|Cabriolet 205 Bleu de 1994| nouvelles photos P3

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
loony205
Forumeur
Forumeur

Re: |205 cabriolet Bleu de 1994| nouvelles photos P3

Message par loony205 »

Junior33 a écrit :J'adore tes plaques avec le logo Peugeot :D
Oui ce sont les plaques de la GTI, quand j'avais été chercher ma plaque arrière j'ai vu qu'ils proposaient des plaques avant avec le logo constructeur alors me suis dit pourquoi pas :D

Sinon l'entretient à été fait, vidange d'huile sans problème.
Par contre pour le liquide de refroidissement il était vraiment dégeu, je suis pas trop si il y avait de l'huile dedans mais c'est sorti bien marron avec comme des crottes de poissons :suspect:

J'ai rincé le radiateur, puis j'ai remis du liquide de refroidissement mais j'avais la vis de purge du termostat bouchée, je l'ai donc débouchée avec une aiguille (merci Ben).
Le soucis c'est que le ventillateur ne se met pas en route donc arrivé à presque 100° le voyant stop s'est allumé, je l'ai de suite éteinte mais toujours pas de ventillateur allumé.
J'ai voulu ouvrir le bouchon du vase d'expension et là le liquide est remonté d'un coup jusqu'a raz bord, j'ai juste eu le temps de le refermer :lol:

J'ai alors attendu que ça refroidisse et c'est à ce moment là que j'ai débouché la vis de purge du termostat et là il y a plein d'air qui est sorti et le niveau est forcément redescendu à la normale.
La purge devrait donc être correcte à présent.

Ce qui m'ennuye donc c'est le ventillateur qui ne se met pas en route, ça vient d'où le problème ?

Sinon j'ai voulu changer le filtre à air, celui que j'avais acheter était complet avec le cache au dessus mais j'ai pas réussi à le rentré dedans car il est bouché par un plastic dans le fond et donc ça rentre pas :suspect:
Du coup j'ai remonté l'ancien après l'avoir souflé au compresseur.
Pendant ce démontage j'ai casser la grosse durite qui va de la coiffe au haut moteur, comme solution de secours j'ai collé du scotch bien solide en attendant d'aller en chercher une nouvelle.
J'avais aussi une petite durite partant de la coiffe sur la droite qui était cassée, malgré ça elle roulait bien, je l'ai quand même recoupée et replacée.
Idem pour une durite d'essence que j'ai du recouper car cassée au bout.

Donc j'aurai quelques durites à changer.

L'échappement faisait un peu de bruit, j'ai resseré le collier du silencieux mais sans effet, je devrai donc me faufiller sous la voiture pour voir si la ligne n'est pas percée à un endroit.

Donc il me reste encore un peu de taf dessus, j'espère rien de trop couteux, car cette fuite d'huile près de l'alternateur me fait un peu peur :wink:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

loony205 a écrit : Ce qui m'ennuye donc c'est le ventillateur qui ne se met pas en route, ça vient d'où le problème ?
cosses oxydées au thermocontact, ou une cosse cassée dessus (j'avais eu le tour sur ma CJ)...ou thermocontact foireux mais ta titine est récente donc j'y crois pas trop... :wink:

maintenant si au niveau de la purge c'était bouché, peut-être aussi qu'au niveau calorstat ça se déclenche pas (s'il est foiré) ce qui pourrait expliquer que le thermocontact n'enregistre pas une température pour déclencher le ventilo... :tristounet:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

FlashMcQueen a écrit : cosses oxydées au thermocontact, ou une cosse cassée dessus (j'avais eu le tour sur ma CJ)...ou thermocontact foireux mais ta titine est récente donc j'y crois pas trop... :wink:

maintenant si au niveau de la purge c'était bouché, peut-être aussi qu'au niveau calorstat ça se déclenche pas (s'il est foiré) ce qui pourrait expliquer que le thermocontact n'enregistre pas une température pour déclencher le ventilo... :tristounet:
Et le thermocontact il se trouve où ?

Le calorstat c'est la même chose que le thermostat ? La bazar où il y a une vis de purge ?

