[réglé]GTI fume noir !!?

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'ai regardé le schema: pour mesurer le debitmetre au niveau de la prise calculo et ainsi verifier le faisceau en meme temps:

il faut débrancher:
tiroir additionnel
relais tachy
fractal3
Forumeur
Forumeur

Message par fractal3 »

bonsoir,

j'avais le meme soucis que toi en mesurant merci Dethomao pour l'explication!!

Vehere j'ai des valeurs identiques aux tiennes (enfin pour ce que j'ai mesuré) et chez moi meme si sa consomme ca démarre!!

Dis moi ta mesure entre la borne 2 et 9 c'est 0 ou bien tu as quelque ohms??

Merci

bon courage
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

un truc tout con: t'as verifier que ton allumeur n'etait pas desseré...

on ne sait jamais.

Autre chose: j'ai apris que le chasis du calculateur ne devait pas etre à la masse sinon ca pose des problemes.
Verifie ca...
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

dethomaso a écrit :un truc tout con: t'as verifier que ton allumeur n'etait pas desseré...

on ne sait jamais.

Autre chose: j'ai apris que le chasis du calculateur ne devait pas etre à la masse sinon ca pose des problemes.
Verifie ca...
mon allumeur est bien serré, et le calculo, n'est pas en liaison avec une structure metalique.
je viens de changer le faisceau d'allumage(fils de bougies) et les bougies, elle démarre, et calle aussitot, sauf si je pompe sur l'accélérateur.
je crois que je vais finir par tout changer, le relais, la pompe, les injecteurs(tout l'allumage est déja neuf, sauf l'allumeur)

je ne sais plus quoi faire :cry:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

véhère a écrit : mon allumeur est bien serré, et le calculo, n'est pas en liaison avec une structure metalique.
je viens de changer le faisceau d'allumage(fils de bougies) et les bougies, elle démarre, et calle aussitot, sauf si je pompe sur l'accélérateur.
je crois que je vais finir par tout changer, le relais, la pompe, les injecteurs(tout l'allumage est déja neuf, sauf l'allumeur)

Redémarres et, dès qu'elle cale, démontes une bougie pour voir si c'est trop riche ou trop pauvre. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
véhère a écrit : mon allumeur est bien serré, et le calculo, n'est pas en liaison avec une structure metalique.

Redémarres et, dès qu'elle cale, démontes une bougie pour voir si c'est trop riche ou trop pauvre. :wink:
:+1:
va falloir metre un epu d'ordre dans la recherche de panne parceque je ne vois plus trop quoi faire...

Comme JPB/
-Verifie les electrodes des bougies apres un démarrage pour voir s'il n'y a pas trop d'essence.
-Verifie les couleurs des etincelles des 4 bougies.

-verifie visuellement TOUTES les durites: faut pas qu'il y ait une prise d'air: controle les toutes.
verifie à partir du débitmetre jusqu'au colecteur d'admission.
verifie la prise de dépression pour le toit ouvrant/mastervac (bouche la si necessaire)
verfier la durite qui va et revient du tiroir additionnel: bouche les si necessaire
verifie le reniflard: le bouchon d'huile et la jauge d'huile. Idem, bouche les si necessaire.

-fais l'essai avec le contacteur de papillon débranché comme ca, plus de doute sur lui. (la pédale sera vu en position intermedaire par le calculateur)

- mesure les jeux aux soupapes. Si possible fais les compressions.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

déja mon relais tachy est bon, je viens de le changer, ca change rien :pleure: ( 80 euros le relais)
l'étincelle est franche, et bleue, les bougies sont sèche, sans odeurs d'essence, pas noires.
j'ai controlé les durites qui vont au boitier d'air additionnel(débranché au collecteur d'admission et a la durite, mon frère bouché les trous)
les durites qui vont au bouchon d'huile.ca ne change rien
je vais voir de suite la durite de toit ouvrant, et débranché le capteur papillon

:?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

véhère a écrit :déja mon relais tachy est bon, je viens de le changer, ca change rien :pleure: ( 80 euros le relais)
l'étincelle est franche, et bleue, les bougies sont sèche, sans odeurs d'essence, pas noires.
j'ai controlé les durites qui vont au boitier d'air additionnel(débranché au collecteur d'admission et a la durite, mon frère bouché les trous)
les durites qui vont au bouchon d'huile.ca ne change rien
je vais voir de suite la durite de toit ouvrant, et débranché le capteur papillon

:?
déjà, c'est pas mal pour les bougies: etincelle bleue.... de ce coté, c'est ok.
les 4 bougies font une etincelle?

Si c'est sec, c'est que l'essence n'arrive pas...
Si l'essence arrivait et que le moteur ne fonctionne: elle n'est pas consommée donc elle doit etre humide.
Peut etre que je me trompe: SVP JPB....
pour moi les bougies doivent etre humide si le moteur ne fournit pas d'explosion.

La ou je ne comprends pas: tu dis avoir demonter la rampe et verfié que les injecteurs pulverisaient....
comment les injecteurs peuvent pulveriser et les bougies restent sechent?

A moins que le melange soit super pauvre, une prise d'air....
non?
faudrait l'avis d'un ancien...

un conseil: arrete de changer des pieces au hasard.
Il etait impossible que le relais soit hs si tu avais verifier les sorties...
Surtout que ce relais pouvait etre remplace par 2 shunts.....
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

peut ètre que le jet n'est pas comme il devrait ètre, c'était pas des gros jets, ca pissait pas beaucoup,mais comme je sais pas, je pense que c'est bon!
si je change autant de pièce, c'est que ca commence sérieusement a me souler,ca va faire un mois que je me tape 90 bornes en motos par jour avec cette foutue caisse dans le garage :evil:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A mon avis l'essence n'arrive pas ou trop peu. :wink:

Il serait interressant de comparer les jets des injecteurs avec XXXX (désolé je ne sais plus qui c'est :oops: ) qui a fait la même expérience que toi en faisant pisser les injecteurs dans une boite à chaussure. :wink:

Sinon, en jouant sur le volet du débimètre (bloqué pleine ouverture) on serait sûr d'injecter en quantité importante non, Dethomaso ? :?
Ceci pour déterminer si c'est un problème de volume d'essence injecté ou pas. :wink:
Bon là, désolé, mais comme je ne connais rien à ce système d'injection, je dis peut être une grosse connerie. :oops:

Ou alors balancer du startpilot pour, au moins, voir si ç'est un problème d'essence. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :A mon avis l'essence n'arrive pas ou trop peu. :wink:

Il serait interressant de comparer les jets des injecteurs avec XXXX (désolé je ne sais plus qui c'est :oops: ) qui a fait la même expérience que toi en faisant pisser les injecteurs dans une boite à chaussure. :wink:

Sinon, en jouant sur le volet du débimètre (bloqué pleine ouverture) on serait sûr d'injecter en quantité importante non, Dethomaso ? :?
Ceci pour déterminer si c'est un problème de volume d'essence injecté ou pas. :wink:
Bon là, désolé, mais comme je ne connais rien à ce système d'injection, je dis peut être une grosse connerie. :oops:

Ou alors balancer du startpilot pour, au moins, voir si ç'est un problème d'essence. :wink:
completement raison JPB: si le volet de débitmetre est plein ouvert, le calculateur verra une quantité d'air massique aspirée importante. De ce fait, la quantité d'essence d'essence sera augmentée pour garder la bonne proportion. air/essence

je crois que c'est fractal qui a fait l'essai et ca pissait enormement par rapport a ce qu'il semblait dire...

tu confirmes que tu as vérifié le debit d'essence de la pompe?
le top serait de controler la pression aussi.
Il y a moyen de pincer la durite de retour carburant pour bloquer le retour regulateur qui l'empecherait de reguler: tu auras alors la pression maxi de la pompe.
Il se peut que la pompe n'arrive plus à pressuriser le circuit à cause d'un clapet antiretour defectueux: fais l'essai en rajoutant un clapet antiretour sur la ligne d'arrivée carburant.

Normalement la pompe doit avoir une pression mini de
3.5bars pour les nouveaux modeles. Un mano de chaudiere pourrait faire l'affaire (ils montent à 4bars)
Idée jamais testée.... essaie de voir si c'est faisable.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

j'ai bien controlé le débit, si mes souvenir sont bons, j'avais environ 460 en 15s,un peu moins que ce que donne la RTA.
sinon c'est vrai que je ne trouve pas le jets de mes injecteur terrible.
pour ce qui est de pincer le tuyau de retour, je l'ai déja essayé 3 fois sans succés.
et je n'ai pas de quoi me confectionner un mano.
mes anciennes bougies était noires,sans doute du au débranchement du débimètre !!!?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

peut etre le clapet antiretour de la pompe qui est naze empechant la montée en pression?
faudrait mettre un clapet sur la ligne d'allimentation carburant pour lever ce probleme là.
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

pas évident de faire ca.
sauf si tu as une technique :P
véhère
Forumeur
Forumeur

Message par véhère »

aujourd'hui, j'ai encore bossé sur ma 205, et ca y'est, elle démarre :D , demain je remonte tout, je fais les réglages(richesse et ralenti) et je lui donne un bon coup de nettoyage !
je suppose que vous voulez connaitre l'origine de la panne... :roll:

une durite, celle qui est entre la pompe a essence et son socle en plastique. je ne l'aurais pas vu si j'avais pas démonté la pompe complètement.
enfin réglé :wink:

p.s.: si quelqu'un a une combine pour régler la richesse, je suis preneur,sinon j'irai au garage.
à l'oreille , c'est pas le top!
Répondre

Revenir à « XU Essence »