Merci à toi,il faut juste que je retrouve la sonde de C15D que j'ai rangé quelque part,dire que j'ai fait des efforts pour être moins bordélique,je ne me rappelle plus ou j'ai mis ce truc.SRDturbo a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 19:25Il existe des sondes plus anciennes avec l'électronique déportée dans un boitier externe 5 broches (97 517 535 / 1306.41). Elles se montaient en lieu et place des sondes cylindriques à flotteurs sur les 505 ou les 309.
La sonde de C15D 1306.47 à deux broches semble être de ce type, elle est empruntée aux BX et CX diesel (ancienne réf. 97 519 151) et n'est donc en fait pas aussi récente que celle des 205/309 td.
Au passage le bocal de Visa/C15/BX diesel référence 95 593 183 ressemble beaucoup trop à celui de 205 turbo 16 (1307.89) pour que ce soit une coïncidence. On trouve sur la turbo 16 une sonde de niveau à basculeur référence 1306.30 équivalente à 95 495 302 qui était montée jusqu'en 06/84 sur les Visa.
TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
Broches 1 et 2 sonde, 3 masse, 4 +12V, 5 mise à la masse du voyant.
Ce boitier référence 97 517 535 / 1306.41 se trouve près du radiateur sur les C15 et de la joue d'aile passager sur les 309. Je crois qu'il existe un équivalent chez un autre fournisseur que Cartier/Valeo, peut-être Hella.
Ce boitier référence 97 517 535 / 1306.41 se trouve près du radiateur sur les C15 et de la joue d'aile passager sur les 309. Je crois qu'il existe un équivalent chez un autre fournisseur que Cartier/Valeo, peut-être Hella.
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
... et un boitier.
La sonde 2 broches a un équivalent 3 broches (1306.57) qui l'a remplacée à partir de 87 sur les radiateurs des 309 qui en étaient équipées. Je ne sais pas pourquoi Citroën a conservé l'ancien montage sur le vase d'expansion.
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
La sonde est de nouveau opérationnelle
La sonde modifiée dont il ne sort que les 2 fils des 2 électrodes:

Le circuit électronique réparé est monté dans un boîtier à part de la sonde à côté du vase d'expansion:

Ce n'est pas très discret, il faudrait que je lui trouve un petit coin à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
La sonde modifiée dont il ne sort que les 2 fils des 2 électrodes:

Le circuit électronique réparé est monté dans un boîtier à part de la sonde à côté du vase d'expansion:

Ce n'est pas très discret, il faudrait que je lui trouve un petit coin à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
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solexiste
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
J'avais une autre sonde HS en stock, de 1998 apparemment, Après décorticage partiel et quelques mesures sur les circuits imprimés 2 soudures sur 3 du connecteur sont fissurées. Après soudure, ça roule
Je ne m'y attendais même pas. Les pannes électriques sont parfois très improbables, et je ne suis pas électronicien, juste curieux.

Quelques dizaines d'euros économisées

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lmt1997
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Re: TOPIC complet de la sonde électronique niveau d'eau
alors là bravo c'est du bon job. Sur ma XAD dernière génération, j'ai mis le circuit imprimé sur la droite dans un boitier noir déjà là, il restait de la place dedans. Pas de souci depuis... 20 ans déjà! Juste un truc, j'ai dû nettoyer les 2 électrodes (les 2 tiges, quoi) qui baignent dans le liquide de refroidissement, c'était comme recouvert et le jus passait plus. depuis tout remarche. A dans 20 ans! 
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