[dochyde] Ma 205 Rallye : Hyde!
- biwann
- Forumeur

- dochyde
- Forumeur

Samedi, un superbe soleil, bref une journée parfaite pour bricoler.
Voilà un petit aperçu du chantier en bas de chez moi:

Donc démontage du collecteur d'échappement d'origine pour le remplacer par un 4/1.
Le collecteur d'origine.
Sur les conseils avisés de Guillaume j'ai mis du WD40 sur les vis du collecteur hier soir.
Un clé de 13 à pipe et tous les ecrous sont parti sans problème.

La fixation du col de cygne sur la boite, elle aussi une grosse vis de 13.
D'ailleurs on voit bien que cette fixation est cassée.

Puis j'ai pas réussi a retirer les ressorts entre l'intermédiaire et le col de cygne, heureusement que Sylvain est arrivé pour me le faire.
Voilà le tout démonté:

Le montage du 4/1 n'est pas aussi simple que le démontage du collecteur d'origine.
En effet avec les coudes les ecrous du bas ont du mal a passer derrière...faut laisser un peu de jeu pour les enfiler.
Bref j'ai reussi a serrer 7 ecrous sur 8, celui coté jauge je n'arrive pas a tourner la clé pour le serrer correctement, il y a une sonde qui va dans le carter moteur qui gène.
La photo:

Ah oui j'allais oublier, j'ai pas trouvé le bon joint à l'embout du 4/1 et l'intermédiare. On avait acheté un joint de 50 mais il est un poil trop petit, donc je n'ai pas pu remonter le tout ensemble encore.
Je vais appeller Oreca lundi pour voir s'ils n'ont pas le joint car le 4/1 vient de chez eux.
Vu qu'elle est immobilisé j'ai décidé de regarder pourquoi la roue avant reste bloquée.
En fait c'est un joint de l'etrier qui est déchiré:

Mon pote m'a dit que si je refaisait un etrier fallair refaire l'autre aussi. Donc cet après-midi c'est démontage des 2 etriers.
Je me régale en tout cas, j'ai un crick, 2 chandelles et pas mal d'outil pour pouvoir bosser correctement.
Je découvre tout mais c'est passionnant!
Et le resumé de cette après-midi:
Donc j'ai bossé tranquillement de 15h à 18h30.
Démontage des étriers.
Le plus compliqué c'etait de sortir le clips qui maintient la durite proche de la carrosserie...quelle galère a enlever ça!

Puis démontage des étriers, 2 vis de 19 :

Et les voilà déposés, youpiiii!

On continue dans le rayon des freins avec la dépose du maitre cylindre.
2 vis de 10 (si je me souviens bien) et 3 durites dures à enlever en 10 aussi.

Et là j'ai galèré pour enlever le master vac.
Démontage des plastiques. J'en profiterai aussi prochainement pour changer le radiateur de chauffage.
L'intérieur a moitié dépouillé:

Les plastiques, je vais en profiter pour leur faire subir les même traitement de nettoyage que les autres éléments, nettoyage puis rénovant plastique.

Puis une fois tout dégagé on tombe sur une genre de protection épaisse maintenu en place par 7 clips en ferraille. J'vous dis pas la galère pour enlever le dernier en haut à droit...c'est pratiquement inaccessible.

Une fois cette protection enlevée entre la tole il y a de la mousse qui cache 4 écrous...alors on fouille et on enlève la mousse à la recherche des écrous!
UNe fois tout dégagé les écrous s'enlève avec un cliquet de 13. J'ai galéré aussi pour sortir le dernier, en haut à droite (aussi).
Merci à scale33 que j'ai appellé bien 5 fois pour en finir avec le master vac.

J'en ai profité pour démonter mes LPs aussi de marque CIBIE.

Voilà...c'est exactement ce que j'avais prévu aujourd'hui, monter le 4/1, démonter les etriers et démonter le master vac pour le repeindre.
Mission accompli!
Ce que je dois acheter pour finaliser:
- joints pour le maitre cylindre/master vac
- joint du bouchon maitre cylindre
- kit de joints pour les étriers
- joint jonction intermédiaire/collecteur
- liquide de frein
Je me suis aussi aperçu que mes brides souples étaient bien fendues...
Il me semble aussi avoir vu une trace de fuite en dessous d'un des carbus, l'autre n'est pas humide.
Donc tant qu'a avoir la bête immobilisée je vais aussi démonter les carbus . J'en profiterai pour faire refaire les brides avec de la pate à joint de parebrise.
Ca serait bien aussi de trouver d'ou le carbu fuit.
Je vais faire de beaux rêves ce soir!
Voilà un petit aperçu du chantier en bas de chez moi:

Donc démontage du collecteur d'échappement d'origine pour le remplacer par un 4/1.
Le collecteur d'origine.
Sur les conseils avisés de Guillaume j'ai mis du WD40 sur les vis du collecteur hier soir.
Un clé de 13 à pipe et tous les ecrous sont parti sans problème.

La fixation du col de cygne sur la boite, elle aussi une grosse vis de 13.
D'ailleurs on voit bien que cette fixation est cassée.

Puis j'ai pas réussi a retirer les ressorts entre l'intermédiaire et le col de cygne, heureusement que Sylvain est arrivé pour me le faire.
Voilà le tout démonté:

Le montage du 4/1 n'est pas aussi simple que le démontage du collecteur d'origine.
En effet avec les coudes les ecrous du bas ont du mal a passer derrière...faut laisser un peu de jeu pour les enfiler.
Bref j'ai reussi a serrer 7 ecrous sur 8, celui coté jauge je n'arrive pas a tourner la clé pour le serrer correctement, il y a une sonde qui va dans le carter moteur qui gène.
La photo:

Ah oui j'allais oublier, j'ai pas trouvé le bon joint à l'embout du 4/1 et l'intermédiare. On avait acheté un joint de 50 mais il est un poil trop petit, donc je n'ai pas pu remonter le tout ensemble encore.
Je vais appeller Oreca lundi pour voir s'ils n'ont pas le joint car le 4/1 vient de chez eux.
Vu qu'elle est immobilisé j'ai décidé de regarder pourquoi la roue avant reste bloquée.
En fait c'est un joint de l'etrier qui est déchiré:

Mon pote m'a dit que si je refaisait un etrier fallair refaire l'autre aussi. Donc cet après-midi c'est démontage des 2 etriers.
Je me régale en tout cas, j'ai un crick, 2 chandelles et pas mal d'outil pour pouvoir bosser correctement.
Je découvre tout mais c'est passionnant!
Et le resumé de cette après-midi:
Donc j'ai bossé tranquillement de 15h à 18h30.
Démontage des étriers.
Le plus compliqué c'etait de sortir le clips qui maintient la durite proche de la carrosserie...quelle galère a enlever ça!

Puis démontage des étriers, 2 vis de 19 :

Et les voilà déposés, youpiiii!

On continue dans le rayon des freins avec la dépose du maitre cylindre.
2 vis de 10 (si je me souviens bien) et 3 durites dures à enlever en 10 aussi.

Et là j'ai galèré pour enlever le master vac.
Démontage des plastiques. J'en profiterai aussi prochainement pour changer le radiateur de chauffage.
L'intérieur a moitié dépouillé:

Les plastiques, je vais en profiter pour leur faire subir les même traitement de nettoyage que les autres éléments, nettoyage puis rénovant plastique.

Puis une fois tout dégagé on tombe sur une genre de protection épaisse maintenu en place par 7 clips en ferraille. J'vous dis pas la galère pour enlever le dernier en haut à droit...c'est pratiquement inaccessible.

Une fois cette protection enlevée entre la tole il y a de la mousse qui cache 4 écrous...alors on fouille et on enlève la mousse à la recherche des écrous!
UNe fois tout dégagé les écrous s'enlève avec un cliquet de 13. J'ai galéré aussi pour sortir le dernier, en haut à droite (aussi).
Merci à scale33 que j'ai appellé bien 5 fois pour en finir avec le master vac.

J'en ai profité pour démonter mes LPs aussi de marque CIBIE.

Voilà...c'est exactement ce que j'avais prévu aujourd'hui, monter le 4/1, démonter les etriers et démonter le master vac pour le repeindre.
Mission accompli!
Ce que je dois acheter pour finaliser:
- joints pour le maitre cylindre/master vac
- joint du bouchon maitre cylindre
- kit de joints pour les étriers
- joint jonction intermédiaire/collecteur
- liquide de frein
Je me suis aussi aperçu que mes brides souples étaient bien fendues...
Il me semble aussi avoir vu une trace de fuite en dessous d'un des carbus, l'autre n'est pas humide.
Donc tant qu'a avoir la bête immobilisée je vais aussi démonter les carbus . J'en profiterai pour faire refaire les brides avec de la pate à joint de parebrise.
Ca serait bien aussi de trouver d'ou le carbu fuit.
Je vais faire de beaux rêves ce soir!
- dochyde
- Forumeur

En attendant de recevoir tous les joints necessaire pour refaire mes etriers j'ai fait un peu de ménage...
La boite à air d'origine qu'on m'a filé etait pleine d'huile, comme j'ai rangé un peu mon balcon je suis tombé dessus, alors j'ai commencé par un bon décrassage.
Avant:

Après:

Puis nettoyage des plastiques de tableau de bord que j'avais démonté samedi.
Avant:

Après:

Ils ne sont pas noirs, c'est juste que le rénovant plastique n'est pas sec et il donne cet aspect brillant, puis y'a le flash aussi. Les elements plastiques sont bien gris.
La boite à air d'origine qu'on m'a filé etait pleine d'huile, comme j'ai rangé un peu mon balcon je suis tombé dessus, alors j'ai commencé par un bon décrassage.
Avant:

Après:

Puis nettoyage des plastiques de tableau de bord que j'avais démonté samedi.
Avant:

Après:

