[Réglé]Problème de ralenti et coupure à haut régime sur GTI.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

papounet a écrit :Salut ,
Tu dis que le régime de ralenti est à 1000 tr/m ; c'est trop élevé , je crois que sur une GTI c'est 800 ou 850 .
Ensuite je dirais que sur une injection il y a toujours un actuateur de ralenti( moteur pas à pas sur circuit paralèle ou sur le papillon ou bien électrovanne ) et c'est son travail de réguler le régime ( on ne doit pas intervenir sur la vis de butée du papillon ) .
L'étouffement du moteur lorsqu'on ferme le capot ( variation de la pression de l'air ) et le calage lors de la pulvérisation du start pilote me font penser à un défaut de richesse lié à un disfonctionnement du débitmètre .

PS : ce n'est que l'avis d'un amateur .

:shock: pas de moteur pas à pas puisque la commande se fait par cable.
L'action du cable ouvre le papillon selon evidement la position pedale d'accelerateur. Ce papillon ne donne pas sa position mais est equipé d'un contacteur indiquant au calculo si il est en position fermé ou non donc demande de ralentie ou non.
Il y a 2 ralenties:
-ralentie normal obtenue grace à une derivation du papillon qui est donc fermé puisque pedale relachée. Cette derivation est plus ou moins obturée par la vis de ralentie.
-ralentie à froid: une derivation en plus du ralentie normal fait par le fameux tiroir aditionel d'air. Ce tiroir se ferme grace à un bilame qui se dilate en fonction de la temperature moteur. Une resistance chauffante autour de ce bilame permet d'anticiper l'inertie thermique du moteur.
Le calculo connait indirectement la position du papillon grace au debitmetre. La consomation d'air est proportionnele à l'ouvertiure du papillon: Ex: si papillon ouvert en grand, grande consomation d'air.
ce debitmetre est equipé d'une thermisatnce qui donne la temperature d'air d'admission. LA temperature moteur est prise grace à une sonde placée sur le collecteur d'eau au niveau du tiroir aditionnel d'air.

la richesse est ainsi controlée grace à ces parametres par le calculateur en ouvrant plus ou moins longtemps les injecteurs. A noter que tous les injecteurs s'ouvrent ensemble. C'est le meoteur qui fait la demande de melange, non l'inverse...

La pression carburant est regulée grace au regulateur placé sur la rampe d'injection par rapport à l'air. Ce n'est donc pas une pression absolue mais relative. une evolution de la pression de l'air d'admission influencera la pression du carburant....

tres theorique tout cela... :D
voila pourquoi l'injection BOSCH est capricieuse, parceque analogique. La tension de la batterie doit etre bonne pour que les valeurs des sondes soient valables.
Pas de prise d'air non surtout en amont du debitmetre car le moteur mangera plus d'air que le calculateur ne le verra et le melange sera trop pauvre. Attention au reniflard qui est une source de prise d'air. Ce n'est pas pour rien qu'il y a 2 joints torique sur le bouchon de remplissage d'huile..... effectivement, si le debitmetre derive, la richesse va varier. S'assurer qu'il n'est pas grippé. Malheureusement, c'est un ressort qui assure son retour. Si le ressort est lache, le debitmetre aura tendance à osciller, donner une mauvaise indication ou ne pas revenir en position 0 engendrant une regulation à la n'importnawac.

j'espere que j'ai été lu jusqu'au bout. mais je peux recommencer :lol: :lol:
papounet
Forumeur
Forumeur

Message par papounet »

Donc pas d'actuateur de ralenti sur une GTI :oops: ok je note ... :roll:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

J'ai retendu le ressort de mon débitmètre est c'est mieux.
Mais bon demain je vais acheté la fameuse bobine qui est dans l'allumeur, et récupérer mon nouveau thermostat, thermocontact et sonde de température d'eau pour effectuer une grosse vidange du circuit de refroidissement.
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

un ressort ? vous parlez de la tige qui ferme la trappe? désolé je suis un peu nul, je suis pas sur de savoir de quoi vous parlez..
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ATHoS a écrit :un ressort ? vous parlez de la tige qui ferme la trappe? désolé je suis un peu nul, je suis pas sur de savoir de quoi vous parlez..
t'excuse pas... :? tu peux pas tout savoir sinon tu ne serais pas sur ce forum à poser des questions. Tout comme moi :D

Je parlais effectivement du ressort de rapel du volet du debitmetre qui est taré.

explication: Le principe du mesurage est fondé sur le mesurage de la force provenant de l'ecoulement de l'air aspiré et agissant sur un volet-sonde en s'opposant à la force de rappel d'un ressort. Le volet est deplacé de telle maniere que la section libre devienne toujours plus grosse en meme temps que la section de passage du canal de mesurage au fur et à mesure que le volume d'air augmente. La variation de la section libre du debitmetre d'air en fonction de la position du volet-sonde a été choisi de telle maniere qu'il y ait (c'est mon passage preferé) une correlation logarithmique entre l'angle decrit par le volet-sonde et le volume d'air aspiré. Ainsi, on obtient une grande sensibilité du debitmetre d'air meme si les volumes d'air sont faibles là ou justement un grand degres de precision est exigé. un volet de compensation est fixé au volet-sonde de mesurage d'une maniere solidaire pour que les vibrations provoquées par les courses d'admission des divers cylindres, dans le circuit d'admission, n'aient qu'une influence minime sur la position volet-sonde.
Les pulsations de pression agissent alors de maniere égale sur le volet-sonde et sur le volet de compensation. Les couples produient s'annulent alors reciproquement de telle sorte que les mesures ne sont pas influencées.

je m'arrete là ou je develope????? :lol: :lol:

tu vois t'as tout compris. En plus tu pourras le ressortir lors du repas de noel. invite des copines, tu vas les epater... :D
A+
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

il vont me mettre dehors :lol:
merci pour toutes ces informations, je pense pouvoir m'en sortir avec ce problème maintenant.
je vous tiendrais au courant ;-)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

attention, je parlais du ressort de debitmetre.... Celui ci est taré. Il n'est pas accessible.... sauf en faisant sauter le couvercle noir...
vas y avec beaucoup de precaution.
Pour me couvrir: je te deconseille d'y toucher!!!! :D

Je ne l'ai jamais ouvert, mais d'apres mes vues, il semblerait que le reglagle de tension soit assurée par une courronne dentée permetant de calibrer la tension au repos. A toucher avec moderation...

Contrairement à ce ressort, celui du boitier papillon est accessible et n'est pas taré. C'est celui là qui fait remonter la pedale d'accelerateur.
Je te conseille dans un premier temps de verifier le bon retour au neutre de ce papillon.
tu dois entendre un clic (le contact de position indication ralentie) quand tu bouges legerement le papillon.

Tant que tu y est, tu peux aussi nettoyer le potentiometre du debitmetre. Normalement, c'est etudié pour que l'usure n'influence pas la mesure... C'est theorique. Pareil : avec beaucoup de precaution....
Pour te motiver à faire attention, je te conseille d'appeler Peugeot et de demander le prix de cete piece. Tu verras à ce moment, que tu hesiteras à faire sauter le couvercle noir.... :( mais tu ferras super attention...
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

j'ai nettoyé le débimêtre il y a un mois. je ne pense pas toucher au ressort pour l'instant vu que j'ai 12.5V sur la batterie moteur allumé :cry:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

dethomaso a écrit :attention, je parlais du ressort de debitmetre.... Celui ci est taré. Il n'est pas accessible.... sauf en faisant sauter le couvercle noir...
vas y avec beaucoup de precaution.
Pour me couvrir: je te deconseille d'y toucher!!!! :D

Je ne l'ai jamais ouvert, mais d'apres mes vues, il semblerait que le reglagle de tension soit assurée par une courronne dentée permetant de calibrer la tension au repos. A toucher avec moderation...

Contrairement à ce ressort, celui du boitier papillon est accessible et n'est pas taré. C'est celui là qui fait remonter la pedale d'accelerateur.
Je te conseille dans un premier temps de verifier le bon retour au neutre de ce papillon.
tu dois entendre un clic (le contact de position indication ralentie) quand tu bouges legerement le papillon.

Tant que tu y est, tu peux aussi nettoyer le potentiometre du debitmetre. Normalement, c'est etudié pour que l'usure n'influence pas la mesure... C'est theorique. Pareil : avec beaucoup de precaution....
Pour te motiver à faire attention, je te conseille d'appeler Peugeot et de demander le prix de cete piece. Tu verras à ce moment, que tu hesiteras à faire sauter le couvercle noir.... :( mais tu ferras super attention...
Toutes ces précautions je connais, merci.
Mais pour le boitier papillon, mon problème est quand je regle le papillon pour qu'il y ait le clic du contacteur (c'est à dire mode repos) et ben c'est la que le moteur cale.
C'est bizarre, quand le moteur tourne et que je regle le contacteur dès que je le met en position de repos le moteur se coupe directement.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

t'as verifié que la vis de ralentie n'etait pas completement fermé. Du coup, le ralentie serait assuré par le papillon qui ferme mal.[/code]
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

_Fox_ a écrit :Je vais péter un câble. Même mon problème concernant les coupures d'allumages dépassé les 3500tr/min revient aléatoirement.
Le plus bizarre c'est lorsque le moteur tourne quand je claque le capot pour le fermer j'ai le moteur qui subit un grosse perte de régime.
Deplus quand je pulvérise du Start Pilot, le moteur s'etouffe et il ne prend pas les tours :? :? :?
t'aurais pas une admission direct par hasard? :wink:
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Pour répondre à tout les deux.
D'abord, pour le ralentie, t'inquiète pas que j'ai essayer avec la vis de ralentie grande ouverte avec plus ou moins de richesse. Mais quand le contacteur est en mode repos je crois que le moteur n'essaye même pas de tenir le ralentie j'entend aucune explosion.

Et oui j'ai bien un kit d'admission directe sur ma GTI. Mais il n'affecte en rien mes problèmes. Car depuis que j'ai la voiture, j'ai le kit et pendant plusieurs mois, le moteur tournait bien avec.
Mes coupures d'allumage viennent apparement de la bobine interne de mon allumeur et demain je reçoit la pièce.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

_Fox_ a écrit :Pour répondre à tout les deux.
D'abord, pour le ralentie, t'inquiète pas que j'ai essayer avec la vis de ralentie grande ouverte avec plus ou moins de richesse. Mais quand le contacteur est en mode repos je crois que le moteur n'essaye même pas de tenir le ralentie j'entend aucune explosion.

Et oui j'ai bien un kit d'admission directe sur ma GTI. Mais il n'affecte en rien mes problèmes. Car depuis que j'ai la voiture, j'ai le kit et pendant plusieurs mois, le moteur tournait bien avec.
Mes coupures d'allumage viennent apparement de la bobine interne de mon allumeur et demain je reçoit la pièce.
le kit d'admission est la raison pour laquelle ton moteur change de regime lorsque tu fermes le capot moteur.

A ce moment precise, tu augmentes rapidement la pression air d'admision ce qui fait une monté de pression carburant. La pression carburant est regulé à 2.5bar par rapport à l'air d'admission donc c'est lié....
effectivement, ce n'est pas un souci mais ceci explique, cela... :wink:

Ca fait un peu jeu de piste, tu caches des indices... :lol: la raison du changement de regime lors de la fermeture capot aurait été trouvé tout de suite en precisant que t'as voiture etait equipé d'une admission directe... :wink:
Normalement, sur le forum, les voitures sont d'origine, donc on ne pense pas à ces subtilitées. L'idée m'est venu en regardant ton avatar: calandre et jantes non d'origine.... :D sinon je n'y aurais jamais pensé.

t'as d'autres modifs? genre seche cheveux dans le conduit d'air? :lol:
ci c'est le cas, peut etre que le forum Moulinex pourrait t'aider en parallele... :lol:
je plaisante, bon, je reflechie à ton probleme...

edit: dans un premier temps verifie que les 2 contacteurs du boitier papillon soit ok.
bornes 2 et 9: au repos=0ohm, accerele=infini
bornes 3 et 9: au repos=infini, accelere=Oohm
j'ai vu que tu as parlé du premier contacteur, pas du deuxieme...
puis le fil 112 entre la bobine et la borne 1 du calculo.
ce fil est blindé normalement. Verifie aussi son isolement...
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Bonne idée le seche cheveux, mais je prefère dévié l'air des ventilos du radiateur directement dans l'admission :nawak:
Non à part cela aucune modifs.
Mais je faisait ce constat du capot qui fait baisser le régime moteur car avant, çà ne l'avait jamais fait et pourtant j'en passe du temps dans le compaetiment moteur. Donc c'est pour dire que le moteur est vraiment mal réglé.
dethomaso a écrit :edit: dans un premier temps verifie que les 2 contacteurs du boitier papillon soit ok.
bornes 2 et 9: au repos=0ohm, accerele=infini
bornes 3 et 9: au repos=infini, accelere=Oohm
j'ai vu que tu as parlé du premier contacteur, pas du deuxieme...
puis le fil 112 entre la bobine et la borne 1 du calculo.
ce fil est blindé normalement. Verifie aussi son isolement...
Bien sur que j'ai testé mes deux contacteurs. Et le contact de la position de repos se fait bien, tout comme la pleine charge.
Par contre je n'ai jamais parlé du fil 112 entre la bobine et la borne 1 du calculateur. Cependant la tension au borne du calculateur est bonne comme indiqué dans la RTA.
Dernière modification par _Fox_ le lun. 11 déc. 2006 15:39, modifié 1 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

_Fox_ a écrit :Bonne idée le seche cheveux, mais je prefère dévié l'air des ventilos du radiateur directement dans l'admission :nawak:
Non à part cela aucune modifs.
Mais je faisait ce constat du capot qui fait baisser le régime moteur car avant, çà ne l'avait jamais fait et pourtant j'en passe du temps dans le compaetiment moteur. Donc c'est pour dire que le moteur est vraiment mal réglé.
dethomaso a écrit :
si tu passais moins de temps dans le moteur, peut etre qu'il serait mieux reglé...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

au fait, t'as verifier la couleur des bougies?

Debranche la prise du boitier papillon. Verifies si le moteur calle toujours lorsque le papillon revient à 0.
ceci pour savoir si le moteur calle à cause d'info donnée par le contacteur au calculo. Ou parceque le papillon se ferme et le moteur s'ettouffe.
En gros: un probleme de regulation ou d'admission d'air.
Répondre

Revenir à « XU Essence »