Je me posais une super question (j'ai pas ma voiture sous la main) :
Y'a bien une courroie de distribution sur les 205 en boite auto ? Ou c'est une chaine ?
[TU-Fiche] Echange courroie de distribution
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Dude
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Wilfried27
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CompuChron
Bonjour,
J'ai reperé une 205 automatique a 200 euros en bon état 110 000 kms mais elle chauffe grave , certainement la pompe a eau cassée.
Comment puis je la ramener chez moi a 20 km?
-Faire des sauts de 5 bornes et attendre que ça refroidisse?
-Reparer sur place est ce possible? (pas par moi en tout cas)
Y a t il un membre en region parisienne qui aurait envie de m'aider sur ce coup la?
Merci!!!
J'ai reperé une 205 automatique a 200 euros en bon état 110 000 kms mais elle chauffe grave , certainement la pompe a eau cassée.
Comment puis je la ramener chez moi a 20 km?
-Faire des sauts de 5 bornes et attendre que ça refroidisse?
-Reparer sur place est ce possible? (pas par moi en tout cas)
Y a t il un membre en region parisienne qui aurait envie de m'aider sur ce coup la?
Merci!!!
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aminatha
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Bonjour à tous,
je m'apprète à changer ma distribution aujourd'hui après avoir tout bien étudier grace à cette magnifique fiche et ses questions-réponses.
J'ai encore deux questions :
1) faut-il faire toutes les opérations au point mort ou avec une vitesse... Cela a-t-il une importance ?
2) Faut-il qu'il y ait le même nombre de dents entre chaque élément par rappor tà la courroie précédente (par exemple entre l'arbre à came et le vilbrequin).
Merci.
Edit :
Bon ben ça y est c'est fait après bien des misères ! Mais c'est fait.
Merci la fiche et ses contributeurs.
En fait j'ai du le faire deux fois car la première la pompe à eau fuyait... Je ne comprend vraiment pas pourquoi, le joint était bien mis et tout et tout mais ça fuyait. Au deuxième remontage ça à l'air d'être OK pour l'instant.
Sauf que la deuxième fois j'ai voulu serrer un peu plus fort ma pompe à eau.... Eh ben ping la vis du bas cassé dans le bloc moteur. J'ai vraiment eu les boules.... J'ai fini par l'avoir avec un petit tournevis et un marteau.... Mais j'ai bien cru que j'étais bon pour un moteur !! Sacré frayeur.. enfin je m'en suis sorti quand même....
L'opération est franchement pas si compliquée sinon. Je me demande pourquoi tout le monde m'avait déconseillé de le faire....
Merci encore une fois
je m'apprète à changer ma distribution aujourd'hui après avoir tout bien étudier grace à cette magnifique fiche et ses questions-réponses.
J'ai encore deux questions :
1) faut-il faire toutes les opérations au point mort ou avec une vitesse... Cela a-t-il une importance ?
2) Faut-il qu'il y ait le même nombre de dents entre chaque élément par rappor tà la courroie précédente (par exemple entre l'arbre à came et le vilbrequin).
Merci.
Edit :
Bon ben ça y est c'est fait après bien des misères ! Mais c'est fait.
Merci la fiche et ses contributeurs.
En fait j'ai du le faire deux fois car la première la pompe à eau fuyait... Je ne comprend vraiment pas pourquoi, le joint était bien mis et tout et tout mais ça fuyait. Au deuxième remontage ça à l'air d'être OK pour l'instant.
Sauf que la deuxième fois j'ai voulu serrer un peu plus fort ma pompe à eau.... Eh ben ping la vis du bas cassé dans le bloc moteur. J'ai vraiment eu les boules.... J'ai fini par l'avoir avec un petit tournevis et un marteau.... Mais j'ai bien cru que j'étais bon pour un moteur !! Sacré frayeur.. enfin je m'en suis sorti quand même....
L'opération est franchement pas si compliquée sinon. Je me demande pourquoi tout le monde m'avait déconseillé de le faire....
Merci encore une fois
- biwann
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Dethomaso a fait une fiche pour la distribution sur GTI (XU5JA)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26313.php
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26313.php
- ricou
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Crazyfly
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Bonjour a tous!
J'ai une 205 GR 1.1L de 1989 moteur TU1, j'ai voulu faire la distribution, mais je crois que j'ai fairt une grosse betise.
Je pense avoir bien cale le pignon d'arbre a came il allait bien dans l'encoche du bloc moteur mais pour le vilbrequin j'en suis moins sur. Jai insere une cle btr dans un trou au niveau de la plaque moteur mais ma cle arrive en bute et quand j'ai tourne le vilbrequin avec une clef de 22 je sentais bien qu'au bout de la cle btr ca tourne mais s'enclenche pas, mais sur le coup je me suis dis peut etre que c'est normal.
J'ai mis la nouvelle courroie, j'ai fait deux tour de vilbrequin et je pense que ma grosse erreur est la, des dents on du se decaler car la courroie n'etait pas assez tendu.
Pardonnez mes 20ans mais je me suis dis vais voir si le moteur tourne rond, et le moteur a demarre nickel j'ai donc roule 5 min pour voir si c'etait ok jusqu'a 70kmh, et sur le retour elle s'est mis a broute et quand je me suis arrete le moteur a un peu fume blanc
J'ai essayer de redemarrer et elle a redemarre nickel mais la j'ai dis stop ne voulant pas aggraver le probleme.
Pensez vous qu'il y a eu de la casse?
Et comment recaler la distribution car je n'arrive pas a enclancher la clef dans le trou de pige du volant moteur car il semble etre en butee contre quelque chose qui tourne
merci de m'avoir lu jusque la, j'espere pouvoir reparer cette grosse erreur car en plus je suis en Angleterre.
@ bientot
Anthony
J'ai une 205 GR 1.1L de 1989 moteur TU1, j'ai voulu faire la distribution, mais je crois que j'ai fairt une grosse betise.
Je pense avoir bien cale le pignon d'arbre a came il allait bien dans l'encoche du bloc moteur mais pour le vilbrequin j'en suis moins sur. Jai insere une cle btr dans un trou au niveau de la plaque moteur mais ma cle arrive en bute et quand j'ai tourne le vilbrequin avec une clef de 22 je sentais bien qu'au bout de la cle btr ca tourne mais s'enclenche pas, mais sur le coup je me suis dis peut etre que c'est normal.
J'ai mis la nouvelle courroie, j'ai fait deux tour de vilbrequin et je pense que ma grosse erreur est la, des dents on du se decaler car la courroie n'etait pas assez tendu.
Pardonnez mes 20ans mais je me suis dis vais voir si le moteur tourne rond, et le moteur a demarre nickel j'ai donc roule 5 min pour voir si c'etait ok jusqu'a 70kmh, et sur le retour elle s'est mis a broute et quand je me suis arrete le moteur a un peu fume blanc
Pensez vous qu'il y a eu de la casse?
Et comment recaler la distribution car je n'arrive pas a enclancher la clef dans le trou de pige du volant moteur car il semble etre en butee contre quelque chose qui tourne
merci de m'avoir lu jusque la, j'espere pouvoir reparer cette grosse erreur car en plus je suis en Angleterre.
@ bientot
Anthony
- JPB
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Il faut absolument pouvoir emboiter la pige dans le volant moteur. 
Tu peux néanmoins contrôler le calage du volant en te servant du repère de PMH (0° sur le volant).
Tu peux néanmoins contrôler le calage du volant en te servant du repère de PMH (0° sur le volant).
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Crazyfly
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
se repere PMH se trouve a cote de la ou je dois mettre la pige ou sur le pignon de vilbrequin car le volant moteur ce n'est pas la meme chose que que le pignon de vilbrequin?
Car j'ai eu beau tourner avec la cle de 22 impossible d'emboiter la pige?
En ayant rouler 1km en etant decaler de plusiseurs dents, y a t'il des risques de casse?
Car j'ai eu beau tourner avec la cle de 22 impossible d'emboiter la pige?
En ayant rouler 1km en etant decaler de plusiseurs dents, y a t'il des risques de casse?
- JPB
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Pas très loin de là ou tu mets la pige. Sous le cache en plastique qui sert à obturer le regard pour le réglage d'allumage.
Ici :

Ici :

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Crazyfly
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
ok, merci, j'avais pas vu qu'il y avait un cache..
j'essaye ca et vous tiens au courant...
j'essaye ca et vous tiens au courant...
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Crazyfly
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Alors ca y est, j'ai reussi a piger le volant moteur, et il c'est avere que j'avais decale la distrib de 2 dents, j'espere que j'ai rien casse car je dois faire plus de 2000km dans deux semaines et j'aimerais pas avoir pliee une soupape et me retrouve coince entre l'angleterre et la france
Par contre en remontant la poulie du vilbrequin une des 3 vis a cassee donc j'espere que ca tiendra car je peux pas extraire cet vis et ca voudrait dire que je rachete un nouveau pignon de vilbrequin...peux pas
Apres avoir tous remonte je suis allais faire un petit tour et elle a l'air de rouler correctement.
Il y a juste un bruit suspect, comme un bruit de roulement, courroie pas assez tendu, trop, ou c'est parce que le galet et neuf? D'ailleur le galet faut il bien le serre car je l'ai serre mais sans force comme un bourrin!
Conclusion la prochaine fois je me precipite pas comme je l'ai fait, car en fait une ditrib, c'est pas si dure a faire, maintenant esperons qu'elle me sera fidele car on a du chemin a faire, de Londres jusqu'a Lyon puis je remonte sur Lille et enfin je retourne sur Londres... Ya que les 205 qui peuvent faire ca...
bonne soiree
Anthony
Par contre en remontant la poulie du vilbrequin une des 3 vis a cassee donc j'espere que ca tiendra car je peux pas extraire cet vis et ca voudrait dire que je rachete un nouveau pignon de vilbrequin...peux pas
Apres avoir tous remonte je suis allais faire un petit tour et elle a l'air de rouler correctement.
Il y a juste un bruit suspect, comme un bruit de roulement, courroie pas assez tendu, trop, ou c'est parce que le galet et neuf? D'ailleur le galet faut il bien le serre car je l'ai serre mais sans force comme un bourrin!
Conclusion la prochaine fois je me precipite pas comme je l'ai fait, car en fait une ditrib, c'est pas si dure a faire, maintenant esperons qu'elle me sera fidele car on a du chemin a faire, de Londres jusqu'a Lyon puis je remonte sur Lille et enfin je retourne sur Londres... Ya que les 205 qui peuvent faire ca...
bonne soiree
Anthony
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Crazyfly
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Re: *Fiche* Echange courroie de distribution
Personne pour me repondre????
Bon alors je rajoute une autre question, serieuse celle la, si on a remplace l'ecrou du galet tendeur, celui qui a une espece de rondelle belleville fixe sur lui meme par juste un ecrou et une rondelle standard car l'autre etait totalement foire, pensez vous que ca va tenir?
Bon alors je rajoute une autre question, serieuse celle la, si on a remplace l'ecrou du galet tendeur, celui qui a une espece de rondelle belleville fixe sur lui meme par juste un ecrou et une rondelle standard car l'autre etait totalement foire, pensez vous que ca va tenir?