Ils ne sont pas noirs, c'est juste que le rénovant plastique n'est pas sec et il donne cet aspect brillant, puis y'a le flash aussi. Les elements plastiques sont bien gris.
- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
J'aime te voir les mains pleines de noir mon grand !!!
Je vois que tu avances plus vite que moi ces derniers temps !!!
Par contre sur ton admission d'air d'origine (oui oui, je m'y connais un peu en admission d'air pour rallye
) il te manque quelques pièces...
- le support de boite
- le cache collecteur
- le tuyau d'air chaud
Mais peut être que le support de boite est toujours monté non ??
Dernier point, tu sais qu'il me manquait la pate de maintien de carbu, tu as regardé ça sur tes carbus pour voir si tu avais ?
Je vois que tu avances plus vite que moi ces derniers temps !!!
Par contre sur ton admission d'air d'origine (oui oui, je m'y connais un peu en admission d'air pour rallye
- le support de boite
- le cache collecteur
- le tuyau d'air chaud
Mais peut être que le support de boite est toujours monté non ??
Dernier point, tu sais qu'il me manquait la pate de maintien de carbu, tu as regardé ça sur tes carbus pour voir si tu avais ?
- dochyde
- Forumeur

J'avoue que je comptais un peu sur toi pour me dire ce qu'il manque.Sebrod91 a écrit :...
Par contre sur ton admission d'air d'origine (oui oui, je m'y connais un peu en admission d'air pour rallye) il te manque quelques pièces...
- le support de boite
- le cache collecteur
- le tuyau d'air chaud
...
- support de boite: ok ça je ne l'ai pas.
- le cache collecteur : je l'ai, et il est nickel.
- le tuyau d'air chaud : je l'ai jetté car il était en morceau, c'est un tuyau en alu qu'on trouve partout.
- la pate de fixation : elle est à sa place en dessous des carbus.
Je vais d'ailleurs monter un système pour maintenir mes carbus, car je vais passer en brides rigides car mes brides souples sont toutes poreuses.
Bilan, il faut que je me déniche ce support de boite, tu as une photo par hasard qui traine?
Merci Tombeur!
- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Si tu regardes la RTA, tu verras qu'entre le support et le tirant (la pate de maintien) il y a un petit silent bloc fixé par deux boulons.
Photo du tirant:

Photo du silent bloc:

Pour ton support de la boite de filtre à air qui vient se fixer sur la boite à vitesse, regardes dans le moteur si ça se trouve il y est déjà
Photo du tirant:

Photo du silent bloc:

Pour ton support de la boite de filtre à air qui vient se fixer sur la boite à vitesse, regardes dans le moteur si ça se trouve il y est déjà
- marco38
- Forumeur

- dochyde
- Forumeur

Je dois encore réfléchir sur un montage pour tenir les carbus par en dessous, on va s'y pencher avec un ami. Je mettrais evidemment des photos.marco38 a écrit :salut pour le montage que tu veux faire avec des brides rigide comment va tu t'y prendre? on les trouves dans le commerce ou faut les faire usinées? tu va monter un joint tout de meme pour pas que tout soi rigide, car sinon attention a la pipe d'admission
Les brides rigides ont l'avantage de ne pas laisser passer d'air mais sont soit disant plus fragiles. Je les achete d'occase à un ami également. Je les ferais resurfacer pour être certain de la planéitude.
Oui ça s'appelle un anneau souple si j'ai bien compris, ça permet d'ajouter de la souplesse et de l'etanchéité au brides.
- dochyde
- Forumeur

Fallait avancer un peu...
Grattage du mastervac, ponsage et une couche d'anti-rouille.
Sechage préconisé 24h.
Voilà ce que ça donne:

La suite dans 24h...
Bon j'ai fait quelques achats aujourd'hui pour Hyde:
- Un joint pour la joinction du 4/1 et de l'intermédiaire. > 8.30€ [chez AD]
Le tube fait 50 à l'extérieur, le premier joint de chez Peugeot faisait 50mm pile donc pas possible de l'emboiter, celui là fait 52...j'espère que c'est le bon.

- Des brides rigides [merci Nico]

- Le kit d'anneaux souples (8 petits joints + 4 gros) pour les brides rigides > 18€ [ebay]

- 2 pochettes de joints pour la refection des carbus > 26€ [ebay]

- En commande le kit de joints pour refaire les etriers > 30€ [chez AD]
Je vais le chercher demain.
Grattage du mastervac, ponsage et une couche d'anti-rouille.
Sechage préconisé 24h.
Voilà ce que ça donne:

La suite dans 24h...
Bon j'ai fait quelques achats aujourd'hui pour Hyde:
- Un joint pour la joinction du 4/1 et de l'intermédiaire. > 8.30€ [chez AD]
Le tube fait 50 à l'extérieur, le premier joint de chez Peugeot faisait 50mm pile donc pas possible de l'emboiter, celui là fait 52...j'espère que c'est le bon.

- Des brides rigides [merci Nico]

- Le kit d'anneaux souples (8 petits joints + 4 gros) pour les brides rigides > 18€ [ebay]

- 2 pochettes de joints pour la refection des carbus > 26€ [ebay]

- En commande le kit de joints pour refaire les etriers > 30€ [chez AD]
Je vais le chercher demain.
- dami
- Modérateur bénévole

- biwann
- Forumeur

- dochyde
- Forumeur