ma 205 XR de 85 [250000km]
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
-
BESSA
- Forumeur

Re: ma 205 XR de 85 [usure...]
Ca fait plusieurs foi que je suis impressionné par tes connaissances mécanique avec les réponses que tu laisse sur les tropic du coup je viens de lire en diagonale la présentation de tes deux voitures. C'est énorme la quantité de boulot que t'a abattu. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne te dirige pas vers des modèles plus haut de gamme style XS D turbo ou GTI car elle serai entre de bonne main avec toi!
-
( ( ( j-p ) ) )
- Forumeur

belle restauration sur cette xr
ca change d'avoir une 205 beneton
ca change d'avoir une 205 beneton
- seb057
- Forumeur

bon voila des nouvelles de ma 205 XR, comme la GR est en (longues) reparation et que ma frangine ne l'utilise plus je roule avec; demain je vais remplacer la ligne d'echappement et remplacer le carburateur par un neuf, celui d'origine arrive en fin de vie, j'avais changé les joints, mais la le jeu dans le papillon est devenu tel que le reglage CO est impossible , et le ralenti se balade entre 800 et 2000 tours
; enfin c'est pas mal d'avoir duré presque 250000km;
comme modif depuis j'ai juste ajouté deux feux antibrouillard dans la jupe avant;
perso je trouve que c'est quand meme beau une voiture qui roule encore tous les jours a plus de 23 ans, c'est sur elle est plus de toute premiere jeunesse, mais pour aller au boulot c'est impecable, ca consomme peu, ca accelere quand meme franchement; et puis il y a ce bruit, le fameux bruit de la boite des moteurs 104, reperable entre tous, moi j'aime bien
le carburateur 34PBISA12 neuf, acheté par hazard sur le net pour 50€

comme modif depuis j'ai juste ajouté deux feux antibrouillard dans la jupe avant;
perso je trouve que c'est quand meme beau une voiture qui roule encore tous les jours a plus de 23 ans, c'est sur elle est plus de toute premiere jeunesse, mais pour aller au boulot c'est impecable, ca consomme peu, ca accelere quand meme franchement; et puis il y a ce bruit, le fameux bruit de la boite des moteurs 104, reperable entre tous, moi j'aime bien
le carburateur 34PBISA12 neuf, acheté par hazard sur le net pour 50€

- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Neuf de chez neuf ?
Si c'est le cas, c'est une superbe affaire !
- seb057
- Forumeur

oui neuf, jamais serviShidenkai a écrit :Neuf de chez neuf ?![]()
- dami
- Modérateur bénévole

Super affaire, sachant que quand ce type de carbu était encore vendu il valait la modique somme de...350€ !
Si tu en trouve un autre comme ça dit le moi... 
- seb057
- Forumeur

il me semble que c'etait le seul 34PBISA12 qu'il avait, par contre je lui avais aussi acheté un 32/34Z2 pour 100€ et il en avait 2 autres a vendre, mais ca date, je pense qu'il les a vendu depuisdami a écrit :Super affaire, sachant que quand ce type de carbu était encore vendu il valait la modique somme de...350€ !Si tu en trouve un autre comme ça dit le moi...
bon sinon j'ai fait mes travaux sur la XR et ca depasse toutes mes esperances;
deja plus de bruit d'echappement, ma ligne etait trouée a plusieurs endroits et je l'avais bricolé au raccord du silencieux afin de ne pas le perdre
pour le carbu je l'ai remplacé,ainsi que le joint d'embase et le joint entre coiffe et carbu (j'avais d'avance pour le TU3A et c'est les memes
après un petit reglage allumage histoire de voir si l'avance initiale n'avais pas bougé, RAS
puis enfin le reglage richesse qui a été facile (normal sans prises d'air parasites)

reglage CO corrigé avec l'appareil qui va bien, je l'ai mis au alentours de 2% ( 1.5 +/- 0.5% d'après peugeot) , au vu de la loi j'ai droit jusque 4.5% (voiture particuliere avant 09/1986)

bon après tout ca un essai routier, et j'ai l'impression d'avoir un moteur neuf
par contre pour ne pas deroger a l'adage, le XY7 redevient une passoire a huile
de meme la corrosion prend des proportions catastrophiques, je pense pas que je la passerais au CT debut 2010, j'ai un support de cric sur le longeron qui a purement et simplement disparu
mais en attendant je vais avoir une voiture agreable a rouler
voila , il me restera juste la vidange a faire dans 1000 km (tous les 7500) et remplacer la boite a gants (cassée comme d'habitude sur les phase 1)
- dami
- Modérateur bénévole

Je vais quand même voir a m'en offrir un neuf (d'abord en trouver un
) !
Et pour les claquements tu compte faire quelque chose ?
- @lber
- Forumeur

Il faut changer la rampe de culbuteurs et ou l'arbre à cames, qui s'usent l'un contre l'autre.
Par contre ce ne sont pas les cames qui s'usent contrairement aux XU.
- dami
- Modérateur bénévole

Oui je sais, j'ai le même problème sur la GR... M'enfin pour notre Seb national cette opération ne semble pas insurmontable...@lber a écrit :Il faut changer la rampe de culbuteurs et ou l'arbre à cames, qui s'usent l'un contre l'autre.
- seb057
- Forumeur

pour les claquements de l'aac ca restera comme ca, je ne veux pas ouvrir ce moteur, et faire des frais dessus, juste l'entretien courant
pour ce qui est de l'usure des cames et culbus, les moteurs X a partir de 87 ont eu une evolution interessante, les culbus en fonte ont éte remplacés par des culbus en alu avec patin fonte (les memes que les moteurs TU a un trou de graissage pret)
ces derniers moteurs X font moins de bruit de culbus, les culbus sont plus leger (alu) et aussi plus facile a regler
pour ce qui est de l'usure des cames et culbus, les moteurs X a partir de 87 ont eu une evolution interessante, les culbus en fonte ont éte remplacés par des culbus en alu avec patin fonte (les memes que les moteurs TU a un trou de graissage pret)
ces derniers moteurs X font moins de bruit de culbus, les culbus sont plus leger (alu) et aussi plus facile a regler
- dami
- Modérateur bénévole

C'est pour ça que j'ai acheté un XY d'après cette date (un allemand en plusseb057 a écrit :pour les claquements de l'aac ca restera comme ca, je ne veux pas ouvrir ce moteur, et faire des frais dessus, juste l'entretien courant![]()
- seb057
- Forumeur

bon voila quelques nouvelles de ma 205 de tous les jours
comme la GR est en longue reparations
ca y'est les 250000km sont passés, la derniere fois ou j'ai acheté des pièces chez peugeot, le gars n'en revenait pas, pourtant c'est monnaie courante sur ces vieux moulins; en tout cas c'est fiable, je touche du bois mais j'ai pas été emmerdé avec en 4 mois
pour une fois elle est propre, alors j'ai fait quelques photos (a la campagne impossible de tenir une voiture propre
)
la peinture rouge n'etait pas de premiere qualité en 1985, la elle se fait completement la malle

l'interieur, bizarrement il vieillit pas trop mal, meme si pas mal de pièces ont été changées

le compteur et ses 250000km et des poussieres

maintenant le gros problème la corrosion, je me demande meme si je veux passer la voiture au controle technique au mois de decembre
aile arrière

passage de roue avant

enfin je me dis que ca a bien duré, je l'ai recupéré a l'etat d'epave et remis le minimum d'argent dedans, et voila 37000km de parcourus par moi ou ma frangine
le moteur faut que je pense a changer ce fichu joint du carter de distri

ca restera comme ca le temps de finir completement la GR, après je prendrais la decision d'un peu reinvestir dedans (amortos, joints,cable d'embrayage, etc) ou de la demonter
ca y'est les 250000km sont passés, la derniere fois ou j'ai acheté des pièces chez peugeot, le gars n'en revenait pas, pourtant c'est monnaie courante sur ces vieux moulins; en tout cas c'est fiable, je touche du bois mais j'ai pas été emmerdé avec en 4 mois
pour une fois elle est propre, alors j'ai fait quelques photos (a la campagne impossible de tenir une voiture propre
la peinture rouge n'etait pas de premiere qualité en 1985, la elle se fait completement la malle

l'interieur, bizarrement il vieillit pas trop mal, meme si pas mal de pièces ont été changées

le compteur et ses 250000km et des poussieres

maintenant le gros problème la corrosion, je me demande meme si je veux passer la voiture au controle technique au mois de decembre
aile arrière

passage de roue avant

enfin je me dis que ca a bien duré, je l'ai recupéré a l'etat d'epave et remis le minimum d'argent dedans, et voila 37000km de parcourus par moi ou ma frangine
le moteur faut que je pense a changer ce fichu joint du carter de distri

ca restera comme ca le temps de finir completement la GR, après je prendrais la decision d'un peu reinvestir dedans (amortos, joints,cable d'embrayage, etc) ou de la demonter