*Astuce* Entretien moteur (propreté)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

attention a l'acetone sur les durites!!!
205 XAD - 414000kms
bunny
Forumeur
Forumeur

Message par bunny »

Ouép faut faire attention , même sur la peinture :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
KIM205

Message par KIM205 »

bonjour,

mon premier post :wink:

En fait il y a moins de risques de nettoyer un diesel qu'un essence à cause des circuits qui diffèrent.

Sur ma 405 TD, j'ai nettoyé au karcher le moteur tounant, en mettant un sac plastique sur la batterie et en évitant le boitier du filtre a gasoil et ses durites (2)
pourquoi le moteur tournant, eh bien pour que l'eau en contact du chaud se transfrome en vapeur plus vite, mais attention aux chocs thermiques, il faut passer le karcher d ebas en eau en passant vite d'une pièce à une autre et évitez les circuits électriques et les injecteurs.

Le meilleur moyen est comme dit plus haut de passer au pinceau les pièces métalliques-moteur à l'aide soit d'essence (prenez un petit bidon d'1 litre), soit d'un dégoudronant ( rayon vaisselle de supermarché, j'utilsie le Mr propre professionnel), ensuite passer à la soufflette dispo en centre auto pour enlever la crasse stagnante ou passer le karcher à l'eau déminéralisé, enuite la cire protectrice ou lustrant = Résultats garantis !

on peut aussi insister sur la calandre assez longtemps et sur l'échangeur en étant assez loin( 20 cm) pour ne pas abimer les ailettes.
Si on a le temps, on peut passer vitre fait pres du pare-cho avant et viser le carter mais de loins toujour.

L'avantage de l'essence est qu'il n'est pas corrosif au contraire d'un decap-four et de l'acétone (à proscrire!) et qu'il s'évapore vite. Ensuite laisser un peu tourner le moteur (5 minutes) et prendre la route et rouler à bonne allure.

il est conseillé de faire ça quand il fait très chaud et avant la nuit (on ne sait jamais), après il est plus simple de rechercher les éventuelles fuites.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

J'ai passer la mienne moteur tournant sans rien protéger :roll: et aucun soucis :D faut pas trop aller vers l'alternateur et le demareur et c'est bon. Parcontre mon pere (mécanicien Bus) m'a dit que la baterie ca craint rien. vrai ou faux ?
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

C'est casse pied un TU , on a beau nétoyer toutes les partie métalique , on en vois presque aucune en ouvrant le capot ! C'est frustrant :D
sebastien_oasis
Forumeur
Forumeur

Message par sebastien_oasis »

bon moi, j ai fait ca ce soir au karcher sur mon diesel et pas de soucis non plus.

Par contre je n ai pas pensé a fer des photos avant mais le produit qu ils mettent dans les stations a l air de bien fer effet malgre la grosse couche qu il y avait...

Bon evidemment precaution habituelle: sac plastique sur l alternateur, et surtout ne pas oublier de verifier que le cache plastique servant a cacher la lumiere au niveau de l embrayage ets bien en place car je pense que les detergeants (voire meme l eau) auraient vite fait d enlever le lubrifiant de la butee et apres on gagne le gros lot....
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Moi je me posais la question de savoir quel intérêt y a-t'il à laver un moteur?
necmi
Forumeur
Forumeur

Message par necmi »

MOTEUR PROPRE POUR DETECTION PLUS FACILE DE FUITE EVENTUELLE ET AUSSI DE POUVOIR VERIFIER LES NIVEAUX SANS SE METTRE DE L HUILE PARTOUT
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Pas la peine de crier! En petit j'aurais compris aussi! :lol:
Oui en fait c'est jsute pour ça parce que un moteur sale ne l'empeche pas de tourner nickel?
necmi
Forumeur
Forumeur

Message par necmi »

excuse clavier en majuscule trop fatigue pour le remettre en minuscule
francois.
Forumeur
Forumeur

Message par francois. »

Bonjour a tous
Moi mon moteur diesel je le passe toujours au karcher et je n'est jamais de prob de plus sa nettoie super!!!! :D
C'est sur il ne faut pas rester face a l'alternateur car il risque de ne pas aimer mais en etant resonnable sa devrait etre bon.
voila
A vos éponge... :D
cisko
Forumeur
Forumeur

Message par cisko »

mon diesoul, j'ai pas de photo avant mais je vous laisse imaginer :)

avec une bombe nettoyant moteur à 5euro acheté au carrefour ca donne ca, sans trop frotter (un peu de brosse à dent au niveau des injecteurs)

Image

j'suis plustot content :)
rastatrankill

Message par rastatrankill »

moi je dis aussi attention moi j'ai laver mon moteur (diesel avec du produit ) et rincer avec le le jet d'eau et un pistolet pour la pression
mais de l'eaus et rentrer dans l'embrayage
resultat embrayage c coler et j'avais pas l'air ... mais 2 jours apres quand j'ai voulut
la deplacer car comme je suis en train de finir de le remetre en etat je m'en sert pas!!!!

pour me sortir de cette impasse il a falut que je demontele filtre a air le petit cache noir qui et en dessous du filtre a air sur la boite et avec un tournevis
en faisant tres attention de ne rien abimer j'ai reussi a le decoler
alors attention moi je pensais pas que ca pouvais arriver et j'en suis quitte pour une bonne frayeur
avis au amateur
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1991 - 285000kms
SNDT83
Forumeur
Forumeur

Message par SNDT83 »

Aktarus a écrit :Aussi bizarre que ça puisse paraître, moi, j'ai utilisé du produit style "décap-four". .
Un petit mot pour dire que j'ai moi aussi tenté cette experience avec un décapant pour four .... mais j'ai bien peur que ce genre de produit ne soit trop puissant (caractère corrosif) :cry: :cry: . Il y a deux ans, je l'ai essayé sur le moteur diesel d'un renault trafic ancienne génération et apres le nettoyage, le joint de cache-culbuteurs et le joint de culasse sont devenus poreux et j'ai commencé à avoir de gros problèmes de surchauffe................... :evil: :evil:
J'ai quand même du mal à croire qu'il s'agit d(un concours de circonstances ................................................... :? :? :? :?
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ....... :grattetete:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 135417kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

DaRk a écrit :J'ai passer la mienne moteur tournant sans rien protéger :roll: et aucun soucis :D faut pas trop aller vers l'alternateur et le demareur et c'est bon. Parcontre mon pere (mécanicien Bus) m'a dit que la baterie ca craint rien. vrai ou faux ?
Aucun problème, au contraire ça vire l'oxyde des cosses de batterie si c'est un karcher eau chaude. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »