[DIR-Fiche] Réfection de train arrière

poloxo53
Forumeur
Forumeur

Re: [DIR-Fiche] Réfection de train arrière

Message par poloxo53 »

Salut HiFuGa !

Il semble ne pas aller très bien ton train AR dis donc... On dirai le miens au mois de mai ! :suspect:
Si tu cherche quelques info, je t'invite à lire le post que j'ai fait sur un autre forum (ICI) :mrgreen:

Je parie que c'est ton bras droit qui est broyé ! Il semble que c'est celui qui souffre le plus dans les nombreux rond point !!! et donc là ou l'eau fini par s'accumuler.
Ta traverse ne semble pas non plus en bon état, si elle semble ovalisée il faut la changer malheureusement... plus qu'a chercher un train AR d'occas pour récupérer un traverse ! C'est un peu la loterie en plus... :roll:

Sinon j'ai lu que tu étais tenté pour mettre des palier en bronze. J'ai aussi fait cette modif (à lire sur le lien au dessus) avec la pose de graisseurs. La pose de graisseurs est ultra simple au final quand tu n'a que la traverse entre les mains alors c'est dommage de s'en passer !

Voilà si tu as des questions n'hésite pas car je viens de réaliser le même boulot que toi donc je peux essayer de t'aider si besoin !

@+ et :bien: bon courage
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 222000kms
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Salut !

Je regarderais la traverse plus en détail après avoir enlevé le roulement complétement.

En trouver une autre, ce n'est pas le souci, j'ai une autre DTurbo pour pièce sur laquelle je pourrais récupérer la traverse si elle n'est pas HS aussi... ainsi que celle de ma DTurbo mais là c'est plus chiant le temps que je roule avec... L'avantage aussi de passer en bague en bronze c'est que la traverse peut ne pas être complétement nickel contrairement aux cages à aiguilles...

Pour les bagues en bronze, celle que je compte acheter sont autolubrifié donc pas besoin de mettre de graisseur, c'est même pas recommandé du tout...

Je vais aller voir ton topic, merci !

A+

EDIT :

J'ai une petite question, comment virer le joint extérieur (couleur jaune quand c'est neuf) qui tient le joint intérieur ?

il semble ne faire qu'un avec la traverse là... je me dis qu'en tapant dessus avec un burin je devrais y arriver mais avant de faire des conneries, je préfére demander :gene:

Merci !

PS : je n'ai pas de chalumeau s'il en faut un...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

idem, je cherche aussi en autolubrifié donc sans graisseur.

Tu parles de l’espèce de bague en tôle très fine couleur dorée?
La démonter, c'est la flinguer... Si tu arrives à l'extraire, rien ne dit qu'elle tiendra bien en place ensuite. Et vu le prix..
Attention, au remontage, ne pas la rentrer à fond mais conserver 2 mm de la butée.
poloxo53
Forumeur
Forumeur

Message par poloxo53 »

Oui dethomaso a raison, il faut le pousser au burin gentillement mais après il faut la changer. Le kit de joint: joint à lèvre, flasque (dorée), coupelle (sur le pivot) + joint de butée de barre anti roulis je crois que j'en ai eu pour 30€chez peugeot.

Le problème des bagues autolubrifiées c'est que peux de personnes en fabriquent a part des artisans préparateurs en rallye.
Moi j'ai monté des bagues de chez Tri Compétition et ils m'ont conseillé de monter des graisseurs ce que j'ai fait.

Sérieusement, pour un trou et un taraudage c'est vraiment pas la peine de chercher plus loin à mon avis...
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

J'ai réussi à l'enlever sans l'abimer en tapotant un peu partout doucement ! :)

Mais je comptais bien le changer par deux neufs :cote:

Ai-je le doit d'utiliser l'expression "plus de peur que de mal" ?

Image

Image

J'ai juste passé 2s de brosse métalique accroché à une perceuse, donc y'a moyen de faire mieux.

le comptour fait un chouillat plus que 5mm d'épaisseur et son diamétre intérieur 53mm, mesure prise de haut en bas et de droite à gauche.

Pour des bagues en bronze, je pense que ce sera bon non ?

Merci !
poloxo53
Forumeur
Forumeur

Message par poloxo53 »

As-tu contrôlé au pieds à coulisse l'épaisseur de la "paroie" en haut et en bas du logement de roulement ?

Il y a peu de chance que le logement interieur (le plus au centre de la traverse) ait bougé car il ne subit pas beaucoup de contraintes mais celui à l'extérieur il arrive souvent qu'il soit légèrement ovalisé... :roll: Et vu l'état de ta douille à aiguille (c'est-à-dire en poussière comme moi) c'est probable malheureusement... :suspect:

Sur la photo je dirai que l'épaisseur en bas est légèrement plus faible mais c'est peut-être un effet d'optique sur la photo :oops:
L'avantage, comme il a déjà été dit, des bagues en bronze c'est que l'état de surface n'a pas besoin d'être nickel chrome mais la cote doit être bonne sinon ta bague peut bouger voir tourner avec le pivot et s'user plus rapidement que d'ordinaire... L'ajustement doit être légèrement serré dans l'alésage et glissant sur le pivot !

Il serait donc mieux de contrôler si tu peux avant de remonter surtout si tu as une traverse en bon état à porté de main :langue3:

Bon courage
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

C'est exactement les mesures que je donne plus haut.

Je trouve donc 53mm de haut en bas, 53mm de gauche à droite, et en diagonale, des deux sens, ça / et ça \ , je suis à 53.4mm (si je lis bien les 0.4mm avec le reglet :langue3: )

Je pense que le bas semble plus petit à cause de la prise de vue (par au dessus), si je prend une photo par en dessous c'est l'inverse, le haut semble plus petit que le bas :

Image

EDIT : Je viens d'enlever les joints de l'autre coté, c'est comme neuf, je n'ai pas encore enlevé les roulements, mais sur le peu qui dépasse, j'ai pris les mesures à plusieurs endroits et ça fait 53.4mm de diamètre partout.

Ce qui voudrait dire que l'autre coté est pas si mal, en grattant la rouille un peu, ça devrait le faire !

Je remesurerais quand j'aurais enlevé les roulements pour confirmer !
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour continuer le démontage de la traverse !

Concernant les roulements, pour les intérieurs (pourtant les plus difficiles normalement...), je les ai sortie sans souci grace à la rondelle basculante dont le plan est en page 1 (et avec l'aide d'un extracteur à tambour car je n'avais pas de rondelle de diamètre assez gros pour prendre appuis sur la traverse...)

Image

Image

Par contre, pour celui qui reste à l'extérieur, j'ai du mal... j'ai voulu le pousser en enlevant celui qui était à l'intérieur mais ce dernier s'est mis de travers et a casser la cage à aiguille du roulement extérieur...

Du coup, j'ai du virer la cage et je ne sais pas comment procéder... burins, tige métallique dans la traverse pour taper par derrière, ne le fait pas bouger d'un mm !

Image

Sinon, j'ai aussi un souci pour enlever les silent blocs ronds sur la traverse...

Dans la revue Haynes, ils disent de scier le bout et l'enlever avec une barre, ok, sauf que si je scie trop prés du bord, on a l'impression que ça soude la rondelle et le bord...

Et si je scie après comme sur la photo, ça ne m'avance pas plus...

Image

Image

Image

Quelqu'un aurait une astuce ?

Merci !
poloxo53
Forumeur
Forumeur

Message par poloxo53 »

Salut à toi !

Content que tes travaux avancent quand même un peu... malgré ces blocages :oops:

Pour les cages extérieures, pour ma part, la première (celle en bon état) est sortie an poussant à l'aide d'une barre à mine cylindrique par l'intérieur de la traverse et en tapant alternativement sur tout le tour de la cage. Pour le plus abîmé (sur le train d'occas dont j'ai récupéré la traverse) il ne voulais pas sortir par cette méthode donc j'ai chauffé au chalumeau pour décoller la rouille dans un premier temps et ensuite j'ai coupé la cage avec un burin fin sur sa longueur avant de pouvoir le sortir. Au final j'ai fait quelques marques sur le logement mais rien de bien méchant.

Enfin pour les silent bloc, je ne sais pas si tu as vu sur mon Post mais j'ai cassé la collerette au burin avant de les faire passer à travers à la presse.Je suppose que si tu fait sauter la collerette en la sciant, cela devrait aller ensuite pour pousser à travers. Il faut savoir qu'il y en a deux identiques monté face à face donc le premier entraine le second lorsqu'on le sort. Ensuite par contre il est conseillé d'avoir une presse pour les remonter car c'est monté serré.

Bon courage et n'hésite pas si tu n'y arrive pas.

@+
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

Pour le roulement, je n'ai pas de barre à mine :oops: faut que je m'en trouve une !

Pour les silent blocs, je vais essayer de faire ça aussi...

Pour la presse pas de souci, j'en ai une de 12T.

Merci !

Je ne suis pas trop pressé, je ne pourrais avoir les bras et les bagues en bronze que d'ici fin septembre et le temps de démonter la voiture et qu'elle revienne de la carrosserie, j'ai encore de longs mois devant moi !

Donc dès je bloque sur un truc, je passe à autre chose, ça m'évite de m'ennerver !! :mrgreen:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

comment vas tu avoir tes bagues?
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

De la même façon que toi je suppose :)

Comme je le disais plus haut, la personne dont tu as posté le lien de son site web attend un nouvel arrivage d'ici fin septembre.

Donc il suffira de le contacter à ce moment là pour passer commande.

Il m'a aussi confirmé qu'il aura des bras neufs en stock, donc je lui commanderais des bras aussi.
poloxo53
Forumeur
Forumeur

Message par poloxo53 »

La mécanique c'est toujours mieux fait quand ce n'est pas dans l'urgence !

Avec une presse tu devrais t'en sortir pour les silents bloc. Une fois la collerette coupée ou rabatue au centre, avec un mandrin de la bonne taille ça sort tout seul !

Avez vous contacté Batteux Compétition pour les bagues ? Il devait faire une série courant juillet. :wink:
J'avais pris les miennes chez Tri compétition au final car je devait remonter la voiture avant l'été et je ne pouvais donc pas attendre.

Bon courage !

Au passage je remercie Dethomaso pour son blog sur l'injection Jetronic qui est une pure mine d'or !!! :bien:
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

J'ai réussi à plier et coupée les collerettes de chaque coté, par contre, pour la presse, j'ai du mal :lol:

Une traverse, c'est bien, mais c'est rond et les bouts où sont les silent blocs étant desaxés, je ne vois pas comment faire pour les bloquer droits...

Si j'avais un bout de tube plein pour passer à travers la pièce emmanché dans la traverse, ça pourrait peut etre le maintenir droit mais j'en trouve pas... la loose !

Pour les bagues et les bras, c'est bien Christophe Batteux que j'ai contacté ! :)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

je creuse toujours mais toujours pas trouvé d'or :0
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »