Changement de joint de culasse sur 1,9 D '90 325000kms

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Si je ne me trompe pas, il contrôle la planéité, et l'étanchéité des soupapes. Donc pour le contrôle, il les laisse en place. Ensuite, s'il faut faire une rectif des sièges ou rodage des soupapes, il les démonte, non ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour controler les soupapes, il faut les décalaminer et décalaminer les sièges donc démontage obligatoire. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

JPB, la photo date d'avant la rectif... :wink:
Cependant, la passe n'est même pas faite à la même vitesse. On voit la différence de vitesse de coupe :shock: . C'est du propre! Désolé j'ai pas de photo ce soir mais demain après travail
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

sebos57 a écrit :JPB, la photo date d'avant la rectif... :wink:
Désolé j'ai pas de photo ce soir mais demain après travail
Ah ! OK. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Voilà, j'ai serré le dernier écrou ce matin. Tout est remonté (enfin j'espère). J'ai 2 problème:
1) La voiture ne tenait pas au ralenti. J'avais fait une connerie en démontant le câble du ralenti accéléré. En fait, je voulais garder le setup avec la longueur du câcle, donc j'avais démonter tout le système avec l'axe et le ressort. Mais voilà, misère pour le remettre. Donc j'ai finalement desserré le câble et remis le système en place. J'ai essayé de jouer sur la molette qui agit sur le bras d'accélérateur, sur l'écrou du câble d'accélérateur et sur les 2 petite vis du ralenti accéléré, mais rien n'y fasait, la voiture s'éteint. J'ai dû être obligé de changer de trou oblong sur la patte d'accélérateur. Là ca marche. Y a-t-il un problème?
2) Ensuite la voiture chauffe très vite. Elle était 5 min au ralenti et ensuite j'ai fait un tour pendant 5 min et le couvre culasse et radiateur était presque brûlant. Ca m'a pas l'air normal. Comment puis je tester si le calorstat, le contacteur pour les ventilos et le voyant température d'eau dans la voiture marchent? Ma copine a besoin de la voiture demain, j'ai pas envie que le moteur chauffe et torde la culasse. Je ne crois pas que j'ai l'énergie pour redéculasser :no:
Merci d'avance!
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

simple, le calorstat est un robinet qui regule la temperature en derivant le circuit d'eau dans le radiateur.

Moteur froid, eau froide->calorstat ferméradiateur froid

Moteur chaud, eau chaude, ->calorstat ouvert=radiateur chaud

tu mets donc ta main sur la durite d'arrivée d'eau sur le radia. Des que ca commence a chauffer, ca veut dire que le calorstat s'ouvre.
Il s'ouvre environ à80° (ca depends du modele)
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Ok. Ca c'est vérifié alors car le radiateur, comme précisé dans le texte, était bien chaud. Des suggestions pour les autres éléments?
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Est-ce que ton ventilo s'est mis en route ?
Si non, vérifie que thermocontact fonctionne, les connexions, essaie de faire tourner le (ou les) ventilos en marche forcée.

Peut-être un fusible ? vérifie sur la platine fixée à la traverse du capot, au dessus du radiateur.

Bon courage.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Pour ta PI, quel marque, Bosch ou rotodiesel? Qu'est ce que tu apelle le trou oblong? Tu veut dire que c'est ton cable d'accélérateur qui maintient le ralenti?
Normalement même sans le ralentie accéléré, le moteur ne doit pas caller. Dans ce cas tu as du décaller la manette, a reregler expérimentalement ou chez un dieseliste sur banc... Attention, sur les Bosch, le ralenti n'est pas sensé etre réglé au moyen de la commande d'accélérateur.
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Alors, non le ventilo ne s'est pas mis en route. Je ne l'ai jamais entendu d'ailleurs. J'aimerais bien tout vérifier avant de rouler à nouveau. Apparemment le calorstat marche si le radiateur était chaud aussi en bas. Le thermocontact et les ventilos: pour tester les ventilos, je dois shunter le thermocontact: je branche un fil sur la cosse du milieu du thermocontact et l'autre bout du fil sur une des 2 autres cosses. Est ce la bonne manip? (voir photos). Les ventilos ne bougent pas :? Les fusibles semblent bons.

La pompe est bien une bosch. Pour les trous oblong, c'est la où la vis tient le câble d'acc. et le relie au levier. Voir photo. Il y en a 2. Avant démontage, il était sur celui de droite et j'ai du le connecter sur celui de gauche (qui tire plus sur le câble en fait). Je joint aussi une photo du câble de ralenti accéléré, on voit que le levier ne vient pas en contact avec la butée (voir les 2 traits rouge).