Comment tester ce dernier ?
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

loony205 a écrit :Et le thermocontact il se trouve où ?

Le calorstat c'est la même chose que le thermostat ? La bazar où il y a une vis de purge ?

Comment tester ce dernier ?
thermostat= calorstat et il est là où il y a la purge effectivement.
le thermocontact est la sonde sur le radiateur (en haut côté batterie)
ôte déjà le capuchon avec les fils pour voir l'état des cosses...
pour le tester, j'en sais rien (ça se trouve peut-être sur un topic???), mais au moins tu verras si c'est oxydé ou une cosse cassée...

maintenant, il est possible que le ventilo aie un problème mais tu peux le vérifier en shuntant les câbles du thermocontact...
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Si les cosses sont en bon état, tu changes le thermocontact, pour le prix que ça coute...
Si tu veux à tout prix le tester, tu le met dans une casserole et tu fais bouillir, avant ébullition (100°) il va faire contact et tu le vois avec un ohmetre.
Mais bon c'est s'embeter pour rien, vu que tu dois le demonter pour faire ça, autant changer.

La boue dans ton circuit c'est pas grave, résidus de vieux liquide et oxydation.

Pour ton filtre à air c'est normal, les TU des derniers modèles ont une evolution au niveau du filtre à air.
Regarde dans le catalogue du détaillant de pièces, y a deux références normalement.
Il ne te faut donc pas celui avec le plastique sur le dessus, mais l'autre modèle qui est plus simple.

La grosse durite du reniflard, change là, ça vaut 6€ à Peugeot et si elle est abimée cela cause une bonne prise d'air.

La fuite d'huile vers l'alternateur, c'est soit le joint de culasse dans le coin (pas trop grave si pas important) ou le joint de cache culbuteurs (10€ et 10minutes)
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

:lol: ça c'est une explication on ne peut plus complète... :wink:
voilà, tout est dit! :wink:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

3dfx a écrit :Si les cosses sont en bon état, tu changes le thermocontact, pour le prix que ça coute...
Si tu veux à tout prix le tester, tu le met dans une casserole et tu fais bouillir, avant ébullition (100°) il va faire contact et tu le vois avec un ohmetre.
Mais bon c'est s'embeter pour rien, vu que tu dois le demonter pour faire ça, autant changer.

La boue dans ton circuit c'est pas grave, résidus de vieux liquide et oxydation.

Pour ton filtre à air c'est normal, les TU des derniers modèles ont une evolution au niveau du filtre à air.
Regarde dans le catalogue du détaillant de pièces, y a deux références normalement.
Il ne te faut donc pas celui avec le plastique sur le dessus, mais l'autre modèle qui est plus simple.

La grosse durite du reniflard, change là, ça vaut 6€ à Peugeot et si elle est abimée cela cause une bonne prise d'air.

La fuite d'huile vers l'alternateur, c'est soit le joint de culasse dans le coin (pas trop grave si pas important) ou le joint de cache culbuteurs (10€ et 10minutes)
Un grand merci pour ces informations :bien:

Le thermocontact si je comprend bien c'est l'espèce de cilyndre gris clipsé sur le radiateur et qui sert donc à déclancher les ventillos, car moi je penssais que ce truc c'était pour mesurer la température du moteur (et comme elle fonctionne sur mon tdb je penssais pas que c'était ça).

Par contre pour tester le ventillo ça m'interesse flash, quels sont les fils à shunter (enfin si il y a des numéros car je suppose qu'il y en a plus que 2 qui vont au thermocontact ?

Pour le filtre à air ça me semble bizare car j'ai toujours eu les filtre simple comme j'ai actuellement sur la cabriolet même sur des plus anciennes, enfin j'irai le raporter chez nototo en espérant que je puisse l'échanger.

Pour la durite, le prix me rassure.

Pour la fuite d'huile j'ai aussi penssé au joint de culasse car c'est assez bas proche de l'altérnateur, d'ailleur y a plein d'huile sur l'altérnateur et j'ai un peu peur que ce ne soit pas bon pour ce dernier, j'ai quand même de l'huile à terre (pas une flaque non plus) donc je sais pas si c'est vraiment grave ou si ça peut attendre (surtout qu'un joint de culasse j'ai encore jamais changé ça).

