XUD7 et canicule

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

PLGJFL205 a écrit :
:oops: Désolé, mais ce genre de manip ça m'amuse :hum:
Moi aussi :mrgreen:

D'ailleurs, la commande de ventilo dans l'habitacle, c'est pas pour en abuser bien sûr, mais je trouve ça aussi bien utile que distrayant. :roll:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 XRD de 1989 - 571000kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Salut,

J'ai changé le calorstat.

Je me suis bien amusé car les deux vis du bas ont cassé net sans forcer ...

Je vous tiens au courant, je prends la voiture ce week-end, je verrais si ça change quelque-chose.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ce serait bien dommage que ça ne change rien !!!

Mais il y a des mondes sans justice...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Alors ...

J'ai un bien meilleur chauffage, le liquide semble mieux circuler, même par rapport au toucher des durites avant/après, mais toujours des chauffes car les ventilos de s'enclenchent pas d'eux même. J'y comprends rien.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Salut Hel,

Qu'est-ce que tu entends par des chauffes ? (ton voyant STOP qui s'allume ou alors je mélange peut-être avec un autre topic :voyon: )

Pour info,j'ai démonér une boîte à eau avec son calorstat, sa thermistance et son thermocontact.
J'ai sorti mon mélangeur thermostatique (cadeau d'étudiants chimistes) et mon thermomètre (cadeau de ma femme) et j'ai décortiqué tout ça.

J'ai peut-être une idée...
Dernière modification par PLGJFL205 le lun. 26 nov. 2012 21:36, modifié 1 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Peut être que le thermocontact de ventilateur entre en fonction pour la plage de température d'un moteur fonctionnant au fuel. :)

Il faudrait peut être trouver un thermostat se déclenchant à une température inférieure pour que la soupe que tu lui fais avaler brûle correctement. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Hello.

Je vais peut-être dire une bêtise mais....

Un moteur qui, une fois arrivé à une certaine température, voit son régime baisser doucement jusqu'à caler, est-ce qu'il a ASSEZ de jeu aux soupapes ? Pas difficile à contrôler, ça ;-)

Bonne journée.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Rudy a écrit :Hello.

Je vais peut-être dire une bêtise mais....

Un moteur qui, une fois arrivé à une certaine température, voit son régime baisser doucement jusqu'à caler, est-ce qu'il a ASSEZ de jeu aux soupapes ? Pas difficile à contrôler, ça ;-)

Bonne journée.
Bien vu. :bien:
205 XA - 198000kms
Helmutmout
Forumeur
Forumeur

Message par Helmutmout »

Salut tout le monde,

Pour éviter toute confusion, je roule et fait mes test en ce moment avec du gasoil uniquement.

Donc ça ne vient pas de ma soupe. :mrgreen:

Pour ce qui est du jeu aux soupapes, je l'ai contrôlé cet été, et rien à signaler, c'était bon.
Mais je pourrais jeter un oeil.

Si je mets le ventilo en petite vitesse manuellement quand j'entre en ville par exemple, elle ne cale pas et est stable. Pour l'instant je m'en sors comme ça.
Salut Hel,

Qu'est-ce que tu entends par des chauffes ? (ton voyant STOP qui s'allume ou alors je mélange peut-être avec un autre topic :voyon: )

Pour info,j'ai démonté une boîte à eau avec son calorstat, sa thermistance et son thermocontact.
J'ai sorti mon mélangeur thermostatique (cadeau d'étudiants chimistes) et mon thermomètre (cadeau de ma femme) et j'ai décortiqué tout ça.

J'ai peut-être une idée...
Quand je parle de chauffe, ce n'est pas au témoin, donc pas de surchauffe réelle mais ça monte trop en température pour un fonctionnement normal (perceptible en touchant les conduites où le moteur par exemple, c'est bien plus chaud que si je le touche lorsqu'il est stable), et c'est là que le moteur devient instable.
Encore une fois, avec le ventilo manuel, ça ne chauffe pas à ce point, donc soit il monte trop en température à cause des ventilos qui ne se mettent pas en route d'eux même (sans toutefois surchauffer), soit il ne supporte pas de grimper un peu en degré, et là, le problème serait donc double.

Quelle est cette idée ? :mrgreen:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca doit être les températures de déclenchement du thermocontact qui ne sont pas les bonnes. :)
205 XA - 198000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

RE

Une minute avant de rendre son âme à Dieu ma vénérable mamy était encore vivante donc les jeux de soupapes qui datent de cet été il faut les refaire ;-)

Autre question : pas de surpression du système de refroidissement ou de mélanges d'huile et d'eau ? J'ai du mal à écarter l'idée d'une possible perte de compression par une soupape ou par le joint de culasse lui même.

Une autre chose à vérifier c'est l'absence de fuite sur l'injection, il est peu probable mais néanmoins possible qu'il y ait une perte de pression d'injection à chaud.
En général quand une pompe à distributeur rotatif déconne elle le fait plutôt à froid mais vu ce que tu lui as fait boire il n'est pas exclu qu'elle ait une baffe, une usure prématurée qui se manifesterait quand il fait un peu chaud sous le capot moteur.
Les mélanges d'huile dans le carburant sont à éviter, cette pompe est FRAGILE et surtout SURTOUT elle n'a pas été étudiée pour tourner à autre chose que du mazout. J'en connais qui se sont retrouvé avec l'arbre de pompe sectionné, cisaillé en 2, au niveau de l’entraînement de la pompe à palette, pour avoir voulu gratter quelques euros à la pompe à essence...

Une autre possibilité concernant la pompe serait les commandes de stop qui ont perdu leur jeu entre repos et travail, et étouffent à la pompe à partir d'une certaine température.

Jamais vu personnellement mais déjà entendu parler : un injecteur défaillant. Là c'est assez facile à voir : moteur tournant quand le phénomène se produit on s'arrange pour avoir assez de ralenti que ça cale pas et on dé-serre un tuyau HP d' injecteur ou un autre. Si sur 3 des injecteurs le moteur tourne encore plus mal et que sur le dernier il n'y a que peu de changement, alors cet injecteur a un souci. D'ailleurs eux non plus ne sont pas prévus pour injecter tout et n'importe quoi...

Je n'ai pourtant pas d'actions chez les pétroliers, ma voiture tourne avec 20% de carburant et 80% de taxes comme tout le monde, mais je déconseille fortement les dilutions d'huile dans le gazole pour rallonger la sauce. Faudrait faire énormément de km à la soupe pour rentabiliser le prix d'une pompe à injection tous les ans...

Il serait presque moins hérétique de mettre de l'huile lesieur dans le carter moteur que de la mettre dans le réservoir, (Seguela a bien graissé une BV à la banane) et pourtant personne n'aurait l'idée de le faire ! :shock:
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur

Message par 205sacrée_numéro67 »

tu parle de la pompe lucas??
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
Rudy
Forumeur
Forumeur

Message par Rudy »

Toutes les pompes rotatives qui ne sont pas polycarburant sont par définition condamnée à ne fonctionner qu'avec le carburant prévu. Tourner à l'huile c'est comme le train pour Pau : il y en a qui ont essayé... :lol:
205 Junior de 1988
205 GL de 1988
205sacrée_numéro67
Forumeur
Forumeur

Message par 205sacrée_numéro67 »

la pompe bosch supporte l'huile .de toute facon vu le prix de l'huile autant rouler au gasoil.
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 225000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Salut Helm,

Mon idée est la suivante : Pour savoir quelle est la température du moteur quand les symptômes apparaissent, tu peux te servir de la thermistance qui est sur la boîte à eau.
Image

Elle est vissée là...
Image

Car tu as changé le thermocontact de radiateur, tu as changé le calorstat et si le moteur est vraiment trop chaud au niveau de la boîte à eau (mais pas au niveau des radiateurs) alors LDR ne circule peut-être pas...

Voici quelques valeurs (mesurée sur ma thermistance)
80° 297Ω
86° 244Ω
92° 221Ω
98° 210Ω

Et pour info, le thermocontact (de la boîte à eau), se ferme à 103° (le mien en tous cas)
Dernière modification par PLGJFL205 le mer. 28 nov. 2012 19:04, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Diesel »