[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Dude

Message par Dude »

Je me posais une super question (j'ai pas ma voiture sous la main) :
Y'a bien une courroie de distribution sur les 205 en boite auto ? Ou c'est une chaine ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

Et dans le cas d'une distribution completement déréglé et qu'on s'en appercoit avant de démarré le moteur et tout, ont fait comment pour retrouver la bonne position de couroie et d'arbres à cames ? :?
(c'est juste une question, sa m'arrive pas vous inquiété pas :lol: )
CompuChron

Message par CompuChron »

Bonjour,
J'ai reperé une 205 automatique a 200 euros en bon état 110 000 kms mais elle chauffe grave , certainement la pompe a eau cassée.
Comment puis je la ramener chez moi a 20 km?
-Faire des sauts de 5 bornes et attendre que ça refroidisse?
-Reparer sur place est ce possible? (pas par moi en tout cas)

Y a t il un membre en region parisienne qui aurait envie de m'aider sur ce coup la?

Merci!!!
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
aminatha
Forumeur
Forumeur

Message par aminatha »

Bonjour à tous,

je m'apprète à changer ma distribution aujourd'hui après avoir tout bien étudier grace à cette magnifique fiche et ses questions-réponses.

J'ai encore deux questions :
1) faut-il faire toutes les opérations au point mort ou avec une vitesse... Cela a-t-il une importance ?
2) Faut-il qu'il y ait le même nombre de dents entre chaque élément par rappor tà la courroie précédente (par exemple entre l'arbre à came et le vilbrequin).

Merci.

Edit :
Bon ben ça y est c'est fait après bien des misères ! Mais c'est fait.
Merci la fiche et ses contributeurs.
En fait j'ai du le faire deux fois car la première la pompe à eau fuyait... Je ne comprend vraiment pas pourquoi, le joint était bien mis et tout et tout mais ça fuyait. Au deuxième remontage ça à l'air d'être OK pour l'instant.
Sauf que la deuxième fois j'ai voulu serrer un peu plus fort ma pompe à eau.... Eh ben ping la vis du bas cassé dans le bloc moteur. J'ai vraiment eu les boules.... J'ai fini par l'avoir avec un petit tournevis et un marteau.... Mais j'ai bien cru que j'étais bon pour un moteur !! Sacré frayeur.. enfin je m'en suis sorti quand même....

L'opération est franchement pas si compliquée sinon. Je me demande pourquoi tout le monde m'avait déconseillé de le faire....

Merci encore une fois
205 GR de 1991 - 250000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Dethomaso a fait une fiche pour la distribution sur GTI (XU5JA)

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26313.php
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bah merci à toi (vous) pour le retour d'info, sire :D :bien:
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche* Echange courroie de distribution

Message par Crazyfly »

Bonjour a tous!

J'ai une 205 GR 1.1L de 1989 moteur TU1, j'ai voulu faire la distribution, mais je crois que j'ai fairt une grosse betise.
Je pense avoir bien cale le pignon d'arbre a came il allait bien dans l'encoche du bloc moteur mais pour le vilbrequin j'en suis moins sur. Jai insere une cle btr dans un trou au niveau de la plaque moteur mais ma cle arrive en bute et quand j'ai tourne le vilbrequin avec une clef de 22 je sentais bien qu'au bout de la cle btr ca tourne mais s'enclenche pas, mais sur le coup je me suis dis peut etre que c'est normal.
J'ai mis la nouvelle courroie, j'ai fait deux tour de vilbrequin et je pense que ma grosse erreur est la, des dents on du se decaler car la courroie n'etait pas assez tendu.
Pardonnez mes 20ans mais je me suis dis vais voir si le moteur tourne rond, et le moteur a demarre nickel j'ai donc roule 5 min pour voir si c'etait ok jusqu'a 70kmh, et sur le retour elle s'est mis a broute et quand je me suis arrete le moteur a un peu fume blanc :( J'ai essayer de redemarrer et elle a redemarre nickel mais la j'ai dis stop ne voulant pas aggraver le probleme.
Pensez vous qu'il y a eu de la casse?
Et comment recaler la distribution car je n'arrive pas a enclancher la clef dans le trou de pige du volant moteur car il semble etre en butee contre quelque chose qui tourne

merci de m'avoir lu jusque la, j'espere pouvoir reparer cette grosse erreur car en plus je suis en Angleterre.

@ bientot

Anthony
205 GR de 1989 - 111500kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut absolument pouvoir emboiter la pige dans le volant moteur. :?

Tu peux néanmoins contrôler le calage du volant en te servant du repère de PMH (0° sur le volant). :wink:
205 XA - 198000kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Message par Crazyfly »

se repere PMH se trouve a cote de la ou je dois mettre la pige ou sur le pignon de vilbrequin car le volant moteur ce n'est pas la meme chose que que le pignon de vilbrequin?

Car j'ai eu beau tourner avec la cle de 22 impossible d'emboiter la pige?

En ayant rouler 1km en etant decaler de plusiseurs dents, y a t'il des risques de casse?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pas très loin de là ou tu mets la pige. Sous le cache en plastique qui sert à obturer le regard pour le réglage d'allumage. :)

Ici : :wink:
Image
205 XA - 198000kms
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Message par Crazyfly »

ok, merci, j'avais pas vu qu'il y avait un cache..
j'essaye ca et vous tiens au courant...
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Message par Crazyfly »

Alors ca y est, j'ai reussi a piger le volant moteur, et il c'est avere que j'avais decale la distrib de 2 dents, j'espere que j'ai rien casse car je dois faire plus de 2000km dans deux semaines et j'aimerais pas avoir pliee une soupape et me retrouve coince entre l'angleterre et la france :bleble:

Par contre en remontant la poulie du vilbrequin une des 3 vis a cassee donc j'espere que ca tiendra car je peux pas extraire cet vis et ca voudrait dire que je rachete un nouveau pignon de vilbrequin...peux pas

Apres avoir tous remonte je suis allais faire un petit tour et elle a l'air de rouler correctement.

Il y a juste un bruit suspect, comme un bruit de roulement, courroie pas assez tendu, trop, ou c'est parce que le galet et neuf? D'ailleur le galet faut il bien le serre car je l'ai serre mais sans force comme un bourrin!

Conclusion la prochaine fois je me precipite pas comme je l'ai fait, car en fait une ditrib, c'est pas si dure a faire, maintenant esperons qu'elle me sera fidele car on a du chemin a faire, de Londres jusqu'a Lyon puis je remonte sur Lille et enfin je retourne sur Londres... Ya que les 205 qui peuvent faire ca... :rirejaune:

bonne soiree

Anthony
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Message par Crazyfly »

Personne pour me repondre????
Bon alors je rajoute une autre question, serieuse celle la, si on a remplace l'ecrou du galet tendeur, celui qui a une espece de rondelle belleville fixe sur lui meme par juste un ecrou et une rondelle standard car l'autre etait totalement foire, pensez vous que ca va tenir? :suspect:

Revenir à « Fiches Pratiques »