[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

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nallan02
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Message par nallan02 »

bonjour je ne vois pas trop ou ce situe le volant moteur quelqu'un pourrai faire une photo d'ensemble pour me faire voir :please:
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lemontval
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution

Message par lemontval »

p04 a écrit :
lemontval a écrit :Mes deux piges.
Une vis de 8 à laquelle j'ai coupé le filetage et une de 6 que j'ai meulée en bout pour qu'elle passe entre les dents du volant moteur et que je puisse tout de même la visser sur le bloc moteur..
Pour la pige AAC ce n'est pas plutôt une vis de 10mm ?
Non perso c'est ce que j'ai utilisé :!:
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nallan02
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Message par nallan02 »

bon ben voila un bilan
je viens de finir ma courroie plus la pompe a eau, conclusion pour les pige je trouve celle de diamètre 8 un peu juste donc 10 ca devrai allé sinon j'ai trouvé pas super sympa malgrés mes connaissance en mécanique bon a par ca tout c'est bien passer.
Alors merci a tous pour tous les commentaires et les remarques.
jarjar
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Message par jarjar »

bonjour à tous

je dois changer ma courroie ainsi que la pompe à eau ,mais je n'ai pas le même moteur , c'est une 205 automatique de 1990 1.9 essence .

es-ce-que vous pouriez me guider dans la marche à suivre

merci
205 Automatic de 1990
jarjar
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Message par jarjar »

voila c'est fait je l'ai changée est je n'ai pas rigolé du tout pas de place pour travailler contorsionisme assuré.
Mais tout fonctionne c'est l'essentiel. :D
205 Automatic de 1990
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lemontval
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Message par lemontval »

Et bien félicitation 8)
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Message par jmb205 »

Bonjour, ce matin j'ai consulté ce topic pour remplacer ma courroie de distribution, qui est trés bien fait mais je n'ai pas trouver l'emplacement pour "piger" (bloquer) le vilbrequin. J'ai dons agit de la sorte:
- Pour dévisser la poulie qui entraine l'alternateur, j'ai bloqué le volant moteur avec un gros tourne vis plat, puis j'ai pigé l'arbre à came, ensuite j'ai fais un repère sur la poulie d'arbre à cames et la courroie:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jmb205
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Message par jmb205 »

Excusez moi pour le topic ci dessus, les 2 petites phrases qui sont avant les photos doivent etre placées apés les photos.
Et la fin dela phrase est:

Attention avant de remonter la courroie s'assurer du sens de rotation de celle-ci (eh oui il y a un sens, fléches dessinées sur la courroie).
Et vérifier que la nouvelle courroie a le meme nombre de dent que l'ancienne, moi ce n'était pas le cas, d'ou retour au magasin!
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johanK
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Message par johanK »

:cry: :cry: :cry:
je crois que j'ai fait une bétise!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
j'ai enlevé les plastic l'alternateur etc. Mais j'avais pas de clé de 22 alors pour placer le repér pour piger l'arbre a came j'ai tourné l'arbre a came lui mème SANS desserer la courroi. J'ai piger l'arbre mais j'ai pas piger le volant moteur (pas trouvé).
J'ai désseré la courroi et j'ai essayé de la resserré tant bien que mal sans poid ni rien. Bref la couroi est partie de l'arbre mais pas du vilebrquin. je l'ai remise et j'ai serré le galet.
J'arive a faire un peu plus de 45°
MAIS J'ARRIVE PLUS A DEMARRER :cry: :cry: :cry:
POURQUOI POURQUOI POURQUOI?????????????????????
:cry: :cry: :cry:
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Message par micky_40 »

johanK a écrit ::cry: :cry: :cry:
je crois que j'ai fait une bétise!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
j'ai enlevé les plastic l'alternateur etc. Mais j'avais pas de clé de 22 alors pour placer le repér pour piger l'arbre a came j'ai tourné l'arbre a came lui mème SANS desserer la courroi. J'ai piger l'arbre mais j'ai pas piger le volant moteur (pas trouvé).
J'ai désseré la courroi et j'ai essayé de la resserré tant bien que mal sans poid ni rien. Bref la couroi est partie de l'arbre mais pas du vilebrquin. je l'ai remise et j'ai serré le galet.
J'arive a faire un peu plus de 45°MAIS J'ARRIVE PLUS A DEMARRER :cry: :cry: :cry:
POURQUOI POURQUOI POURQUOI?????????????????????
:cry: :cry: :cry:
ca bloque après cet angle? :? si oui, c'est que tu as un problème, sinon, je n'ai pas tout compris :wink:

Sinon, il faut toujours tourner le vilbrequin, et nonl'arbre a cames, la pige se situe au dessus du démareur il me semble ...
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johanK
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Message par johanK »

:( En fait j'ai pas enlevé l'ancienne je me suis juste entrainé a le faire le temps d'acheter des outils. oui s'a bloque après un peu plus de 45° de torsion sur la courroi c'est normale je l'ai tendu.


:cry: :cry: :cry: Mon moteur est mort???????????? :cry: :cry: :cry:
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JPB
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Message par JPB »

Le trou de pigeage du volant moteur se situe aux environs de la plaque moteur sur moteur TU. :wink:
Image

JohanK, j'espère pour toi que tu n'as pas flingué les soupapes. :?

Pour le savoir, tu tournes ton vilebrequin avec une clé de 22, tu places la pige sur la poulie d'arbre à cames et tu vérifies que la pige entre bien dans le trou de pigeage du volant moteur (comme sur la photo). :wink:
Si ce n'est pas le cas, je craind le pire. :(
Si c'est le cas tout baigne. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 Green de 1989 - 311000kms
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seb057
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Message par seb057 »

comme te le recommande jpb essaye de repiger ton moteur;
si tu n'as pas de clé de 22 pour tourner ton vilo, voila ce que tu peux faire:
tu souleves une roue de la voiture et tu enclenches la 4eme ou la 5eme;
et tu tournes la roue dans le sens de marche;ainsi ton vilbrequin va tourner
ensuite tu essaies de placer tes piges (sur le volant moteur (comme sur la photo;tiens c'est mon moteur :lol: ) et l'autre sur l'arbres a cames
si ca ne tombe pas juste, ce n'est pas bon :( il y a des risques de casse
si c'est le cas, essaies deja de remettre la courroie comme il faut (avec les deux piges) tu as peut etre eu de la chance si c'est un moteur TU9 (levée de soupapes plus faible donc ca tape moins dans les pistons quand la courroie est mal calée...)
sinon un truc pour les courroies de distri que j'applique toujours;
je mets en place la nouvelle, puis je tends comme il faut
ensuite tu enleves les piges; puis tu fais deux tours de vilbrequin
et la je reessaie de mettre en place les piges, si c'est bon elle rentrent sans problème; si elle ne rentrent pas c'est un cran de decalage (ca peut arriver)
le seul truc a penser est d'enlever les piges avant de demarer, sinon pas bon :lol:
essaies deja de verifier ton calage, tiens nous au courant :wink:
surtout ne panique pas, c'est dans ces cas la que l'on fait des conneries;donc verifie tranquilement ton calage et remets tout en place;
meme moi j'arrive encore a faire des erreurs, au boulot ,la première fois que j'ai fait le reglage des soupapes sur un moteur Nissan d'engin, me suis gouré en beauté..eh oui avec l'arbres a cames lateral, la disposition des culbus n'est pas pareille que sur un moulin a arbre a cames en tete :?
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johanK
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Message par johanK »

:lol: :lol: :lol: super c'est ok sa roule j'ai du remettre quand meme au PMH pour synchroniser l'arbre et vilebrequin.
:cry: Qu'elle bonheur d'entendre son moteur chanter
Grand merci a tous surtout lemontval et bien sur Seb
A la prochaine :wink:
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Message par micky_40 »

johanK a écrit ::lol: :lol: :lol: super c'est ok sa roule j'ai du remettre quand meme au PMH pour synchroniser l'arbre et vilebrequin.
:cry: Qu'elle bonheur d'entendre son moteur chanter
Grand merci a tous surtout lemontval et bien sur Seb
A la prochaine :wink:
Je suis content pour toi!! :wink:

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