Et pour terminer, l'huile que j'ai utilisé pour la voiture est de la 10w40 de chez nototo mais pour diesel car il n'avaient plus pour essence, le vendeur m'a dit que c'était la même huile mais que c'est jsute l'étiquette qui est différente, c'est juste ?
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La température du moteur est indiqué par une sonde thermique positionnée sur le dessus du boitier thermostat, juste devant la vis de purge.
De mémoire la cosse venant dessus est rouge.

Le cylindre gris sur le dessus du radiateur, c'est la resistance qui permet les deux vitesses de fonctionnement du ventilateur.

Le thermocontact est vissé sur un coté du radiateur (droit normalement), il a une prise qui lui arrive dessus.
C'est une grosse ouverture de clé, de mémoire du 19 ou approchant :wink:

A ne pas confondre avec à gauche du radiateur, la sonde de niveau mini du liquide ! (cosse rouge à deux fils je crois).

Pour le shuntage des fils, tu débranches la prise, et sur celle ci avec un bout de fil électrique, tu relies deux trous entre eux.
De mémoire il y a 3fils, donc 3 trous.
Il y a plusieurs combinaisons à essayer, car personne ne se souvient jamais lesquels des "fils" marchent ensemble. Mais tu ne grilleras rien pas de panique.

Chez norauto il y a les deux références de filtres (j'y ai bossé).

Pour l'huile pour moi c'est pas grave, en tout cas quand je bossais à Norauto le fût de 10W40 Norauto était utilisé aussi bien pour les diesels que pour les essence.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Ok donc le thermocontact est vissé dans le radiateur, donc tant qu'a revidanger autant changer le thermostat comme m'a conseillé djdavonline.

C'est 2 éléments seront donc changés le mois prochain (quand j'aurai été payé :lol: ).

Ca me rassure déjà que ce n'est pas quelque chose d'insurmontable à faire, merci pour toutes ces informations utiles :bien: :wink:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Loin de là, c'est très facile.

Suffit de pas serrer comme un bourrin car tu visses dans du plastique... ::d
Et normalement y a un joint (à commander chez Peugeot si pas fourni avec le thermocontact neuf).
Attention à bien prendre un thermocontact à deux vitesses.
Jérôme RG
Forumeur
Forumeur

Message par Jérôme RG »

:lol: Tu devrais plutôt me donner ton couvre-capote blanc pour ma RG car j'en cherche un et je trouve que le noir lui convient vraiment bien mieux et je suis sincère :gene: :bien:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 198000kms
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

je pense que Loony va te conseiller de peindre ton couvre-capote avec une bombe de peinture blanche.... :mrgreen:

(s'il reste poli...)
:lol:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

FlashMcQueen a écrit :je pense que Loony va te conseiller de peindre ton couvre-capote avec une bombe de peinture blanche.... :mrgreen:

(s'il reste poli...)
:lol:
Exactement, ou alors tu me prette ton couvre capote noir, je te le rendrai rempli de fiandes d'oiseaux et là il serra blanc :lol:
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je viens d'aller voir sur la voiture pour démonter la fiche du thermocontact et j'y suis pas arrivé, c'est une de ces saloperies de cosses avec une tige en metal qui je pense il faut faire sauter, je me souvient plus trop de la manipulation à faire pour enlever ce genre de cosse, ce qui est sur c'est que pour pas faciliter la tache, la tige métallique se trouve la tête en bas, je pense donc qu'il faudra que je devisse le thermocontact pour pouvoir enlever cette cosse :0

Sinon j'en ai profité pour changer le plafonnier qui était cassé, vérifié toutes les lampes avant le controle technique et pour l'échappement il y a un peu d'air qui sort à l'arrière du silencieux près du collier de serrage, j'espère qu'il n'est pas troué sinon je suis bon pour un nouveau silencieux :D
Jérôme RG
Forumeur
Forumeur

Message par Jérôme RG »

C'est une bonne idée :rirejaune: mais je n'ai pas de couvre-capote du tout :whoa: :roll: :langue3: :langue:
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 198000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »