A moi de m'y coller à présent
Je suis donc le propriétaire depuis quelques semaines d'un 205 colorline moteur TU1M essence 1,1L avec injection monopoint, c'est ma première voiture et n'ayant pas peur de mettre les mains dedans j'essaye de faire les réparations qui s'imposent moi même (pour le plus grand bien de mon portefeuille aussi).
Mon problème se situe au niveau de tout ce systeme automatique d'injection et de ralenti.
En effet elle ne peut passer au contrôle technique car elle ne prend pas son ralenti. Du coup, en cherchant la cause j'ai tout d'abord regardé du coté du moteur de ralenti. Je l'ai donc sorti du moteur, démonté, nettoyé, regraissé, remonté et testé :
-> Lorsque je mets le contact, il marche trés bien, la tige sort du boitier pour pousser l'accélérateur afin qu'elle ait puisse démarrer à froid... donc pas de probleme sur cette pièce.
Cependant, une fois chaud, cette tige devrait se rétracter pour laisser l'accélérateur taper dans sa butée de ralenti... mais il n'en est rien. Aucun doute toujours sur le moteur de ralenti, mes test ont pu montrer qu'il sait se rétracter... donc le problème est en amont : il ne reçoit pas cet ordre.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Avez vous l'idée de ce que ca peut être ?
- Quel est le fonctionnement de ce système de ralenti automatique, c'est à dire à partir de quoi le calculateur va t il demander au moteur pas à pas de se rétracter ? Car je suppose qu'il s'appuie sur les valeurs d'une sonde pour estimer que le moteur est suffisamment chaud et le laisser prendre son ralenti...
- Est ce la sonde de température d'eau ? S'appuie t il sur d'autres sonde ? Sur le nombre de tours par minute du moteur ?
Pour compléter les infos que je peux vous apporter je peux aussi dire que j'ai fait le test de débrancher la sonde de température d'eau alors que la voiture tournait et cela à induit une chute de régime... C'est tout ce que je peux préciser.
Merci d'avance