[Réglé] problème sur direction assistée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
fastpack
- Forumeur

Re: [Réglé] problème sur direction assistée
faut que j'en trouve en bombe alors et la'appliquer sur le silents blocs en les écartant en utilisant le diamétre de la barre ça devrait aller
- JPB
- Responsables Techniques

Serrer correctement, c'est serrer ni trop ni trop peu. C'est à dire au couple prescrit. 
En règle générale, le néophyte serre trop fort et c'est aussi dangereux que de serrer trop peu (ça peut péter).
Donc pour être tranquille, le mieux est d'utiliser une clé dynamo lorsqu'on n'est pas du métier.
En règle générale, le néophyte serre trop fort et c'est aussi dangereux que de serrer trop peu (ça peut péter).
Donc pour être tranquille, le mieux est d'utiliser une clé dynamo lorsqu'on n'est pas du métier.
- PLGJFL205
- Forumeur

-
fastpack
- Forumeur

mis à part pour la culasse et aussi le volant moteur et ptet bien d'autre partie mécanique(jamais "re"monter de vilebrequin ça je laisse au pro il faut vérifier les jeux et je suis pas équipé pour , j'ai jamais utilisé de clé dynamométrique et sur une vingtaine d'autos que j'ai eu et encore d'autres d'amis j'ai jamais rien cassé sauf peut-être au "démontage quand c'est grippé de chez coincé" celui qui sent pas sa force oui lui peut casser mais a force tu sens bien quand tu sers trop ou pas assez et tu n’exerce pas non plus la même force sur un boulon de roue que sur un petit boulon de 6 , ...quand t'auras démonter des boulons de roues de camion comme moi à la main (sans clé a chocs rien d'autre qu'une clé à main ) avec une barre en acier de 3m de long en étant pas moins de 4 a se balancer dessus pour les débloquer et je peut te dire qu'y en as un paquets de boulons c'est pas juste 5 ou 6 hein!!! (bien sur le lendemain matin le collègue à été au garage faire vérifier le serrage il s'agit d'un camion !!! la c'est pas 3.5kg mais 36kg ) et c'est du vécu, sans vouloir offenser personne la on pourras discuter , par contre passer le taraud ou la filière sur les boulons et écrous ça oui je le fait , pas systématiquement c'est suivant l'état , ainsi qu'un peu de graisse sur les filets ça aide et de plus ça rouille beaucoup moins vite
Dernière modification par fastpack le ven. 24 janv. 2014 09:20, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur

Le couple de serrage dépend d'autres paramètres (classe des assemblages, diamètres, matières... ).
Il faut rester humble devant un ensemble VIS - ECROU
Il faut rester humble devant un ensemble VIS - ECROU
-
fastpack
- Forumeur

bien sur il y a différentes qualités d'acier dans les boulons je ne le sais que depuis peu mais sur la tête d'un boulons il y a des chiffres genre 8.8 souvent , ces chiffres correspondes à la qualités (et résistances bien sur) de l'aciers au plus les chiffres sont haut (8.6 , 8.8 , ou 10.9 )>>> : http://edesignlab.fr/resistance-dune-vis/ au plus la vis sera résistante mais ce n'est pas si simple pour résumé en gros il vaut mieux monter du 9.8 à la place du 8.8 que du 6.8 par exemple dans ce cas surtout pour des fixations mécaniques ou il y a des "contraintes" sur les boulons et non pas pour fixer la patte en plastique par exemple .....ais-je été assez clair dans mes propos???
- PLGJFL205
- Forumeur

Non !
Un assemblage d'une classe doit être remplacé par le même assemblage de la même classe (ni plus, ni moins).
Le couple de serrage doit être appliqué.
Un assemblage d'une classe doit être remplacé par le même assemblage de la même classe (ni plus, ni moins).
Le couple de serrage doit être appliqué.
-
fastpack
- Forumeur

demande à de "vieux mécanos chevronnée" et pas des bricoleux ils te diront tous qu'entre la théorie et la pratique il y a une MARGE de différence!!! en théorie c'est comme ça mais en pratique c'est différent mon père qui est diplômé en mécanique aviation et qu'a bossé sur le concorde (mon père est français un chtimi de ch'nord) me l'as toujours dis!!!
-
fastpack
- Forumeur

mais tu as raison ...en théorie

- JPB

Ah ! Ben l'aviation est l'exemple à ne pas citer pour ce qui est de jouer avec les couples de serrages et la qualité des boulons. 
On n'a pas le droit à l'erreur en mécanique et encore moins en mécanique aviation.
Entre autres exemples, je ne sais plus quel type d'avion perdait ses réacteurs justement parce que les 3 boulons qui les fixait n'étaient pas adéquats.
On n'a pas le droit à l'erreur en mécanique et encore moins en mécanique aviation.
Entre autres exemples, je ne sais plus quel type d'avion perdait ses réacteurs justement parce que les 3 boulons qui les fixait n'étaient pas adéquats.
-
fastpack
- Forumeur

euh la plupart des professionnels garagiste que j'ai pu voir n'utilise que très très peu la clé "dynamométrique" et z'irez voir dans les midas, norauto, auto5 ,et autres chaîne de ce genre si ils l'utilisent souvent hein je dis pas que c'est bien hein ...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis car derrière chaque boulons et écrous qu'il y a sur une voiture (ou autre véhicule ) un ingénieur s'est cassez le cul à déterminer tout un tas de paramètres faut pas dénigrer non plus ces gens là ,mais bon avouez quand même que la plupart d'entre nous qui n'ont que de faibles moyens et qui entretiennent eux même leurs véhicules pour "économiser" ....et oui le nerf de la guerre ce sera toujours l'argent ....parfois plusieurs centaines d'euros et bien c'est même gens là travaille si je puis dire sans clé dynamométrique c'est pas que une bonne clé dynamométrique coûte cher mais pour changer des plaquettes (1 fois par an ),ou faire une vidange (1 fois tout les 3 ou 4 mois ) ou remplacer son embrayage une fois tout les 10 ans (enfin on se comprend) "ils" n'en voit pas l’utilité c'est tout aller fouiller dans les garages de "monsieur toulemonde" voir un peu si vous en trouverez beaucoup de clé dynamométrique c'est une constatation c'est tout ,j'y ai été dans les garages de concession bien propre et tout , la ou mon auto vas je vais aussi, mais maintenant essayer d'aller rester à coté de votre voiture quand elle est sur le pont ,déjà il y a un panneau ou c'est écris "INTERDIT AU PUBLIC" ou quelques choses dans le même genre et le mécanos lui vous fait bien sentir que vous n'êtes pas vraiment le bienvenu et ben la clé oui elle y est mais dixit un mécano :"on s'en sert pas beaucoup pas le temps"et le temps passé sur l'auto coûte TRES cher au client ,en France z'avez de la chance vous ne payé plus de "taxe" sur vos bagnoles ici oui et on paye cher je vous prie de croire dés que c'est un modèle sport avec un moulin de 2litres essence qui fait plus de 140 cv din c'est 5000 euros pour l'état+la taxe normale de quelques centaines d'euros lors de l'achat d''une voiture neuve bien sur mais pour une occasion récente aussi c'est idem bien vos autoroute en tous cas beaucoup sont à péages mais vous avez quand même le choix de les prendre ou pas enfin voila quoi ne jetter pas la pierre à ceux qui ne font pas comme vous sous pretexte que vous vous savez et eux pas on fait au mieux point barre
-
fastpack
- Forumeur

et déjà un avion dont les réacteurs ne sont "fixés" QUE par 3 boulons moi je monte pas dedans je te l'dis c'est quoi c'te me..e un ULM à réacteur ou quoi?JPB a écrit :Ah ! Ben l'aviation est l'exemple à ne pas citer pour ce qui est de jouer avec les couples de serrages et la qualité des boulons.
- JPB

-
fastpack
- Forumeur

....oufti comme on dit du coté de Liège ...j'ai appris quelque chose là ...je savais que le poids est l'ennemi de l'avion mais la j'en reste baba ....

-
fastpack
- Forumeur

bon ben j'ai pas trouvé de "graisse silicone en bombe , tout les magasins du coin me proposait du spray silicone en bombe ,il me semble que c'est plus destiné à protéger et / ou isoler les connexions électriques de l’humidité non??? donc le seul produit qui à ma connaissance à les même atout que la graisse siliconée c'est la vaseline donc j'ai re tout démonté mais cette fois en enlevant les roues avec un pont ou une fosse oui ça géne pas mais sur chandelles vaut mieux les enlever on voit mieux ce qu'on fait tandis que roues montées on arrive presque pas à les voir les caoutchouc coté passage de roues et aussi j'ai desserré de quelques tours les 2 écrous qui fixe le berceau coté moteur juste assez pour que quand j’enlève les 4 coté planché ça se "donne" un peu plus de ce coté là et c'est beaucoup mieux j'ai pus enlever et remettre sans problèmes les demi-lunes elles sont sorties et re-rentrées sans aucun soucis et donc j'ai tartiner copieusement de vaseline l'intérieur du caoutchouc ainsi que la partie ou il est en contact avec le berceau et l'intérieur des demi-lunes puis j'ai remis les écrous de demis lunes à la main juste les faire prendre sans les serrer puis re-boulonnage du berceau ensuite remontage des roues +repose au sol de l'auto puis ouvrir la portiére et faire le singe sur le seuil de porte de façon a ce que ça se mette bien en place et puis tout serré comme il faut .....3.5kg c'est ça ???JPB a écrit : Pour le bruit, la graisse au silicone est la solution.
P.S j'oubliais aprés j'ai fait un essai c'est un vrai bonheur....
2éme P.S me..de j'ai encore trouvé un truc à changer ....un soufflet de cardan à changer du coté passager