[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape
- Furtif
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Voila donc les photos du démontage:
Ici on peut voir la crasse enfin le truc qu'il y avait sur les gougeons,ce qui a donc rendu un peu galere leur démontage,c'était collé dans le taraudage et donc dur à sortir.
D'ailleurs le 1er qui est venu a fait clac ce qui m'a fait un peu peur au début!
(imageschack en greve,donc photos plus tard!)
Et donc une fois tous retirés,le moment tant attendu,le soulevement de la culasse!
Et là on peut donc bien voir qu'il y a des traces de liquide de refroidissement,donc bien le probleme prévu!
Sinon un truc un peu inquietant,le piston de gauche a l'air un peu "cramé" comparé aux autres,dès que imageschak remarchera je metterais les photos pour comparer!
Sinon sous le joint de culasse il y avait du bleu,comme de la pate à joint...
Bizarre...
Et donc voila,pour l'instant je nettoie la culasse,je vais essayer de trouver un leve soupape sinon j'en fabriquerais un!
Et aussi la durite de réchauffage du carbu était completement entartrée!Surement un ancien proprio qui avait du mettre uniquement de l'eau au lieu du liquide de refroidissement...
Enfin voila pour l'avancement des travaux!
Photos à suivre...
Ici on peut voir la crasse enfin le truc qu'il y avait sur les gougeons,ce qui a donc rendu un peu galere leur démontage,c'était collé dans le taraudage et donc dur à sortir.
D'ailleurs le 1er qui est venu a fait clac ce qui m'a fait un peu peur au début!
(imageschack en greve,donc photos plus tard!)
Et donc une fois tous retirés,le moment tant attendu,le soulevement de la culasse!
Et là on peut donc bien voir qu'il y a des traces de liquide de refroidissement,donc bien le probleme prévu!
Sinon un truc un peu inquietant,le piston de gauche a l'air un peu "cramé" comparé aux autres,dès que imageschak remarchera je metterais les photos pour comparer!
Sinon sous le joint de culasse il y avait du bleu,comme de la pate à joint...
Bizarre...
Et donc voila,pour l'instant je nettoie la culasse,je vais essayer de trouver un leve soupape sinon j'en fabriquerais un!
Et aussi la durite de réchauffage du carbu était completement entartrée!Surement un ancien proprio qui avait du mettre uniquement de l'eau au lieu du liquide de refroidissement...
Enfin voila pour l'avancement des travaux!
Photos à suivre...
- JPB
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Avant de toucher quoique ce soit sur la culasse, controle l'étanchéïté des soupapes et repère les soupapes.
Tu positionne la culasse sur le coté (conduits d'échappement vers le haut par exemple), tu verses précautioneusement de l'essence dans un conduit et tu regardes si la soupape laisse passer l'essence dans la chambre de combustion. Tu répètes l'opération sur les sept conduits restant.
Les soupapes, même si tu les rodes, devront réïntégrer leur guide respectif.
Repère les soupapes avec un pointeau. Admission et échappement cylindre un, un coup de pointeaux au centre de la soupape, soupapes du cylindre deux, deux coups et ainsi de suite.
NB: Pour le quatrième cylindre aucun coup de pointeau.
Voir si ça n'a pas déjà été repèré, ce moteur ayant apparement déjà été démonté (Autojoint Bleu sur joint de culasse ?).
Tu positionne la culasse sur le coté (conduits d'échappement vers le haut par exemple), tu verses précautioneusement de l'essence dans un conduit et tu regardes si la soupape laisse passer l'essence dans la chambre de combustion. Tu répètes l'opération sur les sept conduits restant.
Les soupapes, même si tu les rodes, devront réïntégrer leur guide respectif.
Repère les soupapes avec un pointeau. Admission et échappement cylindre un, un coup de pointeaux au centre de la soupape, soupapes du cylindre deux, deux coups et ainsi de suite.
NB: Pour le quatrième cylindre aucun coup de pointeau.
Voir si ça n'a pas déjà été repèré, ce moteur ayant apparement déjà été démonté (Autojoint Bleu sur joint de culasse ?).
- Furtif
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chamalow
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Fais très attention avec le serre-joint et la douille.
C'est pas une technique à prendre à la légère. Si tu t'y risques, tu verras que le ressort une fois comprimé cherche à se tordre pour se faire la malle.
Si ton "compresseur douillé" n'est pas bien fait, tu vas y laisser des doigts.
Il se comprime avec plus de 60 kg de force, et c'est pas rien ça !
C'est a peu près la force nécessaire au serrage de la culasse...
Je te déconseille d'utiliser cette méthode si tu n'es pas certain de ton coup.
Fais bien très attention à ce que ta douille trafiquée (celle qui sera coupée) soit bien fixée sur ton serre joint. Il faut qu'elle ne puisse pas se désaxer par rapport à la soupape, car même si ta culasse ne risque rien, là ce sera toi qui risque...
La culasse doit être resserrée à 20daN/m, puis 240°.
Ceci dit, avant de serrer, il faut absolument que tu passes le taraud jusqu'au bout des filets !
Sinon tu vas péter à coup sûr !
J'ai fait le test sur un vieux moteur. J'ai tout juste atteint les 20 daN, j''entamme le serrage angulaire et plaf !
Les filets sont bourrés de la merde dont tu parlais comme du frein filet...
C'est mécaniquement très résistant, et ca crée un sureffort au serrage trop important. C'est bien expliqué et montré dans la superbe fiche sur laquelle on parle.
C'est pas une technique à prendre à la légère. Si tu t'y risques, tu verras que le ressort une fois comprimé cherche à se tordre pour se faire la malle.
Si ton "compresseur douillé" n'est pas bien fait, tu vas y laisser des doigts.
Il se comprime avec plus de 60 kg de force, et c'est pas rien ça !
C'est a peu près la force nécessaire au serrage de la culasse...
Je te déconseille d'utiliser cette méthode si tu n'es pas certain de ton coup.
Fais bien très attention à ce que ta douille trafiquée (celle qui sera coupée) soit bien fixée sur ton serre joint. Il faut qu'elle ne puisse pas se désaxer par rapport à la soupape, car même si ta culasse ne risque rien, là ce sera toi qui risque...
La culasse doit être resserrée à 20daN/m, puis 240°.
Ceci dit, avant de serrer, il faut absolument que tu passes le taraud jusqu'au bout des filets !
Sinon tu vas péter à coup sûr !
J'ai fait le test sur un vieux moteur. J'ai tout juste atteint les 20 daN, j''entamme le serrage angulaire et plaf !
Les filets sont bourrés de la merde dont tu parlais comme du frein filet...
C'est mécaniquement très résistant, et ca crée un sureffort au serrage trop important. C'est bien expliqué et montré dans la superbe fiche sur laquelle on parle.
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lolo64230
Bonjour,
j'avais récupéré dans un garage Peugeot lors d'un stage des pochettes de joints de queue de soupapes d'origine. Il y a des rondelles en acier munies d'une lèvres en caoutchouc . Quelqu'un sait à quoi servent-elles?.
J'ai des joints rouges et d'autres verts, c'est pour des diamètres de queue différents? (moteur TU3S)
Merci
laurent
j'avais récupéré dans un garage Peugeot lors d'un stage des pochettes de joints de queue de soupapes d'origine. Il y a des rondelles en acier munies d'une lèvres en caoutchouc . Quelqu'un sait à quoi servent-elles?.
J'ai des joints rouges et d'autres verts, c'est pour des diamètres de queue différents? (moteur TU3S)
Merci
laurent
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chamalow
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Hé oui !
Moi j'ai pris une piquette pour casser doucement la calamine sur la tête de soupape, puis une brosse tournante à très haute vitesse pour parfaire le travail.
Le résultat est impeccable, et sans la moindre rayure.
La portée se nettoie légèrement à mons avis.
Le dos de la soupape se nettoie légèrement également.
La tige ne nécessite pas de nettoyage normalement.
Moi j'ai pris une piquette pour casser doucement la calamine sur la tête de soupape, puis une brosse tournante à très haute vitesse pour parfaire le travail.
Le résultat est impeccable, et sans la moindre rayure.
La portée se nettoie légèrement à mons avis.
Le dos de la soupape se nettoie légèrement également.
La tige ne nécessite pas de nettoyage normalement.
- hollywood
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Vraiment trés bien ta fiche Seb :super: elle risque de me servir pour ma GTI dont le moteur est diffèrent, mais je pense que le principale de ta fiche m'en a dit un peu plus, par contre pour le moteur de ma GTI je le ferrai de mes propre mains, sous l'oeil attentif d'un de mes collègue qui est pro dans ce milieu on ne sais jamais et puis comme tu dis c'est quand même la vie du moteur que l'on a entre nos mains non ?
Donc mieux ne vaut pas se louper et prendre tout son temps de le réaliser en faisant cela calmement, et dans les règles de l'art !!!
Juste une chose ou deux, tu dégrippes les boulons de culasse avant de désserrer ? Car vu l'année de ma GTI 1984 !
Et pour le rodage des soupape comment sais tu que ton rodage est parfait ? visuellement avant le test d'étancheité ?
Juste une chose ou deux, tu dégrippes les boulons de culasse avant de désserrer ? Car vu l'année de ma GTI 1984 !
Et pour le rodage des soupape comment sais tu que ton rodage est parfait ? visuellement avant le test d'étancheité ?
- Furtif
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Pour décalaminer les soupapes utilise une brosse métallique tournant sur un touret. Aucune trace de calamine ne doit rester.Furtif a écrit : Par contre le rodage je ne saurais te dire,je ne le saurais que demain!
Pour le rodage, ne le fais que si c'est nécessaire. C'est à dire si la soupape n'est pas étanche.
Quand tu vas roder tes soupapes, prend une petite bassine avec de l'essence, tu blanchis la porté. C'est à dire que tu imprimes, à ton rodoir (ventouse), quatre ou cinq rotations rapides avec de la pâte à roder grain fin. Ensuite tu agites la soupape dans l'essence et tu l'essuies précautionneusement avec un chiffon très propre.
Dès à présent tu peux inspecter visuellement la portée (elle devient blanche). Celle-ci ne dois pas exéder le millimètre de largeur et ne comporter aucun point noir (creux).
Cette portée ne doit pas être creusée ni trop large.
C'est là toute la subtilité du rodage. Si tu rodes de trop la portée sera creusée ou trop large et bien que le test d'étanchéïté (que je t'ai indiqué plus haut) soit OK, moteur chaud et tournant les soupapes ne seront pas étanches.
Si les portées de soupapes sont trop creusées, il faut les remplacer ainsi que leur guides et faire rectifier les sièges par un spécialiste (réaléseur).