Probleme démarrage a chaud et rejete LDR
-
swsr26
- Forumeur

Non je n'avais pas ce probleme, ben je peux pas en etre sur et certain, mais je ne crois, j'ai eu la voiture pendant 8 jours et ensuite j'ai eu un probleme de bielle, mais pratiquement sur qu'il n'y avais pas de probleme. Non le moteur a etait refais et il a environ 30000 Km. La cause de la vente c'est qu'un poteau electrique est tombé a l'arriere de la voiture ecrasant totalement le véhicule a l'arriere.
-
swsr26
- Forumeur

Par contre autre chose que j'ai remarqué hier ... quand je mets la clé dans le contact, pret a démarrer, j'ai mes voyants allumé sur la jauge de l'huile et la jaune de l'eau, donc celle en haut a gauche et celle en bas a droite, y le petit point rouge qui d'allume ... est ce que c'est normal ou pas, ils s'eteignent directement aprés avoir démarré... ? Comment faire pour voir l'etat de la pompe a eau ? cette aprem tu veux que je film ou pas ? je vais etre obliger de remettre du liquide par contre, avec tout se qui est sorti hier quand j'ai ouvert le bouchon du vase d'expension ...
Par contre je peux pas rouler avec le ralenti aussi haut alors faut d'abord que je trouve un moyen pour qu'il descende ...
Par contre je peux pas rouler avec le ralenti aussi haut alors faut d'abord que je trouve un moyen pour qu'il descende ...
-
chamalow
- Forumeur

Il faudra même que tu refasses la purge, car si 'eau est remontée, par dépression, il y a de l'air qui est rentré...
Sinon, pas vraiment besoin de filmer, l'important c'est qu'il n'y ai absolument aucune bulle ni bruit d'air ou d'eau quand tu dépressurise le ballon.
Ceci pour éliminer un joint de culasse.
Pour la pompe à eau, ben c'est simple:
Tout d'abord, tu fais une purge moteur arrêté, vis de purge par vis de purge, de la plus basse à la plus haute. Là ton ballon doit être surélevé.
Ensuite tu fermes tout. Tu remets ton vase en place, bien fermé.
Tu démarres le moteur, et grâce à ton super ralenti, ca va simplifier les choses en fait pour le test de la pompe, tu ouvres une des vis de purge, comme pour faire la purge. Pas complètement histoire de ne pas te faire arroser.
Si l'eau coule abondemment, la pompe pompe (c'est le cas de le dire) sinon, elle doit être malade...
Si l'eau coule, alors peut être qu'il faudrait songer à regarder la sonde de température d'eau, car la seule solution serait que celle ci indique la mauvaise valeur, mais ca n'expliquerai pas les rejets de LDR...
Je vais tenter de demander à Dethomaso de venir jeter un oeil, il doit être occupé en ce moment.
Sinon, pas vraiment besoin de filmer, l'important c'est qu'il n'y ai absolument aucune bulle ni bruit d'air ou d'eau quand tu dépressurise le ballon.
Ceci pour éliminer un joint de culasse.
Pour la pompe à eau, ben c'est simple:
Tout d'abord, tu fais une purge moteur arrêté, vis de purge par vis de purge, de la plus basse à la plus haute. Là ton ballon doit être surélevé.
Ensuite tu fermes tout. Tu remets ton vase en place, bien fermé.
Tu démarres le moteur, et grâce à ton super ralenti, ca va simplifier les choses en fait pour le test de la pompe, tu ouvres une des vis de purge, comme pour faire la purge. Pas complètement histoire de ne pas te faire arroser.
Si l'eau coule abondemment, la pompe pompe (c'est le cas de le dire) sinon, elle doit être malade...
Si l'eau coule, alors peut être qu'il faudrait songer à regarder la sonde de température d'eau, car la seule solution serait que celle ci indique la mauvaise valeur, mais ca n'expliquerai pas les rejets de LDR...
Je vais tenter de demander à Dethomaso de venir jeter un oeil, il doit être occupé en ce moment.
-
swsr26
- Forumeur

J'ai deja posté sur le forum GTI mais personne réponds ou alors ils ne savent pas ... Moi je ne vois qu'une seule vis de purge pour le LDR, ou sont les autres, moi je vois seulement celle qui se trouve derriere la boite a air, en bas sur par-brise plein centre ... je vais essayer de faire ce que tu ma dis, mais je ne te promets rien ... je suis pas un expert, mais a force d'avoir toutes ces merdes, je vais bien finir par la connaitre par coeur ... en tous cas de plus en plus de monde me dit que c'est un joint de culasse, ou la pompe a eau comme toi ... donc comme tu ma dis, je fais tourner la voiture, j'attends qu'elle chauffe un peu, j'ouvre le bouchon de purge, si sa coule c'est bon, si sa coule pas c'est pas bon ? mais le truc c'est que meme quand le moteur tourne pas, et si je me mets au niveau dans le vase d'expension, sa coule quand meme un peu par cette vis de purge ...
-
chamalow
- Forumeur

Attends: Tu ne purges que la vis qui est tout derrière le moteur?
Si oui, alors cherches pas plus loin, c'est la le soucis !
La culasse est vide !
En plus là, tu peux être sûr qu'elle a pris un sacré coup !
Il y a trois points de purge:
- Le radiateur, point le plus bas.
- Une vis de purge sur la culasse, située juste au dessus du thermostat. C'est une vis à tête CHC ou Allen.
- Une vis (bouchon valve) sur la durite de circuit de chauffage habitacle.
La première chose à faire est d'ouvrir toutes les vis de purge, ainsi que le vase de LDR s'il est vide. Sinon, tu l'ouvre juste.
Donc le radiateur ne doit plus avoir son bouchon, la vis de la culasse et celle derrière près du parebrise doivent être ouvertes.
C'est bon?
Ensuite, tu remplis le radiateur avec un entonnoir, ou une tête de bouteille d'eau coupée (un goulot quoi) jusqu'à ce que le radiateur soit plein.
Le niveau du radiateur va bouger quand il sera plein, car l'eau va se déverser partout dans le moteur, il faut le remplir au maximum, jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.
Là, il faut "pomper" sur les grosses durites à la main doucement mais fermement, afin de faire circuler un maximum l'eau et de faire chasser les bulles d'air.
Compléter le niveau dans le radiateur, puis une fois stable, le refermer.
Ferme alors la vis de purge près du pare brise, et assure toi que celle de la culasse est ouverte. Remplis ton vase au niveau maxi, et surélève le jusqu'à ce que l'eau coule par la vis de purge de la culasse.
Quand c'est le cas, tu la fermes, ensuite tu redescend le vase de LDR (et pas dans l'autre ordre) puis tu pompes un peu sur les différentes durites jusqu'à ne plus entendre de bruit, et tu recommences.
Tu fais ensuite la même chose pour la vis près du pare brise. Remplissage du vase, levage de ce dernier, ouverture de la vis, écoulement de l'eau, fermeture de la vis, descente du vase, pompage sur les durites, on recommence, et une fois fini, on ferme la vis de purge, on complète le vase, on le remets en place, et on démarre.
Tu laisse tourner en surveillant la température qui devrait monter beaucoup moins vite qu'avant.
Le régime doit être aux environs de 2000 tours pour faire chauffer le moteur.
Voilà comment il faut faire une purge.
La température doit monter progressivement jusqu'à atteindre 10° au dessus de sa valeur normale de fonctionnement (environ 95°) puis d'un seul coup elle va redescendre d'une 15aine de degrés. Dans la minute qui suit, elle remonte, puis les ventilateurs se mettront en route.
Quand les ventilos sont en route arrêter le moteur, et une fois froid, il faudra recomencer une fois chaque vis de purge, puis compléter.
Voilà comment on fait une purge.
C'est tout à fait normal si u n'as pas vu qu'il y avait d'autres vis de purge que la température monte si vite... Tu as même de la chance de ne pas fumer pour l'instant, ni d'avoir un joint de culasse, mais tu as bien réduit la durée de vie de ta culasse malheureusement...
Fais tout ceci et ce sera bon.
Si oui, alors cherches pas plus loin, c'est la le soucis !
La culasse est vide !
En plus là, tu peux être sûr qu'elle a pris un sacré coup !
Il y a trois points de purge:
- Le radiateur, point le plus bas.
- Une vis de purge sur la culasse, située juste au dessus du thermostat. C'est une vis à tête CHC ou Allen.
- Une vis (bouchon valve) sur la durite de circuit de chauffage habitacle.
La première chose à faire est d'ouvrir toutes les vis de purge, ainsi que le vase de LDR s'il est vide. Sinon, tu l'ouvre juste.
Donc le radiateur ne doit plus avoir son bouchon, la vis de la culasse et celle derrière près du parebrise doivent être ouvertes.
Ensuite, tu remplis le radiateur avec un entonnoir, ou une tête de bouteille d'eau coupée (un goulot quoi) jusqu'à ce que le radiateur soit plein.
Le niveau du radiateur va bouger quand il sera plein, car l'eau va se déverser partout dans le moteur, il faut le remplir au maximum, jusqu'à ce que le niveau ne bouge plus.
Là, il faut "pomper" sur les grosses durites à la main doucement mais fermement, afin de faire circuler un maximum l'eau et de faire chasser les bulles d'air.
Compléter le niveau dans le radiateur, puis une fois stable, le refermer.
Ferme alors la vis de purge près du pare brise, et assure toi que celle de la culasse est ouverte. Remplis ton vase au niveau maxi, et surélève le jusqu'à ce que l'eau coule par la vis de purge de la culasse.
Quand c'est le cas, tu la fermes, ensuite tu redescend le vase de LDR (et pas dans l'autre ordre) puis tu pompes un peu sur les différentes durites jusqu'à ne plus entendre de bruit, et tu recommences.
Tu fais ensuite la même chose pour la vis près du pare brise. Remplissage du vase, levage de ce dernier, ouverture de la vis, écoulement de l'eau, fermeture de la vis, descente du vase, pompage sur les durites, on recommence, et une fois fini, on ferme la vis de purge, on complète le vase, on le remets en place, et on démarre.
Tu laisse tourner en surveillant la température qui devrait monter beaucoup moins vite qu'avant.
Le régime doit être aux environs de 2000 tours pour faire chauffer le moteur.
Voilà comment il faut faire une purge.
La température doit monter progressivement jusqu'à atteindre 10° au dessus de sa valeur normale de fonctionnement (environ 95°) puis d'un seul coup elle va redescendre d'une 15aine de degrés. Dans la minute qui suit, elle remonte, puis les ventilateurs se mettront en route.
Quand les ventilos sont en route arrêter le moteur, et une fois froid, il faudra recomencer une fois chaque vis de purge, puis compléter.
Voilà comment on fait une purge.
C'est tout à fait normal si u n'as pas vu qu'il y avait d'autres vis de purge que la température monte si vite... Tu as même de la chance de ne pas fumer pour l'instant, ni d'avoir un joint de culasse, mais tu as bien réduit la durée de vie de ta culasse malheureusement...
Fais tout ceci et ce sera bon.
-
chamalow
- Forumeur

Si tu as besoin de bien situer les différentes vis, regarde les photos de ce topic:
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23663.php
C'est un Xu5, même moteur que le tien (enfin de même comception)
Ca pourra grandement t'aider.
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-23663.php
C'est un Xu5, même moteur que le tien (enfin de même comception)
Ca pourra grandement t'aider.
-
swsr26
- Forumeur

Oula c'est bien compliqué tout sa ... Le bouchon que tu parle sur le radiateur il est ou ?? c'est pas le bouchon qui a fondu puisque c'est un bouchon de vidange, ensuite la vis de purge que tu me parle, celle de la culasse, j'ai aucune idée d'ou elle se trouve, quand tu dis thermostat, tu veux dire le calorstat ? tu n'aurai pas une photo du moteur avec des reperes au paint que tu fais parce que la je suis paumé ? et pourquoi personne ne me la faites cette purge, meme chez peugeot ils ont pas fait comme sa ...
-
chamalow
- Forumeur

Non il n'y a aucun système de purge automatique, j'ai une GTI 1.9L également (mon frère) et je sais de quoi je parle. 
Les moteurs Xu ont une vis de purge juste au dessus du thermostat.
Si tu regarde bien, il y a une durite d'eau qui part juste au dessus du thermostat, et à cet endroit précis ou la durite est raccordé à la culasse, sur un petit T en métal, se trouve la vis de purge, mais probablement cachée par de la saletée ou je ne sais quoi.
Fais toute la purge comme je te l'ai dit, je concois que ca a l'air un peu compliqué, mais c'est obligatoire.
L'autopurge comme tu dis consiste à rassembler l'air dans le radiateur et l'évacuer du coup dans le vase d'expansion, mais pour celà il faut que l'eau circule, et il faut donc que la culasse soit remplie d'eau sinon elle ne parvient pas jusqu'au radiateur.
C'est pour tous les moteurs pareil.
Les moteurs Xu ont une vis de purge juste au dessus du thermostat.
Si tu regarde bien, il y a une durite d'eau qui part juste au dessus du thermostat, et à cet endroit précis ou la durite est raccordé à la culasse, sur un petit T en métal, se trouve la vis de purge, mais probablement cachée par de la saletée ou je ne sais quoi.
Fais toute la purge comme je te l'ai dit, je concois que ca a l'air un peu compliqué, mais c'est obligatoire.
L'autopurge comme tu dis consiste à rassembler l'air dans le radiateur et l'évacuer du coup dans le vase d'expansion, mais pour celà il faut que l'eau circule, et il faut donc que la culasse soit remplie d'eau sinon elle ne parvient pas jusqu'au radiateur.
C'est pour tous les moteurs pareil.
-
swsr26
- Forumeur

- dethomaso
- Forumeur

Calorstat est une marque deposée, thermostat est le nom.chamalow a écrit :Oui, c'est la même chose.
Calorstat étant le nom anglophone.
Thermostat vient de robinet thermostatique, autrement dit robinet piloté par la chaleur.
Comme Frigidaire pour le refrigerateur....
Lokheed pour liquide de frein...etc..
tu peux mettre de l'eau le temps de trouver la panne..... Une fois que tu auras resolu ton probleme, tu pourras remettre du liquide de refroidissement correct à condition de le faire avant cette hiver