Pour vérifier la masse du connecteur tu peux vérifier à l'Ohmètre entre le point 2 du connecteur (boîtier débranché) et directement la borne (-) de la batterie, la mesure devrait être <1 Ohm.
Ensuite, tu vérifies qu'il n’y a pas d'oxydation sur les cosses du boîtier (pas d'oxydation sur le connecteur non plus) et en particulier sur les points 2 et 3.
Pour les tests, la batterie est une source d'alimentation valable, mais les précautions d’usage doivent être respectées (court-circuit -> risque de brûlures).
charbons alternateur ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- PLGJFL205
- Forumeur

-
syborg
- Forumeur

Re: charbons alternateur ?
bon ca commence mal : la resistance entre le point 2 du boitier et la borne - est "infinie" ( je suppose que c'est ce que ca veux dire quand le multimetre reste sur la valeur 1 sans bouger).
- PLGJFL205
- Forumeur

Tu as bien un connecteur carré ?
Si oui, le point (2) du connecteur est supposé donner le potentiel de masse au boîtier.
La cosse du connecteur, une fois nettoyée et débarrassée de l'oxydation, doit être reliée à la masse.
La masse (ou le châssis) doit être reliée à la borne (-) de la batterie par une connexion 'franche'.
Pour vérifier ces 2 points en une seule mesure, tu contrôles, en utilisant ton multimètre en mode Ohmmètre, que la résistance entre le point 2 du connecteur et la borne (-) de la batterie est bien très petite (< 1Ω).
Pour vérifier ton multimètre, place-le en mode Ohmmètre, sélectionne la gamme Ω, ensuite court-circuite les probes et regarde la valeur donnée (mon multimètre donne 0.08) finalement, écarte les probes et regarde la valeur donnée (mon multimètre donne OL.).
Si ta mesure donne '1' sans bouger, cela peut vouloir dire 1Ω et c'est déjà pas si mal.
Si oui, le point (2) du connecteur est supposé donner le potentiel de masse au boîtier.
La cosse du connecteur, une fois nettoyée et débarrassée de l'oxydation, doit être reliée à la masse.
La masse (ou le châssis) doit être reliée à la borne (-) de la batterie par une connexion 'franche'.
Pour vérifier ces 2 points en une seule mesure, tu contrôles, en utilisant ton multimètre en mode Ohmmètre, que la résistance entre le point 2 du connecteur et la borne (-) de la batterie est bien très petite (< 1Ω).
Pour vérifier ton multimètre, place-le en mode Ohmmètre, sélectionne la gamme Ω, ensuite court-circuite les probes et regarde la valeur donnée (mon multimètre donne 0.08) finalement, écarte les probes et regarde la valeur donnée (mon multimètre donne OL.).
Si ta mesure donne '1' sans bouger, cela peut vouloir dire 1Ω et c'est déjà pas si mal.
-
syborg
- Forumeur

oui les connecteurs sont carres, c'est le boitier noir en espagnol.
je les ai nettoye, ils etaient oxydes.
mais attends il y a un truc que je pige pas : pour mesurer un resistance entre deux points il faut que l'ohmmetre ferme le circuit entre ces deux points n'est ce pas (par exemple quand je court circuite les probes) ?
mais si je mets une probe sur le connecteur 2 (avec la boite debranchee) et l'autre sur la borne de la batterie le circuit est ouvert, donc normal que je trouve une resistance infinie...
par ailleurs j'ai fait les autres tests (un peu galere car je n'ai pas de fils avec pinces) : le relais se ferme bien en mettant 12,7 V entre 2 et 3, et la tension entre 3 et 6 est alors de 9 V; le relais ne se reouvre pas au bout d'une dizaine de secondes.
je les ai nettoye, ils etaient oxydes.
mais attends il y a un truc que je pige pas : pour mesurer un resistance entre deux points il faut que l'ohmmetre ferme le circuit entre ces deux points n'est ce pas (par exemple quand je court circuite les probes) ?
mais si je mets une probe sur le connecteur 2 (avec la boite debranchee) et l'autre sur la borne de la batterie le circuit est ouvert, donc normal que je trouve une resistance infinie...
par ailleurs j'ai fait les autres tests (un peu galere car je n'ai pas de fils avec pinces) : le relais se ferme bien en mettant 12,7 V entre 2 et 3, et la tension entre 3 et 6 est alors de 9 V; le relais ne se reouvre pas au bout d'une dizaine de secondes.
- PLGJFL205
- Forumeur

Si tu mesures bien entre la pin 2 du connecteur et la borne (-) de la batterie, tu dois trouver :
- la résistance du châssis
- la résistance du fil qui relie la borne (-) de la batterie au châssis
- la résistance du fil qui relie le connecteur au châssis.
Toutes ces résistances sont en série... Ces résistances doivent être petites, si les connexions de masse sont bonnes.

Si tu mets 12V entre (2) et (3) du boîtier tu dois entendre un 'toc' immédiatement (le contact du relai se ferme).
Après plusieurs secondes (5...10...15) tu dois entendre un autre 'toc' (le contact du relai s'ouvre).
La mesure sur la pin 6 doit être faite entre la pin 2 (masse) et la pin 6, pas entre 3 (+) batterie et 6.
- la résistance du châssis
- la résistance du fil qui relie la borne (-) de la batterie au châssis
- la résistance du fil qui relie le connecteur au châssis.
Toutes ces résistances sont en série... Ces résistances doivent être petites, si les connexions de masse sont bonnes.

Si tu mets 12V entre (2) et (3) du boîtier tu dois entendre un 'toc' immédiatement (le contact du relai se ferme).
Après plusieurs secondes (5...10...15) tu dois entendre un autre 'toc' (le contact du relai s'ouvre).
La mesure sur la pin 6 doit être faite entre la pin 2 (masse) et la pin 6, pas entre 3 (+) batterie et 6.
-
syborg
- Forumeur

c'est la ou je comprends toujours pas : le point 2 n'est il pas relie au chassis uniquement quand la fiche qui lui correspond est en contact avec lui ?..
sinon je confirme : pas de bruit d'ouverture du relais apres qu'il se soit ferme, resistance infinie entre 2 et le chassis (ca ne m'indique pas 1 ohm, mais plutot le symbole de non connection entre deux points qui pour mon multimetre est un 1 a la gauche de l'ecran et un point a la droite).
tension nulle entre 2 et 6 quand j'applique la tension de 12,7 V entre 2et 3...
sinon je confirme : pas de bruit d'ouverture du relais apres qu'il se soit ferme, resistance infinie entre 2 et le chassis (ca ne m'indique pas 1 ohm, mais plutot le symbole de non connection entre deux points qui pour mon multimetre est un 1 a la gauche de l'ecran et un point a la droite).
tension nulle entre 2 et 6 quand j'applique la tension de 12,7 V entre 2et 3...
- PLGJFL205
- Forumeur

Si c'est le cas.syborg a écrit :c'est la ou je comprends toujours pas : le point 2 n'est il pas relie au chassis uniquement quand la fiche qui lui correspond est en contact avec lui ?..
Mais, c'est pour vérifier la qualité de la connexion de masse du connecteur (rectangle blanc au bout de la nappe de fils) que je te propose de mesurer la résistance qu'il y a entre le point 2 du connecteur et la borne (-) de ta batterie, si la qualité de ta connexion de masse est bonne, tu dois mesurer < 1Ω.
Ensuite, tu devras vérifier que entre les points 2 et 3 du connecteur tu mesures 12V quand tu amènes la clé en position préchauffage.
Ces 2 mesures se font sans le boîtier. L'objectif est de vérifier que les commandes fournies par la voiture sont 'propres'.
Si c'est bien le cas on passera au boîtier 'seul' après... Une chose à la fois, ainsi on sait où chercher.
-
syborg
- Forumeur

ok maintenant je comprends.
alors la mesure de resistance entre 2 et la borne batterie donne 70 ohm !
et la tension entre 2 et 3 avec la clef en prechauffage est bien de 12 V.
alors la mesure de resistance entre 2 et la borne batterie donne 70 ohm !
et la tension entre 2 et 3 avec la clef en prechauffage est bien de 12 V.
- PLGJFL205
- Forumeur

70 ohms, c'est le premier point à corriger : Mauvaise masse.
Peux-tu vérifier la résistance entre le (-) batterie et le châssis ?
Celle-là doit absolument être <1Ω.
Ensuite, il faut ramener cette résistance de 70Ω à <1Ω en nettoyant la masse du connecteur, identifie où elle va.

Tu peux en profiter pour les faire toutes...
Peux-tu vérifier la résistance entre le (-) batterie et le châssis ?
Celle-là doit absolument être <1Ω.
Ensuite, il faut ramener cette résistance de 70Ω à <1Ω en nettoyant la masse du connecteur, identifie où elle va.

Tu peux en profiter pour les faire toutes...
-
syborg
- Forumeur

j'ai nettoye les contacts de masse sur le chassis : tout est rentre dans l'ordre : maintenant la resistance entre borne - et chassis, entre borne - et point 2 du connecteur est < 1 ohm.
j'ai roule un peu, le voyant de prechauffage semble se comporter normalement maintenant..
j'ai roule un peu, le voyant de prechauffage semble se comporter normalement maintenant..
- PLGJFL205
- Forumeur

-
syborg
- Forumeur

merci de ton aide pour ce probleme
maintenant j'essaye de me procurer une alim variable pour la suite des evenements.
je me demande : une alim d'ordi avec un potard ca donnerais une alim variable correcte ou c'est pas assez precis ?
d'autre part, pourquoi la batterie est connectee au chassis a deux endroits ?
je me demande : une alim d'ordi avec un potard ca donnerais une alim variable correcte ou c'est pas assez precis ?
d'autre part, pourquoi la batterie est connectee au chassis a deux endroits ?
- PLGJFL205
- Forumeur

Cela fait plaisir que ce problème soit réglé
Pour l'alim, tout est mieux que rien, il faut essayer.
La batterie est reliée :
- au châssis pour chaque consommateur déporté
- au moteur pour l'alternateur, l'électrovanne d'arrêt et les différentes sondes... Parce qu'un silentbloc ce n'est vraiment pas un trop bon conducteur.
Pour la suite, la fiche arrive.
Elle inclura les roulements, le régulateur, les diodes et les balais/bagues pour un modèle Bosch 0120488215...
Pour l'alim, tout est mieux que rien, il faut essayer.
La batterie est reliée :
- au châssis pour chaque consommateur déporté
- au moteur pour l'alternateur, l'électrovanne d'arrêt et les différentes sondes... Parce qu'un silentbloc ce n'est vraiment pas un trop bon conducteur.
Pour la suite, la fiche arrive.
Elle inclura les roulements, le régulateur, les diodes et les balais/bagues pour un modèle Bosch 0120488215...