GR 1,4L 75ch de 91 [ 4VE, FC, JA, AB, LP ]

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Bah en fait on voit un petit défaut sur la pièce, une petite bulle d'air dans le métal, donc l'usinage et tout le reste était bon, sauf le moulage de cette pièce (ou du parping d'où elle a été extraite).
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

moi ce qui me chiffonne c'est que ta pièce a tenue 30 000kms sans toi mais seulement 5000 kms avec toi? :grattetete:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

oljd a écrit :moi ce qui me chiffonne c'est que ta pièce a tenue 30 000kms sans toi mais seulement 5000 kms avec toi? :grattetete:
Je l'ai eu à 25000, j'ai fait 10 000km avec. Mais quand une pièce est défaillante, elle finit toujours par casser. Quand les ingénieurs de peugeot ont conçu la pièce, ils prennent en compte les efforts, mais aussi la fatigue créée par son utilisation (je n'ai pas encore vu la fatigue en BTS mais ça ne va pas tarder) or la pièce avait un défaut, il faut donc rajouter un coefficient de contrainte dû à ce défaut, et du coup la résitance de la pièce à la fatigue devient bien inférieure, ce qui explique la rupture de la pièce.

Pour ce qui est de ma conduite sous alcool (j'avais pas tout bien lu) ça t'énerve peut être (je ne sais plus trop qui a mis ça) mais j'ai fait une connerie, je l'admet, j'ai l'honnêteter de le dire (n'allez pas me faire croire que je suis le seul à l'avoir fait sur planète, pourtant je suis le seul à le dire) et je l'assume. De plus je me suis arrêter de mon propre chef de peur de blesser quelqu'un, pour être honnète, je n'ai absolument rien à faire des forces de l'ordre, je ne fait pas partie de ceux qui freinent comme des malades quand ils croisent les gendarmes (la seule foi c'était pour le radar). Je respecte les lois que je trouve fondées (ça m'arrive de faire des excès de vitesse, mais toujours avec une belle visibilité et jamais dans des zones dangereuses), tout comme celle de l'alcool au volant parce que l'on devient effectivement dangereux lorsque l'on a bu et désormais, je ne conduis jamais si j'ai pris le moindre verre.

Alors je ne dis pas que mon attitude est la bonne et je ne la défends pas mais c'est juste un principe moral.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

ce n'est pas moi qui critique le faite que tu ais eu un pv a cause de l'alcool, tu en a pris concience et tu t'es arreté, c'est bien d'autre ne l'aurait peut etre pas fait.

le seul truc qui m'enerve, c'est ta facon de rouler, de malmenner ton auto, et surtout de plus ou moins t'en vanté, j'ai aussi fait des grosse Vmax quand j'était jeune mais d'une part en Allemagne, et d'autre part je m'en vante pas. mais tu vois avec l'age et les kilomètre tu t'assagis, tu prends le temps, pas besoin de rouler comme un tarré.. c'est vrai que par moment le fait de chatouiller un peu la pédale de droite c'est bien, mais bon aujourd'hui, c'est même plus la peine d'y pensée....

j'espère juste que le faite que tu auras un moteur neuf, ou une autre auto te fera prendre du plomb dans la tete c'est tout :wink:
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Pour l'alcool, je ne disais pas ça pour toi oljd, un membre m'avais fait la reflexion et disais lui-même s'énerver, je précisais juste un peu la chose.

D'ailleurs pour ce qui est de la VMax, ils ont mis un radar automatique sur la route de Nantes un peu après pont Béranger (quand on se dirige vers Nantes), et bien ma foi c'est une très bonne idée, surtout qu'il est bien placé. Quand on pense à tout l'argent que ça rapporte à l'Etat, ils ont bien raison d'en semer un peu partout, en plus ils sont tous indiqués, faut vraiment pas faire gaffe pour se faire flasher.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Tu sais qu'il faut un petit rodage pour le moteur neuf??? Cela va etre dur hein???
205 XAD - 414000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Non, le rodage c'est simple, mais c'est dur de le tenir..... Règle simple, pas trop demander au moteur tant qu'il n'est pas à température. Je l'ai déjà fait (en partie) sur un TT au 1/8, au bout de 1 L, c'est fait. Mais le moteur faisait 3,5 cc et tournait à 20 000 tour.
On compte 389 foix plus de cylindrée et 10 foix moins de tour minute, ce qui fait 1x389x10, soit 3890 L d'essence à raison de 7L au 100. Il me faudrait faire 55571 km avec la GR pour le rodage.....
Invité

Message par Invité »

J'ai lu le topic en entier étant interréssé par le faible kilometrage de cette brave 205 mais je trouve consternat les récits de son "conducteur" qui fais des "5eme - 3eme" , des tout-droit sur des ronds points et qui roule sans ligne d'echappement (en essayant de faire croire que ca fais un bruit rallye) et qui raconte à tout va combien le moteur prends des tours, c'est bizarre la page ou il y eu une description de casse moteur au niveau des soupapes ne m'as pas étonné , en ésperant que ca le fasse reflechir ...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Sh4-RG a écrit : qui fais des "5eme - 3eme" ...
Bah en même temps je ne le fait pas souvent et la boîte ne râle pas tant qu'on ne force pas sur le levier (il y a juste la marche arrière quie craque depuis toujours dessus, mais là c'est typiquement peugeot)
Sh4-RG a écrit :des tout-droit sur des ronds points ...
Jamais tout droit, juste trop rond... :) , mais j'avais pas vu que la route était grasse et la deuxième fois, c'est que ma boîte à outil est un peu lourde, ça a tout emporté
Sh4-RG a écrit :en essayant de faire croire que ca fais un bruit rallye ...
Bah je vois pas trop de quel son ça pourrait le plus se rapprocher, et puis ce n'a jamais été volontaire.
Sh4-RG a écrit : c'est bizarre la page ou il y eu une description de casse moteur au niveau des soupapes ne m'as pas étonné ...
Bah pourquoi ??....
Sh4-RG a écrit :J'ai lu le topic en entier ...
en tout cas ça c'est bien, et si tout le monde le faisait, il y aurait moins de réponses rémanentes

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de Titine, je suis pris tous les WE (la musique ça prend du temps, concerts à l'Île aux moines, à Saint Hilaire de Riez, et encore deux en Normandie, le WE prochain, à la Bernerie puis à Ste Marie, le suivant de la famille à voir à Marseilles encore après 5 anniversaires dans le We plus une sortie d'escalade..)
Mais je vais tenter de faire ça la semaine prochaine.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Des nouvelles pour ce dernier jour avant le vacances de Planète. J’ai commandé mon moteur, il sera là lundi. Pour faire fonctionner les 24 mois de garantie, il faut que je change :
Les sondes de température et de pression d’huile
Les durites de refroidissement ainsi que le radiateur
Les filtres à air et d’essence
La courroie de démarreur

En plus je change mon embrayage qui est HS (conduite papy et trop de ville)
J'en ai pour 1650€ sans compter ce qui suit, mais ça doit pas aller chercher très loin comme prix.

Il ne me reste plus qu’à trouver les joints spys de boîte et la sonde de surchauffe. Il faudrait aussi que je change toutes les durites d’essence. Après elle aura droit à un réglage complet de la carburation histoire de limiter la consommation.

Et ça roule après! Enfin faut tout de même que je fasse un petit rodage de la bête puis après tranquille.
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

bon courage pour le remplacement du moteur :wink:
je te conseillerais une chose: monter un compte tours, en periode de rodage(au moins les 3000 premiers km) il ne faut pas depasser les 5000 tours/min; ce n'est pas pour critiquer ta conduite , mais ne mene pas le meme train a ce moteur que l'ancien ; le rodage est primordial pour la longévité d'un moteur
les TU sont plutot costaud, par sécurité j'ai deja dépassé les 6000 tours mais juste pendant quelques secondes(depassement), si on prolonge a ce regime il arrive le meme problème que toi (coupelles de soupapes qui casse) si elles sont renforcées sur le TU24 (205 rallye) ce n'est pas pour rien (rupteur a 7100 tours/min)
pendant les 500 premiers kilomètres essaies de ne pas depasser les 4000 tours/min

a+
seb
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Du boulot en perspective quoi!
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Je peux monter quoi comme compte tour? Je pensais le mettre à la place de mon horloge (je rajouterais l'horloge électronique plus tard), mais je ne sais pas trop quel cable utiliser, ou même si j'ai la sonde. Puis je vais pas me galèrer à aller en casse, je vais le commander chez peugeot!

euh j'avais zappé de le mettre, le moteur est garanti 24 mois, pas mal non?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour le compte tours, au choix
soit tu gardes ton bloc d'origine et tu remplaces l'horloge a aiguille par un compte tours; tu le trouveras sur les GT et XT phase 1 (jusque 87); pas evident a trouver quand meme, et chez peugeot ce n'est plus disponible je m'etais renseigné
secondes solution tu remplaces ton compteur par un modèle genre 205XS (monté aussi sur les GT,XT,roland garros et les dernières SR et automatic)
dans ce cas il te faut acheter compteur, casquette de compteur et faisceau
si tu veux plus d'info fait une recherche dans la section ajout d'option, le sujet a été traité des dizaines de fois :wink:
c'est vrai que 24 mois de garantie c'est pas mal , mais pour moi c'est normal , le moteur est neuf quand meme
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Il n'est pas tout à fait neuf mais plutôt reconditionné (un vieux bloc refait en quelque sorte). En tout cas c'est mieux que Peugeot qui ne le garanti que 12 mois.

Mais je veux pas trop toucher au faisceau. Je préfère garder l'aspect d'origine aussi de la voiture (pas touche à la casquette et tout le reste). Je regarderais comment faire la manip quand Planète reouvrira ces portes.

Bonnes vacances Planète ! (ou plutôt ceux qui la font tourner)
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »