[Réglé]Problème de ralenti et coupure à haut régime sur GTI.

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Ok pour tester un autre calculateur, et pour la bobine pas de soucis, je me serai quand même focalisé sur cette différence d'impédance quand même.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

seb057 a écrit :pareil je pense aussi que tu as quelque chose qui ne va pas dans ton calculo;
franchement vu la fragilité des pistes des circuits imprimés produit en serie, le fait de souder/dessouder 2 fois a du bien les ammocher :(
de meme il y a peut etre des composants a l'interieur qui craignent les decharges electrostatiques; en utilisant un fer a souder sur le secteur,il y a des parasites qui circulent; perso quand je repare une carte inconnue, je debranche le fer du secteur le temps de la soudure...
sinon la modif "JSO" c'est remplacer quelques composants (quelques resistances, un condo et un circuit intégré) je ne sais pas si ca apporte un plus...
enfin c'est la modif que je connais, il y aussi celle de la diode zener (c'est par elle que se fait la limitation de regime, donc si plus de diode plus de limitation...)
enfin bref pour moi ca c'est du bricolage pas vraiment utile,et risqué pour le calculo en lui meme; les auteurs de cette modif ne parlent pas vraiment des risques pour le calculo; il presentent un peu ca comme un changement d'ampoule par exemple; moi je dis non, il faut faire gaffe....
enfin bref, essaie avec un autre calculo; et désolé de t'avoir un peu induit en erreur pour le bobine :?
la bobine etait une excellent idée puisque le probleme semble etre lié à un probleme de lecture de regime... Il est vrai que le compte-tour donne une bone indication de son fonctionement, mais l'amortissement de l'aiguille peut cacher une oscillation.... que le calculateur pourrait prendre comme une monté en regime...

Y'a seulement eu plantage sur les valeurs de resistance (pas d'impedance :wink: ) de bobine mais je pense (vu le prix) qu'il fallait mieux la remplacer pour etre sur.

Ne crions pas victoire trop tot..... :( l'injection est capricieuse.

Petit truc: pour eviter les courants electrostatique, il faut se mettre à la masse. En portant un bracelet que l'on relie au chassis de la voiture ou en gardant une main sur le chassis lorsque l'on demonte le calculo.
Faut faire en sorte d'etre toujours au meme potentiel que le chassis du calculo.
Par contre, j'ai jamais entendu parlé du coup du fer à souder. Ca voudrait dire qu'il se charge de courant ? Faudrait peut etre relier sa partie metalique lui aussi à la masse pour eviter les micro-arcs lorsque l'on touche le premier composant (qui ferrait office de fusible)....
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Bon je pourrais tester ma voiture avec un nouveau calculateur seulement à partir de Lundi. :wink:
artur
Forumeur
Forumeur

Probleme de ralenti sur GTI, Page 3 générateur d'impulsion

Message par artur »

moi aussi je le meme probleme les gars il y a des jour le ralentit tien bien et d'autre elle monte a 2000tr/mn elle reste accelere j'ai deja joué au niveau des vices mai rien a faire
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme de ralenti sur GTI, Page 3 générateur d'impulsi

Message par dethomaso »

artur a écrit :moi aussi je le meme probleme les gars il y a des jour le ralentit tien bien et d'autre elle monte a 2000tr/mn elle reste accelere j'ai deja joué au niveau des vices mai rien a faire

je pense que justement , il ne faut pas jouer avec les vis avant d'entreprendre un ercherche de panne....

apres on ne sait plus ou on en est.... :(

faut déjà esayer de situer à quel moment arrive le probleme.
juste apres demarrage
moteur froid
moteur chaud
etc... les conditions.
il y a risque de faire un reglage foireux et apres, tu ne sais plus ce qui deconne... les simptomes changent et ne sont plus ceux de la panne réelle.

un ex: le tiroir d'air aditionnel d'air commence à se gripper et se ferme de moins en moins. Le ralentie à chaud va augmenter petit à petit.
Toi, tu reprends le reglage de ralentie en te disant, le ralentie deconne, bon, bin je le regle.

Ton probleme va devenir ralentie trop bas à froid et moteur cale. Et tout le monde te dira :
-verifie la bonne ouverture du tiroir!!!
-bin non, j'ai verifié, il est bien ouvert, il est bon.. Une autres idées?

et bonjour la galere........... faudra TOUT verfier...
artur
Forumeur
Forumeur

Probleme de ralenti sur GTI, Page 3 générateur d'impulsion

Message par artur »

salut c'est encore moi je voulais savoir a quoi ressemble debimetre et le papillon est-ce que c'est possible d'avoir une photo et le boitier noire quies sur la droite du moteur c quoi si vous plait merci d'avance :)
205 GTI
artur
Forumeur
Forumeur

probleme de ralentit

Message par artur »

ok dethomaso
mais je pense que c'est deja trop tard mais je vais remettre comme c'etait avant epui je vous dirais qu'est que ca fait mais je vois pas d'ou peut venir le probleme
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: probleme de ralentit

Message par dethomaso »

artur a écrit :ok dethomaso
mais je pense que c'est deja trop tard mais je vais remettre comme c'etait avant epui je vous dirais qu'est que ca fait mais je vois pas d'ou peut venir le probleme
ouvre un topic pour ton probleme.
Le systeme d'injection est tres capricieux et demande de la rigueur dans le depannage.

On pourra t'expliquer à fur et à mesure de tes questions sinon a va se paumer... Et un petit up de temps en temps suivant l'evolution de la recherche de panne :wink:

precision importante: moteur froid, juste apres demarrage ou apres, moteur chaud, phase de fonctionnement(ralentie, decceleration , croisiere) etc...
j'ai tout de meme l'impression que le LE-JETRONIC a quelques defaut :(
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

salut artur, avec le peu d'élément que tu as écris, j'ai pas l'impression que ton probleme soit la même chose. Et comme l'on dit les autres, il faut développer beaucoup plus, donner le maximum d'informations, les conditions et autres afin de mieux cerner ton problème et peut etre le faire dans un nouveau Topic.

Et puis pour moi, c'est standby jusqu'à Lundi quand j'aurai un autre calculateur. :sleep:

Et au faite dethomaso, j'ai vu que tu travailler à l'île Maurice.
Moi j'habite juste à coté (île de la Réunion) mais en ce moment je suis en france pour les études :pleure:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

_Fox_ a écrit :salut artur, avec le peu d'élément que tu as écris, j'ai pas l'impression que ton probleme soit la même chose. Et comme l'on dit les autres, il faut développer beaucoup plus, donner le maximum d'informations, les conditions et autres afin de mieux cerner ton problème et peut etre le faire dans un nouveau Topic.

Et puis pour moi, c'est standby jusqu'à Lundi quand j'aurai un autre calculateur. :sleep:

Et au faite dethomaso, j'ai vu que tu travailler à l'île Maurice.
Moi j'habite juste à coté (île de la Réunion) mais en ce moment je suis en france pour les études :pleure:
je viens de rentrer de l'Ile Maurice :pleure: :pleure:

terminé, ils ne veulent plus de moi la bas.... j'habitais BlueBay 8)
:oops: je vais me faire engeuler... :lol:
artur
Forumeur
Forumeur

probleme de ralenti

Message par artur »

ben en faite je vous explique avant le ralentit etait bas mais ca allait sauf quand j'accelere ou je faisais des pointes quand je m'aretais elle avait tendance a cale,un jour un pote et moi on a pu regle le ralenti avec le debimetre donc apres ca tenai mais comme je l'ai dit au debut ce n'est pas reste une derniere chose au demarrage quand la voiture est froide elle fait un bruit aigu dans le moteur et je vois pas ce qui me fais ca j'ai l'impression que c'est un frottement mais seulement quand elle est froide mais c'est pas tout le temps et je sais pas comment ouvrir un topic :cry:
205 GTI
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: probleme de ralenti

Message par dethomaso »

artur a écrit :ben en faite je vous explique avant le ralentit etait bas mais ca allait sauf quand j'accelere ou je faisais des pointes quand je m'aretais elle avait tendance a cale,un jour un pote et moi on a pu regle le ralenti avec le debimetre donc apres ca tenai mais comme je l'ai dit au debut ce n'est pas reste une derniere chose au demarrage quand la voiture est froide elle fait un bruit aigu dans le moteur et je vois pas ce qui me fais ca j'ai l'impression que c'est un frottement mais seulement quand elle est froide mais c'est pas tout le temps et je sais pas comment ouvrir un topic :cry:
section GARAGE
il y a une case en haut: NOUVEAu

aussi simple: un jolie titre en minuscule
une bonne description de la panne
et surtout modele et année de la voiture....
c'est un echange d'idées, la solution ne va peut etre pas venir d'un coup. Alors des fois un petit up mais pas trop vite :wink: mais dans tout les cas un petit retour, c'est sympa pour profiter de l'experience...
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Bon alors voir des news. Mon problème de ralentie et coupure à haut régime est enfin fini.

Alors comment j'ai fait.
Tout simplement le problème venait du calculateur. Qui faisait que j'avais mon rupteur à 3500tr/min et le seuil de déclenchement du ralentie diminué.

Donc vendredi soir j'ai démonter mon calculateur pour voir s'il n'y avait pas de composants cramés ou autres dysfonctionnement.

Et apres le remontage, j'ai remarqué que je pouvais enfin dépasser les 3500tr/min. Donc j'ai rebranché mon contacteur du boitier papillon et le moteur n'a pas caler. Donc je me suis dis faut pas s'enflammer parceque avant le moteur marchait bien de temps en temps mais cela ne durait pas.

Et jusqu'à aujourd'hui j'ai retrouvé mon ralentie stable de 1300tr/min à froid et un peu moins de 1000tr/min à chaud. Et maintenant je peux monter dans les tours sans aucune coupure à l'allumage et aucun calage du moteur.

C'est trop le bonheur. 8) :D

En tout cas merci à vous pour avoir trouvé où se situer le problème. :merci:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

_Fox_ a écrit :Bon alors voir des news. Mon problème de ralentie et coupure à haut régime est enfin fini.

Alors comment j'ai fait.
Tout simplement le problème venait du calculateur. Qui faisait que j'avais mon rupteur à 3500tr/min et le seuil de déclenchement du ralentie diminué.

Donc vendredi soir j'ai démonter mon calculateur pour voir s'il n'y avait pas de composants cramés ou autres dysfonctionnement.

Et apres le remontage, j'ai remarqué que je pouvais enfin dépasser les 3500tr/min. Donc j'ai rebranché mon contacteur du boitier papillon et le moteur n'a pas caler. Donc je me suis dis faut pas s'enflammer parceque avant le moteur marchait bien de temps en temps mais cela ne durait pas.

Et jusqu'à aujourd'hui j'ai retrouvé mon ralentie stable de 1300tr/min à froid et un peu moins de 1000tr/min à chaud. Et maintenant je peux monter dans les tours sans aucune coupure à l'allumage et aucun calage du moteur.

C'est trop le bonheur. 8) :D

En tout cas merci à vous pour avoir trouvé où se situer le problème. :merci:
nickel.....une panne d'injection resolue dans la logique....
impec, mais finalement, le calculo n'a pas été remplacé?
tu l'a seulement demonté, et nettoyé?
_Fox_
Forumeur
Forumeur

Message par _Fox_ »

Oui seulement démonté et nettoyé.
Et ca marche nickel.
Répondre

Revenir à « XU Essence »