Problème de démarrage sur GTI!

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Il a un moteur non catalysé, donc les injecteurs s'ouvrent tous en même temps! :wink:

Il arrive pas à s'incrire, mais je peux ouvrir un nouveau topic pour lui dans ce cas! :wink:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Pour revenir à mon problème, demain je ferais l'isolement de la sonde, j'y ai pas pensé aujourd'hui, en éspérant que demain Peugeot m'appelle pour me dire que la sonde est arrivée!

Donc on voit tout cela demain dethomaso pour voir si nos réflexions sont bonnes ou s'il faut tout reprendre à zéro! :lol:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

on a zappé la temperature d'air d'amission. Tu l'as verifié?

elle permet de connaitre la temperature de l'air d'admission et indirectement la densite.
C'est ce qui permet d'obtenir la masse d'air aspiré fonction debit/regime. Si la masse d'air est mal calculé, le rapport AIR/CARBURANT est faussé.....

Un autre point que j'avais oublié. Verfiies aussi l'etancheité de ta jauge d'huile.
Elle peut faire une prise d'air qui reviend par le reniflard.
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Bonjour dethomaso!

La sonde de température d'air ce trouve dans le débitmètre, j'en ai testé un autre qui marche très bien sur une autre voiture, donc ce n'est pas ça, ensuite pour la jauge d'huile, tout est bien étanche! :wink:

PS : as tu reçu hier soir mon fichier pdf?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Bonjour dethomaso!

La sonde de température d'air ce trouve dans le débitmètre, j'en ai testé un autre qui marche très bien sur une autre voiture, donc ce n'est pas ça, :wink:

c'est peut etre pour ca que l'on en pas parlé alors :lol:

la sonde, la sonde, la sonde!!!!!!!!! :grenouille: :grenouille:

:boire2:

pas de fichier pdf... :evil:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

La sonndeeeeeee la sonnndeeeeeee!! :fou: :youpi-12:

Si c'est pas elle... :ho:

PS : je viens de te renvoyer le fichier sur ton adresse msn! :wink:

Je pars à Paris pour la journée je rentrerais vers 16h, je te dis ça pour pas que tu me cherches pour rien! :lol:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Bon voilà je suis allé chercher la sonde, c'est pas ça, toujours le même problème.... Image
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Bon voilà je suis allé chercher la sonde, c'est pas ça, toujours le même problème.... Image
c'est pas vrai......... :bof:

exactement pareil?

c'est à dire oscillation de regime qui vont jusqu'à caler le moteur lorsqu'il est froid.
c'a dure du demarrage à quelques minutes. La seule solution pour ne pas caller est d'accelerer legerement pour la faire monter dans les tours.
c'est ca?
Dernière modification par dethomaso le jeu. 14 déc. 2006 00:11, modifié 1 fois.
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

En effet c'est pas vrai!!! :mdrr:

Je vais chercher ma sonde demain matin chez Peugeot!!! :youpi-12:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :En effet c'est pas vrai!!! :mdrr:

Je vais chercher ma sonde demain matin chez Peugeot!!! :youpi-12:
sans deconner!!!!!!!!!
:evil: :evil:
:Grrrr: :Grrr:

y'a pas de smiley pour te dire ce que je pense!!!!!!!! :bleble:

:kilecon:

je m'etais déjà replongé dans le probleme... et une idée m'est venu en voyant ce message : celle de débarquer à Aulnay pour te faire manger ta sonde!!!! :mdr:
:lol: :lol: :lol:

j'espere que demain tu apporteras de bonne news.....
en plus je pensais à un truc....
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

:mdr:

Désolé, mais j'ai pas pu m'en empécher! :diable:

Demain j'espère que ça va marcher, sinon tu peux venir chez moi avec des merguez, chipos, brochettes, on va se faire un grand barbecue! :lol:

Tu finis ton message par "en plus je pensais à un truc....", quel truc? :grattetete:
ATHoS
Forumeur
Forumeur

Message par ATHoS »

problème d'injections ?! :lol:
j'ai pas vraiment le même problème, moi tant que je roule pas ca cale pas :diable:
j'espère que le changement de sonde va réparer, je vais y songer aussi ^^
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit ::mdr:

Désolé, mais j'ai pas pu m'en empécher! :diable:

