papounet a écrit :Salut ,
Tu dis que le régime de ralenti est à 1000 tr/m ; c'est trop élevé , je crois que sur une GTI c'est 800 ou 850 .
Ensuite je dirais que sur une injection il y a toujours un actuateur de ralenti( moteur pas à pas sur circuit paralèle ou sur le papillon ou bien électrovanne ) et c'est son travail de réguler le régime ( on ne doit pas intervenir sur la vis de butée du papillon ) .
L'étouffement du moteur lorsqu'on ferme le capot ( variation de la pression de l'air ) et le calage lors de la pulvérisation du start pilote me font penser à un défaut de richesse lié à un disfonctionnement du débitmètre .
PS : ce n'est que l'avis d'un amateur .
L'action du cable ouvre le papillon selon evidement la position pedale d'accelerateur. Ce papillon ne donne pas sa position mais est equipé d'un contacteur indiquant au calculo si il est en position fermé ou non donc demande de ralentie ou non.
Il y a 2 ralenties:
-ralentie normal obtenue grace à une derivation du papillon qui est donc fermé puisque pedale relachée. Cette derivation est plus ou moins obturée par la vis de ralentie.
-ralentie à froid: une derivation en plus du ralentie normal fait par le fameux tiroir aditionel d'air. Ce tiroir se ferme grace à un bilame qui se dilate en fonction de la temperature moteur. Une resistance chauffante autour de ce bilame permet d'anticiper l'inertie thermique du moteur.
Le calculo connait indirectement la position du papillon grace au debitmetre. La consomation d'air est proportionnele à l'ouvertiure du papillon: Ex: si papillon ouvert en grand, grande consomation d'air.
ce debitmetre est equipé d'une thermisatnce qui donne la temperature d'air d'admission. LA temperature moteur est prise grace à une sonde placée sur le collecteur d'eau au niveau du tiroir aditionnel d'air.
la richesse est ainsi controlée grace à ces parametres par le calculateur en ouvrant plus ou moins longtemps les injecteurs. A noter que tous les injecteurs s'ouvrent ensemble. C'est le meoteur qui fait la demande de melange, non l'inverse...
La pression carburant est regulée grace au regulateur placé sur la rampe d'injection par rapport à l'air. Ce n'est donc pas une pression absolue mais relative. une evolution de la pression de l'air d'admission influencera la pression du carburant....
tres theorique tout cela...
voila pourquoi l'injection BOSCH est capricieuse, parceque analogique. La tension de la batterie doit etre bonne pour que les valeurs des sondes soient valables.
Pas de prise d'air non surtout en amont du debitmetre car le moteur mangera plus d'air que le calculateur ne le verra et le melange sera trop pauvre. Attention au reniflard qui est une source de prise d'air. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 2 joints torique sur le bouchon de remplissage d'huile..... effectivement, si le debitmetre derive, la richesse va varier. S'assurer qu'il n'est pas grippé. Malheureusement, c'est un ressort qui assure son retour. Si le ressort est lache, le debitmetre aura tendance à osciller, donner une mauvaise indication ou ne pas revenir en position 0 engendrant une regulation à la n'importnawac.
j'espere que j'ai été lu jusqu'au bout. mais je peux recommencer