[TU-Fiche] Echange joint de culasse/queue de soupape

Répondre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Furtif a écrit :Non je n'ai pas comparé l'épaisseur du joint,j'avais juste regardé sur le précédent si il n'y avait pas une cote réparation,ce que je n'ai pas vu.
Sur la notice des vis,il est écrit 20Nm,puis 120° puis 120°
Donc 2 mkg plus 240°. C'est à dire moins de 9 mkg. :wink:

Les miennes (vis hexagonales), je les avais serré d'abord à 3 mkg plus 240° (sur conseil mécano Peugeot), ce qui correspondait à 9 mkg. :wink:
Comme tu as serré à plus de 9 mkg, le risque était réel puisque ces vis atteignaient probablement leur limite de rupture. :?

Regarde quand même s'il n'y a pas une paille (bulle ou impureté dans le métal) à l'endroit où la vis a cassé. :?

Perso, j'avais controlé, la distance entre chaque tête de vis et le plan de joint du bloc cylindre afin d'être sûr d'avoir taraudé assez profond. Si tu n'as pas fait ça, il faudra le faire pour être sûr que ça n'est pas la cause de la rupture. :wink:
Avais tu bien graissé les filetages et le dessous des têtes de vis avec de la graisse graphité ? :wink:
Pourquoi voulais tu serrer à 10 mkg ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Dit JPB j'ai une vrai question que se pose Furtif (et moi, surtout) depuis un moment je pense, au moins autant que la cause de la casse.
Que faire maintenant que c'est arrivé?
Reste plus qu'à extraire la vis, avec un extracteur, c'est ça?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tout dépend où ça a pété. :wink:

Il n'y a pas besoin d'extracteur si la vis n'a pas pété au raz du filetage. :wink:

Sinon, effectivement, il faut un extracteur ou une clé allen pour retirer le morceau de vis. :wink:
205 XA - 198000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

je vois que l'on a mal utilisé ma fiche pratique :nono: et surtout pas lu l'avertissement au debut :roll:
si le constructeur donne une methode de serrage , c'est pour la respecter...; donc si on ne respecte pas c'est obligé qu'il y a des ennuis;
la methode de serrage a été calculée en fonction de la resistance de la vis et de la force de serrage necessaire entre bloc et culasse
pour ce qui est des TU bloc alu c'est 2 mkg puis 240° , tandis que pour les TU bloc fonte c'est 2 mkg puis 120° et enfin 120°
eventuellement on peut serrer la culasse d'un bloc alu avec la methode du bloc fonte (c'est plus progressif) , par contre l'inverse est a proscrire
la valeur de serrage angulaire n'est pas anodine, elle est beaucoup plus precise que le serrage au couple; surtout si on a pas une clé dynamometrique hyper precise (donc très chère et a reetalonner periodiquement)
pour ce qui est de la vis de culasse cassée , si elle est cassée a ras du bloc, très peu de chance de la ressortir;
la seule methode est de percer la vis puis de visser un extracteur
mais je souhaite bien du courage ,les vis sont en acier noir (10.9) donc très dures, ca va tout de suite deraper dans l'alu du bloc (tendre) et exploser le taraudage;
donc a mon avis tu es bon pour changer le bloc :x
donc messieurs avant d'inventer des methodes de serrage, reflechissez aux consequences :roll:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Il existe des tourne-à-gauche (avec trois dents pointues) spécialement prévus pour extraire les vis pétées dans les alésages.
Je l'ai déjà fait, sur une vis qui avait pété au desserrage de la culasse.
Ca a bien été, faut pas être pressé.
Percer la vis, c'est vraiment la dernière dernière solution, mais c'est pas sûr que ca sorte bien en plus.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chamalow a écrit :Il existe des tourne-à-gauche (avec trois dents pointues) spécialement prévus pour extraire les vis pétées dans les alésages.
Tiens ! Je ne connais pas cet extracteur. Tu aurais une photo et le nom exact, Chamalow ? :wink:

Il existe également des désintégrateurs pour enlever, dans le pire des cas, les aciers les plus durs (par exemple taraud cassé). :wink:
205 XA - 198000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

JPB a écrit :
chamalow a écrit :Il existe des tourne-à-gauche (avec trois dents pointues) spécialement prévus pour extraire les vis pétées dans les alésages.
Tiens ! Je ne connais pas cet extracteur. Tu aurais une photo et le nom exact, Chamalow ? :wink:

Il existe également des désintégrateurs pour enlever, dans le pire des cas, les aciers les plus durs (par exemple taraud cassé). :wink:
C'est plus de la mécanique là, mais de la chimie.

Enfin, pauvre furtif, depuis ca, on le voit plus de trop.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

JPB a écrit :

Quand je rentre chez moi, je tâcherai de prendre des photos.
Mais faudra attendre c'est pas pour maintenant, déjà que je vais devoir attendre pour monter mes nouveaux coussinets... Minimum 2 semaines...
Je tâcherai de pas oublier.
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Oui je ne passe plus beaucoup sur le forum en ce moment, beaucoup de questions deviennent un peu récurrentes et deviennent un peu lassantes...
Bref
J'ai réussi à retirer le gougeon pété,coup de bol il n'a pas cassé à raz,donc j'ai pu le retirer....A la main! :shock:
Oui,il s'est bien dévissé a la main....
Donc c'est bien un défaut?
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pas forcément, il y avait peut être quelque chose qui bloquait dans le filet lors de la traction de la vis au serrage.
Repasses le taraud tu verras tout de suite.
T'as bien graissé les vis avant de les monter?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Furtif a écrit : J'ai réussi à retirer le gougeon pété,coup de bol il n'a pas cassé à raz,donc j'ai pu le retirer....A la main! :shock:
C'est tout à fait normal. :wink:

Je pense que la vis a pété parce que tu as serré trop fort. :wink:
Serre la culasse dans l'ordre de serrage, en plusieurs passes et au couple prescrit. :wink:
Seb a dit : "Pour ce qui est des TU bloc alu c'est 2 mkg puis 240° , tandis que pour les TU bloc fonte c'est 2 mkg puis 120° et enfin 120°"

Tu peux, néanmoins, controler facilement si les filetages du bloc sont taraudés assez loin en vissant les vis sans la culasse (sans forcer et à la main) et en mesurant la distance entre la tête de vis et le plan de joint du bloc. La cote doit être nettement inférieur à la hauteur de la culasse. :wink:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, mais seulement après taraudage, sinon c'est sans aucune valeur, et je dirai même que c'est faux.

Avant taraudage, la vis peut même se visser complètement dans le bloc, mais elle pètera à coup sûr.

Par contre, je voulais savoir où l'on peut se procurer une douille torx pour les nouvelles vis de culasse, et à quel prix?

Des exemples?
Merci !
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Furtif a écrit :Oui je ne passe plus beaucoup sur le forum en ce moment, beaucoup de questions deviennent un peu récurrentes et deviennent un peu lassantes...
Bref
J'ai réussi à retirer le gougeon pété,coup de bol il n'a pas cassé à raz,donc j'ai pu le retirer....A la main! :shock:
T'as eu de la chance sur ce coup là, tu aurais pu péter le bloc !
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

J'ai bien retaraudé une fois de plus,tout se passe bien pour l'instant,je suis en train de régler mes culbu.

Pour la douille torx je l'ai acheté en meme temps que les vis,j'en ai eu pour 8€ je crois.
Sa fait cher pour une douille quand meme...
205 Green de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ah ben ca va, je vais me l'acheter à ce prix là alors.
Je m'attendais à quelque chose comme 50 euros environ...
Répondre

Revenir à « Fiches Pratiques »