Demain j'espère que ça va marcher, sinon tu peux venir chez moi avec des merguez, chipos, brochettes, on va se faire un grand barbecue! :lol:

Tu finis ton message par "en plus je pensais à un truc....", quel truc? :grattetete:
une solution de secours si ca ne marchait pas....

je peux pas venir je suis bloqué à la maison, je suis de corvée de baby sitting cette semaine... :lol: :lol:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

C'est moi qui passerais alors, elle roulera pour la dernière fois! :lol:

Dis moi ta solution de secours, ça m'intéresse beaucoup, pourquoi attendre demain! :P
Si ça règle mon problème j'aurais pas besoin d'acheter la sonde! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je vais te donner ma solution de secours pour ne pas l'oublier si ca ne marche pas et pour aussi te filer la poisse:

le probleme n'apparait que du demarrage froid jusqu'à quelques minutes. Donc en fait le temps que dure l'enrichissement à froid. Ce qu'on pourrait appeler le starter fictif.
Le contacteur papillon a été vérifié donc le calculo passe bien en phase d'enrichissement ralentie.
Cet enrichissement peut etre contré par une prise d'air. Toute a été verifié de ce coté là, pas de prise d'air, ce qui nous oriente plutot sur un probleme de regulation du systeme d'injection.

le calculateur augmente le temps d'ouverture des injecteurs pour faire l'enrichissement. Ce temps est influencé par la tension electrique (me demande pas pourquoi, c'est comme ca). La batterie et l'alternateur ont été changé. Reste le calclulo qui a obligatoirement un regulateur interne pour son electronique. Il y a cette possibilité. De plus ce calculateur peut mal lire les differents parametres à cause de probleme de tension. La lecture de valeur de resistance se fait en appliquant une tension sur la sonde. C'est la variation d'intensité qui commande les transistors. Je tenterai de le croiser avec un autre.

Si ca ne marche pas:

Le taux d'enrichissement est fonction de la valeur de la sonde de temperature moteur pendant la montée en temperature( la fameuse courbe b). Cette sonde va etre remplacée. Mais cette sonde ne sert qu'à faire la demande d'enrichessement. Le calculo se sert d'autre chose pour faire le melange.
-le debit d'air
-la temperature de l'air
-le regime moteur
avec ces trois parametres, il a le debit ,puis grace au regime, le volume d'air par cycle, puis grace à la temperature (facteur indicateur de densité) il calcule la masse d'air.

le debitmetre a été changé et l'allumage fonctionne correctement
on considere que le calculo connait donc parfaitement la masse d'air aspirée par cycle. (precisement car il n'y pas de prise d'air)

il peut donc faire le melange. Ex: En regime charge partielle: 14,7kg d'air pour 1kg de carburant. En ralentie montée de temperature :fonction de la sonde temperature,..charge totale..etc..

Comment le calculateur arrive a injecter la bonne quantité de carburant?
il suffit d'envoyer un volume de carburant precis car il considere que sa densité est constante.

Ce volume est fonction du temps d'ouverture des injecteurs. Donc lié au temps ce qui revient à douter du calculateur.
Mais il faut que le carburant soit exactement à la bonne pression sinon pour un temps donné le volume sera different:

Pression carburant relatif à la pression de l'air d'admission:

conclusion: verifie la durite liaison regulateur de pression/collecteur, si ca marche pas: regulateur d'essence..........

as tu la possibilité de verifier la pression de ce regulateur? Il doit reguler 2,5bar plus haut que la pression d'admission
Cette pression doit etre precisement à cette valeur sinon la richesse est forcement faussée... Ne suffit pas de le brancher pour voir qu'il reagit, faut qu'il soit au bon tarage.

Quand on regarde son plan de coupe. On s'apercoit que c'est une simple membrane soumis à la pression de l'air d'admission d'un coté avec un ressort qui assure le tarage. Le carburant de l'autre venant de la pompe.
La difference de pression fait bouger la membrane dans un sens ou dans l'autre ce qui ouvre le retour carburant au reservoir si PCarburant superieur à 2,5PAir.
le ressort peut tres bien avoir rouillé puisqu'à l'air libre et la valeur de tarage mauvaise...

si ca marche pas!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par dethomaso le mer. 13 déc. 2006 21:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « XU Essence »