(205 XT) probleme réglage carbus et grosse fumée noire
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- JPB
- Responsables Techniques

Re: carbus
Comme quoi Chamalow ne dit pas que des conneries. :lol4SP98XY8 a écrit :D'ou la fumée noire et le réglage de richesse impossible alors !![]()
-
chamalow
- Forumeur

Re: carbus
JPB a écrit :Comme quoi Chamalow ne dit pas que des conneries. :lol4SP98XY8 a écrit :D'ou la fumée noire et le réglage de richesse impossible alors !![]()
Chamalow
Ceci dit, il ne faut pas changer uniquement les enrichisseurs, mais tous les joints, ils en ont grand besoin.
De toute façon, tu ne les trouveras pas au détail.
Tu dois acheter une pochette de joints comprenant les membranes, c'est important de le préciser, et ca tourne envion dans les 60 à 80€.
-
SP98XY8
- Forumeur

carbus
Salut,
voici du nouveau :
- J'ai acheté mes pochettes de joints
- J'ai remonté les carbus apres les avoir nettoyés, avec les joints neufs
- J'ai réinstallé les carbus sur le moteur
- La voiture a redémarré
- Elle fume beaucoup moins
- Le ralenti est stable
PROBLEME :
Elle ratatouille à l'accélération, bref elle n'a rien dans le sac, de 1000 à 6000 tours, on dirait une deuche
La question est :
Aidez moi s'il vous plait !
Que faire ?
Merci et à bientot j'espere

voici du nouveau :
- J'ai acheté mes pochettes de joints
- J'ai remonté les carbus apres les avoir nettoyés, avec les joints neufs
- J'ai réinstallé les carbus sur le moteur
- La voiture a redémarré
- Elle fume beaucoup moins
- Le ralenti est stable
PROBLEME :
Elle ratatouille à l'accélération, bref elle n'a rien dans le sac, de 1000 à 6000 tours, on dirait une deuche
La question est :
Aidez moi s'il vous plait !
Merci et à bientot j'espere
-
SP98XY8
- Forumeur

PS: j'ajoute qu'elle réagit au réglages de richesse quand elle a envie, je m'explique :
- Si je ferme les vis de richesse alors que la vis de synchronisation est dévissée au max, alors elle cale.
- Plus je visse la vis de synchronisation, plus elle a du mal à caler lorsque je ferme les vis de richesse.
Bref je suis perdu dans ces réglages de carbus, et mon pote garagiste a pas l'air hyper calé niveau carbu ... il veut pas y toucher il m'a dit ça change rien de changer tes joints tes carbus sont morts
Voilà , merci pour vos lanternes

- Si je ferme les vis de richesse alors que la vis de synchronisation est dévissée au max, alors elle cale.
- Plus je visse la vis de synchronisation, plus elle a du mal à caler lorsque je ferme les vis de richesse.
Bref je suis perdu dans ces réglages de carbus, et mon pote garagiste a pas l'air hyper calé niveau carbu ... il veut pas y toucher il m'a dit ça change rien de changer tes joints tes carbus sont morts
Voilà , merci pour vos lanternes
-
chamalow
- Forumeur

Bon alors pour pouvoir faire quelque chose de correct, tu vas devoir procéder par ordre et avec minutie:
Pour régler la richesse correctement, il te faut avoir les carbus de parfaitement synchronisés.
Seulement pour qu'ils soient synchronisé à peu près correctement il faut que les richesses soient réglées.
D'abord, tu sors les vis de richesse et tu t'assures qu'elles ne soient pas cassées.
Ensuite, tu remontes les vis en les serrant au maximum, SANS FORCER
Tu desserres chaque vis d'environ 6 tours.
L'important, c'est d'avoir les mêmes réglages.
Tu démarres et maintenant il faut régler la synchronisation des carbus.
Il te faut obligatoirement au minimum un manomètre dépressiomètre.
Si tu n'en as pas, il est impossible de régler la synchro.
Avec ce mano, tu vas devoir mesurer la dépression exercée sur chaque carbu, en le branchant sur des endroits spéciaux de chacun des carbus.
Il faudra que chacun d'eux aient exactement la même valeur, et pour celà, il faut agir sur la vis de synchronisation en procédant finement.
De temps en temps, il faut lancer l'accélérateur pour faire bouger tout ca et contrôler la synchro.
Une fois que les deux carbus ont exactement les mêmes dépressions, ils sont synchronisés, et tu peux passer au réglage de la richesse.
Si le moteur ne ratatouille pas trop, tu peux procéder à un réglage standart de la richesse:
Il faut chercher carbu par carbu, le régime maximum du moteur en jouant avec la vis de richesse. Une fois que tu y es, tu ramènes le raleti à la valeur construteur, et tu recommences avec le même carbu jusqu'à trouver le régime maximum comme étant celui du constructeur.
Ensuite, tu passes à l'autre carbu, et tu procèdes de la même façon.
C'est fini !
PS: Si tes carbus ne sont pas synchronisés, ca ne peut que tourner comme une merde.
Surtout n'insiste pas dans les tours, tu risques de bien amocher l'embiellage.
PS2: Tu n'as rien remarqué d'anormal sur tes carbus pendant le démontage/remontage?
Jeu dans l'axe de papillon, fendillures sur les corps?
Pour régler la richesse correctement, il te faut avoir les carbus de parfaitement synchronisés.
Seulement pour qu'ils soient synchronisé à peu près correctement il faut que les richesses soient réglées.
D'abord, tu sors les vis de richesse et tu t'assures qu'elles ne soient pas cassées.
Ensuite, tu remontes les vis en les serrant au maximum, SANS FORCER
Tu desserres chaque vis d'environ 6 tours.
L'important, c'est d'avoir les mêmes réglages.
Tu démarres et maintenant il faut régler la synchronisation des carbus.
Il te faut obligatoirement au minimum un manomètre dépressiomètre.
Si tu n'en as pas, il est impossible de régler la synchro.
Avec ce mano, tu vas devoir mesurer la dépression exercée sur chaque carbu, en le branchant sur des endroits spéciaux de chacun des carbus.
Il faudra que chacun d'eux aient exactement la même valeur, et pour celà, il faut agir sur la vis de synchronisation en procédant finement.
De temps en temps, il faut lancer l'accélérateur pour faire bouger tout ca et contrôler la synchro.
Une fois que les deux carbus ont exactement les mêmes dépressions, ils sont synchronisés, et tu peux passer au réglage de la richesse.
Si le moteur ne ratatouille pas trop, tu peux procéder à un réglage standart de la richesse:
Il faut chercher carbu par carbu, le régime maximum du moteur en jouant avec la vis de richesse. Une fois que tu y es, tu ramènes le raleti à la valeur construteur, et tu recommences avec le même carbu jusqu'à trouver le régime maximum comme étant celui du constructeur.
Ensuite, tu passes à l'autre carbu, et tu procèdes de la même façon.
C'est fini !
PS: Si tes carbus ne sont pas synchronisés, ca ne peut que tourner comme une merde.
Surtout n'insiste pas dans les tours, tu risques de bien amocher l'embiellage.
PS2: Tu n'as rien remarqué d'anormal sur tes carbus pendant le démontage/remontage?
Jeu dans l'axe de papillon, fendillures sur les corps?
-
SP98XY8
- Forumeur

-
chamalow
- Forumeur

Le manomètre, c'et pour le bricoleur comme moi, qui ne peut pas se permettre de s'cheter des colonnes de mercure.
Mais si tu as un garagiste à côté de toi, il te fera ca en deux minutes.
Sous réserve qu'il ait des colonnes de mercure aussi
Sinon, demande à emprunter le manomètre dépressiomètre au moins dans un garage.
Pour le trouver, aucune idée. ?
Mais si tu as un garagiste à côté de toi, il te fera ca en deux minutes.
Sous réserve qu'il ait des colonnes de mercure aussi
Sinon, demande à emprunter le manomètre dépressiomètre au moins dans un garage.
Pour le trouver, aucune idée. ?
-
SP98XY8
- Forumeur

Salut
Merci à tous pour votre aide
Il n' y a plus qu'à clore le topic car le probleme est résolu !
La voiture tourne désormais nickel !
La cause de ces problemes: les bougies neuves, puisque mon pote mécano me les a fait rerechanger ce soir, car en les démontant , il a vu, que ce n'était pas le bon modele !!! Le vendeur au comptoir de chez < > m'avait refilé des bougies pour 205 TU !!!
Voilà en plus les carbus sont maintenant tout beaux tout refait à neuf ... nickel de chez nickel, je suis content !
merci et à bientot
Merci à tous pour votre aide
Il n' y a plus qu'à clore le topic car le probleme est résolu !
La voiture tourne désormais nickel !
La cause de ces problemes: les bougies neuves, puisque mon pote mécano me les a fait rerechanger ce soir, car en les démontant , il a vu, que ce n'était pas le bon modele !!! Le vendeur au comptoir de chez < > m'avait refilé des bougies pour 205 TU !!!
Voilà en plus les carbus sont maintenant tout beaux tout refait à neuf ... nickel de chez nickel, je suis content !
merci et à bientot
-
Wilfried27
- Forumeur

C'est de la grosse merde le double simple corp apparamentchamalow a écrit :fais quand même régler ta synchronisation c'est important pour la durée de vi de ton moteur
La richesse, tu peux le faire toi même.
Bien content d'avoir un TU3S et Solex double corp sur la mienne
Mais j'ai un pote qui a aussi sont moteur X8Y qui tourne en patate sur sa 205XS de 1987