur les mesures du relais tachy: pour mesurer le 12V demarrage sur la borne 4 du relais tachy: il faut debrancher le module allumage pour eviter que le moteur demarre.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

ouè ca remarche! voyant et démarreur.pour ce qui est de la pompe je regarderai ca demain soir, après le boulot :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

véhère a écrit :ouè ca remarche! voyant et démarreur.pour ce qui est de la pompe je regarderai ca demain soir, après le boulot :wink:
c'est déjà une bonne chose. Je doute fortement que la pompe carburant tourne sans que le moteur soit en route...
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

je viens d'effectuer les controle sur le relais tachymétrique, tout est bon, en 5 et 8, j'ai 9volts(sachant que le moteur ne démarre pas) et en 4, j'ai un + après contact, ca semble correct !!
j'ai envie d'y mettre le feu, je serai peut ètre remboursé par l'assurance :face:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

pas de feu sur une GTi :nono:
on la donne aux copains pour piece.... salut copain :hello:

en bref, j'ai relu le topic.

Du coté de l'allumage:
Allumeur, tete d'allumeur, module, bougie remplacés. Le compte tour donne une bonne indication donc ca semble marcher de ce coté là.
Par contre, verfies tout de meme les etincelles des bougies afin d'etre certain du fonctionnement de l'allumage.
Genre fuite d'electrons (laches!!) au niveau des cables d'allumage....

Du coté de l'alimentation carburant:
la pompe tourne et débite correctement.
Peut etre un probleme de pression??? Faudrait essayer de la mesurer ou de boucher la durite retour carburant pour la faire monter et voir si ca demarre.

Du coté de l'injection:
L'alimentation electrique est corecte car tu as verfié le relais tachy confirmé par le fait que ton moulin demarre avec le debitmetre débranché.....

Ce qui pourrait faire croire à un debitmetre defectueux: c'est pas lui car tu l'as remplacé je crois...

J'avoue que c'est un peu la galere. Ce que je ferais:
-nettoyage de toutes les prises à la methode TICH
-mesure electrique de toutes les valeurs au niveau de la prise du calculateur (pour aider, voir le message 4 de mon lien www). C'est facile et rapide à faire (et surtout economique); Comme ca si il y a un probleme, tu le verras de suite et evitera de continuer à te prendre la tete.

Je pense que le souci est tout de meme au niveau de l'injection car initialement tu arrivais à la faire tourner sans le debitmetre. Le mélange semblait d'ailleurs hyper riche mais fonctionnait.... Ce qui permet de dire que les injecteurs fonctionnent et sont bien commandés...
Es tu sur du modele de débitmetre que tu as essayé????

Fais toutes les mesures au niveau de la prise calculo,(surtout debitmetre et sonde temperaturez moteur CTN) le doute serra levé. (ne pas oublier de faire bouger le debitmetre lors de la mesure)

bon courage
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

dethomaso a écrit :pas de feu sur une GTi :nono:

Du coté de l'allumage:
Allumeur, tete d'allumeur, module, bougie remplacés. Le compte tour donne une bonne indication donc ca semble marcher de ce coté là.
Par contre, verfies tout de meme les etincelles des bougies afin d'etre certain du fonctionnement de l'allumage.

Peut etre un probleme de pression??? Faudrait essayer de la mesurer ou de boucher la durite retour carburant pour la faire monter et voir si ca demarre.

Du coté de l'injection:
L'alimentation electrique est corecte car tu as verfié le relais tachy confirmé par le fait que ton moulin demarre avec le debitmetre débranché.....

Ce qui pourrait faire croire à un debitmetre defectueux: c'est pas lui car tu l'as remplacé je crois...

-mesure electrique de toutes les valeurs au niveau de la prise du calculateur (pour aider, voir le message 4 de mon lien www). C'est facile et rapide à faire (et surtout economique); Comme ca si il y a un probleme, tu le verras de suite et evitera de continuer à te prendre la tete.

Je pense que le souci est tout de meme au niveau de l'injection car initialement tu arrivais à la faire tourner sans le debitmetre. Le mélange semblait d'ailleurs hyper riche mais fonctionnait.... Ce qui permet de dire que les injecteurs fonctionnent et sont bien commandés...

Fais toutes les mesures au niveau de la prise calculo,(surtout debitmetre et sonde temperaturez moteur CTN) le doute serra levé. (ne pas oublier de faire bouger le debitmetre lors de la mesure)

bon courage
Dethomaso a tout résumé. :D
Sans rien y connaître. :oops:
Je ferais totalement confiance à Dethomaso. :wink:

J'ajouterais cependant :
- Prendre des valeurs avec un multimètre est pernicieux. Il n'indique pas toujours les mauvais contacts du fait de la faible puissance consommée ou délivrée par celui-ci (voltmètre, ohmètre). D'où l'importance de la méthode Tich. :wink:
- Le fait de faire des essais successifs peut très bien avoir flingué les bougies. :wink:
Remplaces les d'office. :wink:
- Et recharge ta batterie à bloc. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
dethomaso a écrit :pas de feu sur une GTi :nono:

Du coté de l'allumage:

Du coté de l'injection:

bon courage
Dethomaso a tout résumé. :D
Sans rien y connaître. :oops:
Je ferais totalement confiance à Dethomaso. :wink:

J'ajouterais cependant :
- Prendre des valeurs avec un multimètre est pernicieux. Il n'indique pas toujours les mauvais contacts du fait de la faible puissance consommée ou délivrée par celui-ci (voltmètre, ohmètre). D'où l'importance de la méthode Tich. :wink:
- Le fait de faire des essais successifs peut très bien avoir flingué les bougies. :wink:
Remplaces les d'office. :wink:
- Et recharge ta batterie à bloc. :wink:
merci mon bon JPB.... :wink:
j'ai voulu rajouter de verifier les compressions ou au moins les jeux aux soupapes mais bon, ca marchait en debranchant le debitmetre. J'ai donc exclus cette hyppothese malgre que tu l'avais sougligné lors dans un autre topic...

petit rappel pour Fractal:
-nettoyer les connectiques
-verifier valeurs de sonde temperature moteur CTN sur la prise calculo
-verfier debitmetre en faisant bouger le volet sur la prise calculo

j'insiste sur la prise calculo car cela permet de verfier le cablage en meme temps.
Ne pas oublier de faire l'isolement. c'est à dire ohmetre (megohmetre si possible mais peu répandu) entre le borne mesurée et la masse pour verifier un eventuellement défaut d'isolation de cablage.

Si pas de défaut trouvé:
-faire toutes les verifs electrique.....

Si de nouveau pas de défaut trouvé:
donne la aux copains: :hello:
Répondre

Revenir à « XU Essence »